InscriptionConnexion
1. Bah c'est réel, entre le chomage et le taf tu perds en moyenne 25-40% de ton revenu, tu me dis "ouin ouin on habite pas tous à côté de Paris pour les transports en commun", j'en déduis donc que pour ta logique fonctionne il ne faut pas habiter à côté d'une grande métropole, c'est tout.

2. 3. et 4. Je sais pas si t'as remarqué mais la France est aujourd'hui plus un pays de service que de production ou transformation de marchandises. Clairement les métiers manuels représentent pas du tout 50% de la population hein. Et même dans les branches manuelles, c'est souvent des grosses boites comme Arcelormittal, EDF, Dassault etc... et généralement t'en a pas 50 autour de toi, soit tu bosses chez eux, soit t'y bosse pas, mais c'est pas 6 mois par ci 6 mois par là. Donc hormis le BTP où il y a plein de PETITES boites (oublies VInci, Eiffage etc...) où tu peux faire ce genre de choses, y'a pas franchement d'endroits où tu peux faire ça, et encore moins sur du très long terme. A 60 piges ils te le fileront pas ton CDD hein.
:Chat_marrant_:

5. Comme dit au dessus, ils te fileront pas un CDD de 6 mois jusqu'à 60 piges hein. Donc grosso-modo c'est entre 30 et 45 ans que tu peux correspondre aux critères que tu énonces. Et c'est généralement la période où tu cherches à mettre à balle de côté ou a avoir un crédit immobilier. Pas certain que beaucoup de banques veuillent bien te prêter du fric si t'es pas stable du tout financièrement.
:Chat_marrant_:
Donc, si tu gagnais 3 000 € net par mois, une estimation très grossière serait :

70 % → environ 2 100 € net/mois
75 % → environ 2 250 € net/mois

Autrement dit, tu perdrais environ 25 à 30 % de ton revenu. tiens de la part de GPT on est loin des 40%
:Chat_danser:

allez on va continue d'utilier GPT
:d)
Si tu regroupes les métiers manuels, ouvriers, logistique, commerce de proximité (caissiers, employés de rayon), transport, BTP, industrie, maintenance, restauration, aides-soignants, etc., tu couvres une énorme partie de la population active.

À la louche en France :

🏭 Ouvriers (industrie, BTP, manutention...) : ≈ 20 %
🚚 Logistique, transport, entrepôts : ≈ 8-10 %
🛒 Commerce (caissiers, employés de libre-service, vendeurs...) : ≈ 12-15 %
🍽️ Restauration, hôtellerie : ≈ 5-6 %
🔧 Artisans, maintenance, réparation : ≈ 5 %
🏥 Aides-soignants, agents de service, métiers très pratiques : ≈ 6-8 %

En additionnant tous ces métiers où le travail est principalement manuel, physique ou opérationnel, on arrive à environ 50 à 60 % des actifs.
il y a 3 heures
450e c'est ce que je rembourse à la banque pour ma maison, j'aurais à peine un T2 à ce prix là
:nez:
perso je prefere vivre dans un T2 et payé 450e que de me faire enculer a sec sur 25 ans chacun son choix de vie hein
:risipouces:
il y a 3 heures
paysagiste y a du boulot et ça paie tres bien surtout si tu va dans les endroits assez huppé , tu peux vivre en corse a st tropez , monaco etc bref là ou y a des villas de riche y a du boulot dans ce secteur

c'est un exemple comme un autre , a toi de choisir ta branche si tu veux vivre en mode FACILE et profiter de cette france qui est finito depuis deja bien 60 ans
:boeuf:
c'est quoi la formation là-dessus ? c'est long ?
:jesus_zoom:
il y a 3 heures
perso je prefere vivre dans un T2 et payé 450e que de me faire enculer a sec sur 25 ans chacun son choix de vie hein
Je te laisse volontiers ta cage à rat et moi je garde ma maison
:selection_naturelle:
il y a 3 heures
c'est quoi la formation là-dessus ? c'est long ?
:jesus_zoom:
non c'est pas long , le caces c'est 3 jours de formation
il y a 3 heures
non c'est pas long , le caces c'est 3 jours de formation
j'avoue que ça me fait hésiter, une formation c'est toujours ça de pris et à ajouter sur mon cv je suppose (?)
:Doigt_nez:
il y a 3 heures
Je te laisse volontiers ta cage à rat et moi je garde ma maison
cage a rat un T2 d'accord batman
:Phoque_chokbar:

45m² c'est une cage a rat
:Chat_mange:
il y a 3 heures
j'avoue que ça me fait hésiter, une formation c'est toujours ça de pris et à ajouter sur mon cv je suppose (?)
oui c'est gratuit car quand tu fais le combo CDD + chomage tu as le droit a toutes les formations GRATOS de france travail

jai un pote il a passer le POIDS LOURD avec france travail je peux te dire qu'il taf quand il veut tellement ça recrute ( apres faut aimer rouler et pas rentré chez soit perso pas mon kiff )
il y a 3 heures
cage a rat un T2 d'accord batman

45m² c'est une cage a rat
Oui 45m2 c'est une cage à rat
il y a 3 heures
oui c'est gratuit car quand tu fais le combo CDD + chomage tu as le droit a toutes les formations GRATOS de france travail

jai un pote il a passer le POIDS LOURD avec france travail je peux te dire qu'il taf quand il veut tellement ça recrute ( apres faut aimer rouler et pas rentré chez soit perso pas mon kiff )
je vais pas du tout abandonner mon poste actuel, mais dépenser mes points dans une formation pour quelque chose que je pourrais faire, ça m'intéresse (sécurité)
il y a 3 heures
Oui 45m2 c'est une cage à rat
si tu le dis
il y a 3 heures
c'est génial

1
tu es esclaves de ton patron , zero demission tu peux pas partir sinon pas de chômage
:Pas_de_chance:

2
en plus meme si tu démissionne en pensant toucher le SAINT RSA tu dois attendre quand meme presque 4 mois pour que le RSA se debloque donc en soit t'es baisé

3
en CDI une fois signé c'est tres compliqué d'etre augmenter de négocier etc si le patron est full con tu restera au meme salaire et tu prendra 50 euros tous les 3 ans

4
tu te dis c'est pas grave je vais attendre les 4 mois de FRANCE TRAVAIL et demander un réexamen pour debloqué mon chomage que j'ai cotisé a la sueur de mon front , que nenni apres ces 4 mois long sans revenu tu dois PROUVER et justifier que tu as chercher , postuler en interim ou ailleurs sinon pas de CHOMAGE
:rougeyron_ptdr4:

alors qu'en CDD tu as le droit au chomage , ton contrat se termine direct apres tu peux go chomage , tu peux negocier plus facilement ta paie en cdd car tu reste max 1 an dans la boite + quand tu pars tu choppe la prime précarité qui est equivalent a 10% de ton brut que tu as gagné en TOTAL
:soralflsh:

sans parler que tu peux faire ça toute ta vie en cotisant normalement comme nimporte qui car quand tu es au chomage tu cotise pour 3 trimestre aussi donc au final CDI cage doré et full arnaque aucun interet

et me parler pas de credit c'est FINITO depuis 10 ans c'est pas avec tes 1K7 par mois que tu va avoir 200k de pret pour acheter ta maison + terrain
:salefdp:

donc je repete interet du CDI EN BIG 2K26
:Lutin_gnoule:
Tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas le type de contrat le problème mais le type de travail.

Quand tu es dans un domaine recherché, le rapport de force s'inverse, tu es sollicité de partout et c'est ton patron qui va devoir faire la pute pour te garder.

:Macron_sure:
il y a 3 heures
Rien à dire de toute façon même en étant fonctionnaire on te donne pas de crédit
:jane_houla:

Et le chèque de fin de CDD pour les congés non pris, quel plaisir
:jane_houla:
le cheque de fin de CDD est pepite quel plaisir d'avoir 8k pendant que bernard 45 ans se tape sa paie de merde et te voit partir oklm 14jours apres tu es deja au chomage a profiter de tes 6 mois pepouze avec ton compte rempli
il y a 3 heures
je suis votre conversation, en vrai ça dépend de si le banquier te fait payer les intérêts avant ; puis les banques proposent encore des offres pour payer un peu moins sur la durée, si t'as des parents qui ont leur épargne ou leur compte d'entreprise dans la même banque ça peut être accessible
Puis si t'as la chance de pouvoir habiter à la campagne sans que ça t'empêche de bosser, c'est tout bénéf ; mais dans les bassins d'emplois tu ne trouveras que des 30m2 d'à peu près accessibles, le mieux c'est de bien se renseigner sur la copropriété pour savoir si il y a des parties communes à acheter (en tantièmes et non en m2 ça coûte beaucoup moins cher) pour augmenter la surface (et les charges, mais tu le sens moins passer que la plus-value réelle d'un tel move)
:Celestintelligent:

Dans l'absolu c'est toujours mieux d'être proprio, même avec un crédit, que d'être locataire je pense
il y a 3 heures
je vais pas du tout abandonner mon poste actuel, mais dépenser mes points dans une formation pour quelque chose que je pourrais faire, ça m'intéresse (sécurité)
apres je te parle de ce que je connais, je connais rien des métiers bureaux je connais pas le marché et je vis pas en grande ville
il y a 3 heures
je suis votre conversation, en vrai ça dépend de si le banquier te fait payer les intérêts avant ; puis les banques proposent encore des offres pour payer un peu moins sur la durée, si t'as des parents qui ont leur épargne ou leur compte d'entreprise dans la même banque ça peut être accessible
Puis si t'as la chance de pouvoir habiter à la campagne sans que ça t'empêche de bosser, c'est tout bénéf ; mais dans les bassins d'emplois tu ne trouveras que des 30m2 d'à peu près accessibles, le mieux c'est de bien se renseigner sur la copropriété pour savoir si il y a des parties communes à acheter (en tantièmes et non en m2 ça coûte beaucoup moins cher) pour augmenter la surface (et les charges, mais tu le sens moins passer que la plus-value réelle d'un tel move)
:Celestintelligent:

Dans l'absolu c'est toujours mieux d'être proprio, même avec un crédit, que d'être locataire je pense
je pense aussi que c'est mieux d'etre proprio mais actuellement c'est vrm se tiré une balle dans le pieds de faire un credit maison je pense apres chacun est libre de sa vie perso ça m'interesse pas et de toute façon j'ai deja un patrimoine ( vie en mode facile )
:Chatmastermind:
il y a 3 heures
Tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas le type de contrat le problème mais le type de travail.

Quand tu es dans un domaine recherché, le rapport de force s'inverse, tu es sollicité de partout et c'est ton patron qui va devoir faire la pute pour te garder.

:Macron_sure:
en effet mais le CDI reste quand meme un probleme car tres peu de manoeuvre de liberté pour au final pas grand chose a gagner
il y a 3 heures
C'est pour te donner la chance de faire un crédit sur 15 à 25 ans, ne rate pas le train
:JackAstier:
il y a 3 heures
C'est pour te donner la chance de faire un crédit sur 15 à 25 ans, ne rate pas le train
:JackAstier:
:peeporire:
il y a 3 heures
c'est génial

1
tu es esclaves de ton patron , zero demission tu peux pas partir sinon pas de chômage
:Pas_de_chance:

2
en plus meme si tu démissionne en pensant toucher le SAINT RSA tu dois attendre quand meme presque 4 mois pour que le RSA se debloque donc en soit t'es baisé

3
en CDI une fois signé c'est tres compliqué d'etre augmenter de négocier etc si le patron est full con tu restera au meme salaire et tu prendra 50 euros tous les 3 ans

4
tu te dis c'est pas grave je vais attendre les 4 mois de FRANCE TRAVAIL et demander un réexamen pour debloqué mon chomage que j'ai cotisé a la sueur de mon front , que nenni apres ces 4 mois long sans revenu tu dois PROUVER et justifier que tu as chercher , postuler en interim ou ailleurs sinon pas de CHOMAGE
:rougeyron_ptdr4:

alors qu'en CDD tu as le droit au chomage , ton contrat se termine direct apres tu peux go chomage , tu peux negocier plus facilement ta paie en cdd car tu reste max 1 an dans la boite + quand tu pars tu choppe la prime précarité qui est equivalent a 10% de ton brut que tu as gagné en TOTAL
:soralflsh:

sans parler que tu peux faire ça toute ta vie en cotisant normalement comme nimporte qui car quand tu es au chomage tu cotise pour 3 trimestre aussi donc au final CDI cage doré et full arnaque aucun interet

et me parler pas de credit c'est FINITO depuis 10 ans c'est pas avec tes 1K7 par mois que tu va avoir 200k de pret pour acheter ta maison + terrain
:salefdp:

donc je repete interet du CDI EN BIG 2K26
:Lutin_gnoule:
Assez d'accord avec toi, même si j'aurais tendance à nuancer un peu tes propos, il y a encore quelques avantages situationnels, mais une fois que t'es posé, y a plus vraiment d'intérêt de courir après un CDI.

il y a 3 heures