InscriptionConnexion
Qu’en est-il d’un point de vue mondial ?
:bobmarseille:

Est-ce que cet attachement viscéral au format physique n’est pas purement franco-français ?

Les mêmes qui refusent le moindre changement, qui roulent toujours en boite manuelle, qui payent par chèque, qui refusent d'utiliser leur CB sans contact, qui n'ont toujours pas la clim...

Si on regarde les autres industries, le format physique est complètement anachronique :

Plus personne n'achète ses albums de musique, plus personne n'achète ses films en DVD. Quand vous achetez un logiciel, il est 100% dématérialisé. Et je ne parle même pas des joueurs PC qui n'ont plus de lecteur CD dans leur tour depuis au moins 2012 et qui sont habitués au 100% dématérialisé depuis des lustres.

Depuis déjà quelques années les jeux sont tellement lourds pour le format CD qu'ils ne contiennent qu'une clé d'activation.

Alors oui, ça empêche la revente de jeu d'occasion. Certains comptent là-dessus pour faire quelques économies et revendre deux anciens jeux pour en avoir un nouveau gratuit. Un move très malin...

Mais dans quel pays du tier monde vivons-nous pour grappiller 60€ ? Est-ce que le problème principal n'est pas que nous vivons dans un pays de CLOCHARD où tout le monde est pauvre à crever ? Où on a même pas 60 balles en fin de mois pour se faire plaisir avec un peu de divertissement vidéoludique ?

Le même pays de CLOCHARD où les gens n'ont même plus les moyens d'aller au cinéma ?

Vous pensez qu'aux USA ils s'emmerdent avec Abdelkader sur Leboncoin pour 60 balles comme des SDF ?

Mon avis c'est que tout ceci ne serait absolument PAS un problème si en France nous étions payé au prix juste et si on était pas taxé jusqu'au fin fond de notre rectum avec la complicité de la non-démocratique Union Européenne.

Je vous laisse là-dessus, à méditer !
"Les mêmes qui refusent le moindre changement, qui roulent toujours en boite manuelle, qui payent par chèque, qui refusent d'utiliser leur CB sans contact, qui n'ont toujours pas la clim...
"

L'anti boite auto et anti climatisation c'est vraiment de la gogolerie 100% franco-française
:Olivierzoom:
il y a un mois
Les japonnais vendent encore des cds audio donc ça n'est pas uniquement français.

Le seul problème du demat mise a part l'occasion c'est que le service qui le délivré peu et va fermer.
Je joue encore avec ma vita le PS store va fermer donc sans piratage tout les jeux digitaux que j'ai acheté je peu me les mettre dans mon cul.
Sans parler des jeux live service qui meurt des que le serveur ferme ( ce qui dans certains cas a eu lieux un and après leur sortie ! )

Aujourd'hui tu peu toujours acheter une cartouche de nes la foutre dans ta console et ça marche.

Perso je trouve qu'il y a beaucoup d'avantages au digital, et le marché évolue tellement que ça devient presque une hérésie de produire des galettes a l'avance, mais je balayerais pas tout les arguments des anti digitaux du revert de la main non plus.
Prendre pour exemple ces aliens de japonais pour essayer de demontrer une tendance mondiale
:dujardin_pleure_rire:
il y a un mois
Le Japon c'est un peu un cas à part, on rappelle qu'ils ont encore des fax dans l'administration
:zahi:
Tout le monde a arrêté de ce foutre de leur gueule quand Asahi a essuyer un sale piratage avec demande de rançon et le patron a juste coupé tout le resau et aressorti le fax pour faire tourner le bordel pendant le traitement du problème.

En sachant tout le les catastrophes naturelles qu'ils se bouffent c'est loin d'être con de gardé les vieux système en backup.
#realite-virtuelle join me on the other side ( ou pas )
il y a un mois
Je suis assez protectionniste mais je m'en bas pas mal les couilles que les jeux vont être full demat, mon dernier jeu CD ça devait être le Seigneur des anneaux la bataille pour la terre du milieu.
:RonaldoSwim1:
il y a un mois
Prendre pour exemple ces aliens de japonais pour essayer de demontrer une tendance mondiale
:dujardin_pleure_rire:
Faudrait voir a pas ignorer l'intégralité du message tout de même
:risitas_gonfle:
#realite-virtuelle join me on the other side ( ou pas )
il y a un mois

@Volutes je suis pas fan de sa chaine en general mais pour le coup je suis d'accord avec lui
:perplexe:
il y a un mois
Le problème, c'est que c'est la fin du choix. Certes le dématérialisé domine déjà, mais au moins, on avait encore le choix sur une majorité de jeux (hors jeux indépendants).
:Ayaaaaa:

Maintenant c'est mort.
:Depression-lourde:

Et en tant que Onchois dans la trentaine, comme beaucoup de kheys, je commence a me retourner et à apprécier les jeux d'il y a 15-20 ans, voire plus. Comment fera-t-on dans 30 ans pour jouer à un jeu de 2028 ? Même si on l'a payé à l'époque, soit il sera perdu à jamais, soit il faudra payer une éventuelle réédition ? Sans avoir le choix ?
:risi_celestin:

Triste sort...
:risi_choc:
il y a un mois
full clim ici
zero carte bleue
zero chèque
full cd's
zéro steam
zéro "launcher" de JV
zéro appli

:Jesus_sourit:
il y a un mois
il y a un mois
L'op pour qui se faire implanter une puce apple pay pour payer plus rapidement ses courses serait un progrès
:salam2:
:jesus:
Rejoignez le #feet-club
il y a un mois
L'op pour qui se faire implanter une puce apple pay pour payer plus rapidement ses courses serait un progrès
:salam2:
:jesus:
moi j'ai fait poser une puce sur mon gland pour pouvoir cracher la répu dès que les serveurs google m'en donnent l'ordre
:golem_zoom:
il y a un mois
Perso je m'en fou un peu je ne joue plus depuis 7-8ans (j'ai 35)
:Daron:

Mais j'avoue qu'ayant connu le support physique (game boy, ps1, ps2, game cube, dernière console la Switch 1)
:badgegamer2:

Ça me fait chier que les supports physique disparaissent surtout par nostalgie et aussi comme moyen de revente ou d'échange entre copain a l'époque on s'échangeait les jeux game boy ou simplement pour tester d'autre jeu. C'était super.
:Pikaeclair:

Enfin, j'ai quand même connu le PC vers 2007 et il y avait encore la boîte avec le DVD ou le blue ray.
Counter strike, Warcraft 3 frozen, Call of duty 4 modern Warfare, même GTA 5 avait sa boîte avec 3 ou 4 CD d'installation (bah oui le jeu est sorti y'a quoi 15ans? Ayaa)
:nolife_wow:

Mais j'ai aussi connu à la fin de ma période gaming gaming (2018-2020) la démocratisation de la dématérialisation.
Alors pour les jeux purement en ligne avec une clé y'a pas vraiment de débat, quoi ça aurait été bien que tu puisses revendre ta clé si tu en as envie, mais évidemment on a pas eu le choix.
:fdv_pc:

Même pour les jeux "solo" type Skyrim ou autre on l'avait dans le fion, bref.
:Skyrim_Risitas:

Donc le téléchargement pose problème à certains niveaux : on ne peut plus l'échanger, se le prêter, ou le revendre.
:kheyoux_pleurent:

On perd en liberté quoi que l'on puisse dire. Et ce n'est pas rien. C'est pas être un clochard.
On est cadenassé dans un système.
:Risi_Prison:

Sans parler du fait que si une plateforme ferme ou que sais-je on a plus accès à rien
:Accelerateur_particule_tete:

Typiquement j'ai une bibliothèque steam je dois avoir une cinquantaine de jeu dessus et bah au lieu de pouvoir en revendre, ou si le site ferme, tout est perdu.
:Risitasse:

Bref et c'est pareil pour les musiques ou les films, on pourrait appliquer le même raisonnement.
:ahi_vieux:

Quand on est gamin, ado la période où on joue le plus) on a pas forcément de thune pour tout s'achèter et le physique permettait de le faire.
:feels:

Ils ont qu'à inventer un nouveau support physique ultra puissant et compact, mais maintenant c'est mort tout est dans le nuage wow super !
:404cloud:
il y a un mois
Blondin
Blondin
1 mois
Perso je m'en fou un peu je ne joue plus depuis 7-8ans (j'ai 35)
:Daron:

Mais j'avoue qu'ayant connu le support physique (game boy, ps1, ps2, game cube, dernière console la Switch 1)
:badgegamer2:

Ça me fait chier que les supports physique disparaissent surtout par nostalgie et aussi comme moyen de revente ou d'échange entre copain a l'époque on s'échangeait les jeux game boy ou simplement pour tester d'autre jeu. C'était super.
:Pikaeclair:

Enfin, j'ai quand même connu le PC vers 2007 et il y avait encore la boîte avec le DVD ou le blue ray.
Counter strike, Warcraft 3 frozen, Call of duty 4 modern Warfare, même GTA 5 avait sa boîte avec 3 ou 4 CD d'installation (bah oui le jeu est sorti y'a quoi 15ans? Ayaa)
:nolife_wow:

Mais j'ai aussi connu à la fin de ma période gaming gaming (2018-2020) la démocratisation de la dématérialisation.
Alors pour les jeux purement en ligne avec une clé y'a pas vraiment de débat, quoi ça aurait été bien que tu puisses revendre ta clé si tu en as envie, mais évidemment on a pas eu le choix.
:fdv_pc:

Même pour les jeux "solo" type Skyrim ou autre on l'avait dans le fion, bref.
:Skyrim_Risitas:

Donc le téléchargement pose problème à certains niveaux : on ne peut plus l'échanger, se le prêter, ou le revendre.
:kheyoux_pleurent:

On perd en liberté quoi que l'on puisse dire. Et ce n'est pas rien. C'est pas être un clochard.
On est cadenassé dans un système.
:Risi_Prison:

Sans parler du fait que si une plateforme ferme ou que sais-je on a plus accès à rien
:Accelerateur_particule_tete:

Typiquement j'ai une bibliothèque steam je dois avoir une cinquantaine de jeu dessus et bah au lieu de pouvoir en revendre, ou si le site ferme, tout est perdu.
:Risitasse:

Bref et c'est pareil pour les musiques ou les films, on pourrait appliquer le même raisonnement.
:ahi_vieux:

Quand on est gamin, ado la période où on joue le plus) on a pas forcément de thune pour tout s'achèter et le physique permettait de le faire.
:feels:

Ils ont qu'à inventer un nouveau support physique ultra puissant et compact, mais maintenant c'est mort tout est dans le nuage wow super !
:404cloud:
t'as des super packs boites/cd's qui se revendent une blinde des fois même avec t shirt et posters
:Jesus_sourit:

ça avait quand même plus de gueule que "rien"
:risitriste:
il y a un mois
Qu’en est-il d’un point de vue mondial ?

Est-ce que cet attachement viscéral au format physique n’est pas purement franco-français ?

Les mêmes qui refusent le moindre changement, qui roulent toujours en boite manuelle, qui payent par chèque, qui refusent d'utiliser leur CB sans contact, qui n'ont toujours pas la clim...

Si on regarde les autres industries, le format physique est complètement anachronique :

Plus personne n'achète ses albums de musique, plus personne n'achète ses films en DVD. Quand vous achetez un logiciel, il est 100% dématérialisé. Et je ne parle même pas des joueurs PC qui n'ont plus de lecteur CD dans leur tour depuis au moins 2012 et qui sont habitués au 100% dématérialisé depuis des lustres.

Depuis déjà quelques années les jeux sont tellement lourds pour le format CD qu'ils ne contiennent qu'une clé d'activation.

Alors oui, ça empêche la revente de jeu d'occasion. Certains comptent là-dessus pour faire quelques économies et revendre deux anciens jeux pour en avoir un nouveau gratuit. Un move très malin...

Mais dans quel pays du tier monde vivons-nous pour grappiller 60€ ? Est-ce que le problème principal n'est pas que nous vivons dans un pays de CLOCHARD où tout le monde est pauvre à crever ? Où on a même pas 60 balles en fin de mois pour se faire plaisir avec un peu de divertissement vidéoludique ?

Le même pays de CLOCHARD où les gens n'ont même plus les moyens d'aller au cinéma ?

Vous pensez qu'aux USA ils s'emmerdent avec Abdelkader sur Leboncoin pour 60 balles comme des SDF ?

Mon avis c'est que tout ceci ne serait absolument PAS un problème si en France nous étions payé au prix juste et si on était pas taxé jusqu'au fin fond de notre rectum avec la complicité de la non-démocratique Union Européenne.

Je vous laisse là-dessus, à méditer !
Non non y'a pas qu'en France
:blase1:
il y a un mois
"qui roulent toujours en boite manuelle, qui payent par chèque, qui refusent d'utiliser leur CB sans contact"

en quoi c'est problématique ?
:ahipince:
Les américains paient en liquide très souvent mais là , pour eux , ça va.
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a un mois
Non non y'a pas qu'en France
:blase1:
spoiler si
:pote_de_ADlaurent:
il y a un mois
Caramoule
Caramoule
1 mois
La fibres c'est obligatoire ta connexion au guivre va être coupé
Mes gollègues sont engore au guivre pour certains
:Descolin_ahi:

Pas qu'ils veuelnt pas la fibre, juste que les travaux s'éternisent.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a un mois
Praioven
Praioven
1 mois
Pas de climatisation, pas de boite manuelle, des commerçants qui prennent pas la carte bancaire
:selection_naturelle:
Des gens qui communiquent par Minitel
:Olivierzoom:
il y a un mois
Faux. La demat' n'a rien a voir avec le prolétariat. La preuve moi même. Du haut de mes 2k de french dreamer je dématérialise tout même le hardware avec GeForce Now. Je ne possède rien, je suis heureux. La possession c'est la richesse.
il y a un mois
Donc là les golems du forum n'en ont rien à foutre de savoir que ça va littéralement faire disparaître le marché d'occasion ???

Ça ne les dérange pas de devoir payer 80 balles en démat même après plusieurs années sur le store playstation, sans pouvoir revendre le jeu ensuite...

je suis joueur PC
il y a un mois