InscriptionConnexion
Khey, si nous vivions sous un totalitarisme, ça serait tellement plus simple. Mais plus personne ne contrôle quoi que ce soit, il n'y a aucune lutte manichéenne possible.

Quand je relis De la démocratie en amérique, ça m'angoisse d'exactitude. 1835, le mec a eu du flair.
:Frieren_lunettes:
le totalitarisme c'est l'appat du gain, le rapport sacré à l'argent, la dinette, la perte de reperes voulu, la quasi absense de spirituel etc.

Si tes pas comme les golems irl, on te mets de coté et on te dit d'aller te faire foutre
:Lunettesrisitas:
il y a 3 heures
Trop de choses. Donne moi l'origine de ton pessimisme et je te dirais quoi en faire
Expérience de vie après de multiples confrontation face à la fatalité et probablement l'enfance
:chat_requin:
il y a 3 heures
Humble, je ne sais pas.

Je connais mes limites intellectuelles, tout simplement.

Ça ne sert à rien de prétendre que j'ai lu les oeuvres de Thomas Piketty ou de Michel Onfray, car c'est faux. Je suis ce qu'on désigne par les termes profane ou béotien.

J'aime la nature, le travail manuel et le JV.

J'ai des connaissances, mais en grattant, tu verras qu'elles sont limitées.

J'aime mieux reconnaître tout de suite mes limites, plutôt que de tomber dans un débat futile et, surtout, perdu d'avance face aux clefs plus intelligents que moi, tel que toi.

Pour moi, tant qu'un intellectuel ou un penseur n'est pas condescendant, alors je peux écouter et lire ce qu'il me dit (comme dans ton cas).

C'est pour ça que certains clefs, aussi intéressant soient-ils, je ne les lis plus, car trop condescendant et méprisant, comme mon ancien poto gauche-radicale qui s'est enfermé dans une posture de mépris, plutôt que de militantisme respectueux.

Bon gars, mais il fait les choses de la mauvaise façon, selon-moi.
Nous avons la même posture, c'est marrant. D'ailleurs, j'ai renoncé à l'intellectualisme. Littéraire je veux bien, car je n'ai jamais cessé de lire, mais je fais plus de philosophie depuis quelques années, mes connaissances ne reposent que sur la base universitaire. Mes anciens collègues qui ont continué de bosser sur des textes et des auteurs me mettent une vitesse, maintenant. Mais aucun regret, j'ai perdu le ton condescendant que j'avais également durant ces années là, alors qu'on est mieux comme ça
il y a 3 heures
le totalitarisme c'est l'appat du gain, le rapport sacré à l'argent, la dinette, la perte de reperes voulu, la quasi absense de spirituel etc.

Si tes pas comme les golems irl, on te mets de coté et on te dit d'aller te faire foutre
Oui, mais ce n'est pas du totalitarisme, c'est pire. Le capitalisme n'a pas de tête, d'Etat centralisé, de pouvoir visible. Pour attaquer le fascisme, tu fais sauter des ponts et des trains, mais pour attaquer le capitalisme ? Tu ne peux pas, même la Révolution mène au capitalisme.

Reste la marginalisation voulue
il y a 3 heures
Nous avons la même posture, c'est marrant. D'ailleurs, j'ai renoncé à l'intellectualisme. Littéraire je veux bien, car je n'ai jamais cessé de lire, mais je fais plus de philosophie depuis quelques années, mes connaissances ne reposent que sur la base universitaire. Mes anciens collègues qui ont continué de bosser sur des textes et des auteurs me mettent une vitesse, maintenant. Mais aucun regret, j'ai perdu le ton condescendant que j'avais également durant ces années là, alors qu'on est mieux comme ça
Tu étais issu de quel milieu clef, niveau universitaire et professionnelle ?

Jusqu'à récemment, j'étais dans les relations publiques et industrielles + publicité. J'ai quitté ma boîte, car ils ont mis en place un plan d'indemnité de cessation d'emploi.

J'ai accepté, sachant, pertinemment, que la fin était proche pour moi. J'ai 4 mois pour me trouver une nouvelle place dans la société.

Je pense aller bosser chez McDo, comme durant ma jeunesse. On verra...je veux devenir maçon, éventuellement.
Fan de Bungie et 2 victoires (contre @trapvador) à AofE2. Coumans 4 life
il y a 3 heures
Expérience de vie après de multiples confrontation face à la fatalité et probablement l'enfance
J'ai longtemps été un grand défenseur du déterminisme. C'est ton cas ?
il y a 3 heures
Oui, mais ce n'est pas du totalitarisme, c'est pire. Le capitalisme n'a pas de tête, d'Etat centralisé, de pouvoir visible. Pour attaquer le fascisme, tu fais sauter des ponts et des trains, mais pour attaquer le capitalisme ? Tu ne peux pas, même la Révolution mène au capitalisme.

Reste la marginalisation voulue
c'est le peuple qui se totalitarise, c'est ce qu'il veut
il y a 3 heures
J'ai longtemps été un grand défenseur du déterminisme. C'est ton cas ?
Je crois au déterminisme génétique moins au déterminisme social
il y a 3 heures
Tu étais issu de quel milieu clef, niveau universitaire et professionnelle ?

Jusqu'à récemment, j'étais dans les relations publiques et industrielles + publicité. J'ai quitté ma boîte, car ils ont mis en place un plan d'indemnité de cessation d'emploi.

J'ai accepté, sachant, pertinemment, que la fin était proche pour moi. J'ai 4 mois pour me trouver une nouvelle place dans la société.

Je pense aller bosser chez McDo, comme durant ma jeunesse. On verra...je veux devenir maçon, éventuellement.
Master de philo puis ensuite je suis devenu voyageur et saisonnier.

Maçon c'est très dur physiquement, pourquoi ce choix ? Tu as besoin de sentir la matière et de faire un métier manuel ?
il y a 3 heures
Pas lu + ils sont nuls à chier
:chatalors:
-
:2Ioin_Triste:
' OR '1' = '1'
il y a 3 heures
Master de philo puis ensuite je suis devenu voyageur et saisonnier.

Maçon c'est très dur physiquement, pourquoi ce choix ? Tu as besoin de sentir la matière et de faire un métier manuel ?
En fait, lorsque j'étais jeune, je voulais faire un métier manuel. Cependant, tu connais la culture actuelle concernant les carrières.

Sans études universitaires, point de salut. J'ai été dans les relations publiques, car c'est le seul domaine de l'administration qui accepte les ''cancres'' en math.

Depuis que je suis dans le milieu dans lequel j'ai étudié, je suis malheureux. En plus, ça implique de vivre en ville, chose qui m'a toujours tué intérieurement.

En 2026, j'ai accepté l'offre de départ pour le plan de restructuration, car ils sont passés de 2 mois d'indemnité à 3 mois, puis 4 mois. Je me dis que j'aime mieux partir tout de suite, plutôt que de me faire virer, surtout que ma carrière était finie là-bas (aucune perspective de montée, car en opposition avec le discours ambiant + aucune passion)

J'ai décidé de faire ce que je voulais faire dès le départ, quitte à me tuer au travail. Je préfère ça qu'être en ''open space'' et en télétravail. Le seul truc qui va me manquer, ce sont les quelques voyages à l'étranger.

:freres_couman_et_mongol:
il y a 3 heures
c'est le peuple qui se totalitarise, c'est ce qu'il veut
C'est plus compliqué

Le capitalisme, c'est doux, confortable, et quand tu as les qualités requises, tu n'as en fait aucune raison de vouloir en sortir. C'est un système qui n'est ni très opprimant, ni trop liberticide, ni trop rigide. Il absorbe tout mouvement contestataire pour en faire un produit du système.

J'irai même jusqu'à dire que le capitalisme est le meilleur système que l'humanité a engendré. Alors toi et moi qui comprenons où ça mène et les conséquences que ça engendre, nous voulons autre chose. Mais le peuple a tellement de confort, pourquoi changer ?

C'est un immense endormissement par le confort.

Exemple : le peuple a chaud : le peuple réclame la clim généralisée pour ne plus sentir la chaleur. Comme ça, nous n'avons pas à nous préoccuper des origines de la chaleur. Je précise ne pas être anti-clim

il y a 3 heures
Je crois au déterminisme génétique moins au déterminisme social
Qu'est-ce qu'implique le déterminisme génétique pour toi ?
il y a 3 heures
Pas lu + ils sont nuls à chier
:chatalors:
Tu as tort, c'est intéressant. Le clef est intelligent et à une belle plume. Être en désaccord avec son propos, c'est parfaitement acceptable, mais jeter tout ça sous le tapis en disant ''Pas lu + ils sont nuls à chier'', alors autant ne rien dire, clef.

Plus les clefs ne sont pas nuls à chier. Ce sont des bons.
il y a 3 heures
Tu as tort, c'est intéressant. Le clef est intelligent et à une belle plume. Être en désaccord avec son propos, c'est parfaitement acceptable, mais jeter tout ça sous le tapis en disant ''Pas lu + ils sont nuls à chier'', alors autant ne rien dire, clef.

Plus les clefs ne sont pas nuls à chier. Ce sont des bons.
Non mais je trolle clé
:Chatom:
il y a 3 heures
En fait, lorsque j'étais jeune, je voulais faire un métier manuel. Cependant, tu connais la culture actuelle concernant les carrières.

Sans études universitaires, point de salut. J'ai été dans les relations publiques, car c'est le seul domaine de l'administration qui accepte les ''cancres'' en math.

Depuis que je suis dans le milieu dans lequel j'ai étudié, je suis malheureux. En plus, ça implique de vivre en ville, chose qui m'a toujours tué intérieurement.

En 2026, j'ai accepté l'offre de départ pour le plan de restructuration, car ils sont passés de 2 mois d'indemnité à 3 mois, puis 4 mois. Je me dis que j'aime mieux partir tout de suite, plutôt que de me faire virer, surtout que ma carrière était finie là-bas (aucune perspective de montée, car en opposition avec le discours ambiant + aucune passion)

J'ai décidé de faire ce que je voulais faire dès le départ, quitte à me tuer au travail. Je préfère ça qu'être en ''open space'' et en télétravail. Le seul truc qui va me manquer, ce sont les quelques voyages à l'étranger.

Mais là il n'y a même pas de dilemme hein, fonce faire un métier manuel. Ce qui te plaît à tout prix plutôt qu'un job de merde pour le prestige social. Tu gagneras moins, tu auras moins de reconnaissances, mais tu seras plus épanouis. C'est comme moi : je me sens plus heureux comme saisonnier en restauration que comme prof de philo, large
il y a 3 heures
Non mais je trolle clé
C'est moi qui devrait te jeter une tomate, mon clef suisse.

C'est pas parce que tu es dans les alpes avec ta grosse bite de 25 cm que tu dois troller les clefs, surtout les bons et gentils, comme @Eussoudore.

il y a 3 heures
Vos qualités ne sont tout simplement pas valorisées. Le capitalisme récompense la performance, l'efficacité, dans tous les domaines.

Si vous n'avez pas les qualités pour briller sur un marché compétitif, alors vous n'obtenez aucune place sociale, on va rejette, on vous affirme votre nullité.

Mais vous n'êtes pas nuls.

Personne ne valorise la capacité à rester seul pendant plusieurs semaines, personne ne récompense l'absence de jeu social, le pouvoir imaginatif, l'empathie, le fait de prendre soin d'autrui. Je vous admire tous pour ça

Beaucoup ici échouent auprès des femmes, parce qu'ils ne sont pas compétitifs sur le marché de la séduction. Mais envoyez donc ce marché au diable ! Ne soyez pas des rejetés, des échecs, mais soyez plutôt des indépendants que l'amour n'intéresse pas et allez aux putes à l'occasion. Et accordez davantage d'importances aux domaines où vous avez des prédispositions. Cyrano est laid, il ne plaît pas aux femmes, et regardez comment il se sublime dans tellement d'autres domaines !

Et puis fuyez les milieux conventionnels, marginalisez-vous. Pour 95% des gens réussir c'est être beau, charmant, cadre supérieur, c'est-à-dire compétiteur dans tous les domaines, c'est-à-dire macroniste. Mais fuyez, fuyez tout ça, rejoignez des niches où vos bizarreries valent quelque chose

Rappelez vous que les gameurs étaient stigmatisés à une époque parce que leur qualité n'était pas reconnue. Maintenant, c'est le cas. Pourtant, on n'a pas arrêté de dire aux gameurs de l'époques que c'étaient des déchets, jusqu'à ce que la société compétitive s'empare du domaine.

Je vous assure que si absolument tout était marchandisable, vous seriez tous compétitifs et reconnus
Mon cher Eussodor

Quelle lassitude familière et diaristique que de lire tes pavés à longueur de journée.

Premièrement, j’aimerais porter à ton attention que je ne lirai pas ton topic, ni même en diagonale. La personne nulle que je suis n’a que faire de ta diatribe introspective et que peu de temps à consacrer à tes réquisitoires ineptiques (pardonne-moi ce lexique barbare), Rougeyron disait: “Bob l’Éponge fait mieux”.

Ton ode à l’optimisme ne trouvera audience que parmi les ordinaires ne cherchant qu’excuses à la médiocrité intellectuelle et ambiante dans laquelle ils gravitent.

En effet, sans même lire tes élucubrations amphigouriques, je devine déjà ta thèse.

Ote-toi de mon tonneau car ma nullité n’est nullement accidentelle. Elle est le fruit de ma volonté, laquelle ne cherche ni pardon ni grandeur car j’ai construit mon propre royaume dans lequel je suis mon unique sujet. Royaume où l’excuse n’est que superstition, ou l’inaction est un accomplissement.

Par royaume, j’entends que ma nullité est souveraine et qu’ici-bas, peu importent les hommes ou les institutions, personne n’en sera épargné, car je me suis émancipé de la honte, de la pression sociale et de l’agitation dans laquelle l’homme moderne se consume à chaque seconde.

J’aimerais, de ce fait, saluer toutes les personnes nulles de ce topic. Puissent-elles trouver dans leur nullité la paix que les ambitieux chercheront toute leur vie.

Cordialement,

Rejav
:jungg:
Vive les putes, les pds et les toxicos.
il y a 3 heures
Merci clef !

Quand ils ont annoncé 4 mois pour les indemnités de départ, j'ai su que c'était la fin pour moi, là-bas.

Je savais que la prochaine étape était de virer du monde. La boîte n'a pas les ressources pour offrir 1 an ou 6 mois d'indemnité.

C'était, selon moi, sans qu'ils ne l'annoncent, la dernière vague de départ volontaire avec le grand ménage.

Je me laisse 1 an pour être pleinement intégré dans le milieu de la construction. Pour le moment, je profite de la liberté et je marche régulièrement dans la nature pour observer les oiseaux et les insectes.

il y a 3 heures
Mon cher Eussodor

Quelle lassitude familière et diaristique que de lire tes pavés à longueur de journée.

Premièrement, j’aimerais porter à ton attention que je ne lirai pas ton topic, ni même en diagonale. La personne nulle que je suis n’a que faire de ta diatribe introspective et que peu de temps à consacrer à tes réquisitoires ineptiques (pardonne-moi ce lexique barbare), Rougeyron disait: “Bob l’Éponge fait mieux”.

Ton ode à l’optimisme ne trouvera audience que parmi les ordinaires ne cherchant qu’excuses à la médiocrité intellectuelle et ambiante dans laquelle ils gravitent.

En effet, sans même lire tes élucubrations amphigouriques, je devine déjà ta thèse.

Ote-toi de mon tonneau car ma nullité n’est nullement accidentelle. Elle est le fruit de ma volonté, laquelle ne cherche ni pardon ni grandeur car j’ai construit mon propre royaume dans lequel je suis mon unique sujet. Royaume où l’excuse n’est que superstition, ou l’inaction est un accomplissement.

Par royaume, j’entends que ma nullité est souveraine et qu’ici-bas, peu importent les hommes ou les institutions, personne n’en sera épargné, car je me suis émancipé de la honte, de la pression sociale et de l’agitation dans laquelle l’homme moderne se consume à chaque seconde.

J’aimerais, de ce fait, saluer toutes les personnes nulles de ce topic. Puissent-elles trouver dans leur nullité la paix que les ambitieux chercheront toute leur vie.

Cordialement,

Rejav
:jungg:
Étaler son mépris pour autrui, drôle de façon de montrer sa vertu.

Décevant clef, surtout que @Eussoudore est sympa avec tout le monde, indépendamment de tes croyances et opinions personnelles.

On vaut mieux que ça sur ce babillard, mon clef.

Tu mérites le respect, mais Eussoudore, aussi.

il y a 3 heures