InscriptionConnexion
Œnanthe safranée
Niveau de danger :
:mort:
:mort:




L’œnanthe safranée est une plante herbacée de grande taille de la famille des Apiacées, commune dans les zones humides de l'ouest européen. C’est un proche cousin de la Ciguë déjà évoquée en page 1.

Cette plante est très toxique, mais pas seulement, en effet pour rappel les composés toxiques de la plante sont des polyynes (comme chez la ciguë vireuse et la petite ciguë, alors que la toxicité de la grande ciguë est due à des alcaloïdes.
Si vous en mangez par mégarde (souvent confondu avec du persil sauvage)les premiers symptômes vont être des vertiges, une vigilance en baisse, des crampes et divers céphalées douloureuses… Certains cas de décès suite à l’ingestion de cette plante ont été reportés. Par exemple, en mars 2019, un Nantais de 63 ans succombe douze heures après avoir ingéré cette plante qu'il avait prise pour du persil.
Aussi, août 2020, un jeune homme de 26 ans est décédé à la suite de l'ingestion involontaire de cette plante. Il participait à un stage de survie…
il y a 4 ans
L’arum tacheté
Niveau de danger :
:mort:




C’est une espèce commune dans toute la France, sauf dans l’Ouest et dans la région méditerranéenne. C’est une plante herbacée pérenne de 15 à 60 cm dont l’absorption des parties fraîches peut provoquer une inflammation, une brûlure et un œdème de la langue et des lèvres, pouvant empêcher d’avaler et de respirer.

Quelques cas graves d’intoxication dû â cette plante ont été reportées, surtout des enfants , mais malgré tout l’aspect et l’odeur acre des baies est en général assez dissuasive pour toute personne souhaitant les goûter.
Pourtant, selon certaines personnes, le goût de ces baies serait délicatement sucré/acidulé proche du goût des Églantines sauvages qui eux sont comestibles.
il y a 4 ans
L’haricot Paternoster
Niveau de danger :
:mort:
:mort:
:mort:
:mort:


.

Cette liane est une plante grimpante ligneuse à feuilles caduques qui peut atteindre 6 à 9 mètres de long. Elle forme de nombreuses tiges volubile prenant pour support de grands arbres.
La plante présente des feuilles alternes composées de petites fleurs violet-pâle à rose en grappes. Bien que cette plante est tropicale et qu’en France elle est introuvable en forêt, certains chapelets et autres bijoux exotiques en serait composés, créant ainsi des cas graves même en Europe.

La graine est hautement toxique. Elle contient de l'abrine, un ensemble de 5 glycoprotéines voisines de la ricine, qui en fait l'une des plantes les plus dangereuses au monde. Pour un enfant, croquer une seule graine peut être mortel. La toxicité des graines était utilisée au Viet Nam, pour le suicide, et en Inde, pour les flèches empoisonnées durant la chasse.
Les symptômes sont puissants, vertiges et sudations, perte de repères et douleurs abdominales persistantes, suivis par un supplice de plusieurs jours avec convulsions et spasmes aboutissant souvent à la mort si aucun soin nécessaire n’a été prodigué.
il y a 4 ans
Les Coloquintes
Niveau de danger :
:mort:




C’est la saison ! Tout le monde connaît ces petits cucurbitacées ornementaux de toutes les couleurs , et oui, je dis bien ornementaux car les coloquintes et certains patisons sont très toxiques consommées cru et jeune.

Si vous en mangez en l’ayant confondu avec un potiron ou autre comestible similaire, le goût amer et difficile à mâcher vous alertera, recrachez vite et lavez vous la langue. Si vous l’avalez, les symptômes seront alors des vomissements, des diarrhées, de la déshydratation et de la salivation excessive.

Très rarement mortelle mais assez toxique pour mettre à mal tous consommateurs incrédules, de plus, souvent confondu avec des potirons jeunes ou des potimarrons.
il y a 4 ans
La viorne
Niveau de danger:
:mort:
:mort:




Ce sont des arbustes fréquemment plantés dans les jardins pour l'aspect décoratif de leurs fleurs et de leurs fruits, ces derniers étant souvent très appréciés par les oiseaux. On en compte entre 150 et 220 espèces dans le monde. Mais voilà, certaines de ces viornes sont toxiques (viorne Lantane, viorne obier) et elles sont un véritables poisons pour l’homme.

Les symptômes après l’ ingestions de plusieurs grammes de baies (toxine : acide isovalerianique) sont des Troubles digestifs, une rubéfaction, des mydriases et des vomissements persistants. La mort peu survenir vite en fonction de la quantité de baie ingérée, tout dépend donc du grammage .
il y a 4 ans
L’ancolie
Niveau de danger :
:mort:




C'est une plante ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle, aux fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière. Les fleurs généralement bleues peuvent être roses, pourpres ou violettes, parfois blanches. Son utilisation médicinale est restreinte, elle contient de l'acide cyanhydrique qui la rend toxique.

Si vous en ingérez (fleurs,racine), les symptômes sont assez rapides. Votre vue va se troubler, des vomissements et des vertiges vont apparaître. La mort est rare mais peut arriver, bien que peu de cas sont répertoriés en France.
il y a 4 ans
La rhubarbe (les feuilles)
Niveau de danger :
:mort:
:mort:





La rhubarbe est consommée dans toutes la France, en confiture ou en tarte. Les tiges rosées de la rhubarbe sont comestibles et appréciée depuis des millénaire. pour leurs goûts légèrement sucré et fortement acidulés

Mais les limbes des feuilles sont toxiques à cause notamment de leur teneur en acide oxalique. Les glucosides d'anthraquinone pourraient également être responsables de cette toxicité . Les feuilles de la rhubarbe peuvent occasionner des troubles rénaux, des convulsions et même le coma suives par la mort dans certains cas. Bien qu’il est rare que des personnes s’attellent à consommer les larges feuilles amers de la rhubarbe, chaques années plusieurs cas d’intoxication sont catalogués en France et dans le monde. Pour ainsi sensibiliser les populations à ne consommer que les tiges.
il y a 4 ans
Les jusquiames
Niveau de danger :
:mort:




Les jusquiames sont des plantes appartenant au genre Hyoscyamus et à la famille des Solanacées.
Elles sont toxiques, contenant divers alcaloïdes tels que l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine. Elles sont cependant moins dangereuses que le datura ou la belladone, qui contiennent les mêmes alcaloïdes mais en plus grandes proportions.
Cependant, vous pouvez en mourrir mais peu de cas sont connues. Les symptômes sont similaire à la Datura : fièvre, nausées, vomissements et vertiges puis salivation et hallucinations.
Parfois, certaines personnes la fumeraient pour avoir des effets similaires aux graines de la Datura en poudre.
il y a 4 ans
La Mandragore
Niveau de danger :
:mort:
:mort:




La mandragore est une plante herbacée vivace aux racines épaisses, souvent fourchues, qui peuvent ressembler aux jambes du corps humain. Il appartient à la famille des Solanacées et au genre Mandragora, qui comprend trois espèces originaires du bassin méditerranéen et d'Asie centrale.

La mandragore est probablement la plante magique la plus célèbre d'Europe, connue à la fois pour ses propriétés médicinales et psychoactives et un large éventail de légendes et de mythes lui ont été associés au cours des siècles. Connu depuis l'Antiquité, il apparaît sculpté dans diverses tombes égyptiennes et ses propriétés curatives sont mentionnées dans le papyrus Eber (1500 avant notre ère).

C’est une plante toxique: son ingestion entraîne dilatation des pupilles, sécheresse de la bouche et de la gorge, somnolence, mydriase et narcose suivies dhallucinations, troubles des contractions cardiaques. La mort peut survenir par arrêt respiratoire. Mais à petite dose elle aurait des effets positifs sur la concentration, la sensibilité à la douleur et serait apparemment aphrodisiaque.
il y a 4 ans
Le bouton d’or
Niveau de danger :
:mort:




La fameuse fleur à la robe jaune a fait le jeu et l'admiration de tous les enfants. Celle que les Français ont appelé «bouton d'or», que les Allemands ont nommé «fleur de beurre» (Butterblume) et que les Anglais ont baptisé «bol de beurre» (Buttercup) en raison de ses pétales jaunes. Et bien devinez quoi … elle est toxique !

Effectivement, toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique. Si vous en mangez trop vous risqué d’avoir des coliques, des vomissements et divers soucis intestinaux. Les effets néfastes disparaissent avec des traitements adaptés et très rare sont les cas de décès malgré tout.
il y a 4 ans
La Parisette
Niveau de danger :
:mort:
:mort:




La parisette est une des plantes toxiques de notre flore les plus faciles à reconnaître, avec ses 4 feuilles ovales qui partent en croix depuis le centre de la tige. Elle mesure en général 20–30cm de hauteur et les feuilles environ 10cm. Vous la rencontrerez dans les sous-bois frais et humides, riches en humus.

Au centre de la croix, on verra apparaître après la floraison (en avril-mai) une baie noire de la taille d’une cerise. Si deux ou trois baies provoqueront anxiété, nausées et irritations gastriques, il semblerait que 5 baies soient suffisantes pour tuer un enfant et 15 pour un adulte.

Heureusement, il n’y a pas de plante comestible qui lui ressemble. Le risque est donc limité, mais il faut la connaître tout de même pour éviter des décès.
il y a 4 ans
La digitale
Niveau de danger :
:mort:
:mort:


.

Cette plante se trouve dans les terrains siliceux et acides, notamment dans les Voges, le Jura, le Massif Central… Elle contient des glycosides cardiaques agissant sur l'activité du cœur, comme la dioxine et la digitoxine. Toutes les parties de la plante sont dangereuses, le simple contact peut causer des éruptions cutanées.

Toutes ingestions entraîne directement des piques aux cœurs, une accélération du rythme cardiaque et des myocardes divers. La mort est parfois possible.
il y a 4 ans
Je up cet excellent topic
:ta_les_nerfs_hein_connard:
il y a 4 ans
Je up cet excellent topic
:ta_les_nerfs_hein_connard:
Du coup j’en profite pour reup moi même mon topic pour les nouveaux

:Moth4:
il y a 3 ans