InscriptionConnexion
Salut les issous, j'espère que vous passez une bonne chancla
:GilbertPC:

Ici, on découvre comment faire son savon avec 3 ingrédients : de l'eau, de la soude caustique et la graisse de ses ennemis une huile végétale ou animale
:peepoJVC:

Et on partage les résultats bien sûr ! là je viens de terminer un batch de savon de Castille sans arômes, il est DI-VIN
:Hype2:

Image

Aussi, je réponds aux questions
:pepew:
Image
il y a 6 mois
Comme ça a été très demandé, voilà le TUTO

INGREDIENTS :

Les 3 ingrédients obligatoires sont

- l'eau (H2O) : le robinet fera l'affaire

- l'huile d'olive : veillez à ce qu'elle soit vierge extra, juste pas de l'huile de grignon d'olive (seconde pression de l'huile qui a des propriétés différentes)

- la soude caustique en poudre (NaOH) : ATTENTION vous trouverez bcp de produits avec l'appelation ''soude'' !

Vous voulez de la soude caustique, PAS du carbonate de soude genre saint marc ! C'est simple, il y a souvent marqué dessus des consignes de sécurité drastiques et que c'est pour déboucher les tuyaux. Aeh et oui, ça coute assez cher, pas en dessous de 20€ le kg

:sueur:

Image

Les ingrédients optionnels : par ordre de priorité décroissante

:d)
un gélifiant, comme du psyllium en poudre (en épicerie bio) ou du lactate de sodium (internet)

une huile essentielle : pour celle ci, le lavandin ou le patchouli sont pas mal, mais l'odeur olive nature est super

une poudre colorante : con, mais un savon vert qui sent la lavande fait buguer. Mettez un pet de violet

RECETTE :
J'ai suivi celle ci qui est bien présentée : www.100100plantes.com https://www.100100plantes[...]uve-avec-un-castille.html

Faites giga attention à la soude. Pour nettoyer les ustensiles à la fin, ou en cas d'éclaboussure
lavage à grande eau, ça suffit à neutraliser la soude en sel

Image
il y a 5 mois
Jolie
:Attalibou:
il y a 5 mois
Belanus
Belanus
5 mois
Jolie
Et économique ! Ça m'a coûté 20€ de faire une grosse brique de savon à couper en savonnettes, d'une qualité très supérieure à ce qui existe sur le marché
Image
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
5 mois
Et économique ! Ça m'a coûté 20€ de faire une grosse brique de savon à couper en savonnettes, d'une qualité très supérieure à ce qui existe sur le marché
Tu as suivi un tutoriel ? Ca m'intéresse
il y a 5 mois
Belanus
Belanus
5 mois
Tu as suivi un tutoriel ? Ca m'intéresse
J'ai utilisé ces proportions ici : www.100100plantes.com https://www.100100plantes[...]uve-avec-un-castille.html

Mais de façon générale, il vaut savoir ce qu'on fait en utilisant de la soude, ça peut être un peu explosif. Je ferai un post pour expliquer les précautions à prendre si tu veux le faire
Image
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
5 mois
J'ai utilisé ces proportions ici : www.100100plantes.com https://www.100100plantes[...]uve-avec-un-castille.html

Mais de façon générale, il vaut savoir ce qu'on fait en utilisant de la soude, ça peut être un peu explosif. Je ferai un post pour expliquer les précautions à prendre si tu veux le faire
Ha merci ça va à l'air trop bien
:hype:

Je vais pas m'y coller tout de suite car j'ai un bokashi à faire avec l'activateur, et retaper les volets en bois, mais ça donne envie
:shy:

P'tet même le faire en même temps finalement.
il y a 5 mois
Belanus
Belanus
5 mois
Ha merci ça va à l'air trop bien
:hype:

Je vais pas m'y coller tout de suite car j'ai un bokashi à faire avec l'activateur, et retaper les volets en bois, mais ça donne envie
:shy:

P'tet même le faire en même temps finalement.
Prends le temps de te commander ça avant de toutes façons !
www.amazon.fr https://www.amazon.fr/Mou[...]mp;psc=1&gad_source=1

Ça simplifie énormément le travail, par rapport à un moule "brique" et un coupeur à fil
Image
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
5 mois
Prends le temps de te commander ça avant de toutes façons !
www.amazon.fr https://www.amazon.fr/Mou[...]mp;psc=1&gad_source=1

Ça simplifie énormément le travail, par rapport à un moule "brique" et un coupeur à fil
Bonne idée, au pire j'ai une scie mais je suppose que ca fera trop de miette
:rougeyron_canape:
il y a 5 mois
Belanus
Belanus
5 mois
Bonne idée, au pire j'ai une scie mais je suppose que ca fera trop de miette
:rougeyron_canape:
Oui, ça colle à la lame en plus c'est immonde ! La seule chose qui marche, c'est la scie à chantourner manuelle mais c'est assez dur à trouver
Image

Sinon moi ce que j'ai, c'est ce fil à couper changeable et resserrable, ça marche bien tant que le savon n'est pas durci
www.amazon.com https://www.amazon.com/gp[...]n_US&ref_=as_li_ss_tl
Image
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
5 mois
Oui, ça colle à la lame en plus c'est immonde ! La seule chose qui marche, c'est la scie à chantourner manuelle mais c'est assez dur à trouver
Image

Sinon moi ce que j'ai, c'est ce fil à couper changeable et resserrable, ça marche bien tant que le savon n'est pas durci
www.amazon.com https://www.amazon.com/gp[...]n_US&ref_=as_li_ss_tl
Les moules sont très biens
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
5 mois
Comme ça a été très demandé, voilà le TUTO

INGREDIENTS :

Les 3 ingrédients obligatoires sont

- l'eau (H2O) : le robinet fera l'affaire

- l'huile d'olive : veillez à ce qu'elle soit vierge extra, juste pas de l'huile de grignon d'olive (seconde pression de l'huile qui a des propriétés différentes)

- la soude caustique en poudre (NaOH) : ATTENTION vous trouverez bcp de produits avec l'appelation ''soude'' !

Vous voulez de la soude caustique, PAS du carbonate de soude genre saint marc ! C'est simple, il y a souvent marqué dessus des consignes de sécurité drastiques et que c'est pour déboucher les tuyaux. Aeh et oui, ça coute assez cher, pas en dessous de 20€ le kg

Image

Les ingrédients optionnels : par ordre de priorité décroissante

un gélifiant, comme du psyllium en poudre (en épicerie bio) ou du lactate de sodium (internet)

une huile essentielle : pour celle ci, le lavandin ou le patchouli sont pas mal, mais l'odeur olive nature est super

une poudre colorante : con, mais un savon vert qui sent la lavande fait buguer. Mettez un pet de violet

RECETTE :
J'ai suivi celle ci qui est bien présentée : www.100100plantes.com https://www.100100plantes[...]uve-avec-un-castille.html

Faites giga attention à la soude. Pour nettoyer les ustensiles à la fin, ou en cas d'éclaboussure
lavage à grande eau, ça suffit à neutraliser la soude en sel

Le tuto arrive bientôt du coup ?
:ding:

Beaux savons, tu aurais du faire un mini tuto pour ceux qui n'en ont jamais fait
:risibo:

J'en ai pas fait depuis longtemps, faudrait que je m'y remette
:pote_de_ADlaurent:
il y a 5 mois
J'ai bientôt mon jardin-atelier et je m'y mettrai, chatgpt propose ça pour faire au plus simple:

500 g d'huile végétale (olive, coco, tournesol, etc.)
70 g de soude caustique (hydroxyde de sodium - NaOH)
150 ml d'eau (préférablement déminéralisée)
:Mouais_Jesus:

Je fav pour plus tard
:baby_yoda_popcorn:
il y a 5 mois
Yodafeet
Yodafeet
5 mois
J'ai bientôt mon jardin-atelier et je m'y mettrai, chatgpt propose ça pour faire au plus simple:

500 g d'huile végétale (olive, coco, tournesol, etc.)
70 g de soude caustique (hydroxyde de sodium - NaOH)
150 ml d'eau (préférablement déminéralisée)
:Mouais_Jesus:

Je fav pour plus tard
:baby_yoda_popcorn:
Ouplé je viens de voir ton message, si tu appliques ces proportions à l'aveugle, tu vas te brûler à la soude, c'est méga dangereux ce qu'il te donne comme consigne ! Ptn c'est criminel sur ce coup, je sais pas si t'as moyen de signaler

Pour 500g d'olive, j'ai utilisé 61g de soude. Ca l'air de rien, mais il suffit d'un gramme de soude en excès réactionnel pour que ça soit ultra corrosif. Et il faut recalculer pour chaque huile, c'est pas la même proportion pour toutes les matières grasses
:Fearcat:

J'utilise ce calculateur pour vérifier, en bidouillant tu peux peut être comprendre comment il fonctionne toi aussi : http://soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp

Le tuto s'impose en effet, je veux pas que des kheys se brûlent par ma faute
:pillow:
Image
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
5 mois
Ouplé je viens de voir ton message, si tu appliques ces proportions à l'aveugle, tu vas te brûler à la soude, c'est méga dangereux ce qu'il te donne comme consigne ! Ptn c'est criminel sur ce coup, je sais pas si t'as moyen de signaler

Pour 500g d'olive, j'ai utilisé 61g de soude. Ca l'air de rien, mais il suffit d'un gramme de soude en excès réactionnel pour que ça soit ultra corrosif. Et il faut recalculer pour chaque huile, c'est pas la même proportion pour toutes les matières grasses
:Fearcat:

J'utilise ce calculateur pour vérifier, en bidouillant tu peux peut être comprendre comment il fonctionne toi aussi : http://soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp

Le tuto s'impose en effet, je veux pas que des kheys se brûlent par ma faute
:pillow:
Ca me rappelle la chimie de lycée tout ça, je sentais au vu des messages que c'était approximatif et pas très rigoureux. Merci pour ces précautions et le calculateur, je serai vigilant c'est pas pour tout de suite mais possiblement dans deux mois, je redemanderai dans le doute quand je serai en place
:emma-oui-oui:
il y a 5 mois
Image

J'en avais fait le 20 septembre et il sèche la je sais pas trop si c'est réussi j'avais pas trop attendu que l'eau avec la soude refroidisse avant de mettre l'huile et de mélanger
:(
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
6 mois

Ici, on découvre comment faire son savon avec 3 ingrédients : de l'eau, de la soude caustique et la graisse de ses ennemis une huile végétale ou animale

Et on partage les résultats bien sûr ! là je viens de terminer un batch de savon de Castille sans arômes, il est DI-VIN

Image

Sympa khey !!
Tu le fais sécher longtemps avant de t’en servir ?
il y a 5 mois
AnFata
AnFata
6 mois

Image

dans mes souvenir il faut laisser le savon secher et curer pendant longtemp pour qu il ne soit pas agressif pour la peau
:Malaise_Toux:
/ban gladosai
il y a 5 mois
Theoreme
Theoreme
5 mois
Sympa khey !!
Tu le fais sécher longtemps avant de t’en servir ?
Pour ce savon, on dit de compter 3 bons mois avant utilisation optimale
:Pepe_happy-life:
Image
il y a 5 mois
Oui je vais le faire, mais le titre du topic ne promet pas un tuto non plus. Juste un espace de discussion pour les kheys savonnier
:pepe_hein:
Image
il y a 5 mois