Ce sujet a été résolu
Je hais ce golem mais il a raison
Quand tu entres dans tes 2 heures de sommeil profond, ton cerveau est à 1% d'activité, tu es inconscient
Quand tu te fait assomer violement, tu es inconscient
Quand tu entres dans tes 2 heures de sommeil profond, ton cerveau est à 1% d'activité, tu es inconscient
Quand tu te fait assomer violement, tu es inconscient
Les plantes possèdent un certain degré de conscience sans avoir de cerveau
il y a 2 ans
Du coup Hitler, par exemple (
), il s'est réincarné en quoi selon toi ?
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb 

il y a 2 ans
C'est pas de la paresse, c'est un moyen d'éviter d'inventer n'importe quoi
Heureusement que Louis Pasteur ne se faisait pas tailler la barbe par un nominaliste alors
il y a 2 ans
Je préfère croire qu'il n'y a rien après la mort : si c'est le cas, je serai pas déçu car c'est ce à quoi je m'attendais, si il y a quelque chose, ça sera toujours mieux que rien
NOW YOU BOW TO ME !
You took my dreams BUT NOT MY NAME !!!
il y a 2 ans
J'attends des sources qui prouvent que le cerveau cause (et pas juste une corrélation) la conscience phénoménale.
Alors les zététiciens ?
Alors les zététiciens ?
il y a 2 ans
Ce qui m'interpelle dans un tel recyclage, c'est d'où viennent les nouvelles vies ?
il y a 2 ans
Heureusement que Louis Pasteur ne se faisait pas tailler la barbe par un nominaliste alors
Les barbes existent-elles réellement ?
il y a 2 ans
Cody_Rhodes
2 ans
Je préfère croire qu'il n'y a rien après la mort : si c'est le cas, je serai pas déçu car c'est ce à quoi je m'attendais, si il y a quelque chose, ça sera toujours mieux que rien
On est jamais déçu d'avoir cru en la paix, l'amour et la justice
il y a 2 ans
Sauf que le rasoir d'Okham, c'est de la paresse intellectuelle qui exclu la complexité habituelle présent dans la nature
C'est avec ce genre de méthodes fumeuses qu'on se retrouve avec une communauté scientifique qui croit dur comme fer à la génération spontanée (explication bien plus simple que tout ce qu'a pondu la microbiologie)
C'est avec ce genre de méthodes fumeuses qu'on se retrouve avec une communauté scientifique qui croit dur comme fer à la génération spontanée (explication bien plus simple que tout ce qu'a pondu la microbiologie)
L'idée du rasoir d'Okham n'est pas de rejeter une hypothèse mais d'en privilégier une qui soulève moins de questions
Libre à l'auteur de délirer sur son hypothèse, mais un vrai sceptique va d'abord considérer l'hypothèse de la conscience générée par les influs nerveux
Libre à l'auteur de délirer sur son hypothèse, mais un vrai sceptique va d'abord considérer l'hypothèse de la conscience générée par les influs nerveux
Le zinzin de JVFlux
il y a 2 ans
L'idée du rasoir d'Okham n'est pas de rejeter une hypothèse mais d'en privilégier une qui soulève moins de questions
Encore une fois, en quoi ton hypothèse est-elle moins coûteuse ?
il y a 2 ans
Encore une fois, en quoi ton hypothèse est-elle moins coûteuse ?
Parce que imaginer que l'esprit se réincarne démultiplie le problème, beaucoup de questions émergent sur la manière dont fonctionne cette réincarnation et pourquoi.
Alors que l'hypothèse d'une conscience purement biologique réponds à ces questions d'elle-même
Alors que l'hypothèse d'une conscience purement biologique réponds à ces questions d'elle-même
Le zinzin de JVFlux
il y a 2 ans
Les barbes existent-elles réellement ?
Ce n'est pas parce que j'ai du poil au menton que j'ai une barbe, ne confondons pas corrélation et causalité
Je me fait tous les jours raser par un homme de paille nommé Ockam et je suis donc imberbe
L'explication la plus simple est que ces poils aient été colés à ma peau par de petits insectes dans mon someil, toute explication comprenant une information codé dans une molécule invisible à l'oeil nu permettant à des protubérance de kératine de couvrir mon épiderme est ridiculement complexe
Je me fait tous les jours raser par un homme de paille nommé Ockam et je suis donc imberbe
L'explication la plus simple est que ces poils aient été colés à ma peau par de petits insectes dans mon someil, toute explication comprenant une information codé dans une molécule invisible à l'oeil nu permettant à des protubérance de kératine de couvrir mon épiderme est ridiculement complexe
il y a 2 ans
Dire que la conscience phénoménale résulte des influx nerveux, c'est un appel à la magie vu notre incompréhension des expériences conscientes subjectives. On est absolument incapables de les expliquer en termes matérialistes, et ça ne semble pas être simplement un problème de "technologie" (qui voudrait que d'ici un certain nombre d'années, la science du futur puisse éventuellement résoudre cette énigme), mais plutôt un problème dont la nature dépasse notre entendement
il y a 2 ans
Parce que imaginer que l'esprit se réincarne démultiplie le problème, beaucoup de questions émergent sur la manière dont fonctionne cette réincarnation et pourquoi.
L'hypothèse de la conscience biologique ne répond pas à la question des qualia ou de l'intentionnalité de l'esprit, donc elle ne marche pas non plus
il y a 2 ans
La conscience émerge, se constitue, se dissout, disparait, comme tout le reste et je pense que le désir de la préservation d'un noyau de subjectivité pure est parfaitement égotique
Le problème difficile de la conscience est insoluble dans le paradigme actuel oui mais quand on voit le destin des autres concepts de l'individualité, l'âme, le sujet, au fur et à mesure, justement, des renversements des paradigmes philosophiques, j'ai de plus en plus l'impression que la conscience va suivre le même chemin
Si notre conception de la matière n'explique pas le versant subjectif du monde, du moins on remarque non seulement des corrélations cerveau/qualia, mais aussi d'une manière générale, dans la constitution du sujet dans le temps, les traits propres à la matière vivante, l'agrégation, l'auto-entretien dans le temps par la dépense (oubli) et la consommation, la dégradation et la maladie, bref, pour moi la conscience est aussi fragile qu'une table
Le problème difficile de la conscience est insoluble dans le paradigme actuel oui mais quand on voit le destin des autres concepts de l'individualité, l'âme, le sujet, au fur et à mesure, justement, des renversements des paradigmes philosophiques, j'ai de plus en plus l'impression que la conscience va suivre le même chemin
Si notre conception de la matière n'explique pas le versant subjectif du monde, du moins on remarque non seulement des corrélations cerveau/qualia, mais aussi d'une manière générale, dans la constitution du sujet dans le temps, les traits propres à la matière vivante, l'agrégation, l'auto-entretien dans le temps par la dépense (oubli) et la consommation, la dégradation et la maladie, bref, pour moi la conscience est aussi fragile qu'une table
il y a 2 ans
Tu te fais defenseur de la zététique et tu me sors le sophisme du vrai écossais ?
Chaud
Chaud
il y a 2 ans
Bon il y a l'autre débile mental qui est revenu
NOW YOU BOW TO ME !
You took my dreams BUT NOT MY NAME !!!
il y a 2 ans
Tu te fais defenseur de la zététique et tu me sors le sophisme du vrai écossais ?
Chaud
Chaud
On part du principe que l'hypothèse physicaliste est la plus simple et parcimonieuse et on se sent zététicien
il y a 2 ans
L'hypothèse de la conscience biologique ne répond pas à la question des qualia ou de l'intentionnalité de l'esprit, donc elle ne marche pas non plus
Tu vois vraiment se dessiner la possibilité d'une solution qui donnerait plein droit à la conscience ? Perso je deviens éliminativiste je crois, même si le hard problem m'avait obnubilé, j'ai l'impression que le problème va se dissoudre, je ne crois plus au sens même de l'expérience de pensée d'un être en tous points semblable à nous mais sans conscience, je crois que l'intentionnalité n'est pas une propriété purement psychique à la Brentano, c'est une fonction qui a des résultats
il y a 2 ans