Ce sujet a été résolu
Je ne vois pas en quoi un athée ne sait pas faire de distinction entre le bien et le mal. ?
il y a 2 ans
Pour Eussoudore, Chateaubriand se fourvoie en pensant qu'il existe une nature humaine, comme si le contenu de notre être précédait notre existence. Mais lui croit en Dieu et moi pas, on en revient à l'axiome qui échappe au domaine des connaissances
La morale peut être indépendante de la nature humaine
il y a 2 ans
D'ailleurs Eussoudore, toi qui connait bien Sartre, j'me suis posé une question, l'existence précède l'essence, seulement, comment prouve t-il son affirmation ? Pourquoi l'essence ne précèderait pas l'existence ?
Je t'avouerai que j'ai seulement survolé l'Existentialisme est un humanisme, j'ai pas eu le temps de me pencher sur l'existentialisme Sartrien
Je t'avouerai que j'ai seulement survolé l'Existentialisme est un humanisme, j'ai pas eu le temps de me pencher sur l'existentialisme Sartrien
il y a 2 ans
Mayonnaise_03
2 ans
Je ne vois pas en quoi un athée ne sait pas faire de distinction entre le bien et le mal. ?
Pour Chateaubriand, la connaissance du bien et du mal est inscrite dans le coeur de l'homme conséquemment à la faute primordiale, ce n'est donc pas que les athées sont incapables de distinction, c'est qu'ils choisissent de ne pas la faire en raison de leur système erroné qui ne fait de l'homme et de l'univers qu'un purin bassement matériel sans vérité transcendantale
il y a 2 ans
Pour Chateaubriand, la connaissance du bien et du mal est inscrite dans le coeur de l'homme conséquemment à la faute primordiale, ce n'est donc pas que les athées sont incapables de distinction, c'est qu'ils choisissent de ne pas la faire en raison de leur système erroné qui ne fait de l'homme et de l'univers qu'un purin bassement matériel sans vérité transcendantale
Je vois, refuser dy croire ca n'empeche de se comporter correctement en bien dans l'ensemble., Cepedant, il est vrai que la doctrine du plaisir et de la jouissance instantané a reduit les bonnes moeurs et la maitrise de soi à peau de chagrin. Ce qui me choque le plus chez les gens, c'est comment ils s'accrochent a des trucs materiels sans intérêts alors que 1 semaine apres ils s'en foutent quoi
il y a 2 ans
Tchesnokov
2 ans
D'ailleurs Eussoudore, toi qui connait bien Sartre, j'me suis posé une question, l'existence précède l'essence, seulement, comment prouve t-il son affirmation ? Pourquoi l'essence ne précèderait pas l'existence ?
Je t'avouerai que j'ai seulement survolé l'Existentialisme est un humanisme, j'ai pas eu le temps de me pencher sur l'existentialisme Sartrien
Je t'avouerai que j'ai seulement survolé l'Existentialisme est un humanisme, j'ai pas eu le temps de me pencher sur l'existentialisme Sartrien
Car si c'était le cas, nous ne pourrions pas devenir autre chose que ce que nous sommes, et notre changement serait une énigme. D'ailleurs, Sartre ne le prouve pas. C'est pour lui une évidence.
Dans la métaphysique classique, tu as la substance et les changements accidentels. Mais cette substance est indéfinissable, personne ne s'accorde pour la définir.
La substance balayée, il n'est plus question d'une essence individuelle ou collective, sauf quand nous seront morts et éteints en tant qu'espece : nous aurons tout dit. Mais nous serons figés pour toujours.
Ce renversement de paradigme suppose l'indetermination de notre être, contre le déterminisme et le destin. Il y a bien des causes, mais elles ne sont que des conditions initiales. Nous restons libre de notre attitude vis à vis d'elles. Notre réaction non mécanique contredit la possibilité d'un quelconque destin.
L'essence ne peut pas précéder l'existence humaine car l'essence est déjà faite. L'homme, tant qu'il est en vie, peut écrire son histoire, devenir quelqu'un, il change à chaque jour, il n'a rien de figé, pas même un noyau dur qui le définirait : si on le remarque pendant un temps, cela ne signifie pas qu'il restera pour toujours. Un événement peut radicalement changer la personnalité fondamentale d'une personne
Dans la métaphysique classique, tu as la substance et les changements accidentels. Mais cette substance est indéfinissable, personne ne s'accorde pour la définir.
La substance balayée, il n'est plus question d'une essence individuelle ou collective, sauf quand nous seront morts et éteints en tant qu'espece : nous aurons tout dit. Mais nous serons figés pour toujours.
Ce renversement de paradigme suppose l'indetermination de notre être, contre le déterminisme et le destin. Il y a bien des causes, mais elles ne sont que des conditions initiales. Nous restons libre de notre attitude vis à vis d'elles. Notre réaction non mécanique contredit la possibilité d'un quelconque destin.
L'essence ne peut pas précéder l'existence humaine car l'essence est déjà faite. L'homme, tant qu'il est en vie, peut écrire son histoire, devenir quelqu'un, il change à chaque jour, il n'a rien de figé, pas même un noyau dur qui le définirait : si on le remarque pendant un temps, cela ne signifie pas qu'il restera pour toujours. Un événement peut radicalement changer la personnalité fondamentale d'une personne
il y a 2 ans
Je vois, refuser dy croire ca n'empeche de se comporter correctement en bien dans l'ensemble., Cepedant, il est vrai que la doctrine du plaisir et de la jouissance instantané a reduit les bonnes moeurs et la maitrise de soi à peau de chagrin. Ce qui me choque le plus chez les gens, c'est comment ils s'accrochent a des trucs materiels sans intérêts alors que 1 semaine apres ils s'en foutent quoi
C'est plutôt vrai.
il y a 2 ans