Ce sujet a été résolu
« Il y a deux sortes d’athées bien distinctes : les premiers, conséquents dans leurs principes, déclarent sans hésiter qu’il n’y a point de Dieu, par conséquent point de différence essentielle entre le bien et le mal ; que le monde appartient aux plus forts et aux plus habiles, etc. Les seconds sont les honnêtes gens de l’athéisme, les hypocrites de l’incrédulité : absurdes personnages, qui avec une douceur feinte se porteraient à tous les excès pour soutenir leur système ; ils vous appelleraient mon frère en vous égorgeant ; les mots de morale et d’humanité sont incessamment dans leur bouche : ils sont triplement méchants, car ils joignent aux vices de l’athée l’intolérance du sectaire et l’amour-propre de l’auteur. »
François-René pensait qu'il était contradictoire que les athées fussent assujettis à toute contrainte morale de bien et de mal, vous en thinkaboutez what ?
François-René pensait qu'il était contradictoire que les athées fussent assujettis à toute contrainte morale de bien et de mal, vous en thinkaboutez what ?
il y a 2 ans
si l'un des plus grands esprits français le dit, j'ai plutôt tendance à le croire
il y a 2 ans
" Il y a deux sortes d’athées bien distinctes : les premiers, conséquents dans leurs principes, déclarent sans hésiter qu’il n’y a point de Dieu, par conséquent point de différence essentielle entre le bien et le mal ; que le monde appartient aux plus forts et aux plus habiles, etc. "
il y a 2 ans
Te considères-tu contraint par une loi morale ?
Comparé les chrétiens dont les philosophes qui découvrent sans cesse de nouveaux concepts théologiques et métaphysiques a travers la bible a l'islam dont les "scientifiques" galèrent a prédire la fin d'un mois
il y a 2 ans
Eussoudore01
2 ans
" Il y a deux sortes d’athées bien distinctes : les premiers, conséquents dans leurs principes, déclarent sans hésiter qu’il n’y a point de Dieu, par conséquent point de différence essentielle entre le bien et le mal ; que le monde appartient aux plus forts et aux plus habiles, etc. "
Tu considères donc appartenir à la première catégorie qui ne reconnaît ni bien ni mal ?
N'as-tu pas peur que cela conduise à des dérives comme ce tueur en série qui était administrateur des Athées de France ?
N'as-tu pas peur que cela conduise à des dérives comme ce tueur en série qui était administrateur des Athées de France ?

il y a 2 ans
Non, les loi régulent assez bien les dérives de l'immoralité, les peines sont dissuasives et nous écartons les principaux éléments perturbateurs grâce aux prisons
il y a 2 ans
Comparé les chrétiens dont les philosophes qui découvrent sans cesse de nouveaux concepts théologiques et métaphysiques a travers la bible a l'islam dont les "scientifiques" galèrent a prédire la fin d'un mois
Je te prie de respecter la sapience de nos cousins orientaux
il y a 2 ans
Je te prie de respecter la sapience de nos cousins orientaux
C'est un peu le cousin un peu trisomique dont on a honte nonobstant dans le fond il n'est pas méchant
il y a 2 ans
Non, les loi régulent assez bien les dérives de l'immoralité, les peines sont dissuasives et nous écartons les principaux éléments perturbateurs grâce aux prisons
L'immoralité existe donc ? Tu prétends alors plutôt appartenir à la seconde catégorie ? Ce n'est pas une méchante question, je t'avoue que j'essaie de comprendre
il y a 2 ans
Il n'y a effectivement pas de différence essentielle entre le bien et le mal, chaque vie est une proposition et le monde est le théâtre de leur affrontement
il y a 2 ans
L'immoralité existe donc ? Tu prétends alors plutôt appartenir à la seconde catégorie ? Ce n'est pas une méchante question, je t'avoue que j'essaie de comprendre
Oui, elle existe relativement aux coutumes, mais il n'y a pas de phénomène intrinsèquement immoral. Dans notre société, le meurtre est considéré comme immoral, donc je l'appelle tel.
il y a 2 ans
Chrono
2 ans
Il n'y a effectivement pas de différence essentielle entre le bien et le mal, chaque vie est une proposition et le monde est le théâtre de leur affrontement
Ne crains-tu pas que cela conduise à des choses affreuses ?
il y a 2 ans
Oui, elle existe relativement aux coutumes, mais il n'y a pas de phénomène intrinsèquement immoral. Dans notre société, le meurtre est considéré comme immoral, donc je l'appelle tel.
Tu confonds la moralité et la législation
Le genre d'individu qui ne s'embarrasserait pas de tuer son voisin et violer sa femme si la loi le permettait
Le genre d'individu qui ne s'embarrasserait pas de tuer son voisin et violer sa femme si la loi le permettait
il y a 2 ans
Ne crains-tu pas que cela conduise à des choses affreuses ?
Pas spécialement non, et pas plus que le contraire
il y a 2 ans
Tu confonds la moralité et la législation
Donc je ne confonds pas

il y a 2 ans
Pour François-René, le bien et le mal sont inscrits dans le coeur de l'homme et sont la conséquence du péché originel : « Comment, sans la tache primitive, rendre compte du penchant vicieux de notre nature, combattu par une voix qui nous annonce que nous fûmes formés pour la vertu ? »
Entendez-vous cette voix, athées ?
Entendez-vous cette voix, athées ?
il y a 2 ans