Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
J'avais pas capté l'ampleur ni le délai
Je remets ça cet été, mais ce sera 2 fois moins long.
Enfin normalement ...
Enfin normalement ...
il y a 12 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe remets ça cet été, mais ce sera 2 fois moins long.
Enfin normalement ...
Enfin normalement ...
Toujours dans les pyrénées ?
A quand les alpes
T'as peur c'est ça ?
A quand les alpes
T'as peur c'est ça ?
En vrai t'es monstreux putain
il y a 12 jours
Toujours dans les pyrénées ?
A quand les alpes
T'as peur c'est ça ?
A quand les alpes
T'as peur c'est ça ?
En vrai t'es monstreux putain
Ce sera en Corse
Les Alpes, faire la traversée et enchainer tous les 4000 c'est....
J'avais lu l'histoire de ceux qui ont lancé le projet. Ils sont mort en plein milieu, et c'était des alpinistes chevronnés et reconnus.
Et là je peux doubler la distance et le dénivelé et la difficulté (si ce n'est bien plus)
J'avais lu l'histoire de ceux qui ont lancé le projet. Ils sont mort en plein milieu, et c'était des alpinistes chevronnés et reconnus.
Et là je peux doubler la distance et le dénivelé et la difficulté (si ce n'est bien plus)
il y a 12 jours
Ce sera en Corse
On rigole pas dans les alpes effectivement
Attention aux calibres 12 (et autres) en Corse
Attention aux calibres 12 (et autres) en Corse
il y a 12 jours
Recitasse
15j
Nous avons fait avec @PajeetDestroyer une traversée de plus de 10 jours à travers tous les Pyrénées Atlantiques par la HRP, soit environ 220km et 11 500d+. Oscillant entre France et Espagne, dans le magnifique Pays Basque. Départ Océan Atlantique et arrivée devant le grand pic du midi d'Ossau affichant une proéminence de plus de 1000m.
#randonnee-ampinisme
Un voyage entre océan, vallons diluviens verdoyants, collines aux crêtes pierreuses, hauts sommets annonciateurs des hautes montagnes pyrénéennes, pics acérés enneigés et univers volcanique.
Topic (peut être) en collaboration avec @PajeetDestroyer , qui participera pour donner ses impressions sur les premiers jours. Pour un débutant complet, il a atteint les Aldudes, ce qui est une très belle performance.
Je précise d'avance que ce n'est pas la première fois que je fais ce trek. Donc les problèmes de logistique sont bien moindres, je connaissais l'emplacement des sources et des magasins pour le ravito + des abris. Ce qui retire un grand poids l'air de rien.
#randonnee-ampinisme
Un voyage entre océan, vallons diluviens verdoyants, collines aux crêtes pierreuses, hauts sommets annonciateurs des hautes montagnes pyrénéennes, pics acérés enneigés et univers volcanique.
Trajet
Le voyage se fera en 8 étapes:
Hendaye: 24km 1300d+ (2j)
Sommets de Biriatou et de la Rhune
https://onche.org/topic/1[...]tiques/1#message_22275298
Elizondo: 28km 960d+ (2j)
Palombières d'Etxalar, "crête" de l'Atxuela
https://onche.org/topic/1[...]tiques/3#message_22290302
Aldudes: 16km 980d+ (1j)
Sommet de l'Arguibel
https://onche.org/topic/1[...]tiques/4#message_22307054
Azpegi: 27km 1300d+ (1j)
Premier 1000m au Lindus, col de Ronceveau et vue sur les hautes Pyrénées Atlantiques
https://onche.org/topic/1[...]tiques/4#message_22322701
Iraty: (pied du Zazpigain) 37km 2450d+ (1j)
Urkulu, Okabe, crête du Milagate
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22349531
Belagua: 23km 1400d+ (1j)
Crête du Zazpigain, premier 2000 au pic d'Orhi et entrée dans les hautes Pyrénées Atlantiques
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22412776
Ansabère: 12km 960d+ (1j)
Lapiaz et col d'Ansabère aux pieds des Aiguilles
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22413053
Arlet: 18km 1200d+ (1j)
Lac d'Acherito, col de Pau et arrivé aux sommets volcaniques
https://onche.org/topic/1[...]tiques/6#message_22413142
Ossau: 25km 1100d+ (1j)
Col du Somport, col des Moines et Ossau
https://onche.org/topic/1[...]tiques/6#message_22413362
Sommet de l'Arguibel
Premier 1000m au Lindus, col de Ronceveau et vue sur les hautes Pyrénées Atlantiques
Crête du Zazpigain, premier 2000 au pic d'Orhi et entrée dans les hautes Pyrénées Atlantiques
Je précise d'avance que ce n'est pas la première fois que je fais ce trek. Donc les problèmes de logistique sont bien moindres, je connaissais l'emplacement des sources et des magasins pour le ravito + des abris. Ce qui retire un grand poids l'air de rien.
Les Pyrénées basques sont gv beaux. J'y vais cet été avec ma copine mais elle n'est pas trop rando. Je vais au moins essayer de faire vos deux premières étapes.
il y a 12 jours
Les Pyrénées basques sont gv beaux. J'y vais cet été avec ma copine mais elle n'est pas trop rando. Je vais au moins essayer de faire vos deux premières étapes.
Bon courage khey
Attention à la météo, c'est la principale difficulté de la zone
Attention à la météo, c'est la principale difficulté de la zone
il y a 12 jours
Recitasse
12j
#randonnee-ampinisme
Premier jour où je suis seul
Départ de bonne heure pour éviter la chaleur. Les vallons des Aldudes offrant peu d'ombre au début.
Le chemin est long, 15km pour faire la première ligne de crête verdoyante, qui est une succession de grandes collines. Que j'ai montée au risque de me prendre une forêt d'ajonc sur ses flancs
Ce n'est pas très dure, mais certaines montées sont très raides et souvent sous le cagnard.
En compagnie de vipère mignonne
On finit par atteindre une route chiante honnêtement que l'on suit jusqu'au col de Roncevaux (ibaneta). C'est ici que commence vraiment la traversée on va dire. On entre enfin dans les "hautes pyrénées Atlantiques", il faut arriver à un col à 1200m pour que l'on se voit dévoiler le grand pic d'Orhy et l'immense massif calcaire de la Pierre Saint Martin
Il faisait vraiment chaud, et le chemin était complètement au soleil
Massif au loin dans la brume de chaleur. Cela fera partie d'une des étapes les plus longues
Au col je me retrouve alors sur les chemins de Saint Jacques de Compostel, mais que je fais à l'envers. Donc j'ai le droit à la question quasiment à chaque fois que je croise quelqu'un
Il y a vraiment énormément de monde. Des français, espagnols, asiats, slaves, "africains". Et sont tous très sympathiques.
Le chemin commence à être long sous le soleil, et ça fait un petit moment que je n'ai plus d'eau. Mais enfin, les grandes crêtes de l'Urkulu se présentent.
Le refuge d'Azpegi n'est plus très loin. Il ne reste plus qu'a descendre, mais j'ai les pieds en feu. Donc je profite d'un rare coin d'ombre pour enlever mes chaussures de mort et me rafraichir.
La prochaine journée vas être très caustaude, ça va taper le 2000d+ et plus de 35km sans bouffe
Premier jour où je suis seul
Départ de bonne heure pour éviter la chaleur. Les vallons des Aldudes offrant peu d'ombre au début.
Le chemin est long, 15km pour faire la première ligne de crête verdoyante, qui est une succession de grandes collines. Que j'ai montée au risque de me prendre une forêt d'ajonc sur ses flancs
En compagnie de vipère mignonne
On finit par atteindre une route chiante honnêtement que l'on suit jusqu'au col de Roncevaux (ibaneta). C'est ici que commence vraiment la traversée on va dire. On entre enfin dans les "hautes pyrénées Atlantiques", il faut arriver à un col à 1200m pour que l'on se voit dévoiler le grand pic d'Orhy et l'immense massif calcaire de la Pierre Saint Martin
Il faisait vraiment chaud, et le chemin était complètement au soleil
Massif au loin dans la brume de chaleur. Cela fera partie d'une des étapes les plus longues
Au col je me retrouve alors sur les chemins de Saint Jacques de Compostel, mais que je fais à l'envers. Donc j'ai le droit à la question quasiment à chaque fois que je croise quelqu'un
Il y a vraiment énormément de monde. Des français, espagnols, asiats, slaves, "africains". Et sont tous très sympathiques.
Le chemin commence à être long sous le soleil, et ça fait un petit moment que je n'ai plus d'eau. Mais enfin, les grandes crêtes de l'Urkulu se présentent.
Le refuge d'Azpegi n'est plus très loin. Il ne reste plus qu'a descendre, mais j'ai les pieds en feu. Donc je profite d'un rare coin d'ombre pour enlever mes chaussures de mort et me rafraichir.
La prochaine journée vas être très caustaude, ça va taper le 2000d+ et plus de 35km sans bouffe
Fameuse rando, faudrait que je me penche un peu sur les raids dans ce coin quand je me lasserais des Tatras
Moyen terme j' étude plutôt un raid dans le nord, en Scandinavie, sur les traces de la Fjallraven Classic et des GR comme le Kungsleden (La Voie Royale) qui est le plus connu mais surtout la Höga Kustenleden classé patrimoine historique UNESCO mais avec la tradition scandinavie de pouvoir bivouac partout ou on veut
Moyen terme j' étude plutôt un raid dans le nord, en Scandinavie, sur les traces de la Fjallraven Classic et des GR comme le Kungsleden (La Voie Royale) qui est le plus connu mais surtout la Höga Kustenleden classé patrimoine historique UNESCO mais avec la tradition scandinavie de pouvoir bivouac partout ou on veut
il y a 12 jours
Fameuse rando, faudrait que je me penche un peu sur les raids dans ce coin quand je me lasserais des Tatras
Foncé khey, c'est toujours une expérience à prendre
il y a 11 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs#randonnee-ampinisme
Journée très chargée. J'ai usé de mes dernières provisions le soir d'avant
En soit c'est quelque chose qui n'est pas grave, y a plus agréable certes.MAIS, faire beaucoup de montée le ventre vide c'est compliqué à cause de l'hypoglycémie.
Départ depuis le refuge d'Azpegi, direction les chalets d'Iraty pour trouver pitance. Elle ferme à 17h30 je dois donc me dépêcher.
La route passe par un bosquet toujours détrempée, ce qui est vraiment pénible quand on veut se presser
La première montée arrive enfin et j'ai déjà faim. Elle est courte, mais 3 grosses attendent derrière, donc c'est plutôt mauvais signe.
Le panorama sur le grand pic d'Orhy (qui sera à faire lors de la prochaine étape) en impose.
Je n'ai jamais vu les Pyrénées aussi verdoyant, quand je viens d'habitude, il y a des teintes jaunatres. Là, rien.
Je m'essaye à une variante via le GR12, le chemin originel étant de la route chiante, je décide de tracer tout droit. C'était bien mieux comme ça.
Je dois gravir le sommet à gauche, l'Urkulu (oui encore un), pour en faire les crête et arriver au somemt de l'Okabe (~1450m). La route est encore longue et il fait vraiment très chaud.
Et c'est au milieu de la montée que je me tape une hypoglycémie...
Où faire 3 pas de détruit le cardio
Mais j'apperçois enfin le sommet
J'ai peu de photo sur la suite car j'étais plus occupé à marcher d'un pas soutenu.
Les crêtes sont sympathiques tantôt au soleil tantôt à l'ombre.
J'arrive enfin au col d'Oraate. Je décide de prendre la directissime vers le sommet de l'Okabe, le temps avançant.
Une monté raide de 150m en plein cagnard.
La descente à l'ombre jusqu'à Iraty était le bienvenue.
L'étape normale s'arrête ici, mais l'épicerie est encore à plsu de 5km, pas le temps de trainer donc.
Les derniers 400d+ sont plutôt raide, et le manque de bouffe se fait quand même sentir fortement.
Par grâce j'arrive à 17h25 à l'épicerie et je dévalise globalement tout ce que j'ai pu.
Fromage, saucisson, pate, une axoa, chips, bolognaise, une limonade de 1.5L et 2 paquets de prince
Je suis censé finir toute l'aventure qu'avec ça.
les 1.5L dégommé ainsi que la moitié du paquet de chips, je repris la route vers le pied du Zazpigain qui trône avec son voisin sur les crête d'Orgambide et du Milagate
J'ai décidé de faire une variante (encore) mais cette fois ci avec plus de d+ en faisant les crêtes du milagate, il faut enchainer 2 sommets à 1600 et un passage un peu escapré sur la fin. Mais bon il fait jour tard donc ça va.
On a les monts enneigés derrière qui devront être franchis dans 2 étapes.
Passage de crête du Milagate
Et me voilà enfin arrivé, après une journée de 13h
Demain, c'est le Zazpigain, l'Orhy et la grande crête d'Otxogorrigagna. C'est normalement l'étape la plus importante des PA, car commençant à Iraty. Je l'ai raccourci de 10km et 600d+ avec la crête du Zazpigain
il y a 10 jours
ZilviaVonR
10j
L' OP toujours en vie et deter dans son périple
J'ai eu la flemme de poster aujourd'hui c'est tout, je suis un peu occupé
il y a 9 jours
#randonnee-ampinisme
Vous pouvez retirer 10km déjà fait la veille. De connaissance, cette étape est la plus longue de hrp Atlantique. C'est donc l'épreuve challenge
Je commence donc au pied du Zazpigain
Epaulement a droite du grand pic d'Orhy
Je commence l'ascension de bonheur pour éviter les orages en fin de journée, comme c'est un long parcours de crête sur 20 bornes, c'est un peu un mauvaise idée de s'y attarder par mauvais temps.
La première étape est le Zazpigain, un morceau de sa crête est acéré, véritable épreuve à descendre avec sac (enfin sinon on peut prendre le sentier plus bas si on le sent pas)
Les prises sont bonnes, et en absence de vent et de pluie c'est un pur plaisir
J'ai une bonne xp de ce genre de terrain, et dans le vouloir quelqu'un s'y est lancé juste après moi, mais à fait demi tour.
Je monte alors tranquillement au sommet pour avoir LA VUE la plus belle, on est sur le sommet l'un des sommets les plus haut des PA, l'Orhy
Les sommets enneigés sont la prochaine destination
Mais pour l'instant il est 10h, et je meurs de chaud sur cette grande crete sans ombre.
Je descend de lOrhy par sa crête (avec sentier) de nouveau pour atteindre le port de Larrau, d'où il faut continuer tout droit sur encore bien 15 bornes.
pic d'Orhy fraichement descendu
Des nuages ont eu la politesse de couvrir légèrement cet enfer. Mais cela voulait aussi dire qu'il fallait que je presse un peu le pas.
C'est vraiment un enfer de chaleur, et il ny a aucun vent pour se rafraîchir, j'ai déjà dégommé avec électrolytes 3L d'eau... Et je le retrouve à sec.
Heureusement qu'un petit névé, derrière un col m'a permis d'en récupérer
Il fait hélas encore monter et contourner un quasi 2000 versant Nord. Encore un peu plâtré de neige...
Mais enfin j'arrive au dernier col avec vu imprenable sur tous les sommets enneigés
Il reste encore 5km pour arriver au refuge de Belagua, et les orages tonent au loin
Je dois descendre un grande parois par un sentier d'éboulis de merde pour arriver à un collet. Les ajoncs avaient colorés la montagnes par ses couleurs, c'était magnifique
Arrivé au collet je vois le panneau "aterpea 45min"
Avec le temps explosant au loin j'ai courru. Et même en courant, ça m'a pris 40min. Les espagnols ne savent pas doser leur temps sur les panneaux, merde.
Ce qui devait arrivé arriva. Je me suis pris la grosse pluie pendant 5 min.
J'ai enfin pu passer une bonne nuit au chaud et bien mangé !
il y a 7 jours
#randonnee-ampinisme
Vous pouvez retirer 10km déjà fait la veille. De connaissance, cette étape est la plus longue de hrp Atlantique. C'est donc l'épreuve challenge
Je commence donc au pied du Zazpigain
Epaulement a droite du grand pic d'Orhy
Je commence l'ascension de bonheur pour éviter les orages en fin de journée, comme c'est un long parcours de crête sur 20 bornes, c'est un peu un mauvaise idée de s'y attarder par mauvais temps.
La première étape est le Zazpigain, un morceau de sa crête est acéré, véritable épreuve à descendre avec sac (enfin sinon on peut prendre le sentier plus bas si on le sent pas)
Les prises sont bonnes, et en absence de vent et de pluie c'est un pur plaisir
J'ai une bonne xp de ce genre de terrain, et dans le vouloir quelqu'un s'y est lancé juste après moi, mais à fait demi tour.
Je monte alors tranquillement au sommet pour avoir LA VUE la plus belle, on est sur le sommet l'un des sommets les plus haut des PA, l'Orhy
Les sommets enneigés sont la prochaine destination
Mais pour l'instant il est 10h, et je meurs de chaud sur cette grande crete sans ombre.
Je descend de lOrhy par sa crête (avec sentier) de nouveau pour atteindre le port de Larrau, d'où il faut continuer tout droit sur encore bien 15 bornes.
pic d'Orhy fraichement descendu
Des nuages ont eu la politesse de couvrir légèrement cet enfer. Mais cela voulait aussi dire qu'il fallait que je presse un peu le pas.
C'est vraiment un enfer de chaleur, et il ny a aucun vent pour se rafraîchir, j'ai déjà dégommé avec électrolytes 3L d'eau... Et je le retrouve à sec.
Heureusement qu'un petit névé, derrière un col m'a permis d'en récupérer
Il fait hélas encore monter et contourner un quasi 2000 versant Nord. Encore un peu plâtré de neige...
Mais enfin j'arrive au dernier col avec vu imprenable sur tous les sommets enneigés
Il reste encore 5km pour arriver au refuge de Belagua, et les orages tonent au loin
Je dois descendre un grande parois par un sentier d'éboulis de merde pour arriver à un collet. Les ajoncs avaient colorés la montagnes par ses couleurs, c'était magnifique
Arrivé au collet je vois le panneau "aterpea 45min"
Avec le temps explosant au loin j'ai courru. Et même en courant, ça m'a pris 40min. Les espagnols ne savent pas doser leur temps sur les panneaux, merde.
Ce qui devait arrivé arriva. Je me suis pris la grosse pluie pendant 5 min.
J'ai enfin pu passer une bonne nuit au chaud et bien mangé !
Curieusement je préfère le bas des crètes dans les Pyrénées Atlantiques, tu préserves un espèce de mystère qu'on ne trouve pas ailleurs. Tu te sens englobé par la montagne basque, un peu comme ta fin de journée où je préfère car tu es redescendu
il y a 7 jours
Pour les coup cette, pour cette étape je vais faire plus court, le terrain étant technique et dangereux en cette période, j'ai mis plus de temps et d'énergie à la faire
Cette étape a été la plus dangereuse. Il fait traverser un Lapiaz enneigé et descendre un col instable et extrêmement raide sous la neige aussi. Je n'ai aucun équipement adéquat.
Je pars donc de Belagua très tôt, pour profiter de la fraîcheur matinale
On fait 2 3 montés à l'abri des falaises, pour atteindre le début du lapiaz
(Zone calcaire très éventré, avec beaucoup de faille de trous, gouffres).
C'est un véritable univers Minéral hostile mais qui a son charme.
J'arrive enfin au pied de la montée annonciatrice du passage difficile, le col d'Ansabère.
Arrivé au couloir, c'est la douche froide, c'est complètement enneigé
Pas le choix, je doit donc l'élever pour éviter la grande partie du Lapiaz. Monter dans la neige molle en étant chargé, c'est horrible.
Mais j'arrive au pied du col menant à la table des 3 rois. Et la vue est incroyable
Le Petragème et la petite Aiguille d'Ansabère sont sublimes. L'Ossau (haut sommet fendu), étant la destination finale du voyage domine fièrement les autres.
Mais reste à franchir le col...
C'est une pente à 45-35% enneigé qui mènent sur des rochers. Et je n'ai pas de piolet.
Il a fallut que je desescalade un petit bout de parois, que je lance mon sac dans une rimaye (espace entre la neige et la paroi) pour le reprendre et faire 3, 4 pas TRES exposé, pour finalement traversé à un endroit moins pentu le névé. J'ai pu finir en hors sentier dans la pente d'éboulis.
Dans ce genre d'endroit, il faut prendre des décisions rapidement. La neige fondant, le col étant de nature instable (éboulis fin) il fallait se dépêcher au risque d'avoir un éboulement sur la tranche.
J'en ai vu un sur produire en face (sous la table des 3 rois) pendant que je descendait.
C'était risqué hein. Faut en etre conscient.
Mais enfin, j'arrive sur l'herbe, avec les Aiguilles trônant, j'ai décidé d'arrêter la journée ici à 15h.
Petit sieste dans l'herbe pour profiter du beau temps et de la fraîcheur.
table des 3 rois
Pour moi, le cirque de Lescun, et le "Cirque" d'Ansabère sont les paysages de haute montagne les plus beaux des Pyrénées Atlantiques
il y a 7 jours
Curieusement je préfère le bas des crètes dans les Pyrénées Atlantiques, tu préserves un espèce de mystère qu'on ne trouve pas ailleurs. Tu te sens englobé par la montagne basque, un peu comme ta fin de journée où je préfère car tu es redescendu
J'aime moins la forêt perso. Mais elle a son charme.
Les crêtes on a le paysage tout le temps et on est plus soumis au ciel, c'est ici que je prends des claques par la nature persoent
Les crêtes on a le paysage tout le temps et on est plus soumis au ciel, c'est ici que je prends des claques par la nature persoent
il y a 7 jours
Recitasse
15j
Nous avons fait avec @PajeetDestroyer une traversée de plus de 10 jours à travers tous les Pyrénées Atlantiques par la HRP, soit environ 220km et 11 500d+. Oscillant entre France et Espagne, dans le magnifique Pays Basque. Départ Océan Atlantique et arrivée devant le grand pic du midi d'Ossau affichant une proéminence de plus de 1000m.
#randonnee-ampinisme
Topic (peut être) en collaboration avec @PajeetDestroyer , qui participera pour donner ses impressions sur les premiers jours. Pour un débutant complet, il a atteint les Aldudes, ce qui est une très belle performance.
#randonnee-ampinisme
Trajet
Le voyage se fera en 8 étapes:
https://onche.org/topic/1[...]tiques/1#message_22275298
https://onche.org/topic/1[...]tiques/3#message_22290302
Sommet de l'Arguibel
https://onche.org/topic/1[...]tiques/4#message_22307054
https://onche.org/topic/1[...]tiques/4#message_22322701
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22349531
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22412776
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22413053
https://onche.org/topic/1[...]tiques/6#message_22413142
https://onche.org/topic/1[...]tiques/6#message_22413362
Sommet de l'Arguibel
Magnifique encore une fois tu nous régales.
il y a 7 jours
88
Sur ce sujet0