Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Recitasse
2 mois
Nous avons fait avec @PajeetDestroyer une traversée de plus de 10 jours à travers tous les Pyrénées Atlantiques par la HRP, soit environ 220km et 11 500d+. Oscillant entre France et Espagne, dans le magnifique Pays Basque. Départ Océan Atlantique et arrivée devant le grand pic du midi d'Ossau affichant une proéminence de plus de 1000m.
#randonnee-ampinisme
Un voyage entre océan, vallons diluviens verdoyants, collines aux crêtes pierreuses, hauts sommets annonciateurs des hautes montagnes pyrénéennes, pics acérés enneigés et univers volcanique.
Topic (peut être) en collaboration avec @PajeetDestroyer , qui participera pour donner ses impressions sur les premiers jours. Pour un débutant complet, il a atteint les Aldudes, ce qui est une très belle performance.
Je précise d'avance que ce n'est pas la première fois que je fais ce trek. Donc les problèmes de logistique sont bien moindres, je connaissais l'emplacement des sources et des magasins pour le ravito + des abris. Ce qui retire un grand poids l'air de rien.
#randonnee-ampinisme
Un voyage entre océan, vallons diluviens verdoyants, collines aux crêtes pierreuses, hauts sommets annonciateurs des hautes montagnes pyrénéennes, pics acérés enneigés et univers volcanique.
Trajet
Le voyage se fera en 8 étapes:
Hendaye: 24km 1300d+ (2j)
Sommets de Biriatou et de la Rhune
https://onche.org/topic/1[...]tiques/1#message_22275298
Elizondo: 28km 960d+ (2j)
Palombières d'Etxalar, "crête" de l'Atxuela
https://onche.org/topic/1[...]tiques/3#message_22290302
Aldudes: 16km 980d+ (1j)
Sommet de l'Arguibel
https://onche.org/topic/1[...]tiques/4#message_22307054
Azpegi: 27km 1300d+ (1j)
Premier 1000m au Lindus, col de Ronceveau et vue sur les hautes Pyrénées Atlantiques
https://onche.org/topic/1[...]tiques/4#message_22322701
Iraty: (pied du Zazpigain) 37km 2450d+ (1j)
Urkulu, Okabe, crête du Milagate
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22349531
Belagua: 23km 1400d+ (1j)
Crête du Zazpigain, premier 2000 au pic d'Orhi et entrée dans les hautes Pyrénées Atlantiques
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22412776
Ansabère: 12km 960d+ (1j)
Lapiaz et col d'Ansabère aux pieds des Aiguilles
https://onche.org/topic/1[...]tiques/5#message_22413053
Arlet: 18km 1200d+ (1j)
Lac d'Acherito, col de Pau et arrivé aux sommets volcaniques
https://onche.org/topic/1[...]tiques/6#message_22413142
Ossau: 25km 1100d+ (1j)
Col du Somport, col des Moines et Ossau
https://onche.org/topic/1[...]tiques/6#message_22413362
Hendaye: 24km 1300d+ (2j)
Sommets de Biriatou et de la Rhune
Elizondo: 28km 960d+ (2j)
Palombières d'Etxalar, "crête" de l'Atxuela
Aldudes: 16km 980d+ (1j)
Sommet de l'Arguibel
Azpegi: 27km 1300d+ (1j)
Premier 1000m au Lindus, col de Ronceveau et vue sur les hautes Pyrénées Atlantiques
Iraty: (pied du Zazpigain) 37km 2450d+ (1j)
Urkulu, Okabe, crête du Milagate
Belagua: 23km 1400d+ (1j)
Crête du Zazpigain, premier 2000 au pic d'Orhi et entrée dans les hautes Pyrénées Atlantiques
Ansabère: 12km 960d+ (1j)
Lapiaz et col d'Ansabère aux pieds des Aiguilles
Arlet: 18km 1200d+ (1j)
Lac d'Acherito, col de Pau et arrivé aux sommets volcaniques
Ossau: 25km 1100d+ (1j)
Col du Somport, col des Moines et Ossau
Je précise d'avance que ce n'est pas la première fois que je fais ce trek. Donc les problèmes de logistique sont bien moindres, je connaissais l'emplacement des sources et des magasins pour le ravito + des abris. Ce qui retire un grand poids l'air de rien.
Comment tu fais pour financer tout ca
T'es trop chaud en tous cas c'est fou
Vous commencez quand ?
Vous commencez quand ?
Réservé aux membres Onche Booster
il y a 2 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsComment tu fais pour financer tout ca
Vous commencez quand ?
Vous commencez quand ?
J'ai économisé pendant 2 ans
Après ça coûte pas très cher la rando une fois que tas le matos. honnêtement, surtout que je fais mes courses en Espagne au maximum.
Et on a finit il y a maintenant une semaine pour @PajeetDestroyer (il s'est arrêté aux Aldudes) et hier pour moi à l'Ossau.
Après ça coûte pas très cher la rando une fois que tas le matos. honnêtement, surtout que je fais mes courses en Espagne au maximum.
Et on a finit il y a maintenant une semaine pour @PajeetDestroyer (il s'est arrêté aux Aldudes) et hier pour moi à l'Ossau.
Niveau 10
il y a 2 mois
J'ai économisé pendant 2 ans
Niveau 10
Ah oui je me souviens de ce que tu avais posté sur discord
Tu dois être tellement sec bordel avec des mollets immense
Réservé aux membres Onche Booster
il y a 2 mois
Ah oui je me souviens de ce que tu avais posté sur discord
Aya tu as déjà été spoilé. Après j'ai d'autres images d'un meilleurs appareil photo
Je suis pas très sec en dépit de, et plus que les mollets, ce sont tous les muscles tibiales qui sont très tracés
Je suis pas très sec en dépit de, et plus que les mollets, ce sont tous les muscles tibiales qui sont très tracés
il y a 2 mois
As tu kiffé Bayrou en tant que maire ?
Non puisque j'ai voté pour son adversaire qui est aujourd'hui à la mairie
il y a 2 mois
Non puisque j'ai voté pour son adversaire qui est aujourd'hui à la mairie
Tu l'as dead. Un fils de pute en moins
il y a 2 mois
#randonnee-ampinisme
La suite mes chers confrères
Après la descente de la Rhune et le repos au petit refuge de berger, nous partîmes sous la chaleur pour Elizondo. Toujours dans un paysage verdoyant dominé par le pic des 3 Couronnes et la Rhune.
La première partie du chemin n'est pas super agréable, car il s'agit d'une longue route un peu chiante, mais à l'ombre. Après bien 1h30 de marche, petite pause manger s'impose au col de Lizzarieta. Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui va suivre puisque c'était de la bonne marche sur terrain sympa pas fatiguant. En alternant entre sous-bois, prairies et crête herbeuse.
Avec notre bonne allure, nous fûmes en "avance" sur mes prévisions. @PajeetDestroyer avait un bon rythme quand il n'avait pas mal aux pieds.
Mais cette cadence s'est finalement estompée à l'arrivée du col de Urtzumeatza
Il nous restait encore 13km pour arriver à Elizondo. Nous avançâmes autant que possible.
Vue vers le col d'Eskizaroi et sur le pic de l'Alkurruntz
Après moultes insultes sur les douleurs de pied de la part de mon confrère, nous décidâmes de poser le bivouac au col d'Eskizaroi après 18km et 700d+
Connaissant l'arrivée sur Elizondo (fait sous l'orage dans la nuit 2 fois) je sais à quel point elle peut être éreintante.
Un problème vint se poser à nous cependant. Le manque d'eau. Nous allions devoir nous restreindre jusqu'à demain midi au moins...
Par cette chaleur, c'était un peu une punition.
Je profitais nonobstant des belles couleurs du soir pour faire quelques petites photos au drone
Le lendemain, réveil un peu tardif pour finir la montée sur les crêtes de l'Atxuela en plein soleil.
Le manque d'eau commença à se faire sentir après les 400d+ menant à la crête.
Finalement sur la descente nous trouvâmes une petite source d'eau non loin d'un kayolar
Il nous restait tout de même bien 2h30 de descente. La fin est du chemin très raviné et boueux, assez pénible donc pour des pieds abimés. Mais nous arrivâmes à bon port sous une chaleur écrasante !
La journée étant bien entamée, nous décidâmes de rester au frais dans une petite auberge de jeunesse pour le reste de la journée.
La suite au proxima episodio
La suite mes chers confrères
Après la descente de la Rhune et le repos au petit refuge de berger, nous partîmes sous la chaleur pour Elizondo. Toujours dans un paysage verdoyant dominé par le pic des 3 Couronnes et la Rhune.
La première partie du chemin n'est pas super agréable, car il s'agit d'une longue route un peu chiante, mais à l'ombre. Après bien 1h30 de marche, petite pause manger s'impose au col de Lizzarieta. Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui va suivre puisque c'était de la bonne marche sur terrain sympa pas fatiguant. En alternant entre sous-bois, prairies et crête herbeuse.
Avec notre bonne allure, nous fûmes en "avance" sur mes prévisions. @PajeetDestroyer avait un bon rythme quand il n'avait pas mal aux pieds.
Mais cette cadence s'est finalement estompée à l'arrivée du col de Urtzumeatza
Il nous restait encore 13km pour arriver à Elizondo. Nous avançâmes autant que possible.
Vue vers le col d'Eskizaroi et sur le pic de l'Alkurruntz
Après moultes insultes sur les douleurs de pied de la part de mon confrère, nous décidâmes de poser le bivouac au col d'Eskizaroi après 18km et 700d+
Connaissant l'arrivée sur Elizondo (fait sous l'orage dans la nuit 2 fois) je sais à quel point elle peut être éreintante.
Un problème vint se poser à nous cependant. Le manque d'eau. Nous allions devoir nous restreindre jusqu'à demain midi au moins...
Par cette chaleur, c'était un peu une punition.
Je profitais nonobstant des belles couleurs du soir pour faire quelques petites photos au drone
Le lendemain, réveil un peu tardif pour finir la montée sur les crêtes de l'Atxuela en plein soleil.
Le manque d'eau commença à se faire sentir après les 400d+ menant à la crête.
Finalement sur la descente nous trouvâmes une petite source d'eau non loin d'un kayolar
Il nous restait tout de même bien 2h30 de descente. La fin est du chemin très raviné et boueux, assez pénible donc pour des pieds abimés. Mais nous arrivâmes à bon port sous une chaleur écrasante !
La journée étant bien entamée, nous décidâmes de rester au frais dans une petite auberge de jeunesse pour le reste de la journée.
La suite au proxima episodio
il y a 2 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsAbi
2 mois
Tu régales @Recitasse
Merci kheyette
En espérant que la suite te plaise
Pour le moment cest tranquillou
En espérant que la suite te plaise
Pour le moment cest tranquillou
il y a 2 mois
Recitasse
2 mois
@clefserrure, toi qui voulais voir pour les Pyrénées Atlantiques, le topic pourrait peut être t'intéresser
Ouais ça a l'aie superbe clé, tu as du bien profiter = Avec un khey si j'ai bien compris ?
Erratique
il y a 2 mois
Ouais ça a l'aie superbe clé, tu as du bien profiter = Avec un khey si j'ai bien compris ?
Yep. C'était super, en dépit des fortes chaleurs quand même
il y a 2 mois
Yep. C'était super, en dépit des fortes chaleurs quand même
M^me là -haut il faisait très chaud ?
Erratique
il y a 2 mois
123pk
2 mois
Il est solide ton copain pour un débutant
47 km avec 2500 m de d+
47 km avec 2500 m de d+
Oui, il s'est bien débrouillé, surtout pour quelqu'un sans XP. La descente de la Rhune à été un peu technique pour lui cependant(itinéraire de Lizunaga)
Pour la suite, je pense que ça aurait été un peu chaud, surtout le passage du col d'Ansabère (que je détaillerai le moment venu)
edit: putain me suis fail, j'ai écris 47 à la place de 37
Pour la suite, je pense que ça aurait été un peu chaud, surtout le passage du col d'Ansabère (que je détaillerai le moment venu)
edit: putain me suis fail, j'ai écris 47 à la place de 37
il y a 2 mois
M^me là -haut il faisait très chaud ?
Oui, il faisait environ 30 à 1000m.
Après c'est surtout le soleil, il tabasse en montagne
il y a 2 mois
Oui, il faisait environ 30 à 1000m.
J'ai fait quelques jours de rando je suis passé de blanc hyperboréen a narbo avec ce soleil
Question : tu sais jusqu'à qu'elle altitude tu as des moustiques dans les Pyrénées ? Il me semble sue c'est différent selon chaque montagne (un peu comme la segmentation des étages de végétations)
Question : tu sais jusqu'à qu'elle altitude tu as des moustiques dans les Pyrénées ? Il me semble sue c'est différent selon chaque montagne (un peu comme la segmentation des étages de végétations)
il y a 2 mois
J'ai fait quelques jours de rando je suis passé de blanc hyperboréen a narbo avec ce soleil
De même
Ca dépend de beaucoup de paramètre. Mais au gros globale je dirais environ 1000m.
Après le moustique tigre arrive à monter davantage, j'en ai croisé à environ 1300m
Au dela de 2000 y en plus, enfin j'en ai jamais croisé du moins.
Ca dépend de beaucoup de paramètre. Mais au gros globale je dirais environ 1000m.
Après le moustique tigre arrive à monter davantage, j'en ai croisé à environ 1300m
Au dela de 2000 y en plus, enfin j'en ai jamais croisé du moins.
il y a 2 mois
185
Sur ce sujet0