InscriptionConnexion
Nous avons fait une traversée de plus de 10 jours à travers tous les Pyrénées Atlantiques par la HRP, soit environ 220km et 11 500d+. Oscillant entre France et Espagne, dans le magnifique Pays Basque. Départ Océan Atlantique et arrivée devant le grand pic du midi d'Ossau affichant une proéminence de plus de 1000m.
:macron_a_poil:

#randonnee-ampinisme

Un voyage entre océan, vallons diluviens verdoyants, collines aux crêtes pierreuses, hauts sommets annonciateurs des hautes montagnes pyrénéennes, pics acérés enneigés et univers volcanique.
:SoralLunettes:

Image
Trajet
Le voyage se fera en 8 étapes:

Hendaye: 24km 1300d+ (2j)
Sommets de Biriatou et de la Rhune
->
Image

Elizondo: 28km 960d+ (2j)
Palombières d'Etxalar, "crête" de l'Atxuela
->
Image

Aldudes: 16km 980d+ (1j)
Sommet de l'Arguibel
->
Image

Azpegi: 27km 1300d+ (1j)
Premier 1000m au Lindus, col de Ronceveau et vue sur les hautes Pyrénées Atlantiques
->
Image

Iraty: (pied du Zazpigain) 47km 2450d+ (1j)
Urkulu, Okabe, crête du Milagate
->
Image

Belagua: 23km 1400d+ (1j)
Crête du Zazpigain, premier 2000 au pic d'Orhi et entrée dans les hautes Pyrénées Atlantiques
->
Image

Ansabère: 12km 960d+ (1j)
Lapiaz et col d'Ansabère aux pieds des Aiguilles
->
Image

Arlet: 18km 1200d+ (1j)
Lac d'Acherito, col de Pau et arrivé aux sommets volcaniques
->
Image

Ossau: 25km 1100d+ (1j)
Col du Somport, col des Moines et Ossau
->
Image
Topic (peut être) en collaboration avec @PajeetDestroyer , qui participera pour donner ses impressions sur les premiers jours. Pour un débutant complet, il a atteint les Aldudes, ce qui est une très belle performance.
:hype:

Je précise d'avance que ce n'est pas la première fois que je fais ce trek. Donc les problèmes de logistique sont bien moindres, je connaissais l'emplacement des sources et des magasins pour le ravito + des abris. Ce qui retire un grand poids l'air de rien.
:Chadrural:
il y a 7 heures
Tu prends une tente ou tu dors dans des auberges ?
🛌
il y a 7 heures
Tu as déjà fait le trajet entier de la Méditerranée à l'Atlantique ? Il y a des auberges tout le long ?
🛌
il y a 7 heures
Premier jour
Étape tranquille mais assez éprouvante pour une première étape, avec un sommet en guise d'appéritif
Image
Image
Départ de bonne heure (levé 5h00) pour prendre le sac avec des affaires pour deux pour mon cher @PajeetDestroyer ainsi que nos sandwichs. Je mis les chaussures de rando direct et... Les porter de nouveau après 9 mois, faut se les refaire. Surtout que ce sont des putains de Scarpas, donc un truc normalement pas du tout fait pour du trek, mais pour du glacier et de l’escalade.
:Viande_Vupnamre:

Nous arrivâmes finalement à la gare, pour prendre un bus et arriver à 12h le dimanche.

Après un interminable voyage en bus puis en train, où @PajeetDestroyer vit le premier sommet de sa vie, d'une proéminence de quasi 1000m; objectif de la première étape. Nous descendîmes enfin à bon port, ou pas... Nous avons raté la sortie de l'entre deux mer, pour rejoindre l'océan. Malheureusement, il n'y aura pas de vue sur la baie du Figuier.
:kj_triste:

Après avoir couru dans le super U le plus proche pour prendre nos provisions, nous partîmes en direction du premier sommet à travers la cambrousse Basque vers la Rhune.

Pour infos, nos sacs étaient assez légers. @PajeetDestroyer devait être environ à 8kg (sac compris) et moi vers 12 kg (sac compris)
:Chat_incel:

Image

Image

Nous progressâmes au rythme de pieds déjà fracassés. Le ciel devenant menaçant. Le pic des trois couronnes au loin rajoutant au portrait inquiétant du temps à venir.

Image

La montée au sommet de Biriatou cassa définitivement nos pieds pour une première journée commencée à 13h, en plus du temps menaçant. Nous nous arrêtâmes en bas du col de l'Osingo Zelaia (soit à mis parcours). Repos bien mérité (enfin je pense), avec cuisine sous la tente sous la pluie !
:pisseur:

Image

Départ le lendemain matin, toujours en direction de la Rhune, mais cette fois-ci, pas trop de montées pour commencer la journée.

L'ambiance était à l'humidité avec la pluie et rosé, le sommet visé étant encore embrumé.

Image

Image

Image

Après une petite pause au col d'Ibardin pour manger et vraiment faire des courses (aux prix espagnols), nous repartîmes sur la longue ascension de la Rhune, sur une route un peu ennuyeuse dirons-nous.
:Escargochat:

Ce n'est qu'au pied de la montée du sommet que les choses sérieuses ont commencé. 500d+ et 3km de route bétonnée de merde avec une pente moyenne à 18%, un véritable "feet killer", tout cela pour un sommet encore caché dans la brûme

Image

Image

Encore une petite pause, au sommet cette fois, sur une vue bouchée, mais dans un petit restau pour recharger les batteries. Moment important où @PajeetDestroyer tartinait ses frites de mayonnaise.

Après le réconfort, l'effort. La descente de la Rhune bien que facile, est un terrain de montagne tout de même. Découverte pour @PajeetDestroyer qui brava la pente avec courage. La fin fut particulièrement difficile, mais nous arrivâmes à bon port.
:Doclunettes:

Image

Image

Après un épisode compliqué de rafraîchissement des pieds, nous rencontrâmes un finlandais (@PajeetDestroyer me corrigera si je me trompe) où ceux-ci ont échangé sur leurs passions communes que sont le C et l'ASM pendant que je préparais le repas. Après absorption de pitance (où il a fallu que j'insiste pour que @PajeetDestroyer mange), il était enfin temps de conclure la journée ainsi que la première étape de ce trek !

Image

la sweet au next episodio
:ZemmourWhat:
il y a 7 heures
Lit
Lit
7h
Tu prends une tente ou tu dors dans des auberges ?
Je dors partout ou c'est possible (et gratuit)

Tant que le soir il ne pleut pas, je dors à même le sol juste avec mon sac de couchage et tapis de sol.

Et pour répondre à ta deuxième question, oui, il y a des refuges tout le long (pas forcément ouverts par contre)
:macron_joui:
il y a 7 heures
Lit
Lit
7h
Tu as déjà fait le trajet entier de la Méditerranée à l'Atlantique ? Il y a des auberges tout le long ?
il y a 7 heures
Je pensais plus à des auberges avec des lits, mais merci, ça peut servir aussi
🛌
il y a 7 heures
Lit
Lit
7h
Je pensais plus à des auberges avec des lits, mais merci, ça peut servir aussi
Tout est indiqué khey.

Il y en a pas mal surtout côté espagnol
il y a 7 heures
Up
il y a 6 heures
Nous avons fait une traversée de plus de 10 jours à travers tous les Pyrénées Atlantiques par la HRP, soit environ 220km et 11 500d+. Oscillant entre France et Espagne, dans le magnifique Pays Basque. Départ Océan Atlantique et arrivée devant le grand pic du midi d'Ossau affichant une proéminence de plus de 1000m.

#randonnee-ampinisme

Un voyage entre océan, vallons diluviens verdoyants, collines aux crêtes pierreuses, hauts sommets annonciateurs des hautes montagnes pyrénéennes, pics acérés enneigés et univers volcanique.

Image
Trajet

->
Image

->
Image

Sommet de l'Arguibel
->
Image

Premier 1000m au Lindus, col de Ronceveau et vue sur les hautes Pyrénées Atlantiques
->
Image

->
Image

Crête du Zazpigain, premier 2000 au pic d'Orhi et entrée dans les hautes Pyrénées Atlantiques
->
Image

->
Image

->
Image

->
Image
Topic (peut être) en collaboration avec @PajeetDestroyer , qui participera pour donner ses impressions sur les premiers jours. Pour un débutant complet, il a atteint les Aldudes, ce qui est une très belle performance.

Je précise d'avance que ce n'est pas la première fois que je fais ce trek. Donc les problèmes de logistique sont bien moindres, je connaissais l'emplacement des sources et des magasins pour le ravito + des abris. Ce qui retire un grand poids l'air de rien.
Topic fav + gros chad + jtm bebou
:torche:
il y a 6 heures
Direct dans mes favoris
:Poisson_question:
il y a 6 heures

#randonnee-ampinisme

Image
Trajet

->
Image

->
Image

Sommet de l'Arguibel
->
Image

->
Image

->
Image

->
Image

->
Image

->
Image

->
Image

Tu dors où+ dedi
il y a 6 heures
Jai deja fais un petit bout au départ de barege c’est bien sympa
:Kook:
il y a 6 heures
onche.org https://onche.org/topic/1[...]illet-aout-en-metropole/1

Je vais aussi faire du trek mais avec des dénivelés moins hardcore
:Ahahah:
quoique si je fais le chemin d assise y en a un peu mais c est pas à ce point là
il y a 6 heures
Je dors partout ou c'est possible (et gratuit)

Tant que le soir il ne pleut pas, je dors à même le sol juste avec mon sac de couchage et tapis de sol.

Et pour répondre à ta deuxième question, oui, il y a des refuges tout le long (pas forcément ouverts par contre)
Tu dors pas en tente? J aime bien ma potite tente perso j aime pas dormir comme ça
:Chat-Triss-RSA:
il y a 6 heures
Jai deja fais un petit bout au départ de barege c’est bien sympa
Toujours en Australie caillou ? Tu reviens en France ou pas du coup
:chatsus:
il y a 6 heures
Je deteste ce mot “Trek” vive la rando et les sandales et le camping sauvage eg aux chiottes le lyophilisé
il y a 6 heures
Toujours en Australie caillou ? Tu reviens en France ou pas du coup
:chatsus:
Non je ne reviens pas en France ou alors cest juste 1 mois pour voir si les PMU ont encore la licence 4
il y a 6 heures
Je deteste ce mot “Trek” vive la rando et les sandales et le camping sauvage eg aux chiottes le lyophilisé
Pour être honnête je prends quasi jamais de iophilisés je déteste ça mais je fais pas des trucs hardcore comme l op, vu qu il se tape du 15km+ positif j imagine qu il va pas se charger en saucisses et jambon de parme
:Ahahah:
il y a 6 heures
J'habite dans le Béarn
:jesus_pipe:
I am LaGrotteDeYtgki don't revelate
il y a 6 heures