InscriptionConnexion
En faisant mon introspection, j'ai réalisé que les quelques personnes avec qui j'ai été en conflit de façon profonde en étaient strictement INCAPABLES
GIF

ils n'ont jamais tord, savent toujours tout mieux que les autres... ils se prennent littéralement pour Dieu le Père
:Rohyoonseo_boudeuse:

Personnellement, je crois que c'est l'un des traits qui m'insupportent le plus et qui peut vraiment me rendre vraiment méchant avec quelqu'un en cas d'antagonisme
:Rohyoonseo_moue:
:Cigaree:

Et vous ?
GIF
Bien sûr que non
:Jrire:

J'ai toujours raison autrement t'es antisémite

Bien un truc de goy ça
Fier Rabbin de #la-synagonche ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 4 heures
@NeoPunkReboot

Ça te retourne les tripes tu as envie de mourrir
Bof nan ça va
:Neko_Oreilles2:

Petit joueur
:Larry:
il y a 4 heures
Image

Pour la peine je le reposte
:PhoqueLoupMasque:
Mais bordel de merde je le screenshots direct, c'est toi qui l'as fait ?
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 4 heures
@NeoPunkReboot

Ça te retourne les tripes tu as envie de mourrir
Bof nan ça va

Petit joueur
On devrait tous avoir le même ressenti aux expériences de vie ?
il y a 4 heures
Mais bordel de merde je le screenshots direct, c'est toi qui l'as fait ?
C'est Grok hein
il y a 4 heures
Je préfère m'écarter de ces gens, ce sont du poison.
༺═════༻𓆩Image𓆪༺═════༻
il y a 4 heures
Mes nouveaux aménagements vous plaisent ?
Tu peux te la foutre au cul ta MAJ Smith
il y a 4 heures
Neg
Neg
4h
Le cheat code pour ne jamais se remettre en question c'est d'accuser systématiquement les juifs
:igo3:

C'est à la mode
:igo3:
C’est ce qu’un juif dirait
:Chat_mange:
il y a 4 heures
Pareil, je ne cherche plus à discuter avec ces gens là. En revanche, en cas de conflit, s'ils sont malveillants, il faut les briser
:good_:
Perso je me contente de les ignorer
:praud_emir:

la seléction a souvent fait son effet tôt ou tard
:larry_well:
Et c'est OK !
:gnocchi_danse:
Vive @Pazchrist
il y a 4 heures
Tu peux te la foutre au cul ta MAJ Smith
Monsieur Anderson, vous me décevez beaucoup
GIF
il y a 4 heures
C'est Grok hein
Oui mais c'est toi qui lui a donné les directives ?
il y a 4 heures
Perso je préfère ceux qui ne se remettent pas en question car c’est là que la confrontation peut monter les échelons
:Derek_lunettes_:

L’intérêt n’est même pas qu’il soit d’accord ou soient dans le vrai à la fin du débat mais que le débat en lui même les secoue assez pour qu’ils en souffrent

Le monde n’a jamais mieux engendré que quand il est au plus mal

Puissent les choses devenir pire qu’elles ne le sont
C'est vrai que j'ai jamais été dans une vraie conflictualité, c'est surtout ceux qui affichent une pseudo radicalité que j'ai toujours questionné
:Frieren_accuse:
il y a 4 heures
Dommage, j'aurai voulu un topic sérieux.
Oui, je suis capable de me remettre en question, mais cette capacité, si je dois l’exprimer avec toute la gravité nécessaire et sans céder à la facilité d’une réponse immédiate, ne peut pas se réduire à une simple déclaration d’intention, car se remettre en question ne consiste pas seulement à admettre, dans l’abstrait, que l’on a pu se tromper, ni même à prononcer mécaniquement une formule de modestie morale destinée à rassurer l’interlocuteur sur sa prétendue ouverture d’esprit, mais bien à accepter que ce que je crois juste, cohérent, légitime ou rationnel à un instant donné puisse être partiellement construit sur des angles morts, des habitudes de pensée, des réflexes défensifs, des interprétations incomplètes ou des certitudes trop confortables pour être entièrement fiables.

Je peux donc me remettre en question dans la mesure où j’accepte de considérer que ma première réponse, ma première lecture d’une situation, mon premier raisonnement ou même ma première réaction émotionnelle ne constituent pas nécessairement une vérité définitive, mais seulement un état provisoire de compréhension, susceptible d’être corrigé, enrichi, déplacé ou contredit par des éléments nouveaux, par une objection solide, par une contradiction interne que je n’avais pas vue, ou par le simple fait qu’un autre regard vienne révéler que ce que je prenais pour de la lucidité était peut-être, en réalité, une manière habile de préserver mon confort intellectuel.

Cela ne signifie pas que je doive me dévaloriser en permanence, ni que la remise en question doive devenir une forme d’instabilité chronique où toute position serait immédiatement suspecte, toute décision annulée par le doute et toute affirmation rongée de l’intérieur par la peur de mal faire, car une remise en question sérieuse n’est pas une capitulation de soi-même devant n’importe quelle critique, mais un travail exigeant de tri, de discernement et de réexamen, dans lequel je dois distinguer ce qui relève d’une attaque infondée, d’une pression extérieure, d’une culpabilisation déguisée ou d’une véritable interpellation légitime.

Me remettre en question, pour moi, ce serait donc accepter de revenir sur mes propres raisonnements sans pour autant me dissoudre dans ceux des autres, accepter de reconnaître une erreur sans transformer cette erreur en condamnation globale de ma personne, accepter d’entendre que j’ai pu blesser, mal comprendre, forcer, simplifier ou éviter quelque chose, tout en gardant assez de stabilité intérieure pour ne pas confondre lucidité et auto-accusation.

En ce sens, oui, je suis capable de me remettre en question, mais pas sous la forme d’un effondrement théâtral ou d’une confession automatique destinée à satisfaire celui qui me pose la question ; je peux le faire si la remise en question porte sur des faits, sur une logique, sur une incohérence, sur une conséquence réelle de mes actes ou de mes paroles, et non sur une injonction vague qui exigerait de moi que je doute de moi-même simplement parce que cela arrangerait quelqu’un que je cesse d’être sûr de ce que j’ai compris.

La vraie difficulté, finalement, n’est pas de dire que je peux me remettre en question, car presque tout le monde peut le dire, mais de savoir si je suis capable de le faire au moment précis où cela dérange mon image de moi, où cela m’oblige à renoncer à une justification que j’avais soigneusement construite, où cela me force à voir que j’ai peut-être été moins juste, moins clair, moins courageux ou moins cohérent que je ne voulais le croire ; et c’est précisément à cet endroit, inconfortable, lent, souvent désagréable, que la remise en question cesse d’être une posture élégante pour devenir un acte réel.
il y a 4 heures
@NeoPunkReboot
:

Petit joueur

On devrait tous avoir le même ressenti aux expériences de vie ?

Normalement oui je pense .ca dépend où tu replace la barre
il y a 4 heures
Perso je me contente de les ignorer
:praud_emir:

la seléction a souvent fait son effet tôt ou tard
Tu as raison. Personnellement, incapable de le faire, ça me trigger
:selectionchampi:
il y a 4 heures
Je suis toujours en proie au doute sur tout ce qui m'entoure
:Purer:
il y a 4 heures
on peux toujours s'ameliorer c'est pour ça que c'est utile de se remettre en question
:Rohyoonseo_moue:
il y a 4 heures
Tu as raison. Personnellement, incapable de le faire, ça me trigger
:selectionchampi:
Perso je préfère la revanche préparée plutôt que la réponse à chaud

même si les deux sont aussi efficaces l'une que l'autre
Et c'est OK !
:gnocchi_danse:
Vive @Pazchrist
il y a 4 heures
Je suis toujours en proie au doute sur tout ce qui m'entoure
:Purer:
il y a 4 heures
Oui mais c'est toi qui lui a donné les directives ?
Bah oui, j'en ai fait plein
:Chatmastermind:

Image

Image

Image

Image

Et c'est pas la totalité
:chatouiller_le_pylone:
il y a 4 heures