InscriptionConnexion
T'as tout dit kheyou on ne pouvait pas mieux expliquer comme tu viens de faire là
:charaignee_2:

Et puis l’agnostique ne veut pas trouver de réponses à tout pris, il aime chercher pour en apprendre plus petit à petit, comme si on déposait des briques de connaissances jour après jour

Et j'aime bien l'idée que chercher n'a pas forcément pour but de trouver, parce que si on saurait tout d'avance on se poserait plus de questions et ça serait vraiment horriblement ennuyant
:CS_fleur:

Encore plus effrayant que de ne jamais s'arrêter de penser
:MarrantCoeur:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 4 jours
Non justement, la connaissance s'obtient par le doute, pas par le culte de l'égo (satanique)

Regarde le tableau que j'ai posté plus haut khey
Je l'ai vu, et je pense que tu es dans l'erreur

Je prierais pour toi mon khey, t'es un bon
il y a 4 jours
Je l'ai vu, et je pense que tu es dans l'erreur

Je prierais pour toi mon khey, t'es un bon
Quelle partie tu rectifierais ?

Merci khey toi aussi, j'espère que tu rencontreras bientôt la Monade
:ok:
il y a 4 jours
Image

L'op je t'invite à méditer sur ce tableau
Je vois l’idée du tableau, mais il me pose un problème il présente des oppositions comme si elles étaient objectives, alors qu’elles sont déjà interprétées.

Par exemple, associer “ouverture d’esprit” au bien et “certitude” au mal, ou encore “science = vérité” et “obscurantisme = faux”, ce sont des jugements, pas des faits universels.

Du coup, méditer dessus revient surtout à accepter un cadre de pensée déjà orienté.

Ça peut être intéressant symboliquement, mais ça ne démontre pas vraiment quelque chose sur le plan philosophique ou religieux.
Monkey see Monkey do
il y a 4 jours
Ça va être l’heure de mon topax annuel, futur bide. Merci aux kheys qui upperont
:yoda_maximator:

Avant de scroller en mode “encore un pavé”, petite question :
t’es sûr de ce que tu crois… ou juste habitué à y croire ?

Parce que je pars sur une petite éloge de l’agnosticisme.

-----------

Il y a deux grandes catégories de gens dans le monde :
ceux qui savent… et ceux qui prétendent savoir.

Et puis il y a l’agnostique.
Celui qui regarde tout ce petit cirque, croise les bras, et lâche un sobre :
“mouais… pas convaincu.”

Pas spectaculaire. Pas héroïque. Mais terriblement efficace.

----------

L’agnostique, ce rabat-joie utile

Là où certains trouvent du réconfort dans les réponses toutes faites, l’agnostique, lui, garde une légère démangeaison mentale. Un truc qui gratte derrière le crâne.

“Et si c’était faux ?”
“Et si on n’avait juste… pas assez d’infos ?”

C’est pas sexy. C’est même parfois frustrant.
Mais c’est exactement ce qui empêche de gober des idées comme des bonbons périmés.

----------

Penser, vraiment, pas juste hocher la tête

Être agnostique, ce n’est pas rester bloqué au milieu.
C’est refuser de courir vers une conclusion juste pour calmer le silence.

C’est prendre le temps de démonter une idée comme un vieux moteur :

regarder les pièces, vérifier ce qui tient vraiment, jeter ce qui sent l’arnaque

Et parfois, à la fin, dire :

“ok… j’en sais toujours rien.”

Et devine quoi ? C’est une réponse parfaitement honnête.

----------

Immunité partielle contre la connerie ambiante

Le monde adore les gens sûrs d’eux.
Les affirmations bien tranchées.
Les “c’est comme ça et pas autrement”.

Le problème, c’est que plus quelqu’un est sûr, plus il peut raconter n’importe quoi avec aplomb.

L’agnostique, lui, a un réflexe simple, il ralentit.

Il ne dit pas “non” automatiquement.
Il ne dit pas “oui” non plus.
Il dit : “montre-moi.”

Et rien que ça, ça casse déjà une majorité des discours bancals.

----------

Moins de foi aveugle, plus de colonne vertébrale

Quand tu ne t’accroches pas à une vérité absolue, tu es obligé de construire ta pensée toi-même. Pas de béquille magique. Pas de réponse clé en main.

Ça demande plus d’efforts.
Mais au passage, tu gagnes un truc rare : une vraie autonomie mentale, et tu aiguises ton esprit critique naturellement.

Tu ne penses pas “comme on t’a dit de penser”.
Tu penses… point.

----------

Accepter de ne pas savoir

Le vrai luxe intellectuel, ce n’est pas d’avoir une réponse à tout.
C’est de pouvoir dire : “je ne sais pas” sans paniquer.

L’agnostique vit très bien avec ça.
Le flou ne l’angoisse pas, il l’oblige à rester vigilant.

Et au fond, c’est là que la pensée critique commence vraiment :
pas quand tu trouves une réponse,
mais quand tu refuses une mauvaise.

L’agnostique n’est pas hautain, il sait, mieux que quiconque, qu’il ne sait rien. Il est simplement humble.

----------

Conclusion un peu désabusée

L’agnostique ne détient pas la vérité.
Il ne prétend même pas la chercher avec certitude.

Il fait un truc beaucoup plus simple et beaucoup plus rare, il évite de se mentir à lui-même.

Et dans un monde où tout le monde a une opinion sur tout, c’est presque une forme de résistance.
J'ai toujours agis comme ça, c'esr un bon résumé
:phoquesante:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 4 jours
Si tu suis autre chose que l'Eglise, seul héritage terrestre légué par le Christ, alors tu n'as pas compris le Christ

Les gnostiques valent autant que les protestants
Possible que l'Eglise se l'est approprié comme symbole

Parce que à l'époque qui avait la côte et que ça permettait d'augmenter le nombre de fidèles
il y a 4 jours
Quelle partie tu rectifierais ?

Merci khey toi aussi, j'espère que tu rencontreras bientôt la Monade
Sur le tableau ? Je ne sais pas trop à moins de faire une étude de cas détaillée

Je rectifierais davantage ta méthodologie comme je te l'ai confié au cours de notre échange
:hap:

Si le Saint Esprit accompagne l'Eglise comme l'a confié le Christ, alors on ne peut douter de l'Eglise (on peut être en désaccord avec son inclinaison, mais pas être en désaccord avec sa primauté)

Je choisi de croire Jésus
il y a 4 jours
Je vois l’idée du tableau, mais il me pose un problème il présente des oppositions comme si elles étaient objectives, alors qu’elles sont déjà interprétées.

Par exemple, associer “ouverture d’esprit” au bien et “certitude” au mal, ou encore “science = vérité” et “obscurantisme = faux”, ce sont des jugements, pas des faits universels.

Du coup, méditer dessus revient surtout à accepter un cadre de pensée déjà orienté.

Ça peut être intéressant symboliquement, mais ça ne démontre pas vraiment quelque chose sur le plan philosophique ou religieux.
C'est un classement théorique déjà

De mon point de vue c'est celui qui explique le mieux le monde philosophiquement, bien sur en pratique il y a de grosses différences mais c'est intéressant de se demander pourquoi

Ensuite je pense que toutes nos souffrance et frustration découlent de notre incompréhension et de notre mauvais positionnement dans ce tableau
il y a 4 jours
C’est parce que tu ne t’es pas posé la question. J’ai eu la chance de faire mon catéchisme et de poser beaucoup de questions au pasteur
:risibo:

un garçons bien trop curieux me disait t'il
:Olivierzoom:
Je vois pas comment on peut être trop curieux
:chatpiaf:
il y a 4 jours
Possible que l'Eglise se l'est approprié comme symbole

Parce que à l'époque qui avait la côte et que ça permettait d'augmenter le nombre de fidèles
Jésus a dit qu'il nous laisserait son Eglise en la personne de Saint Pierre et via ses successeurs, je crois Jésus, donc je dois croire en l'Eglise
:prie:
il y a 4 jours
T'as tout dit kheyou on ne pouvait pas mieux expliquer comme tu viens de faire là

Et puis l’agnostique ne veut pas trouver de réponses à tout pris, il aime chercher pour en apprendre plus petit à petit, comme si on déposait des briques de connaissances jour après jour

Et j'aime bien l'idée que chercher n'a pas forcément pour but de trouver, parce que si on saurait tout d'avance on se poserait plus de questions et ça serait vraiment horriblement ennuyant

Encore plus effrayant que de ne jamais s'arrêter de penser
:MarrantCoeur:
Merci la kheyette la plus robotique de onche
:Bender11:

(c'est un compliment potentiellement tres maladroit alors je précise entre parenthèse)
Monkey see Monkey do
il y a 4 jours
Je suis très curieux au contraire

Je lis beaucoup de livre sur la spiritualité, juive , chrétienne , païenne , esoterisme , alchimique , musulmane, néo-penseur etc

Mais impossible de me définir
:Toad_otf:
Peut être parce que tu acceptes de ne pas savoir, et donc de ne pas te ranger dans des cases préétablies
il y a 4 jours
Merci la kheyette la plus robotique de onche
:Bender11:

(c'est un compliment potentiellement tres maladroit alors je précise entre parenthèse)
Le meilleur compliment tkt
:Bender2:
il y a 4 jours
Sur le tableau ? Je ne sais pas trop à moins de faire une étude de cas détaillée

Je rectifierais davantage ta méthodologie comme je te l'ai confié au cours de notre échange

Si le Saint Esprit accompagne l'Eglise comme l'a confié le Christ, alors on ne peut douter de l'Eglise (on peut être en désaccord avec son inclinaison, mais pas être en désaccord avec sa primauté)

Je choisi de croire Jésus
On y croit tout les deux

Voici un "résumé" si vous désirez mieux comprendre la philosophie des gnostiques
il y a 4 jours
Peut être parce que tu acceptes de ne pas savoir, et donc de ne pas te ranger dans des cases préétablies
Je crois que t'as mis le doigt sur la chose
:Toad_otf:
il y a 4 jours
On y croit tout les deux

Voici un "résumé" si vous désirez mieux comprendre la philosophie des gnostiques
La même boucle, je ne vais pas me répéter pour éviter d'être chiant mais bon, je prierais quand même pour toi
:risitas_assis:
il y a 4 jours
Je vois pas comment on peut être trop curieux
:chatpiaf:
Je posais des questions qui n’allaient pas trop dans son sens à 10 ans, avec toute l’innocence de l’âge. Je suppose que ça l’a poussé dans ses retranchements il m’a probablement répondu ça sans méchanceté.

mais ca ma marqué
:risibo:
Monkey see Monkey do
il y a 4 jours
Les yeux de feu dans la gnose :

http://manicheism.free.fr/maniblog/corbinyeux.pdf

Quand on oppose les yeux de l'âme aux yeux de chair, c'est à ces yeux de feu que l'on se réfère

Dans toute la mesure où le regard de la gnose est un regard « visionnaire », et non pas celui d'un savoir théorique, son regard l'apparente à celui des prophètes, porte paroles de l'invisible. Ouvrir les « yeux de feu », c'est dépasser toute fausse et vaine opposition entre le croire et le savoir, entre la pensée et l'être, entre la connaissance et l'amour, entre le Dieu des prophètes et le Dieu des philosophes

Etymologie du mot diagnostic :

Emprunté du grec diagnôstikos, « apte à reconnaître, à discerner », « capable de diagnostiquer ». Marque de domaine : médecine. Qui sert à reconnaître, à identifier une maladie chez un patient.

Le grec (diagnostic) vient de (diagignôskein), « distinguer, discerner ». Il s'agit d'un composé de (dia-), « à travers, complètement, en morceaux » + (gignôskein), « apprendre à connaître, percevoir ». Il est arrivé à l'anglais via le diagnostic latin.

Image

De tout temps ils ont été medecins, pretres, sorciers, etc ...

Jésus a eu la visite de 3 d'entre eux le jour de sa naissance
il y a 4 jours
Merci pour le topic
c'est moi qui te remerci pour le up
:love:
Monkey see Monkey do
il y a 4 jours
La langue française : entrevoir, percevoir, clairvoyance, on apprend aux enfants à deviner à travers des jeux de devinettes...

La culture entière est imprégnée du gnosticisme depuis longtemps, la France est le pays des sorciers, les français connaissent mal leur Histoire en réalité

Mais c'est récurrent chez les catholiques d'effacer l'histoire des peuples / populations conquises
il y a 4 jours