InscriptionConnexion
Il s agit pas de défendre pour faire plaisir mais de dire la vérité, récite ton credo "à la vie éternelle" si l ame est éternelle alors elle le sera peu importe sa destination
Rien dans aucun sumymbole, il me semble ne favorise ECT par rapport à CI.
Maintenant c'est vrai qu'ECT est la position la plus classique quand tu regardes les theologiens historiques,c'est juste pas celle à laquelle je crois, mais tout ce que je dis sur ce topic est valide que ce soit ECT ou CI.
il y a 8 jours
C est pas dieu qui nous a créé cassés, c est le péché originel qui nous a cassé, faut lire la genèse bordel
:yuiworry:
Mais Dieu nous a créés sachant que Adam pécherait, puisque Dieu est omniscient.
Et puis si Adam a péché, c'est parce qu'à la base il avait une faiblesse. Dieu l'a créé avec une faiblesse.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 8 jours
Mais pourquoi est-ce que Dieu nous a créés si mauvais, pourquoi il nous a créés sachant qu'on finirait par tous mériter l'enfer ?
Pour qu'on se tourne vers lui, puisque seul lui peut meriter le paradis que nous avons échoué à garder.
il y a 8 jours
Et puis si Adam a péché, c'est parce qu'à la base il avait une faiblesse. Dieu l'a créé avec une faiblesse.
Notion de libre arbitre
il y a 8 jours
Oui Dieu nous cree selon son decret, cela vaut pour les impies comme pour les chretiens. Nous ne sommes pas libre de "devenir" chretien au sens moderne, nous ne faisont que realiser le decret de Dieu.
il y a 8 jours
en sachant que d'autres âmes souffrent une éternité de souffrances ?
Je ne penses pas qu'on puisse refuser la Miséricorde de Dieu une fois mort.
:LeopoldII_cafe:
:booster4:
=
:Etoile:
il y a 8 jours
Pour qu'on se tourne vers lui, puisque seul lui peut meriter le paradis que nous avons échoué à garder.
Mais si notre raison de se tourner vers lui est d'éviter l'enfer, ce n'est pas vraiment une relation authentique non ?

Si tu es à crever de faim dans une prison et que ton geôlier est le seul qui peut te donner à bouffer, tu vas te tourner vers lui, mais tu n'auras pas vraiment une relation humaine et authentique avec ton geôlier... Tu te tourneras vers lui plutôt en tant qu'animal affamé et en danger de mort non ?
il y a 8 jours
Mais si notre raison de se tourner vers lui est d'éviter l'enfer, ce n'est pas vraiment une relation authentique non ?

Si tu es à crever de faim dans une prison et que ton geôlier est le seul qui peut te donner à bouffer, tu vas te tourner vers lui, mais tu n'auras pas vraiment une relation humaine et authentique avec ton geôlier... Tu te tourneras vers lui plutôt en tant qu'animal affamé et en danger de mort non ?
Effectivement, les chretiens serieux ne se tournent pas vers Dieu par peur de l'enfer mais par amour pour lui, mais ca ne change pas ce que je te raconte: tous ont péchés et Dieu nous crée en sachant que nous croirons ou pas.
il y a 8 jours
Effectivement, les chretiens serieux ne se tournent pas vers Dieu par peur de l'enfer mais par amour pour lui, mais ca ne change pas ce que je te raconte: tous ont péchés et Dieu nous crée en sachant que nous croirons ou pas.
Tu ne peux pas aimer quelqu'un si tu es forcé à l'aimer.

Le prisonnier ne pourra pas vraiment aimer le geôlier tant qu'il crèvera la dalle. Il aura beau lui dire ce qu'il veut, rien ne prouve que cet amour ne sera pas intéressé.
il y a 8 jours
Franchement ça se voit que vous vous dites chrétien non parce que vous cherchez la vérité, mais juste parce que vous trouvez que le christianisme c'est joli, ça fait parti de notre culture, ça vous fait du bien de vous dire chrétiens.
il y a 8 jours
Plus je parle avec des chrétiens plus j'ai envie de vomir sur cette religion. On dirait que vous vénérez un espèce de sous-dieu cruel et sadique.
il y a 8 jours
Tu ne peux pas aimer quelqu'un si tu es forcé à l'aimer.

Le prisonnier ne pourra pas vraiment aimer le geôlier tant qu'il crèvera la dalle. Il aura beau lui dire ce qu'il veut, rien ne prouve que cet amour ne sera pas intéressé.
Qu'est ce que tu entend par "forcé" par aimer? Dieu sait si tu te tournera vers lui puisqu'il est omniscient mais ca veut pas dire qu'il est à la manœuvre pour autant.

En gros c'est comme si tu savait que ton crush t'aimait, c'est pas pour autant que le fait que tu saches cela la rende amoureuse de toi..
il y a 8 jours
Franchement ça se voit que vous vous dites chrétien non parce que vous cherchez la vérité, mais juste parce que vous trouvez que le christianisme c'est joli, ça fait parti de notre culture, ça vous fait du bien de vous dire chrétiens.
Tu ne sais pas grand chose de nous, mis a part nos discussions sur un forum en ligne...
il y a 8 jours
Mais tu disais que la doctrine de l'ignorance invincible est juste un moyen de se faire bien voir. Donc s'il n'y a pas d'ignorance invincible, il arrivera quoi à l'enfant papouasien ?

Et puis je n'ai pas dit que je m'en voudrais: quand je vois un clochard, je ne m'en veux pas, mais par contre je me dis que ce monde-ci est dur est imparfait et ça me rend malheureux. Donc de même, au paradis, je serai malheureux sachant que des âmes sont clochardes pour l'éternité.
"Donc de même, au paradis, je serai malheureux sachant que des âmes sont clochardes pour l'éternité."

Dans le cadre d'incarner un corps glorieux, non justement, la peine n'est pas un sentiment que tu connaîtras, c'est pas toi qui décides

Sinon pour le cas du petit papouasien, je te délivre ce que je connais du catholicisme, je ne suis moi même plus catholique donc je me permets de donner mon avis "critique" sur la chose, mais dans le cas où c'était un catholique qui croît en ce dogme, qu'à tu à lui rétorquer (autre le fait que cela soit du dommage contrôlé) ?
:Griffith_lire:
il y a 8 jours
Plus je parle avec des chrétiens plus j'ai envie de vomir sur cette religion. On dirait que vous vénérez un espèce de sous-dieu cruel et sadique.
C'est le Dieu de la Bible j'ai envie de te dire. On est pas libre de le reinterpreter à notre maniere.

Notre Dieu s'est révélé et il a dit qu'il detestait les pecheurs, qu'il ne voulait plus les voirs devant sa face, qu'il les exterminerai de la surface de la terre. Qu'il a aimé Jacob, mais détesté Esau, avant que ces deux enfants n'ai posé le moindre acte.
il y a 8 jours
Perso quand cooler va aller zn enfer, je compte pas être mal heureux pour lui hein
:brad_oklm:
il y a 8 jours
Roi
Roi
8j
Tu est peut-être le gardien de ton frère mais pas le gardien de son âme, chacun ses choix, chacun sa croix, à chaque jour suffit sa peine comme disait Yeshoua
:griffith_sourire:
C’est très bien résumé
:sodium_reup:
il y a 8 jours
Lis Thomas d’Aquin, tu poses souvent ces questions, ça pourrait t’intéresser

De volonté antécédente, Dieu veut le salut de tous les hommes, de volonté conséquente, il amène au ciel ceux qui meurent en état de grâce

Il faut distinguer prescience, prédestination et fatalisme

Dieu sait ce que l’homme fera, mais son savoir ne cause pas l’acte de la même manière qu’une contrainte

Ce n’est pas parce que Dieu sait qu’Adam péchera qu’Adam est forcé de pécher. Sinon, il faudrait dire que toute connaissance vraie produit ce qu’elle connaît, ce qui est absurde
:Mouais_Jesus:

Le fatalisme, c’est l’idée que tout arrive par nécessité aveugle, sans vraie liberté des causes secondes, les musulmans pensent comme ça, pas nous

Pour nous Dieu est cause première, l’homme est vraie cause seconde. Il ne remplace pas la volonté humaine, il la fonde
:chat_lunettes:
il y a 8 jours
Lis Thomas d’Aquin, tu poses souvent ces questions, ça pourrait t’intéresser

De volonté antécédente, Dieu veut le salut de tous les hommes, de volonté conséquente, il amène au ciel ceux qui meurent en état de grâce

Il faut distinguer prescience, prédestination et fatalisme

Dieu sait ce que l’homme fera, mais son savoir ne cause pas l’acte de la même manière qu’une contrainte

Ce n’est pas parce que Dieu sait qu’Adam péchera qu’Adam est forcé de pécher. Sinon, il faudrait dire que toute connaissance vraie produit ce qu’elle connaît, ce qui est absurde
:Mouais_Jesus:

Le fatalisme, c’est l’idée que tout arrive par nécessité aveugle, sans vraie liberté des causes secondes, les musulmans pensent comme ça, pas nous

Pour nous Dieu est cause première, l’homme est vraie cause seconde. Il ne remplace pas la volonté humaine, il la fonde
:chat_lunettes:
Merci.

Et que penses-tu de la notion d'ignorance invincible ? Est-ce que tu penses aussi (comme un des kheys plus haut) que c'est juste quelque chose qu'on a inventé pour ne pas choquer l'opinion ?

Et aussi, par rapport à ma question initiale, comment les âmes au paradis pourront être heureuses en sachant que des âmes sont en train de souffrir éternellement en enfer ?
(tu pourrais me répondre: "elles seront heureuses que justice soit faite". Mais une infinité de souffrance en punition d'une vie finie de péché, n'est-ce pas injuste (je veux dire sur le plan mathématique: infini > fini) ?).
il y a 8 jours
Merci.

Et que penses-tu de la notion d'ignorance invincible ? Est-ce que tu penses aussi (comme un des kheys plus haut) que c'est juste quelque chose qu'on a inventé pour ne pas choquer l'opinion ?

Et aussi, par rapport à ma question initiale, comment les âmes au paradis pourront être heureuses en sachant que des âmes sont en train de souffrir éternellement en enfer ?
(tu pourrais me répondre: "elles seront heureuses que justice soit faite". Mais une infinité de souffrance en punition d'une vie finie de péché, n'est-ce pas injuste (je veux dire sur le plan mathématique: infini > fini) ?).
Si tu veux les références précises dans la somme theologique par rapport a ta deuxième question

www.newadvent.org https://www.newadvent.org/summa/5094.htm
il y a 8 jours