InscriptionConnexion
Si (espérons-le) je vais au paradis, je ne penserai pas que quelqu'un qui est en enfer éternel juste parce qu'il a rejeté Jésus (alors qu'il aura été moral sur tous les points par ailleurs) aura eu ce qu'il mérite.
Les chretiens ne pensent pas qu'ils existent des gens "moraux sur tout les points" en dehors de Jesus de Nazareth.

On pretend que tous les hommes sont pecheurs et on rompu la loi de Dieu.
il y a 8 jours
Laquelle ?
La question qui est dans le titre du topic + le tout premier post.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 8 jours
PS: je ne crois pas à l'ECT (Eternal Conscious Torment), le fait qu'après la résurrection générale, des gens soient maintenu à l'existence dans la torture éternellement.
Je crois à ce qu'on appelle la CI (Conditionnal Immortality), cad que l'immortalité, le fait de vivre éternellement n'est accordé qu'aux justes, les pêcheurs mourriront dans leur péchés et disparaitrons.
Mais c'est une position minoritaire dans le christianisme.
C est totalement hérétique même chez les orthodoxes
:yuiworry:
il y a 8 jours
en sachant que d'autres âmes souffrent une éternité de souffrances ?
On aura pas ce soucis a ce moment car béatitude pleine
:effroi:
il y a 8 jours
Les chretiens ne pensent pas qu'ils existent des gens "moraux sur tout les points" en dehors de Jesus de Nazareth.

On pretend que tous les hommes sont pecheurs et on rompu la loi de Dieu.
Non mais disons: un gars qui n'a jamais trompé sa femme, qui a aidé des gens dans le besoin, qui n'a pas menti, a apporté de la joie à son entourage, jamais tué etc... Mais juste qui n'a jamais cru en Jésus et ne s'y est jamais vraiment intéressé d'ailleurs.

Si, étant au paradis, je savais que l'âme d'un gars comme ça était torturée pour l'éternité, je ne pourrais pas être heureux, et j'en voudrais à Dieu.
il y a 8 jours
C est totalement hérétique même chez les orthodoxes
Non.

Je pense que c'est la position la plus en accord avec la Bible, et que l'idée que tous les gens possede une ame immortel est un emprunt neoplatonicien.

Toutefois, je defendrai l'ECT si c'est ce que vous me demandez.
il y a 8 jours
@Arbogast-1984 tu es juif !
:celestin_bouton:
il y a 8 jours
Non mais disons: un gars qui n'a jamais trompé sa femme, qui a aidé des gens dans le besoin, qui n'a pas menti, a apporté de la joie à son entourage, jamais tué etc... Mais juste qui n'a jamais cru en Jésus et ne s'y est jamais vraiment intéressé d'ailleurs.

Si, étant au paradis, je savais que l'âme d'un gars comme ça était torturée pour l'éternité, je ne pourrais pas être heureux, et j'en voudrais à Dieu.
Je ne crois pas qu'une telle personne existe.
Les chretiens pensent que l'homme est injuste des le ventre de sa mere, et que tout homme est menteur.

Par exemple pour l'adultère, Jesus dit que quiconque regarde une femme avec concupiscence a deja commis l'adultère. Les chrétiens pensent que tous les hommes, à part Jesus Christ, sont condamnés.
il y a 8 jours
Non.

Je pense que c'est la position la plus en accord avec la Bible, et que l'idée que tous les gens possede une ame immortel est un emprunt neoplatonicien.

Toutefois, je defendrai l'ECT si c'est ce que vous me demandez.
Non car l âme humaine est immortelle car d essence divine, cqfd, tu contredis tout les pères de l Eglise d orient et d occident

C est une hérésie tellement énorme que c est du protestantisme à ce degré là
il y a 8 jours
Roi
Roi
8j
Il lui arrivera ce qu'il mérite selon la vie qu'il à mené, selon la doctrine de l'ignorance invincible
:Griffith_lire:

Il est dit qu'au Paradis, il sera donné des corps glorieux, donc sans doute libéré du désir, libéré des besoins physiques, ainsi que libéré de toutes peines.
Les justes jouiront du fruits de leurs actes dans la vision béatifique de la gloire de Dieu, et les pécheurs auront le salaire du péché.

Quand tu vois un clochard en état de travailler, est-ce que tu t'en veux d'avoir de l'argent que tu as dûment gagné ? Image

C.f la parabole du talent
Mais tu disais que la doctrine de l'ignorance invincible est juste un moyen de se faire bien voir. Donc s'il n'y a pas d'ignorance invincible, il arrivera quoi à l'enfant papouasien ?

Et puis je n'ai pas dit que je m'en voudrais: quand je vois un clochard, je ne m'en veux pas, mais par contre je me dis que ce monde-ci est dur est imparfait et ça me rend malheureux. Donc de même, au paradis, je serai malheureux sachant que des âmes sont clochardes pour l'éternité.
il y a 8 jours
Oh ben tant pis pour elles
:fillon_transat:

Bon débarras même
:fillon_transat:

On y pensera même pas d'ailleurs
:selection_naturelle:
Je suis Seugondaire.
il y a 8 jours
en sachant que d'autres âmes souffrent une éternité de souffrances ?
L'éternité est un enfer. Peut être même la pire peine qui puisse exister.

</topic>
il y a 8 jours
Je ne crois pas qu'une telle personne existe.
Les chretiens pensent que l'homme est injuste des le ventre de sa mere, et que tout homme est menteur.

Par exemple pour l'adultère, Jesus dit que quiconque regarde une femme avec concupiscence a deja commis l'adultère. Les chrétiens pensent que tous les hommes, à part Jesus Christ, sont condamnés.
Je veux dire, un homme qui n'a pas commis de péchés graves, et qui a été généralement bon. Pas de mensonges graves, pas de concupiscence particulièrement grave, etc...

Sachant qu'un tel homme sera en enfer éternel, je ne pourrai pas être heureux au paradis.
il y a 8 jours
La question qui est dans le titre du topic + le tout premier post.
Dans l apocalypse il est dit que dans la Jérusalem celeste il n y aura plus de pleurs
je peux pas te répondre plus précisément qd on sera au paradis on en discutera
il y a 8 jours
Non car l âme humaine est immortelle car d essence divine, cqfd, tu contredis tout les pères de l Eglise d orient et d occident

C est une hérésie tellement énorme que c est du protestantisme à ce degré là
Non justement, je ne crois pas que l'ame humaine soit immortelle. Je pense que la vie éternelle est un don de Dieu, qu'il ne donne que à ceux qui croient en son Fils

Jean 3 16: Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse point, mais ai la vie éternelle.

Il y a bien une condition sur le fait d'avoir la vie éternelle.

Mais si vous voulez que je defende ECT ici, je peux défendre ECT
il y a 8 jours
Non justement, je ne crois pas que l'ame humaine soit immortelle. Je pense que la vie éternelle est un don de Dieu, qu'il ne donne que à ceux qui croient en son Fils

Jean 3 16: Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse point, mais ai la vie éternelle.

Il y a bien une condition sur le fait d'avoir la vie éternelle.

Mais si vous voulez que je defende ECT ici, je peux défendre ECT
Il s agit pas de défendre pour faire plaisir mais de dire la vérité, récite ton credo "à la vie éternelle" si l ame est éternelle alors elle le sera peu importe sa destination
il y a 8 jours
Je veux dire, un homme qui n'a pas commis de péchés graves, et qui a été généralement bon. Pas de mensonges graves, pas de concupiscence particulièrement grave, etc...

Sachant qu'un tel homme sera en enfer éternel, je ne pourrai pas être heureux au paradis.
C'est justement tout le point, on pense que tous les hommes commetent des péchés graves. Qu'aucun n'est bon

Psaume 14
L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

On pense que la seule personne qui fut bonne sur Terre, mis a part Adam avant sa chute, fut Jesus de Nazareth.

Toit le reste merite l'enfer.
il y a 8 jours
C'est justement tout le point, on pense que tous les hommes commetent des péchés graves. Qu'aucun n'est bon

Psaume 14
L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

On pense que la seule personne qui fut bonne sur Terre, mis a part Adam avant sa chute, fut Jesus de Nazareth.

Encore faux
il y a 8 jours

Psaume 14

Mais pourquoi est-ce que Dieu nous a créés si mauvais, pourquoi il nous a créés sachant qu'on finirait par tous mériter l'enfer ?
il y a 8 jours
Mais pourquoi est-ce que Dieu nous a créés si mauvais, pourquoi il nous a créés sachant qu'on finirait par tous mériter l'enfer ?
C est pas dieu qui nous a créé cassés, c est le péché originel qui nous a cassé, faut lire la genèse bordel
il y a 8 jours