InscriptionConnexion
Bah y avait de l'art et de la technologie dans l'union soviétique, y a rien qui vas dans ton raisonnement du début a la fin. Tu as l'air de n'avoir aucune idée de ce que c'est le communisme
Quand tu auras la fin des salaires mirobolants, on verra si les gens sont prêts à s'arrachever les cheveux sans pouvoir acheter de ferrari et de villa
:itsBeautifulTetine:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un jour
C'est du blabla, tu va pas motiver grand monde a faire des efforts sur le long terme avec ça.
Ba oui, c'est pour ça que c'est de la merde
:face_risitas:
Ave Maria
il y a un jour
Bah y avait de l'art et de la technologie dans l'union soviétique, y a rien qui vas dans ton raisonnement du début a la fin. Tu as l'air de n'avoir aucune idée de ce que c'est le communisme
L'union soviétique ne reproduit pas l'idéal communiste

Malgré tout leur art était uniquement financé par l'État, et ne servait qu'à la propagande

Pas de l'art quoi
Ave Maria
il y a un jour
Ton distributisme ?

Je n'ai lu que ton premier message

Dans ce cas tu recrées les conditions de travail ouvrières

Qui détient les biens de production ?

Pour moi le distributisme, s'il garde une partie de son industrie,ne peut fonctionner que grâce au corporatisme
Ce sont les corporations de métiers qui détiennent les moyens de productions, en théorie.
:chat_lunettes:
il y a un jour
Quand tu auras la fin des salaires mirobolants, on verra si les gens sont prêts à s'arrachever les cheveux sans pouvoir acheter de ferrari et de villa
Comme dis plus tôt les soviétiques sont allés dans l'espace, à partir de là ton argument n'a aucun sens
il y a un jour
Ce sont les corporations de métiers qui détiennent les moyens de productions, en théorie.
:chat_lunettes:
Oui, donc les prolétaires détiennent une partie des biens de production, et les détenteurs de capital sont plafonnés sur leurs biens, et l'État détient enfin une petite partie

En tout cas c'est comme ça que je le vois
Ave Maria
il y a un jour
Comme dis plus tôt les soviétiques sont allés dans l'espace, à partir de là ton argument n'a aucun sens
Les soviétiques n'étaient pas communistes clé, en tout cas pas au sens de Marx
Ave Maria
il y a un jour
Je comprends l'idée de vouloir une meilleure répartition des richesses, etc

Mais le soucis c'est que qui va faire les films, les ordinateurs, les téléphones qui nous sont indispensables dans notre société ?

Dans une société communiste, on aurait jamais eu la trilogie du Seigneur des Anneaux par exemple
:Asuka_sourire:
Moi aussi je suis contre, je pense qu'on devrait surtout tout repartir à ma personne pour que je puisse profiter de tout ce que le monde peut me proposer
:grogu:
Salam aleykoum
il y a un jour
Oui, donc les prolétaires détiennent une partie des biens de production, et les détenteurs de capital sont plafonnés sur leurs biens, et l'État détient enfin une petite partie

En tout cas c'est comme ça que je le vois
EXACTEMENT ! Pour justement évité qu'une ou plusieurs entreprises soient plus riche que le roi.
:djoko:
il y a un jour
Les soviétiques n'étaient pas communistes
Nous sommes un.
il y a un jour
EXACTEMENT ! Pour justement évité qu'une ou plusieurs entreprises soient plus riche que le roi.
:djoko:
Nous sommes donc d'accord

De toute manière le concept même d'entreprise ne sera que local, chaque usine est une entreprise et les ouvriers doivent donner une petite partie de leur salaire pour investir dans le capital (pas d'usure évidemment)

Donc impossible qu'elles aient un pouvoir démesuré
Ave Maria
il y a un jour
Les soviétiques n'étaient pas communistes clé, en tout cas pas au sens de Marx
C'est l'argument de con qu'utilisent les communistes pour se défendre en général. A rendre une définition trop stricte on finit par avoir une définition qui correspond a rien. Si aucun pays n'a jamais été communiste et si aucun pays ne sera jamais communiste a quoi bon parler de communisme?
il y a un jour
Nous sommes donc d'accord

De toute manière le concept même d'entreprise ne sera que local, chaque usine est une entreprise et les ouvriers doivent donner une petite partie de leur salaire pour investir dans le capital (pas d'usure évidemment)

Donc impossible qu'elles aient un pouvoir démesuré
C'est parfait !

L'usure fait aussi partie d'une chose à interdir.

Je suis aussi pour un privilège fiscale (donc impossible pour les rois future de la supprimé / modifié sans être obligé d'abolir le système de privilège) pour les entreprises incorporés. Du genre 6% d'impot grand max.
il y a un jour
C'est l'argument de con qu'utilisent les communistes pour se défendre en général. A rendre une définition trop stricte on finit par avoir une définition qui correspond a rien. Si aucun pays n'a jamais été communiste et si aucun pays ne sera jamais communiste a quoi bon parler de communisme?
Le communisme est finalisé à l'abolition de l'état.

C'est un idéal à tendre.

Et puis même, les millions de mort du Stalinisme
Nous sommes un.
il y a un jour
Ba oui tu es sur le point de comprendre le concept d'utopie

Le communisme c'est quelque chose de très précis

Et non cuba, le Cambodge ou l'URSS ne remplissaient pas les critères, puisque le critère premier est la classe sociale unique, le second est la disparition totale des frontières
Ave Maria
il y a un jour
C'est parfait !

L'usure fait aussi partie d'une chose à interdir.

Je suis aussi pour un privilège fiscale (donc impossible pour les rois future de la supprimé / modifié sans être obligé d'abolir le système de privilège) pour les entreprises incorporés. Du genre 6% d'impot grand max.
Tiens j'avais écrit ça il y a quelques temps onche.org https://onche.org/topic/994837/l-ordo-ruralis
Ave Maria
il y a un jour
Ba oui tu es sur le point de comprendre le concept d'utopie

Le communisme c'est quelque chose de très précis

Et non cuba, le Cambodge ou l'URSS ne remplissaient pas les critères, puisque le critère premier est la classe sociale unique, le second est la disparition totale des frontières
Et comme dit je ne serais pas motiver si je ne pouvais pas devenir giga ultra riche
Nous sommes un.
il y a un jour
Tiens j'avais écrit ça il y a quelques temps onche.org https://onche.org/topic/994837/l-ordo-ruralis
Je connais. J'ai même fav ton topic. Extrêmement interessant au passage.
:snk_8:
il y a un jour
Je comprends l'idée de vouloir une meilleure répartition des richesses, etc

Mais le soucis c'est que qui va faire les films, les ordinateurs, les téléphones qui nous sont indispensables dans notre société ?

Dans une société communiste, on aurait jamais eu la trilogie du Seigneur des Anneaux par exemple
:Asuka_sourire:
ordinateurs et téléphones peuvent être produits en quantités suffisantes pour chacun, avec un contrôle de l'Etat sur la production qui forcerait aussi le pays à créer ses propres hardware et software, afin d'être indépendant des systèmes d'exploitation d'autres pays
:Doigt_nez:

Pour ce qui est du cinéma, le milieu, la production et la distribution n'auraient pas le même visage c'est certain, maintenant je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine pour imaginer à quoi ça ressemblerait ; mais on peut penser que le respect de l'identité nationale, le patriotisme et la critique sociale font partie intégrante du spectacle, ainsi que du "star system" ; les acteurs, producteurs, techniciens... seraient tous responsables de leur image publique avec une exigence de transparence totale et de discipline dans leurs moeurs

En regardant les films produits par la Chine, honnêtement il y a beaucoup de divertissements qualitatifs et une volonté de puiser dans les mythes du pays, ainsi que dans son histoire
il y a un jour
Je connais. J'ai même fav ton topic. Extrêmement interessant au passage.
:snk_8:
:dicaprio:
Ave Maria
il y a un jour