InscriptionConnexion
ordinateurs et téléphones peuvent être produits en quantités suffisantes pour chacun, avec un contrôle de l'Etat sur la production qui forcerait aussi le pays à créer ses propres hardware et software, afin d'être indépendant des systèmes d'exploitation d'autres pays
:Doigt_nez:

Pour ce qui est du cinéma, le milieu, la production et la distribution n'auraient pas le même visage c'est certain, maintenant je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine pour imaginer à quoi ça ressemblerait ; mais on peut penser que le respect de l'identité nationale, le patriotisme et la critique sociale font partie intégrante du spectacle, ainsi que du "star system" ; les acteurs, producteurs, techniciens... seraient tous responsables de leur image publique avec une exigence de transparence totale et de discipline dans leurs moeurs

En regardant les films produits par la Chine, honnêtement il y a beaucoup de divertissements qualitatifs et une volonté de puiser dans les mythes du pays, ainsi que dans son histoire
Si je veux un telephone surpuissant, mais que tout le monde a un tel suffisant, on fait comment ?

Et la Chine est plus capitaliste que la France
:risito:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un jour
Si je veux un telephone surpuissant, mais que tout le monde a un tel suffisant, on fait comment ?

Et la Chine est plus capitaliste que la France
:risito:
Pour un pays dont les entreprises publiques font au moins 60% du PIB, qui fait partir ses travailleurs à la retraite dès 55 ans et un contrôle rigoureux de l'Etat sur les entrepreneurs, je doute qu'il s'agisse d'un pays capitaliste
D'ailleurs, bien que 90% la population soit propriétaire, le fait qu'ils respectent la propriété d'usage (et que les occidentaux appellent ça propriété privée en ignorant complètement le sens que le terme peut avoir chez Marx), ça n'en fait pas une société capitaliste mais de petits propriétaires qui jouissent de leur bien pour vivre et non pour la rente, la rente étant l'obsession des classes parasites des sociétés capitalistes
il y a un jour
Ah et bien entendue, une sanctuarisation ABSOLUE de la liberté d'expression au travers d'un privilège.
:Mikkelsen_trinque:
il y a un jour
Ah et bien entendue, une sanctuarisation ABSOLUE de la liberté d'expression au travers d'un privilège.
:Mikkelsen_trinque:
Pas d'accord, pas de droit au blasphème par exemple
:face_risitas:
Ave Maria
il y a un jour
Pas d'accord, pas de droit au blasphème par exemple
Je peux faire une exeption pour le domaine religieux qui doit être encadré. Mais le droit aux discours de haine et aux critique de la royauté et de la noblesse c'est imperative.
:colombo:
il y a un jour
Je peux faire une exeption pour le domaine religieux qui doit être encadré. Mais le droit aux discours de haine et aux critique de la royauté et de la noblesse c'est imperative.
:colombo:
Oui dans ce cas
:Mouais_Jesus:
Ave Maria
il y a un jour
Pour un pays dont les entreprises publiques font au moins 60% du PIB, qui fait partir ses travailleurs à la retraite dès 55 ans et un contrôle rigoureux de l'Etat sur les entrepreneurs, je doute qu'il s'agisse d'un pays capitaliste
D'ailleurs, bien que 90% la population soit propriétaire, le fait qu'ils respectent la propriété d'usage (et que les occidentaux appellent ça propriété privée en ignorant complètement le sens que le terme peut avoir chez Marx), ça n'en fait pas une société capitaliste mais de petits propriétaires qui jouissent de leur bien pour vivre et non pour la rente, la rente étant l'obsession des classes parasites des sociétés capitalistes
Pourtant les économistes s'accordent à dire que c'est du capitalisme d'état.

D'autant qu'ils jouent les règles du capitalisme en étant ultra compétitif à l'international
Nous sommes un.
il y a un jour
Pourtant les économistes s'accordent à dire que c'est du capitalisme d'état.

D'autant qu'ils jouent les règles du capitalisme en étant ultra compétitif à l'international
bah tu sais, on a bien appelé l'économie de l'URSS sous Lénine un capitalisme d'Etat aussi, que ce fut à l'époque comme a posteriori

Maintenant, une économie planifiée qui remplis ses quotas peut aussi produire plus que ses quotas pour avoir des excédents commerciaux, pour le coup le Communisme englobe la problématique du commerce international, parce que tous les Etats ont toujours été en compétition lorsqu'il s'agissait des excédents commerciaux, que ce soit sous la pensée mercantiliste des rois, ou celle des classiques et néo-classiques
il y a un jour
bah tu sais, on a bien appelé l'économie de l'URSS sous Lénine un capitalisme d'Etat aussi, que ce fut à l'époque comme a posteriori

Maintenant, une économie planifiée qui remplis ses quotas peut aussi produire plus que ses quotas pour avoir des excédents commerciaux, pour le coup le Communisme englobe la problématique du commerce international, parce que tous les Etats ont toujours été en compétition lorsqu'il s'agissait des excédents commerciaux, que ce soit sous la pensée mercantiliste des rois, ou celle des classiques et néo-classiques
Sauf que justement, l'URSS n'était pas communiste puisqu'il y'avait un état
:risitas_assis:
Nous sommes un.
il y a un jour
Sauf que justement, l'URSS n'était pas communiste puisqu'il y'avait un état
:risitas_assis:
Le Communisme =/= l'anarcho-communisme, à un moment donné faut séparer l'arnaque du trotskysme de l'oeuvre de remise en ordre et de mobilisation que fut le communisme de Lénine, Staline et leurs successeurs
il y a un jour
Le Communisme =/= l'anarcho-communisme, à un moment donné faut séparer l'arnaque du trotskysme de l'oeuvre de remise en ordre et de mobilisation que fut le communisme de Lénine, Staline et leurs successeurs
Selon Marx « Le but du mouvement prolétaire, l’abolition des classes, une fois atteint, le pouvoir de l’État, qui sert à maintenir la grande majorité productrice sous le joug d’une minorité exploiteuse peu nombreuse, disparaît et les fonctions gouvernementales se transforment en de simples fonctions administratives. »

On y était loin quand même
:itsBeautifulTetine:
Nous sommes un.
il y a un jour
Capitaliste convaincu ici je ne sert à rien au débat
:goldendoggo:
Idem
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a un jour
Je comprends l'idée de vouloir une meilleure répartition des richesses, etc

Mais le soucis c'est que qui va faire les films, les ordinateurs, les téléphones qui nous sont indispensables dans notre société ?

Dans une société communiste, on aurait jamais eu la trilogie du Seigneur des Anneaux par exemple
:Asuka_sourire:
Pyramide de Maslow inversée.
:itsBeautiful:
:peepoJVC:
:booster2:
il y a un jour
Pyramide de Maslow inversée.
C'est à dire ?
Nous sommes un.
il y a un jour
C'est à dire ?
Tu t'inquiètes sur qui va faire des films ou des objets de divertissement comme si c'était des choses indispensables à la société.

Or, dans la réalité, tu peux vivre une vie sans regarder de films mais tu peux pas vivre une vie sans manger.
il y a un jour
Tu t'inquiètes sur qui va faire des films ou des objets de divertissement comme si c'était des choses indispensables à la société.

Or, dans la réalité, tu peux vivre une vie sans regarder de films mais tu peux pas vivre une vie sans manger.
Non mais certes mais à un moment je suis pas là pour rien foutre non plus
:Costard:
Nous sommes un.
il y a un jour
Non mais certes mais à un moment je suis pas là pour rien foutre non plus
:Costard:
C'est à dire ?
il y a un jour
C'est à dire ?
Une vie est censée être remplie d'expérience, de bons moments, etc.

Sans ça, vaut-elle le coup d'être vécue ?
:Hautain:
Nous sommes un.
il y a un jour
Une vie est censée être remplie d'expérience, de bons moments, etc.

Sans ça, vaut-elle le coup d'être vécue ?
:Hautain:
Tu crois qu'à la fin de ta vie, les trucs que tu te remémorera ça sera les scènes cultes des films que t'as vu ou bien les fêtes que t'as fait avec tes amis, ton mariage et l'évolution de tes enfants ?
:Marrant_zoom:
il y a un jour
Tu crois qu'à la fin de ta vie, les trucs que tu te remémorera ça sera les scènes cultes des films que t'as vu ou bien les fêtes que t'as fait avec tes amis, ton mariage et l'évolution de tes enfants ?
:Marrant_zoom:
Parce que tu crois que je veux des enfants ? Ou bien tu penses que je préfère être dégen et faire le free love hippie
:jesus_clope:
Nous sommes un.
il y a un jour