InscriptionConnexion
ça c'est encore un argument bidon, excuse-moi j'ai la flemme de le "débunk" alors que ça a déjà été fait des milliers de fois

tu pourrais en faire un topic, demander à chatGPT, demander à un prêtre, chercher sur internet..ou simplement réfléchir à "pourquoi, si Dieu existe et répond aux appels, ne veut-il pas se manifester devant moi ?"

sérieusement, réfléchis à tout ça, c'est pas de l'auto prosélytisme c'est juste comprendre le point de vue des autres
T'as jamais démonté l'argument bonhomme, personne ne l'a jamais fait sur ce forum du moins. Donc vas-y, éclaire nous
:Cigarin:
:russe:

il y a un jour
T'as jamais démonté l'argument bonhomme, personne ne l'a jamais fait sur ce forum du moins. Donc vas-y, éclaire nous
:Cigarin:
je viens de le faire, tu postes un peu en retard
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un jour
c'est bien mignon mais si tu réfléchis un peu plus que ça, quelle serait la conséquence concrète et immédiate d'une révélation générale "coucou la Terre, moi c'est Dieu" ? ce serait le chaos, le CHAOS le plus absolu, la panique générale et peut-être une guerre mondiale impliquant 100% de l'humanité avec une radicalité telle que l'arme nucléaire pourrait être utilisée et provoquer la fin du monde

"gngngn il n'a qu'à empêcher ça" non c'est le libre arbitre, c'est le respect, empêcher toute forme de mal ça voudrait dire effacer la personnalité des gens et effacer l'Histoire

alors une révélation "personnelle" à tout le monde ? ok mais ce serait encore le chaos, tout le monde penserait être un élu de Dieu et penserait que les autres sont des menteurs etc

alors juste à toi ? ouais, mais tu deviendrais fou, complètement fou. Un esprit humain ne peut pas supporter une révélation divine frontale. C'est trop impressionnant, trop grand, trop de pression, trop choquant, trop surprenant, trop tout ce que tu veux. Ce serait la folie assurée. Et l'internement en unité psychiatrique, au mieux.
Je suis pas d'accord à 100%. Si Dieu se révèle, alors c'est la 3ème guerre mondiale ? Par quel mécanisme ?
:ding:

Bordel si Dieu nous dit un "Salut, en fait j'existe et c'est les presbytèriens écossais qui ont la bonne théologie. Par ailleurs la torture d'âme éternelle est toujours d'actualité pour quiconque ne suit pas ma parole hein", QUI AU MONDE VA ALLER PRENDRE UN FUSIL PLUTÔT QU'UNE BIBLE ???
:zahi:
il y a un jour
Je connais toute la théologie derrière, je suis de bonne foi, j'ai lu la Bible, j'ai écouté des heures de dissertation, j'ai écouté des podcasts de très bonne facture sur youtube, je connais une bonne partie des conseils œcuméniques et des différences entre les dénominations chrétiennes... C'est pas un manque de connaissances de mon côté, je n'ai juste JAMAIS été convaincu par les "debunks" qui sont du retrofitting dans la religion.
:Glandu:

L'argument de la foi aveugle, par exemple : si Dieu ne se manifeste plus, c'est parce qu'il nous aime tellement qu'il veut nous laisser le choix de croire ou non. L'argument est d'une débilité crasse et on comprend vite que ça a été bricolé sur le tard pour répondre à cette question embarrassante. Comment on le comprend ? Et bien Dieu s'est montré à Ève en personne, et elle lui a désobéi, ce qui prouve bien que l'absolue certitude que Dieu existe n'est pas un frein au libre arbitre.

Pour ce qui est de l'argument que j'avance, que Dieu ne se manifeste pas, aucune explication ne tient. Même Saint Thomas n'a pas cru à la résurrection avoir d'avoir mis les doigts dans la plaie, alors qu'il avait assister aux miracles de Jésus depuis le début de son ministre, le doute est donc biblique, et bibliquement répondu par des preuves concrètes. Nous on a juste un livre pas bien écrit et un "t'inquiète hein Dieu ne se présente pas mais ai la foi" qui n'apparaît pas dans le nouveau testament..
Thomas = Didyme = Jumeau.
Ce n'est pas pour rien et parce qu'il avait un frère jumeau qu'on retrouve ce prénom à cet instant précis de la bible.
Pour ce qui est de ce qu'il a vu du ministère de Jésus on ne sait pas vraiment car il étaient missionnés par grpe de deux pour aller parler de l'évangile.

Pour en revenir au prénom Thomas à ce passage c'est que nous avons tous une part de ce Thomas à cet instant précis de la bible.
Nous aussi nous voudrions voir, et nous aussi nous aurions besoin de cela pour croire.
Ou c'est celui qui a une part d'envie assimilée à de la jalousie ( bonne pour le coup).
il y a un jour
bah moi c’est l’inverse
je suis une personne imbue d’elle même antipathique paresseuse et autres joyeusetés

c’est le christianisme qui m’apprends à ne plus être un déchet

on a pas tous la chance de ne pas avoir besoin de la religion pour être de bonnes personnes
Maintenant tu avoues à demi-mot que la religion sert à mettre les faibles d'esprit dans le droit chemin (en plus du bagage de dogmes idiots bien sûr). Bah bravo, tu vas peut-être te rendre compte d'un truc à force.

il y a un jour
Prier Dieu et se faire offrir un kebab par un Muslim
:risitas_ahi:

Moi j aurais interprété ça comme "c'est hallah le vrai"
:face_risitas:
il y a un jour
Et genre remercier Dieu en publique ça vous arrache la gueule ? Dieu ne doit pas faire parti de l'espace public alors qu'au moins la moitié des gens croient en une entité supérieure?

C'est un truck de fou ça. On en est arrivé a un tel seuil de dégénérescence pour faire taire des gens sur ce qui les animes c'est purement idéologique et c'est un big moove de communiste no fake.
C'est quoi ce monde de malade mentaux ou tu peux même pas dire ce que t'as envie de dire bordel. Zinzin land.
Depuis quand le nombre de croyants rend une chose vraie ?

T'es un des premiers à sortir le mot golem lorsque la majorité de la population croit en des conneries. Mais quand on touche à ton mégalo imaginaire et son fils juif sur un bâton, il y a un passe-droit ?

il y a un jour
s'ils se basent sur l'ancien testament plus que sur le nouveau, ce ne sont pas des chrétiens hein
Encore le merveilleux retrofitting chrétien.

On te répond un truc dans la Bible qui est dans l'ancien testament, c'est la parole de Dieu. J'objecte un truc dans l'ancien testament, "mé cé pa notre livre nou on aime jésu"

Je dis que Judas a côtoyé Jésus depuis le début et l'a trahi, Thomas l'a côtoyé depuis le début et a douté de sa résurrection avant de sentir la plaie de ses propres doigts, que Pierre l'a côtoyé depuis le début et l'a renié 3 fois pour sauver sa peau... C'est une preuve TRÈS SUFFISANTE que l'absolue certitude que Dieu existe n'empiète pas sur le libre arbitre, et que donc le silence actuel de dieu est une preuve que Dieu n'existe pas.
il y a un jour
Je suis pas d'accord à 100%. Si Dieu se révèle, alors c'est la 3ème guerre mondiale ? Par quel mécanisme ?

Bordel si Dieu nous dit un "Salut, en fait j'existe et c'est les presbytèriens écossais qui ont la bonne théologie. Par ailleurs la torture d'âme éternelle est toujours d'actualité pour quiconque ne suit pas ma parole hein", QUI AU MONDE VA ALLER PRENDRE UN FUSIL PLUTÔT QU'UNE BIBLE ???
Admettons. Et ensuite ? Tous les Etats deviennent écossais machins. Et ensuite ? Ils interdisent les autres religions. Ceux qui ne croient pas en leur rite écossais sont persécutés.

Et ceux qui ont cru toute leur vie à la mauvaise religion..la chute va faire mal.

Et merde..la plupart des cultures disparaissent. Les hommes n'ont plus d'identité.

Enfin il suffit de voir ce topic. Il n'y a pas de "coucou c'est moi" et pourtant il y a déjà un comportement acerbe voire une hargne. S'il y avait une quelconque révélation généralisée, avec le bon rite ou pas, avec ci ou ça, ce serait vraiment le chaos.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un jour
bon je vous dis bonne nuit
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un jour
branlotin je ne suis pas diplômée en théologie ça fait 2 semaines je suis baptisée

tu vas remettre toutes les mathématiques en question parce que ton prof de ce2 n’est pas capable de t’expliquer les sommes de riemann ?
Moi je ne suis diplômé de rien du tout. Je pose des questions ultra simples. Je ne fais pas appels à des passages ultra précis de textes. Je ne pars pas dans des explications alambiquées.

Fais pas semblant de ne pas les comprendre, et réponds ou admets juste que t'as pas la réponse. J'ai pas de problème avec les gens qui font acte de foi. Le souci, c'est lorsqu'ils présentent leur foi comme une vérité générale et/ou font du prosélytisme.

il y a un jour
Allez, encore un message où tu esquives. Bordel c'est toujours pareil
Je t'ai dis que des gens vertueux il y en avait chez les athées, beaucoup même.
Mais il manque une partie du puzzle et à un moment donné tu te rend compte des limites qu'il y a dans une relation, chose qui serait moins probable si ils étaient croyants particulièrement chrétien.

Et oui je pense sincèrement que pour avoir de la morale l'homme est passé par une forme de spiritualité déiste quelconque.
Si tu n'a pas la reconnaissance d'un Dieu créateur tu es animé d'un certain Orgueil qui te pousse à te situer au dessus de quiconque.
il y a un jour
Admettons. Et ensuite ? Tous les Etats deviennent écossais machins. Et ensuite ? Ils interdisent les autres religions. Ceux qui ne croient pas en leur rite écossais sont persécutés.

Et ceux qui ont cru toute leur vie à la mauvaise religion..la chute va faire mal.

Et merde..la plupart des cultures disparaissent. Les hommes n'ont plus d'identité.

Enfin il suffit de voir ce topic. Il n'y a pas de "coucou c'est moi" et pourtant il y a déjà un comportement acerbe voire une hargne. S'il y avait une quelconque révélation généralisée, avec le bon rite ou pas, avec ci ou ça, ce serait vraiment le chaos.
La chute ne fera pas mal, puisqu'ils seront touchés par la grâce de Dieu et l'absolue certitude que remettre leur salut dans le sacrifice du Christ est l'unique voie vers le salut.

Nan vraiment j'accepte pas l'argument de "Dieu ne se révèle pas à tous les hommes pour maintenir le status quo humain", désolé khey ça ne me convainc pas du tout.

Bonne nuit à toi et merci pour la discussion. Je suis un peu hargneux pour provoquer le débat mais j'aime beaucoup parler avec vous.
:kitem:
il y a un jour
non, la charge revient à celui qui affirme quoi que ce soit

moi j'ai rien affirmé sur ce topic, lui en revanche..et toi aussi
Va falloir revoir les bases de la logique garçon

il y a un jour
Depuis quand le nombre de croyants rend une chose vraie ?

T'es un des premiers à sortir le mot golem lorsque la majorité de la population croit en des conneries. Mais quand on touche à ton mégalo imaginaire et son fils juif sur un bâton, il y a un passe-droit ?
T'es HS là.
Je dis juste que ce mérite d'être placé dans l'espace public car la plupart des gens croient.
On doit pouvoir parler ouvertement de Dieu sans que des fanatiques s excitent et crient au prosélytisme.
Je ne demande pas que les gens croient ou adhérent même si je le souhaiterait pour qu'eux aussi ils redécouvrent la vie sous la lumière de l'espérance.
Mais libre à eux de ne pas croire c'est juste dommage de passer à côté d'un tel bonheur.
Et je suis de ceux qui disent que des athées iront au paradis car sont des gens très bons.
il y a un jour
je viens de le faire, tu postes un peu en retard
Tout ce que je vois c'est que tu te prends les pieds dans le tapis en voulant jouer au bonhomme. MacronSkywalker t'a mis plus bas que terre car il s'y connait en théologie.

il y a un jour

Puis surtout, absolument rien n'empêcherait dieu de se révéler q'à un seul type. C'est qu'il est censé avoir fait avec moïse et ensuite jésus.

il y a un jour
Puis surtout, absolument rien n'empêcherait dieu de se révéler q'à un seul type. C'est qu'il est censé avoir fait avec moïse et ensuite jésus.
Mon argumentaire c'est plutôt que rien n'empêche, du moins en se basant sur la Bible, que Dieu se révèle à tous. Le contre-argument est souvent que cette approche de retrait est pour nous laisser le libre arbitre, mais ce contre argument n'est pas biblique, et on quasi plus d'exemples de gens qui désobéissent à Dieu que ceux qui lui obéissent.

Qu'il se révèle à seulement un n'est pas assez pour me convaincre, qu'il se révèle à 100 ''est pas assez non plus.
il y a un jour
Mon argumentaire c'est plutôt que rien n'empêche, du moins en se basant sur la Bible, que Dieu se révèle à tous. Le contre-argument est souvent que cette approche de retrait est pour nous laisser le libre arbitre, mais ce contre argument n'est pas biblique, et on quasi plus d'exemples de gens qui désobéissent à Dieu que ceux qui lui obéissent.

Qu'il se révèle à seulement un n'est pas assez pour me convaincre, qu'il se révèle à 100 ''est pas assez non plus.
C'est pas biblique mais les théologiens en tirent cette conclusion et elle est plutôt "logique".
Si Dieu se révèle à tous il s'agirait d'une adhésion forcée.
C'est le but d'une croyance.
L'objectif n'est pas d'apporter des preuves irréfutables et matérielles.
Enfin jspa si je me fais comprendre mais je vais dormir.
La paix du Christ soit avec vous.
il y a un jour
Je t'ai dis que des gens vertueux il y en avait chez les athées, beaucoup même.
Mais il manque une partie du puzzle et à un moment donné tu te rend compte des limites qu'il y a dans une relation, chose qui serait moins probable si ils étaient croyants particulièrement chrétien.

Et oui je pense sincèrement que pour avoir de la morale l'homme est passé par une forme de spiritualité déiste quelconque.
Si tu n'a pas la reconnaissance d'un Dieu créateur tu es animé d'un certain Orgueil qui te pousse à te situer au dessus de quiconque.
Donc tous ceux qui dédient leur vie aux autres, sans être croyants, sont forcément orgueilleux ? Putain l'argument péremptoire de malade. Ça c'est orgueilleux à mort
:risitas_ahi:

Alan Turing qui fait grandement avancer l'informatique, qui permettra ensuite à l'humanité de faire un bon de dingue en confort et en espérance de vie; c'était un type orgueilleux ? Bien qu'il ait continué de bosser alors que son propre gouvernement le persécutait pour son homosexualité ?

Les chirurgiens, généticiens, infectiologues, et médecins en tous genres, sauvent forcément des vies par orgueil s'ils osent ne pas adhérer à tes principes ?

Taré va

il y a un jour