InscriptionConnexion
Je fais des randonnées sur une journée et j'aimerai faire plus sauf que je sais pas comment ça se passe
:Popcorn:

Genre on peut poser une tente n'importe où ?
En France tu peux globalement poser ta tente où tu veux si tu es assez éloigné de la route (environ 3 bornes), que tu la plantes à 19h et que tu partes à 9h00 pétante.

Sauf dans les réserves naturelles (le Néouvielle e.g), où les emplacements sont indiqués (voir totalement interdit ailleurs).
Si tu fais ça à côté d'un GR, tu peux te mettre où tu veux, même chez devant quelqu'un ahi
:macron_joui:
il y a un mois
Recitasse
Recitasse
1 mois
En France tu peux globalement poser ta tente où tu veux si tu es assez éloigné de la route (environ 3 bornes), que tu la plantes à 19h et que tu partes à 9h00 pétante.

Sauf dans les réserves naturelles (le Néouvielle e.g), où les emplacements sont indiqués (voir totalement interdit ailleurs).
Si tu fais ça à côté d'un GR, tu peux te mettre où tu veux, même chez devant quelqu'un ahi
Faut pas vérifier qu'on est pas sur un terrain qui appartient à quelqu'un (je pense aux terrains ouverts des agriculteurs) ?
il y a un mois
Faut pas vérifier qu'on est pas sur un terrain qui appartient à quelqu'un (je pense aux terrains ouverts des agriculteurs) ?
C'est plus des prés que des exploitations agricoles
:Chadrural:

Après ça se voit.

Jamais eu d'emmerde à part par l'ONF, parce que la pelouse du côté gauche d'une route était protégée
:oomf:
il y a un mois
Recitasse
Recitasse
1 mois
C'est plus des prés que des exploitations agricoles
:Chadrural:

Après ça se voit.

Jamais eu d'emmerde à part par l'ONF, parce que la pelouse du côté gauche d'une route était protégée
:oomf:
Je pensais pas que c'était aussi simple, merci pour les infos mon bon khey
il y a un mois
Histoire de maintenir le topic un minimum vivant je partage quelques photos de ma dernière sortie rando/alpi dans les Gorges d'Héric (Massif du Caroux, dans l'Hérault (34) pour les khey nuls en géographie nationale).
Image Image
C'était une sortie alpinisme classée PD (Peu Difficile). La différence avec la rando évoquée plus haut --> encordement obligatoire.
Pour les grimpeurs, les pas les plus difficiles étaient de l'ordre de 4C/5A. Donc rien d'insurmontable même pour les non grimpeurs (c'est moins vrai avec l'appréhension de la hauteur et du vide derrière ) .
:risitas_suprasueur:

Image
Le petit plus de cette sortie était de s'initier à la grimpe "traditionnelle", c'est-à-dire sur des voies non équipées : sans relais, sans broches, rien. Le 1er installe des coinceurs dans des fissures, place la corde, et repart, le second de cordé le suis et enlève les coinceurs au fur et à mesure.
Image
Personnellement j'adore la sensation de pouvoir accéder à des sommets ou des points de vue que les "simples" randonneurs ne peuvent pas atteindre. Même si j'avoue que les capacités physiques me font parfois défaut : c'est le problème quand on randonne/grimpe avec des gars qui ont une condition physique d'enfer et que toi tu fais des semaines entières de PC/bière
:Chouffin_marlou:

Bref j'invite également tous les kheys a se mettre à la rando. Au début c'est dur, très dur parfois, mais si vous persévérer un peu, le monde devisn vite un terrain de jeu et de découverte. Et si ça vous plaît à fond--> go alpi
Image
il y a un mois
Topic de qualité mon khey je veux faire de la rando cette été mais j'en ai jammais faite je veux un tracer sympa et facile à comprendre mais qui demande quand meme de la deterination et qui a des monté ( j'adore grimper ) sans les mains
Souverainiste et royaliste.
il y a un mois
Cimer c'est intéressant, j'ai dû faire du T3 et T4 sans le savoir
:onche:
il y a un mois
Je me suis arrêté à T2, quand j'étais louveteau
:risitas_2:
il y a un mois
New-Volo
New-Volo
1 mois
Topic de qualité mon khey je veux faire de la rando cette été mais j'en ai jammais faite je veux un tracer sympa et facile à comprendre mais qui demande quand meme de la deterination et qui a des monté ( j'adore grimper ) sans les mains
il y a un mois
Je fais des randonnées sur une journée et j'aimerai faire plus sauf que je sais pas comment ça se passe

Genre on peut poser une tente n'importe où ?
En montagne, oui. Tu ne seras jamais emmerdé
il y a 6 jours
La rando est officiellement classée de T1 à T6 puis officieusement F et PD

T1 c'est tout plat, encadré, littéralement les ballades familliales
Image

T2 ça grimpe et ça descend, le tracé est irrégulier
Image

T3 le sentier n'est plus très clair, il y a une exposition aux chutes, beaucoup de pierres
Image

T4 c'est purement minéral, possibles neiges résiduelles, plus de sentier bien visible
Image

T5 Faut pousser avec les mains sur des périodes assez longues
Image

T6 Passages techniques avec les mains et forte exposition au vide à la fois
Image

Ensuite on arrive à l'alpinisme mais c'est toujours faisable solo

F c'est une ascension avec des pas d'escalade court et de niveau II maximum
Image

PD, on va être sur des pas allant jusqu'au niveau 3 d'escalade

Image

Pour vous donner un exemple, voici comment une randonnée peut passer du T3 au T5 sans prévenir Image

J'ai mis 4 ans pour être à l'aise tout seul à chacun de ces niveaux, c'est-à-dire savoir m'orienter progresser, réagir à la météo, analyser le terrain, tolérer le risque
:zahi:
J'ai fait le GR20 avec ma femme, les premiers jours sont T6. On a sauté l'étape T7, il y avait encore de la neige, il y a des gens qui ont dû être hélitreuillés en plein orage pour s'en sortir. J'avais des ampoules telles qu'on atteignait le tendon à nu sur les talons. 3 fois on s'est dit qu'on allait mourir

Y a une étape traumatisante où on a LA JOURNEE pour faire 7km. Sur le papier ça a l'ai simple, mais quand on y est...
:Depression-lourde:

Je poste des photos quand je les ai, on était pas ready du tout. Mais on a fini, en dehors d'une étape qu'on a bien fait de sauter
Image
il y a 6 jours
J'ai fait que T1 c'est grave docteur ?
:Risinerd:
il y a 3 jours
J'ai fait le GR20 avec ma femme, les premiers jours sont T6. On a sauté l'étape T7, il y avait encore de la neige, il y a des gens qui ont dû être hélitreuillés en plein orage pour s'en sortir. J'avais des ampoules telles qu'on atteignait le tendon à nu sur les talons. 3 fois on s'est dit qu'on allait mourir

Y a une étape traumatisante où on a LA JOURNEE pour faire 7km. Sur le papier ça a l'ai simple, mais quand on y est...
:Depression-lourde:

Je poste des photos quand je les ai, on était pas ready du tout. Mais on a fini, en dehors d'une étape qu'on a bien fait de sauter
Le T7 ça n'existe pas, sinon c'est cotation Alpi

Nonobstant si vous êtes passé par le cirque de la solitude ça ne m'étonne pas, askip le terrain est vraiment galère.

J'ai hâte que tu nous partages tout ça !
:hype:
il y a 3 jours