InscriptionConnexion
On est d'accord que c'était la merde sous Mao Zéro, et que c'est Deng Xiaoping qui à relevé le pays ?
c'est une bonne interprétation
il y a 2 heures
Non mais c'est complétement aberrant de dire que la population d'un pays n'a aucun rapport avec sa puissance...
A mon avis l'erreur que tu commets c'est de penser que comme la population n'explique pas toute la puissance alors il n'y a aucun rapport, sauf que la "puissance" d'un pays est multifactorielle, ce n'est pas parce qu'un facteur n'explique pas tout qu'il n'y a aucun rapport.

Pour faire court la population est un facteur plus ou moins déterminant dépendamment des pays, par exemple un pays qui base son économie sur la rente et l'exportation de matière première dépend moins des recettes produite par ses habitants alors que des pays comme la France ou la Belgique qui construisent un grande partie de leur recette sur les taxes et les impositions dépendent directement de leurs population, sans parler de puissance militaire, tu auras beau être le pays le plus riche du monde, si le pays d'en face possède 50x plus de soldat alors t'es dans la merde, que ce soit pour sécuriser tes ressources, construire une zone d'influence, dissuader et encore pire en cas de conflit, bref non seulement il y'a un lien mais c'est souvent un facteur déterminant.

Quand tu prends l'exemple de la chine du 19em en réalité c'est le développement qui joue ici, quand tu as des routes en bétons et des camions pour transporter tes marchandises tu permets a l'habitant moyen Chinois de produire plus de richesse que si il mettait 3 jours pour transporter 4 bouteilles d'eau en vélo sur une route en terre, c'est surtout ça qui explique la différence massive de PIB/hab entre les pays (évidement le développement implique beaucoup plus de choses que des camions et des routes mais c'est juste pour donner un exemple)

Pareil quand tu dis que le PIB/hab n'a aucune valeur, je ne sais pas si tu t'en rend compte mais c'est complétement absurde, tu répètes juste des idées reçues. Que ce soit le PIB, le PIB/hab, le PIB PPA ou le PIB PPA/hab ce sont tous des donnés qui n'ont pour valeur que le contexte dans lequel elles sont utilisés.
Ici je comparais la richesse produite par habitant, donc en quelque sorte la performance économique de l' habitant moyen chinois vs l'habitant moyen roumain, c'est totalement logique de choisir le PIB/hab.

Bref, je voulais juste mettre au clair ces deux affirmations pour repartir sur de bonnes bases et aussi pour dire que c'est avec tout ces éléments que je pense que c'est totalement logique que la Chine domine le monde dans 10 ou 20 ans (si le PCC ne s'est pas pris un printemps dans la gueule)

Pour éclaircir mes positions :
Ma vision de la démocratie se base sur celle des penseurs libéraux, donc quand je parle de "démocratie" je parle de la forme la plus avancé de celle-ci donc la démocratie libérale. Les définitions que je trouve meilleurs sont celles de l'ONU et celles de l'indice de démocratie comme ça c'est clair.

Enfin pour répondre et apporter des éléments concernant ma comparaison France/Chine :

La corruption est bien supérieur en Chine selon les sources les plus fiables comme l'indice de corruption, mais comme tu dis (et comme ils le disent eux même) certes c'est très difficile a chiffrer, mais ce n'est un secret pour personne, les chinois ont une culture du hong bao qui fait que c'est culturellement moins mal perçu de payer un fonctionnaire pour un service qu'en France, ce n'est pas pour rien que le PCC a lui même admis qu'il y'a beaucoup de corruption (j'ai moi même des anecdotes a raconter, en tout cas je ne sais pas ce qu'il en est en 2026 mais il y'a peut être eu du changement.)

libertés : je parle de concret, pas de ton ressenti.

inégalité : un mot : Hukou

Les camps de concentration : Tu as déjà vu "La Zone d'intérêt" (le film) ? Personnellement non mais je pense que le concept du film est suffisant pour dire que ton argument est un peu nul en vrai... Concernant le crédit social effectivement je suis d'accord, ça n'existe pas, en tout cas pas comme on l'imagine, son usage est très limité.
Pourtant Israel comporte seulement 10 millions d'habitants, et est bien plus puissant que l'Ethiopie qui en compte 130 millions.
Ca n'a donc AUCUN rapport. C'est factuel. Ce n'est pas aberrant.

Je reprends tes exemples : qui décide du budget alloué à l'armée ? Qui décide de baser l'économie d'un pays sur tel ou tel secteur ? Qui décide des stratégies militaires et de la diplomatie ?

Comment se fait il que les USA perdent la guerre du Vietnam alors qu'ils ont beaucoup plus de soldats (et de population) ?
Et l'Afghanistan, avec une coalition qui regroupait quasiment tous les pays occidentaux ? Un échec.

Et pour en revenir à la Chine, au moment où le Japon crée la Manchourie, il y a entre 10 et 60 000 soldats japonais en Chine, selon les périodes, contre 300 000 soldats chinois dans la région.

Si on t'écoute, la Chine aurait du ECRASER le Japon.
Pourtant, la Chine s'est faite annihiler.

Pourquoi ?
Parce que Tchang Kaï-chek était un piètre stratège.

Le politique a peut être une marge de manœuvre plus grande lorsqu'il dispose d'une large population (et encore), mais c'est le politique le facteur déterminant, pas la population.

Je ne sais pas à quoi tu fais référence en parlant de "démocratie libérale" puisque la définition englobe, tu me corriges si je me trompe, toutes les démocraties occidentales.
Donc à quelle "démocratie" fais tu références ? La France ? Les USA ? Le Japon ? L'argentine ? Le Mexique ? C'est trop flou, ça englobe des Républiques, des monarchies constitutionnelles, parlementaires...

Je te rejoins complètement sur la culture de Hong Bao, et pour le coup, je l'ai vécu personnellement.
Mais, c'est une pratique qui est combattue et officiellement désignée comme étant à proscrire, avec de très lourdes sanctions.

Cependant, dans les démocraties libérales, on peut aussi gagner des marchés publics avec des Hong Bao, on peut obtenir un HLM en quelques jours si on connait les bonnes personnes etc...

Par contre dans les deux cas, on ne peut plus soudoyer un flic pour éviter une amende.

Pour la liberté, soyons clair.
Est ce qu'une fille à la liberté en France de se balader seule en plein milieu de la nuit en France sans risquer de se faire égorger et violer ? NON
Est ce qu'une fille peut se balader en Chine, seule, à 4 heure du matin, en toute sécurité ? OUI.

Pour le Houku, j'aimerai bien que tu approfondisses.
La loi sur les enfants illégitimes a été réformée récemment par exemple, là aussi, c'est un cadre légal qui peut paraitre bizarre pour un Français, mais qui a sa logique dans un pays comme la Chine.
Le fait que la loi sur les enfants hors mariage ait été réformé montre au passage la capacité du politique à évoluer sur des sujets pourtant très spécifiques.

Je n'ai pas vu "la zone d'intérêt" mais il semble parler de camps de concentrations allemands de la seconde guerre, quel rapport ?

Ca me fait penser à "7 ans au tibet" qui est en fait la dernière tentative de la CIA dans son programme visant à déstabiliser la Chine via le Tibet.

Aujourd'hui bien documenté car partiellement déclassifié.

en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/wiki/CIA_Tibetan_program
il y a 32 minutes
On aurait dû atomisé ce peuple de fourmis sans âme bon uniquement pour recopier nos technologies
:zahi:

D'ailleurs un des généraux ricain pendant la 2nd guerre mondiale avait proposé de les rayé de la carte mais malheureusement les (((autres))) n'étaient pas d'accord
il y a 30 minutes