Ce sujet a été résolu
À 47:45 dans le Jt ici :
https://www.franceinfo.fr[...]fevrier-2026_7771604.html
Hallah Salamé vient de recevoir mon confrère Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Léa Salamé
lui dit qu'actuellement, Carrefour est seulement le 4e distributeur le moins cher de France.
Il dit non on est 2e mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui Leclerc est le magasin le moins cher de France.
Le PDG de l'ex leader de la grande distribution baisse les armes

Nous sommes les moins chers, on vient de le voir en 4K RTX ON sur la soupe du 20h
Hallah Salamé vient de recevoir mon confrère Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Léa Salamé
Il dit non on est 2e mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui Leclerc est le magasin le moins cher de France.

Nous sommes les moins chers, on vient de le voir en 4K RTX ON sur la soupe du 20h
il y a un mois
Sondage – 27 votes
Je vais toujours faire mes courses chez Leclerc, remplir mes armoires de produits eco+ et marque Rep
Je continue d'aller chez Cuckrefour pour engraisser les actionnaires eu CAC40
Je n'achète que des produits au jour le jour chez le paki et je vote Mélenchon
Même Lidl, Aldi ou Leclerc, c'est HORS de prix
Responsable de la décriminalisation des POC
il y a un mois
ELeclerc
1 mois
À 47:45 dans le Jt ici :
https://www.franceinfo.fr[...]fevrier-2026_7771604.html
Léa Salamé
lui dit qu'actuellement, Carrefour est seulement le 4e distributeur le moins cher de France.

Léa Salamé

En Belgique, carrefour est plutôt bon marché
il y a un mois
acheter en gros a metro > vos merdes
Moi c'est le Général, pour vous servir
Membre de l'AAH dream
il y a un mois
La Belgique est tellement devant nous
il y a un mois
DarkChouffin
1 mois
Même Lidl, Aldi ou Leclerc, c'est HORS de prix
Aldi
https://onche.org/topic/4[...]t-vraiment-eclates-au-sol
Lidl c'est bien uniquement pour Parkside. La nourriture qui vient de Pologne et Roumanie non merci
Lidl c'est bien uniquement pour Parkside. La nourriture qui vient de Pologne et Roumanie non merci
il y a un mois
La Belgique est tellement devant nous
Bah on paye beaucoup de choses plus chères aussi
Je paye 100€/mois internet + 2 abonnements de téléphone par exemple
En course je dépense facile 200-300€ semaine
il y a un mois
Wtf ?
Qui est responsable de cette inflation ?
il y a un mois
Wtf ?
Je me le demande
il y a un mois
Je me le demande
Voici les responsables
il y a un mois
Selon ce récent article, Colruyt toujours champion des meilleurs prix en Belgique :
https://www.rtl.be/actu/i[...]2025-09-03/article/762134
En Belgique le modèle Colruyt est poussé à l'extrême :
-couleur de magasin très... Originale, les couleurs de l'équipe national de la Belgique. Ah non, des Pays-Bas.
- pas de monnaie à mettre dans le caddie - 15€ économisé sur chaque caddie
- attention par contre, leur caddie à 5 roues n'en fait qu'à sa tête, si vous voulez tourner à gauche, il faudra un master en basic feet
- les racks industriels de palettes remplacent les rayons. On comprend pourquoi il n'y a aucune fenêtre : personne n'y serait rentré s'il avait su ce que ce serait à l'intérieur. Vite demi tour. BIIIIIIP C'est quoi ce bruit infernal
"c'est l'entrée monsieur, vous devez sortir uniquement par les caisses
- la crasse d'entrepôt te rappelle tes journées intérim d'usine dream
- les produits stockés dans leur carton de transport ou leur palette comme chez Lidl et Aldi
- le "choix" parmi soit une référence Boni, équivalent marque Repère, et 1/50 un produit Everyday, équivalent eco+
- n'oublie JAMAIS ta veste, tant qu'à mettre les produits au frais, ils mettent le client aussi dans le frigo dans une grande chambre froide.
- une radio serait bien trop cher, Colruyt a de toute façon monopolisé les haut parleurs pour gueuler des commandes de boucherie et renfort caisse
- tu veux voir les surgelés ? Chez Colruyt, c'est des congélateurs coffres sans vitre comme chez grand-mère, mais heureusement, ils ont mis des dessinseco+ Everyday sur les portes pour expliquer quels produits sont là dedans
-enfin la caisse, presque libéré... Ah non en fait il n'y a pas de caisse, c'est des PNJ qui vont vider TOUT ton caddie à la main, scanner au fur et à mesure et remettre tout dans l'autre caddie vidé de l'ancien client. Prépare toi à attendre : cette méthode sans caisse dure 2x plus longtemps
- ils te donnent un ticket de caisse au format A4 aussi gros que ta feuille d'impôts, vas-y pour le ranger dans ta poche.
Ce tank qui sert de caddie enfin vidé tu peux aller le ranger, ou pas, l'absence de pièce à mettre cause un parking parsemé de caddie, bonjour les slamoms. On sait maintenant où s'est entraîné leur pilote de rallye Thierry Neuville.
Faire ses courses chez Colruyt en Belgique, c'est une aventure. Maise belge aime bien puisque c'est le premier distributeur du pays.
En Belgique le modèle Colruyt est poussé à l'extrême :
-couleur de magasin très... Originale, les couleurs de l'équipe national de la Belgique. Ah non, des Pays-Bas.
- pas de monnaie à mettre dans le caddie - 15€ économisé sur chaque caddie
- attention par contre, leur caddie à 5 roues n'en fait qu'à sa tête, si vous voulez tourner à gauche, il faudra un master en basic feet
- les racks industriels de palettes remplacent les rayons. On comprend pourquoi il n'y a aucune fenêtre : personne n'y serait rentré s'il avait su ce que ce serait à l'intérieur. Vite demi tour. BIIIIIIP C'est quoi ce bruit infernal
- la crasse d'entrepôt te rappelle tes journées intérim d'usine dream
- les produits stockés dans leur carton de transport ou leur palette comme chez Lidl et Aldi
- le "choix" parmi soit une référence Boni, équivalent marque Repère, et 1/50 un produit Everyday, équivalent eco+
- n'oublie JAMAIS ta veste, tant qu'à mettre les produits au frais, ils mettent le client aussi dans le frigo dans une grande chambre froide.
- une radio serait bien trop cher, Colruyt a de toute façon monopolisé les haut parleurs pour gueuler des commandes de boucherie et renfort caisse
- tu veux voir les surgelés ? Chez Colruyt, c'est des congélateurs coffres sans vitre comme chez grand-mère, mais heureusement, ils ont mis des dessins
-enfin la caisse, presque libéré... Ah non en fait il n'y a pas de caisse, c'est des PNJ qui vont vider TOUT ton caddie à la main, scanner au fur et à mesure et remettre tout dans l'autre caddie vidé de l'ancien client. Prépare toi à attendre : cette méthode sans caisse dure 2x plus longtemps
- ils te donnent un ticket de caisse au format A4 aussi gros que ta feuille d'impôts, vas-y pour le ranger dans ta poche.
Ce tank qui sert de caddie enfin vidé tu peux aller le ranger, ou pas, l'absence de pièce à mettre cause un parking parsemé de caddie, bonjour les slamoms. On sait maintenant où s'est entraîné leur pilote de rallye Thierry Neuville.
Faire ses courses chez Colruyt en Belgique, c'est une aventure. Maise belge aime bien puisque c'est le premier distributeur du pays.
il y a un mois
DELAWARDE
1 mois
acheter en gros a metro > vos merdes
J'ai goûté leur ketchup 2x, je sais pas comment être plus sincère, c'était littéralement comme manger de la merde. La première fois je me suis dit que je suis tombé sur un lot raté, mais nan, c'est tout le temps ce goût de merde.
Les allemands sont trop éloignés de nous
Les allemands sont trop éloignés de nous
il y a un mois
Tu es sûrement chez Belgacom, mais maintenant Orange est présent en Belgique. Via leur sous marque Hey! tu peux avoir internet comme Numericable donc mas trop dégueu pour 34€/mois, et le mobile illimité 15go pour 5go, ou 35to mour 7€.
https://www.heytelecom.be/fr
Ca reste bien plus cher qu'en France mais beaucoup moins cher que votre opérateur historique.
Ca reste bien plus cher qu'en France mais beaucoup moins cher que votre opérateur historique.
il y a un mois
Leclerc qui suce les antifas et l'extrême gauche pour qu’ils achètent eco + :
Bref je boycotte Leclerc....Maintenant...
Protège ton fric de la Dette: https://www.degiro.fr/par[...]079529&utm_source=mgm
il y a un mois
Par contre les courses faut m'expliquer, vous vivez à 15 ?
En Belgique, à part les frites et les patates no fake, tout est plus cher qu'en France.
Pour info, l'usine Lay's d'Europe de l'ouest est en Belgique, près de la côte
Mais c'est clairement sur les marques nationales que les différences de prix sont colossales.
Exemple le Coca-Cola 2L est à 2.34€ chez Colruyt Belgique :
https://www.colruyt.be/fr/produits/42810
Alors qu'il est sera plutôt à 1.85€ chez Leclerc
Par contre, les mdd sont à des prix un peu plus similaire.
Coca everyday 1.5L à 0.57€
https://www.colruyt.be/fr/produits/5013
Contre 0.54€ chez Leclerc
https://www.e.leclerc/fp/[...]a-1-5-l-eco-3450970004688
Il y a toujours un écart, mais bien moins important que la marque.
Si tu es belge, je ne peux donc que te conseiller d'aller faire tes courses en France, comme le Leclerc de Sedan, ou Thionville ( très beau Leclerc
)
Sinon, tu te focus uniquement sur les mdd car les belges ne savent pas négocier face à P&G, Mondelez ou Nestle, ils se font entuber.
Regarde aussi mon confrère Intermarché. Ses prix sont plus chers que Colruyt mais la version Intermarché belge applique des grosses promotions souvent en 1+1 sur ses mdd et là ca devient intéressant. Par exemple si tu achètes demain, tu auras ses limonades Look donc son mdd en 1+1
https://www.intermarche.b[...]ez-notre-folder-du-17-02/
Carrefour les seuls 1+1 qu'ils font c'est sur des marques, ils ont 20 ans de retard et comprennent seulement aujourd'hui que ce sont les mdd qui sauvent les enseignes, pas les marques qui en plus d'être très chères pour le client final, sont vendues à pertes par les enseignes car la marge est ridicule.
Faire ses courses, ca s'apprend.
En Belgique, à part les frites et les patates no fake, tout est plus cher qu'en France.
Pour info, l'usine Lay's d'Europe de l'ouest est en Belgique, près de la côte
Mais c'est clairement sur les marques nationales que les différences de prix sont colossales.
Exemple le Coca-Cola 2L est à 2.34€ chez Colruyt Belgique :
Alors qu'il est sera plutôt à 1.85€ chez Leclerc
Par contre, les mdd sont à des prix un peu plus similaire.
Coca everyday 1.5L à 0.57€
Contre 0.54€ chez Leclerc
Il y a toujours un écart, mais bien moins important que la marque.
Si tu es belge, je ne peux donc que te conseiller d'aller faire tes courses en France, comme le Leclerc de Sedan, ou Thionville ( très beau Leclerc
Sinon, tu te focus uniquement sur les mdd car les belges ne savent pas négocier face à P&G, Mondelez ou Nestle, ils se font entuber.
Regarde aussi mon confrère Intermarché. Ses prix sont plus chers que Colruyt mais la version Intermarché belge applique des grosses promotions souvent en 1+1 sur ses mdd et là ca devient intéressant. Par exemple si tu achètes demain, tu auras ses limonades Look donc son mdd en 1+1
Carrefour les seuls 1+1 qu'ils font c'est sur des marques, ils ont 20 ans de retard et comprennent seulement aujourd'hui que ce sont les mdd qui sauvent les enseignes, pas les marques qui en plus d'être très chères pour le client final, sont vendues à pertes par les enseignes car la marge est ridicule.
Faire ses courses, ca s'apprend.
il y a un mois
Chong2LaGalere
1 mois
Leclerc qui suce les antifas et l'extrême gauche pour qu’ils achètent eco + :
Bref je boycotte Leclerc....Maintenant...
Bien sûr qu'on le déteste mais tu crois qu'en tant que leader de la grande distribution, on va critiquer la 3e force politique du pays ?
Quand tu es commerçant, il faut rester neutre politiquement. Il ne l'a pas sucé comme tu dis, il es resté droit dans ses bottes.
Quand tu es commerçant, il faut rester neutre politiquement. Il ne l'a pas sucé comme tu dis, il es resté droit dans ses bottes.
il y a un mois
Ironlake
1 mois
ils sont tous hors de prix en france
sauf Lidl
sauf Lidl
Non, Lidl est juste intéressant pour le parkside dream. Ca va 5 minutes d'aller dans leur magasin mais si tu veux faire tes courses, tu vas dans un hypermarché qui te met à disposition 60k références, pas un discounter allemand qui t'impose à peine 1.5k référence comme à l'époque des tickets rationnement à Berlin.
il y a un mois