InscriptionConnexion
Déjà il devait y avoir 200 personnes à tout casser qui connaissaient de près où de loin son existence avant sa mort, dont 50 connaissant de près ou de loin son discours, dont 20 capables de l'expliquer à peu près donc FERMEZ VOS GUEULES CAR LE MESSAGE N'A PAS ÉTÉ REFUSÉ IL A ÉTÉ INCONNU, en revanche le deuil lui s'est transmis facilement grâce à l'empathie juive
Eh si ils ont même préféré libérer un tueur en série

il y a 9 jours
Il a meme pas existe sale con.
L'existence historique d'un Jésus n'est pas prouvable par des preuves directes et indépendantes, car aucune source écrite ou matérielle contemporaine de sa vie présumée, vers 4 avant à 30 après, n'atteste un prédicateur galiléen nommé Jésus crucifié sous Pilate. En clair, aucun Romain, Sénèque, juif aussi, les Annales du Sanhédrin ou administrateur, les rapports de Pilate, ne mentionne Jésus de son vivant, malgré les troubles judéens constants rapportés. Paul, c'est bien environ 50 après et il décrit un Christ céleste via des visions, sans baptême ou détails terrestres.

Les évangiles, Marc, environ 70 après, Matthieu, Luc environ 80-90, Jean, c'est environ 90-100, et sont anonymes, contradictoires, généalogies, dates de crucifixion, et compilés post-destruction du Temple pour un agenda théologique, sans corroboration archéologique, pas d'ossuaires, inscriptions.

:dommergue1:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 9 jours
Je n'écouterait pas, tout ce qui sort de ta bouche n'est que saletés, d'ailleurs tu devrais prendre cette sagesse de Yeshoua puisque l'on est dans le sujet :

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme"

"Nous récoltons ce que nous semons" est une autre sagesse biblique à mettre en lien avec la première
:Griffith:
Après avoir écouté je te confirme que tu avais raison sans offenser l'op bien sûr
:grogu:
Salam aleykoum
il y a 9 jours
L'existence historique d'un Jésus n'est pas prouvable par des preuves directes et indépendantes, car aucune source écrite ou matérielle contemporaine de sa vie présumée, vers 4 avant à 30 après, n'atteste un prédicateur galiléen nommé Jésus crucifié sous Pilate. En clair, aucun Romain, Sénèque, juif aussi, les Annales du Sanhédrin ou administrateur, les rapports de Pilate, ne mentionne Jésus de son vivant, malgré les troubles judéens constants rapportés. Paul, c'est bien environ 50 après et il décrit un Christ céleste via des visions, sans baptême ou détails terrestres.

Les évangiles, Marc, environ 70 après, Matthieu, Luc environ 80-90, Jean, c'est environ 90-100, et sont anonymes, contradictoires, généalogies, dates de crucifixion, et compilés post-destruction du Temple pour un agenda théologique, sans corroboration archéologique, pas d'ossuaires, inscriptions.

:dommergue1:
Pline le jeune l'évoque
il y a 9 jours
Image
Oui, Sénèque, c'est un stoïcien contemporain de Jésus de 4 avant à 65 après. Il était un ministre de Néron et expert des rumeurs, dissèque dans ses Lettres à Lucilius de 62 à 65 après, De Superstitione fragment 37 et De Ira les cultes juifs, samaritains et flagitia orientaux sans une seule ligne sur un Christ, des chrétiens ou un messie galiléen crucifié vers 30 après, bien qu'il déplore nommément Hérode, Agrippa et Pilate dans Questions naturelles livre IV.

Ramelli force un chi païen banal du papyrus POxy 3057 en nomen sacrum chrétien et des topoi stoïciens comme philallélia ou frère en preuves exclusives de foi, alors que Sénèque utilise philanthropia et homonoia pour des amitiés romaines ordinaires et que frater pullule chez les juifs hellénisés ou épicuriens. Le silence assourdissant de Sénèque, informé des moindres troubles judéens, sur un culte superstitio illicita dès 35 après ou une communauté romaine pré-Néron en 64 après est fatal.

Si l'évangile de Marc circulait avant 50 après comme le prétend le fragment 7Q5 contesté par tous les paléographes sauf O'Callaghan, pourquoi Sénèque, censeur des mœurs, n'en souffle mot, et où sont les persécutions domitiennes massives sinon légende tertullienienne ?

:pouetfilme:
J'ai arrêté à la première ligne, j'ignore quels sont les débiles avec lesquels tu as l'habitude de converser mais c'est très offensant d'avoir à lire des banalités pareilles
Image Image
il y a 9 jours
Pline le jeune l'évoque
Alors qu'il était à Rome.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a 9 jours
Ils ont préféré sauver un multirécidiviste plutôt que leur messie
:mqdefgif3:

Même Ponce Pilate le romain deter était choqué de ce peuple de salopes
:mqdefgif3:
il y a 9 jours
Pline le jeune l'évoque
La lettre de Pline le Jeune, c'est vers 112 après, cela ne prouve pas l'existence historique d'un Jésus galiléen crucifié vers 30 après. Pline décrit des chrétiens en Bithynie comme un Christ divinité, chantant des hymnes et se séparant parfois en factions, mais sans aucune référence à un prédicateur terrestre, à Pilate, à la Galilée ou à un ministère concret. Ce silence sur tout détail biographique confirme l'absence de preuves directes, rendant un Jésus réel invérifiable face à un mythe céleste oral.

:Chat_lunettes_rouge:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 9 jours
J'ai arrêté à la première ligne, j'ignore quels sont les débiles avec lesquels tu as l'habitude de converser mais c'est très offensant d'avoir à lire des banalités pareilles
Tu as stoppé parce que tu n'as pas de preuve de Jésus historique.
il y a 9 jours
Après avoir écouté je te confirme que tu avais raison sans offenser l'op bien sûr
:grogu:
Merci petit éclaireur Vanille, bien que je m'en doutais fortement !
:Grigri:
il y a 9 jours
Merci d'éviter d'induire en erreur le forum en faisant passer un concept divin tardif pour une preuve historique...
il y a 9 jours
Si je dois suivre ta logique, je dois valider à tout prix les autres, Abraham, tu vas nous dire que c'est prouvé ?
il y a 9 jours
Les Romains ont surtout pacifié plusieurs sectes de l'époque, des écrits tardifs vont surtout partir dans le non historique, ça va te parler de miracle, de tombeau vide, etc.
il y a 9 jours
Alors qu'il était à Rome.
Oui, c'est bien, c'est important la temporalité, ce qu'ils ont écrit aussi, un minimum.
il y a 9 jours
Pourquoi, mais pourquoi je feed des débile profond pareil.....
:Daenerys_fatigue:
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a 9 jours
La lettre de Pline le Jeune, c'est vers 112 après, cela ne prouve pas l'existence historique d'un Jésus galiléen crucifié vers 30 après. Pline décrit des chrétiens en Bithynie comme un Christ divinité, chantant des hymnes et se séparant parfois en factions, mais sans aucune référence à un prédicateur terrestre, à Pilate, à la Galilée ou à un ministère concret. Ce silence sur tout détail biographique confirme l'absence de preuves directes, rendant un Jésus réel invérifiable face à un mythe céleste oral.

Non, il est mort en 112, t'as lu wikipédia trop vite, c'est environ 50 à 60 ans après les événements plutôt, ce qui n'a rien d'énorme
il y a 9 jours
Ignorer que les évangiles sont principalement des bouquins d'histoire, saint Luc qui explique bien qu'il tient tout ce qu'il écrit de témoignages directs, y compris la sainte Vierge d'après la Tradition, mais bon l'op a lu onfray il se sent PHILOSOPHE maintenant
:nez:
il y a 9 jours
Personne ne sait au final, les caméras n'existaient pas, et avoir des écrits de témoins qui datent de 2000 ans n'est pas une preuve
:crazyhead_danse:

C'est de la fiction tout comme le fait que jésus aurait marché sur l'eau et ressuscité après sa mort, réveillez vous les golemix religix
:crazyhead_danse:
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a 9 jours
Il a meme pas existe sale con.
Pour situer, de 4 avant à la mort d'Hérode jusqu'à la révolte de Bar Kokhba neutralisée par Hadrien en 132-135 après, les Romains pacifièrent les sectes messianiques judéennes tumultueuses sans qu'aucune source contemporaine ne mentionne un Jésus. Dès 26-36 après sous Ponce Pilate, le préfet qui a vaincu Theudas en 45 ou l'Égyptien en 52, des prophètes autoproclamés cités. Le silence est total malgré Philon d'Alexandrie et Sénèque qui écrivent activement concernant un Jésus historique.

Vers 30 après, le supposé ministère galiléen et crucifixion passent inaperçus, autour de 50 après, Paul prêche un Christ céleste révélé par des visions sans évoquer Galilée ou Pilate. L'incendie de Rome en 64 après voit Néron neutraliser des chrétiens pour la première fois selon Tacite aux Annales XV. La grande révolte de 66-70 après détruit le Temple et catalyse les évangiles post-70 comme Marc vers 70, plein de miracles et le fameux tombeau vide tandis que Josèphe en 93 insère un Testimonium interpolé.

Pline en 112 à Bithynie interroge des chrétiens anonymes vénérant un Christ divin, et Tacite en 116 relaie une rumeur chrétienne sur un Christus exécuté sous Tibère. L'analyse bayésienne de Carrier démontre que cette absence pèse plus lourd que des rumeurs tardives partisanes, Occam tranchant pour le mythisme sans invention superflue. Je répète, Paul, source la plus ancienne, c'est environ 50 après, il décrit un Christ révélé par visions spirituelles, Galates 1:16, sans aucune référence à un ministère terrestre, un baptême par Jean-Baptiste ou une crucifixion historique sous Pilate. Les évangiles sont contradictoires sur les faits basiques, lees généalogies incompatibles, donc Matthieu 2 vs Luc 3, dates de naissance, sous Hérode vs recensement de Quirinus, jours de crucifixion.

:dommergue2:
il y a 9 jours
Non, il est mort en 112, t'as lu wikipédia trop vite, c'est environ 50 à 60 ans après les événements plutôt, ce qui n'a rien d'énorme
Je n'ai pas besoin du wiki, c'est l'autre clown pro chrétien qui a mentionné wikipédia... Pline le Jeune est mort vers 113 après et sa lettre aux chrétiens date précisément de 111-112 après, soit 82 ans après la crucifixion supposée, donc environ 30 après, pas 50-60 ans.
Image
il y a 9 jours