InscriptionConnexion
Je me réfère pas à Onfray pour ma part. Il suffit surtout de voir ce que tu affirmes. donc Luc 1:1-4, il revendique une enquête auprès de témoins oculaires, cependant, il écrit 50 ans après les faits en grec hellénistique raffiné, copiant en majorité de Marc, lui-même oral, et une source hypothétique. Ses contradictions, donc la naissance sous Hérode vs Quirinus, eucharistie avant/après trahison, prouvent une réécriture créative, non un journalisme antique.

Aucune source patristique antérieure au IIe siècle n'attribue Luc à Marie. Irénée, c'est environ 180 après, et invente cette filiation paulinienne pour légitimer, contestée par les exégètes, Marguerat, Ehrman, Luc ignore des détails maternels précis, sa nativité...
Image

:Chat_lunettes_rouge:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 9 jours
Personne ne sait au final, les caméras n'existaient pas, et avoir des écrits de témoins qui datent de 2000 ans n'est pas une preuve
:crazyhead_danse:

C'est de la fiction tout comme le fait que jésus aurait marché sur l'eau et ressuscité après sa mort, réveillez vous les golemix religix
:crazyhead_danse:
Surtout que cette manie d'ajouter des miracles qui n'arrivent jamais quand on peut tout enregistrer, c'est assez cocasse. Pas que pour les monothéismes.
:pouetfilme:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 9 jours
Je n'ai pas besoin du wiki, c'est l'autre clown pro chrétien qui a mentionné wikipédia... Pline le Jeune est mort vers 113 après et sa lettre aux chrétiens date précisément de 111-112 après, soit 82 ans après la crucifixion supposée, donc environ 30 après, pas 50-60 ans.
Image
Quelle lettre aux chrétiens c'est ds une lettre à l'empereur, après vérif peu avant sa mort effectivement, mais ça ne change strictement rien. Du reste il y a de nombreuses autres sources dont les... Évangiles eh oui c'est aussi une source historique
il y a 9 jours
Quelle lettre aux chrétiens c'est ds une lettre à l'empereur, après vérif peu avant sa mort effectivement, mais ça ne change strictement rien. Du reste il y a de nombreuses autres sources dont les... Évangiles eh oui c'est aussi une source historique
La lettre de Pline, 111-112 après, n'est pas aux chrétiens mais bien à Trajan pour gérer une superstitio locale en Bithynie, confirmant un culte à Christ quasi deo 82 ans après sans aucun détail terrestre comme Pilate ou Galilée, prétendre que ça ne change rien ignore ce silence fatal sur une biographie historique.

Les évangiles ne sont pas des sources historiques fiables en tout point, il y a des compilations anonymes théologiques post-70 après, Marc environ 70 copié en majorité par Luc/Matthieu, il y a plein de contradictions, je l'ai déjà précisé, donc Hérode mort 4 avant vs Quirinus 6 après, des généalogies opposées et topoi mythiques, vierge, résurrection, conçues pour kerygma eschatologique d'exilés, non rapports neutres, disqualifiés par la critique d'Ehrman et Marguerat.
Image
il y a 9 jours
La lettre de Pline, 111-112 après, n'est pas aux chrétiens mais bien à Trajan pour gérer une superstitio locale en Bithynie, confirmant un culte à Christ quasi deo 82 ans après sans aucun détail terrestre comme Pilate ou Galilée, prétendre que ça ne change rien ignore ce silence fatal sur une biographie historique.

Les évangiles ne sont pas des sources historiques fiables en tout point, il y a des compilations anonymes théologiques post-70 après, Marc environ 70 copié en majorité par Luc/Matthieu, il y a plein de contradictions, je l'ai déjà précisé, donc Hérode mort 4 avant vs Quirinus 6 après, des généalogies opposées et topoi mythiques, vierge, résurrection, conçues pour kerygma eschatologique d'exilés, non rapports neutres, disqualifiés par la critique d'Ehrman et Marguerat.
Image
Ce n'est pas copié puisqu'il y a des contradictions, t'es pas le couteau le plus affûté du tiroir toi dis donc
:nez:
il y a 9 jours
Ce n'est pas copié puisqu'il y a des contradictions, t'es pas le couteau le plus affûté du tiroir toi dis donc
:nez:
En majorité, tu sais lire ? J'ai écrit en majorité, pas tout.

Image

il y a 9 jours
En majorité, tu sais lire ? J'ai écrit en majorité, pas tout.

Image

Ce qui ne change rien, l'attardé
il y a 9 jours
Luc 8:4-15 reproduit mot pour mot Marc 4:3-20 sur la parabole du semeur, tout comme Matthieu 13:3-23, la Passion elle-même montre une identité textuelle massive. Les divergences, c'est ce que je répète, donc Hérode mort en 4 avant versus recensement de Quirinus en 6 après, 72 disciples chez Luc contre 12 chez Marc, ne contredisent nullement la copie mais prouvent au contraire une réécriture créative indépendante.

Luc et Matthieu partagent la trame de Marc tout en y greffant des ajouts contradictoires pour leurs agendas théologiques rivaux, universalisme hellénisé vs secte messianique selon l'autre vision, signature classique de la dépendance synoptique qui expose une compilation kerygmatique post-70 après, non des rapports indépendants.

il y a 9 jours
Ce qui ne change rien, l'attardé
Image
Le forum constate surtout que tu insultes et que tu ne sais pas lire. C'est tout.
il y a 9 jours
Image
Le forum constate surtout que tu insultes et que tu ne sais pas lire. C'est tout.
Pourquoi tu fais une capture d'écran, mon message est juste au dessus
:bras:
il y a 9 jours
Juste que j'ai l'habitude, certaines personnes ont tendance à vouloir supprimer leurs messages. C'est le cas de Patrick, il est pro sion et il n'assume pas quand il a tort...
il y a 9 jours
Et vous croyez au tombeau vide, les miracles ?
il y a 9 jours
"grâce à l'empathie juive"

:ah_ok_je_vois:
C'est marrant ça, oui. Quand on a lu la Torah.
il y a 9 jours
Il a existé, mais n'était qu'un humain, fils d'une femme adultère. Pas de superpouvoirs ni résurrection. Ni expiation du péché originel: chaque homme est responsable de ses actions, croire en Jésus ne sauve pas, l'enfer éternel n'existe pas. Dieu n'est pas un sadique qui nous condamne à une éternité de souffrances si on ne se prosterne pas suffisamment devant un petit gars en particulier. Seules les actions comptent, il suffit de bien se comporter.

De plus, sa légende a été gonflée par Paul de Tarse, histoire de fonder une secte et se faire mousser.

Comme Paul n'était probablement qu'un demi-habile parmi les sages en Torah de l'époque, il s'est tourné vers les goyimes parce que c'était plus facile de devenir un gourou pour eux, ils étaient plus crédules. Ils étaient friands d'une nouvelle idole devant laquelle se prosterner.

Les juifs n'ont pas tué Jésus, c'est un bourreau romain, sous ordre d'un gouverneur romain, qui l'a tué... Mais ça dérange les catholiques parce que s'ils assumaient cela, il faudrait déménager le Vatican.
Dites-vous que Vishnou, qui est conceptualisé dès les Védas il y a environ 3000 ans de cela (Vishnou), et qui est un concept divin avant celui de Yahvé, tu as encore plusieurs millions d'individus qui ont cette croyance à nos jours. C'est particulier de se dire que le dieu de la révélation dans des monothéismes, il a laissé ce type de croyance autant de temps et à autant de personnes.

On devrait se dire, il existe ou pas ? En vrai, non.

il y a 9 jours
les bots de Tel Aviv sont en forme aujourdhui
:coeurKJ:
Queer DZ et Patriote - team chat
il y a 9 jours
Lop ce shabbat goy deter
:Antoine:
nipah ~
il y a 9 jours