InscriptionConnexion
À cause de gens comme ColRoulin justement.

Au lieu de donner son avis, reconnaître qu'il ne sait pas tout, laisser la place au doute et à l'interprétation personnelle, il défend mordicus une vision unique et impersonelle qui n'a pas de sens profond univoque car c'est un amalgame de siècles d'individualités et d'Histoire, ce dont veut se passer ColRoulin.

La réalité c'est que les chrétiens appartiennent souvent à l'une de ces catégories :

Le croyant charnel, familial, émotionnel. Il va défendre une religion personnelle ancrée dans son identité familiale et dans sa psyché, en clair une forme d'ego.

Le croyant rationnel, mathématique, détaché. Il défend une religion pour le groupe ancrée dans l'identité nationale et l'inconscient collectif. Il fait un calcul qui ne dit pas son nom, il défend le catholicisme parce que "sans ça, on disparaît".

Le premier dit : "J'ai besoin de penser comme ça. Sans ça, je tombe."

Le second dit : "Tu as besoin de et tu dois penser comme ça. Sans ça, on disparaît."

Sauf qu'aucun de ces deux arguments ne permet de convaincre quelqu'un.

Je rajoute que, peu importe à quel profil il appartient, le catholique moyen dit, en somme : "Écoutez-moi, je sais ce qui est bien même si je ne l'applique pas.". Sauf que les gens détestent ça.

Ils se disent : si tu n'appliques pas ce que tu sais bien, soit ce n'est pas bien, soit tu n'y crois pas vraiment, soit tu es mauvais.

Pareil quand on leur dit que c'est nécessaire, les gens se disent : moi je ne crois pas, et je vais bien. Toi tu y crois mais tu n'appliques pas tes conseils, tu préfères vivre "sans" et tu vas bien. Où est la nécessité ?

C'est pour ça que le catholicisme a chuté, en plus de la chute de l'Église qui est liée mais distincte.

Les gens ne se convertissent pas parce que dans la famille de X ou Y c'est socialement obligatoire. Les gens se convertissent lorsqu'ils voient que le catholicisme apporte quelque chose, fait de grands Hommes.

Pour les intellectuels, lorsqu'il y a cette effervescence libre qu'on retrouve dans le siècle des lumières. Le catholicisme qui apporte des idées, des défis, des débats. Sans obligation de penser telle chose, sans anathème, sans inquisition, sans censure. Et je parle bien du catholicisme des hommes des Lumières, pas de l'Église qui les réprimait, là on voit clairement la distinction.

Pour les hommes du peuple, les non intellectuels, c'est un bénéfice, un bienfait quotidien clair et net. Lorsqu'on voit des hommes qui appliquent les principes et appliquent cette petite maxime : charité bien ordonnée commence par soi-même. Des hommes qui vont aider au quotidien les pauvres et protéger l'intérêt du peuple. Un "héros du quotidien" ou bien un martyr qui va accepter d'être massacré car il croit que sa parole aidera le peuple et préfère mourir plutôt que trahir.
Exactement

Sauf que le christianisme par définition ne supporte pas la contradiction et le débat, tout le contraire des Européens. Les philosophes/théologiens débattaient que ce soit les druides ou les cyniques vs les stoïciens par exemple.
il y a 13 heures
je sais pas si c'est de l'orgueil, on dirait qu'il vient ici juste pour se défouler
:selectionchampi:

si ça se trouve IRL il est tout gentil et mignon
:selectionchampi:
Évidemment que je suis doux et humble de cœur
:miament:

Ici je cabotine car un forum est propice à la polémique, d'autant plus quand il est composé en bonne part de nazis désœuvrés et autres chouffins endurcis ; mais je suis toujours gentil avec les gentils
Image Image
il y a 10 heures
Retourne laver des pieds de noir le christcuck
:ellieclope:
il y a 10 heures
J'arrivais pas à dormir cette nuit, en fait c'était parce que des experts onchois réunis en colloque se concertaient pour dresser mon bilan psychiatrique
:chakdodo:

— Il est factuellement faux votre montage sur le christianisme
:3_8_risitas:

— C'est pour ça que tu dégoûtes tout le monde ColRoulin, t'es vraiment la dernière des merdes
:chouffin_chapeau:

— Mais je rép...

— Tu défends mordicus une vision unique et impersonnelle qui n'a pas de sens profond univoque car c'est un amalgame de siècles d'individualités et d'Histoire

— Mais qu'est-ce que tu d...

— Je ne pense pas que ce soit juste humain. Il y a plein de gens à qui le démon donne des idées sur Onche. Drogués, schyzos ou juste orgueilleux pensant bien faire ou non, consciemment ou non. On les repère parfois via leur tendance à la provocation forcer à la réponse ou les laisser nuire, converger d'un coup sur les mêmes sujets anti chrétiens ou à se mentionner les uns les autres fonctionner en bande.

— ...
Image Image
il y a 10 heures
Pax sur toi le golem suceur de youpin
:pax:
il y a 10 heures
Il y a des boucleurs qui passent leurs journées à polluer le forum avec leurs topics de merde, mais ce qui dérange le christocuck @ColRoulin c'est qu'on critique son ami imaginaire
:Ba_choked:
il y a 10 heures
Pax sur toi le golem suceur de youpin
:pax:
Paix sur toi chouffinus Augustus qui ne connaît pas ses propres vertus
:selection:
Image Image
il y a 10 heures
Il y a des boucleurs qui passent leurs journées à polluer le forum avec leurs topics de merde, mais ce qui dérange le christocuck @ColRoulin c'est qu'on critique son ami imaginaire
:Ba_choked:
Ce n'est même pas théologique c'est philosophique pour le coup
Image Image
il y a 10 heures
Paix sur toi chouffinus Augustus qui ne connaît pas ses propres vertus
:selection:
Et comment pourrais tu le savoir
:lagaf_negre:
c’est ton youpin de poche qui te l’a susurré à l’oreille
:lagaf_negre:
il y a 10 heures
Ce n'est même pas théologique c'est philosophique pour le coup
La fameuse philosophie du christianisme
:oss_moqueur:

Ta secte c'est juste un outil pour que les pauvres se tiennent tranquilles
:bien_sur:
il y a 10 heures
Évidemment que je suis doux et humble de cœur

Ici je cabotine car un forum est propice à la polémique, d'autant plus quand il est composé en bonne part de nazis désœuvrés et autres chouffins endurcis ; mais je suis toujours gentil avec les gentils
Même les gentils sedevacantistes ?
:risitas_pierre:
In vino veritas
il y a 10 heures
Putain la gueule de la race blanche
:antoine_daniel_debile:
Putain la gueule de la race blanche d'idolatrer un dieu barbu des nuages juif et son prophète juif qui viennent de palestine.
:Jesus_rire_:
aïcha avait 9 ans quand mohamed le prophète pédophile l'a violé.
il y a 10 heures
La vérité qui blesse l'op
:Lorne_Malvo:
il y a 10 heures-PEMT
Même les gentils sedevacantistes ?
:risitas_pierre:
Oui regarde, je participe au chapelet sur le topic protestant
Image Image
il y a 10 heures-PEMT
Image

Certaines vertus sont spécifiques au christianisme quand même
:zahi:
Les chrétiens le cul ouvert a toutes les migrations possibles.
:vomis:
aïcha avait 9 ans quand mohamed le prophète pédophile l'a violé.
il y a 10 heures
La fameuse philosophie du christianisme

Ta secte c'est juste un outil pour que les pauvres se tiennent tranquilles
:bien_sur:
Je vais faire un topic de rappel sur les vertus car d'une façon générale, je vous trouve beaucoup trop cons mes amis
Image Image
il y a 10 heures
Oui regarde, je participe au chapelet sur le topic protestant
Ahi je me demandais comment tu allais prendre la perche
:Risitax:

La paix du Christ sur toi mon frère.
In vino veritas
il y a 10 heures
Ahi je me demandais comment tu allais prendre la perche
:Risitax:

La paix du Christ sur toi mon frère.
Pax
:Durif:
Image Image
il y a 10 heures
Je vais faire un topic de rappel sur les vertus car d'une façon générale, je vous trouve beaucoup trop cons mes amis
La vertu selon le christianisme: accepter de vivre dans la pauvreté pendant que d'autres se gavent sur ton dos, en espérant une vie meilleure après la mort
il y a 10 heures
Image Image
25 putain, c'est jvc ici ?
:CutestCat:

Faut-il rappeler que la plupart de ces trucs ne sont pas des vertus et que les vertus cardinales sont communes aux païens et chrétiens ? Ou ça ne sert à rien puisque les gros chouffax concernés n'ont pas de culture et ne liront pas ?
:CutestCat:

Je sais qu'une partie du forum vient de DP et fait donc baisser le QI moyen, mais putain quand même
:nap7:
il y a 10 heures