InscriptionConnexion
Même des gens moins idiots que toi comme Dumouch reconnait que rien, s'il y avait une vacance du Siège, ne pourrait en limiter la durée. C'est pas un noname de Onche avec un niveau de théologie moins 6 qui vient sortir un truc de son cul qui va avoir de la valeur, un peu de sérieux voyons.

Du reste, je venais me reconnecter pour relayer rapidement un lien sur lequel je viens de tomber, une nouvelle hérésie de Léon XIV : www.lifesitenews.com https://www.lifesitenews.[...]e/?utm_source=twittercath

À chaque fois j'ai hâte de voir le pilpoul des conciliaires pour s'en sortir haha
C'est pas la charité verbale qui manque, dites donc.
:nez:

J'appartiens pas à l'Eglise conciliaire
:cafe:

L'argument n'est pas le mien, un pauvre noname tel que moi n'a aucune originalité.

www.orthodoxchristianity.net https://www.orthodoxchris[...]cles/39-the-vatican-dogma

Bonne lecture et Dieu te bénisse
:hap:
il y a 3 jours
C'est pas la charité verbale qui manque, dites donc.
:nez:

J'appartiens pas à l'Eglise conciliaire
:cafe:

L'argument n'est pas le mien, un pauvre noname tel que moi n'a aucune originalité.

www.orthodoxchristianity.net https://www.orthodoxchris[...]cles/39-the-vatican-dogma

Bonne lecture et Dieu te bénisse
:hap:
il y a 3 jours
Même des gens moins idiots que toi comme Dumouch reconnait que rien, s'il y avait une vacance du Siège, ne pourrait en limiter la durée. C'est pas un noname de Onche avec un niveau de théologie moins 6 qui vient sortir un truc de son cul qui va avoir de la valeur, un peu de sérieux voyons.

Du reste, je venais me reconnecter pour relayer rapidement un lien sur lequel je viens de tomber, une nouvelle hérésie de Léon XIV : www.lifesitenews.com https://www.lifesitenews.[...]e/?utm_source=twittercath

À chaque fois j'ai hâte de voir le pilpoul des conciliaires pour s'en sortir haha
LifeNews
:rire:
Mais pourquoi donc le génial IndiaNews coupe-t-il la phrase qui précède ?
:Antoine:
Oui, « nous partageons la foi en un seul et unique Dieu, Père de tous les hommes, nous confessons ensemble l’unique Seigneur et vrai Fils de Dieu Jésus-Christ et l’unique Esprit-Saint, qui nous inspire et nous pousse à la pleine unité et au témoignage commun de l’Évangile » (Lett. ap. In unitate fidei, n. 12). Nous sommes un ! Nous le sommes déjà ! Reconnaissons-le, expérimentons-le, manifestons-le !
‏‎
Ah oui je comprends mieux, nous sommes un de façon très délimitée
:risitaeheh:

Ce que laisse entendre La Gazette de New Delhi : li proutestan sont cathoulik ci pas grave
:Indien_ganged:

Ce que dit le texte : proclamons l'Évangile ensemble et bossons pour l'unité
:Gigachado:

Le texte cite d'ailleurs la très basée lettre In unitate fidei de Léon XIV qui écrit :
Cela ne signifie pas un œcuménisme de retour à l'état antérieur aux divisions, ni une reconnaissance mutuelle du statu quo actuel de la diversité des Églises et des communautés ecclésiales, mais plutôt un œcuménisme tourné vers l'avenir, de réconciliation sur la voie du dialogue, d'échange de nos dons et de nos patrimoines spirituels.
‏‎
Œcuménisme qui repose sur une unité de façade, un indifférentisme divisé : c'est non

Littéralement les mots de Mgr Ratzinger dans Les principes de la théologique catholique
:nap4:
Image Image
il y a 3 jours
LifeNews
:rire:
Mais pourquoi donc le génial IndiaNews coupe-t-il la phrase qui précède ?
Oui, « nous partageons la foi en un seul et unique Dieu, Père de tous les hommes, nous confessons ensemble l’unique Seigneur et vrai Fils de Dieu Jésus-Christ et l’unique Esprit-Saint, qui nous inspire et nous pousse à la pleine unité et au témoignage commun de l’Évangile » (Lett. ap. In unitate fidei, n. 12). Nous sommes un ! Nous le sommes déjà ! Reconnaissons-le, expérimentons-le, manifestons-le !
‏‎
Ah oui je comprends mieux, nous sommes un de façon très délimitée
:risitaeheh:

Ce que laisse entendre La Gazette de New Delhi : li proutestan sont cathoulik ci pas grave
:Indien_ganged:

Ce que dit le texte : proclamons l'Évangile ensemble et bossons pour l'unité
:Gigachado:

Le texte cite d'ailleurs la très basée lettre In unitate fidei de Léon XIV qui écrit :
Cela ne signifie pas un œcuménisme de retour à l'état antérieur aux divisions, ni une reconnaissance mutuelle du statu quo actuel de la diversité des Églises et des communautés ecclésiales, mais plutôt un œcuménisme tourné vers l'avenir, de réconciliation sur la voie du dialogue, d'échange de nos dons et de nos patrimoines spirituels.
‏‎
Œcuménisme qui repose sur une unité de façade, un indifférentisme divisé : c'est non

Littéralement les mots de Mgr Ratzinger dans Les principes de la théologique catholique
:nap4:
Tu sais que tu dis du vent, tout le monde sait que depuis Vatican II vous sucez sans cesse les protestants haha

Jean Guitton, Radio Courtoisie (19 décembre 1993)
« L’intention de Paul VI en ce qui concerne la liturgie, ce qu’on appelle la vulgarisation de la messe, était de réformer la liturgie catholique de façon à ce qu’elle coïncide à peu de choses près avec la liturgie protestante, avec la Cène protestante. […] Je répète que Paul VI a fait tout ce qui était en son pouvoir pour rapprocher la Messe catholique de la Cène protestante. […] Je ne crois pas me tromper en disant que l’intention de Paul VI et de la nouvelle liturgie qui porte son nom est de demander aux fidèles une plus grande participation à la Messe, et de donner une place plus grande à l’Écriture, et une place moins grande à tout ce qui en elle est certains disent magique, d’autres parlent de Consécration transsubtantielle, et qui est la foi catholique. En d’autres termes, il y a en Paul VI une intention œcuménique d’effacer, ou au moins de corriger, d’atténuer, ce qu’il y a de trop catholique, dans le sens traditionnel, dans la Messe, et de rapprocher la Messe catholique, je le répète, de la Messe calviniste.” »

Roger Mehl, théologien protestant, Le Monde (10 septembre 1970)
« Si l’on tient compte de l’évolution décisive de la liturgie catholique, de la possibilité de substituer au canon de la messe d’autres prières liturgiques, de l’effacement de l’idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice, de la possibilité de communier sous les deux espèces, il n’y a plus de raisons pour les Églises de la Réforme d’interdire à leurs fidèles de prendre part à l’Eucharistie dans l’Église Romaine. »

Julien Green, Ce qu’il faut d’amour à l’homme
« Un jour que j’étais à la campagne avec ma sœur Anne, nous assistâmes à la messe télévisée, le curé du village étant absent ce dimanche-là. Je me souviens que tournant les pages de mon missel français, j’essayais de reconnaître sur l’écran quelque chose qui ressemblât à une messe. En vain. Ce que je reconnus, comme Anne de son côté, était une imitation assez grossière du service anglican qui nous était familier dans notre enfance. Le vieux protestant qui sommeille en moi dans sa foi catholique se réveilla tout à coup devant l’évidente et absurde imposture que nous offrait l’écran, et cette étrange cérémonie ayant pris fin, je demandai simplement à ma sœur : « Pourquoi nous sommes-nous convertis ? » »
il y a 3 jours
Tu sais que tu dis du vent, tout le monde sait que depuis Vatican II vous sucez sans cesse les protestants haha

Jean Guitton, Radio Courtoisie (19 décembre 1993)
« L’intention de Paul VI en ce qui concerne la liturgie, ce qu’on appelle la vulgarisation de la messe, était de réformer la liturgie catholique de façon à ce qu’elle coïncide à peu de choses près avec la liturgie protestante, avec la Cène protestante. […] Je répète que Paul VI a fait tout ce qui était en son pouvoir pour rapprocher la Messe catholique de la Cène protestante. […] Je ne crois pas me tromper en disant que l’intention de Paul VI et de la nouvelle liturgie qui porte son nom est de demander aux fidèles une plus grande participation à la Messe, et de donner une place plus grande à l’Écriture, et une place moins grande à tout ce qui en elle est certains disent magique, d’autres parlent de Consécration transsubtantielle, et qui est la foi catholique. En d’autres termes, il y a en Paul VI une intention œcuménique d’effacer, ou au moins de corriger, d’atténuer, ce qu’il y a de trop catholique, dans le sens traditionnel, dans la Messe, et de rapprocher la Messe catholique, je le répète, de la Messe calviniste.” »

Roger Mehl, théologien protestant, Le Monde (10 septembre 1970)
« Si l’on tient compte de l’évolution décisive de la liturgie catholique, de la possibilité de substituer au canon de la messe d’autres prières liturgiques, de l’effacement de l’idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice, de la possibilité de communier sous les deux espèces, il n’y a plus de raisons pour les Églises de la Réforme d’interdire à leurs fidèles de prendre part à l’Eucharistie dans l’Église Romaine. »

Julien Green, Ce qu’il faut d’amour à l’homme
« Un jour que j’étais à la campagne avec ma sœur Anne, nous assistâmes à la messe télévisée, le curé du village étant absent ce dimanche-là. Je me souviens que tournant les pages de mon missel français, j’essayais de reconnaître sur l’écran quelque chose qui ressemblât à une messe. En vain. Ce que je reconnus, comme Anne de son côté, était une imitation assez grossière du service anglican qui nous était familier dans notre enfance. Le vieux protestant qui sommeille en moi dans sa foi catholique se réveilla tout à coup devant l’évidente et absurde imposture que nous offrait l’écran, et cette étrange cérémonie ayant pris fin, je demandai simplement à ma sœur : « Pourquoi nous sommes-nous convertis ? » »
Cette négation de la « consécration transubstantielle » et cet « effacement de l'idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice », ils sont avec nous dans cette pièce ?

Ça ne doit pas être dur à prouver par les textes, pourquoi ne pas les citer directement ?
:miament:

On vous laisse avec joie Julien Green, paix à son âme nonobstant
:risicuir:
Image Image
il y a 3 jours
Cette négation de la « consécration transubstantielle » et cet « effacement de l'idée selon laquelle la messe constituerait un sacrifice », ils sont avec nous dans cette pièce ?

Ça ne doit pas être dur à prouver par les textes, pourquoi ne pas les citer directement ?

On vous laisse avec joie Julien Green, paix à son âme nonobstant
:risicuir:
Cardinaux Ottaviani et Bacci – Bref examen critique du Novus Ordo Missae : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]-du-novus-ordo-missae.pdf

Jean Vaquié – La révolution liturgique : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]revolution-liturgique.pdf

Phazael – La « nouvelle messe », sacrifice de Caïn : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]sse-sacrifice-de-cain.pdf

Mgr Lefebvre – La messe de Luther : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]re-la-messe-de-luther.pdf

R.P. Noël Barbara – La réforme liturgique de la secte Vatican II : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]e-la-secte-vatican-ii.pdf
il y a 3 jours
Cardinaux Ottaviani et Bacci – Bref examen critique du Novus Ordo Missae : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]-du-novus-ordo-missae.pdf

Jean Vaquié – La révolution liturgique : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]revolution-liturgique.pdf

Phazael – La « nouvelle messe », sacrifice de Caïn : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]sse-sacrifice-de-cain.pdf

Mgr Lefebvre – La messe de Luther : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]re-la-messe-de-luther.pdf

R.P. Noël Barbara – La réforme liturgique de la secte Vatican II : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]e-la-secte-vatican-ii.pdf
Tu as fait prout, je t'ai entendu tu aurais pu faire caca
:SoralBoucle:
Institutio generalis de 1969, dès le deuxième paragraphe :
Il est donc de la plus grande importance que la célébration de la messe, c’est-à-dire de la Cène du Seigneur, soit réglée de telle façon que les ministres et les fidèles, y participant selon leur condition, en recueillent pleinement les fruits, que le Christ Seigneur a voulu nous faire obtenir en instituant le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, et en le confiant, comme le mémorial de sa passion et de sa résurrection, à l’Église, son Épouse bien-aimée.
‏‎

Institutio generalis de 1970 :
A la messe ou Cène du Seigneur, le peuple de Dieu est convoqué et rassemblé, sous la présidence du prêtre, qui représente la personne du Christ, pour célébrer le mémorial du Seigneur, ou sacrifice eucharistique. C’est pourquoi ce rassemblement local de la sainte Eglise réalise de façon éminente la promesse du Christ. [...] En effet, dans la célébration de la messe où est perpétué le sacrifice de la croix, le Christ est réellement présent dans l’assemblée elle-même réunie en son nom, dans la personne du ministre, dans sa parole et aussi, mais de façon substantielle et continuelle, sous les espèces eucharistiques.
‏‎
Lettre apostolique Desiderio desideravi, 2022 :
Participer au sacrifice eucharistique n’est pas un exploit personnel, comme si nous pouvions nous en vanter devant Dieu ou devant nos frères et sœurs. [...] Nous n’avons pas d’autre fierté que celle de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ (cf. Ga 6,14). La Liturgie n’a rien à voir avec un moralisme ascétique : c’est le don de la Pâque du Seigneur qui, accueilli avec docilité, rend notre vie nouvelle. [...] De dimanche en dimanche, la communion au Corps et au Sang du Christ veut faire de notre vie aussi un sacrifice agréable au Père, dans la communion fraternelle du partage, de l’accueil, du service. De dimanche en dimanche, l’énergie du Pain rompu nous soutient dans l’annonce de l’Évangile dans lequel se manifeste l’authenticité de notre célébration.
‏‎
Congrégation pour la Doctrine de la foi, Lettre aux Présidents des conférences épiscopales au sujet de certains abus et d'opinions erronées dans l'interprétation de la doctrine du Concile Vatican II, 1967 :
De même, dans la manière de traiter la théologie des sacrements, certains éléments sont ou ignorés ou ne sont pas considérés suffisamment, surtout en ce qui concerne la Très Sainte Eucharistie. Au sujet de la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin, il en est qui dissertent en favorisant un symbolisme exagéré, comme si le pain et le vin n’étaient pas changés par la transsubstantiation au corps et au sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mais étaient simplement transférés à une certaine signification. Il en est aussi qui, au sujet de la messe, favorisent plus qu’il n’est juste l’idée d’agapes, au détriment de l’idée de sacrifice.
‏‎
Audience générale de Paul VI, 1969, sur le Novus Ordo qui va entrer en vigueur :
L'unité entre la Cène du Seigneur, le Sacrifice de la croix, le renouveau représentatif de l'un et de l'autre dans la Messe est affirmée et célébrée de manière inviolable dans le nouvel ordre, comme dans l'ancien. La Messe est et reste le souvenir de la Dernière Cène du Christ, dans laquelle le Seigneur, transformant le pain et le vin en son Corps et en son Sang, a institué le Sacrifice du Nouveau Testament, et a voulu que, par la vertu de son Sacerdoce, conférée aux Apôtres, a été renouvelée dans son identité, seulement offerte d'une manière différente, c'est-à-dire de manière exsangue et sacramentelle, en mémoire éternelle de Lui, jusqu'à son retour définitif. [...] Les conséquences prévues, ou plutôt souhaitées, sont celles de la participation [...] à la réalité mystique du sacrifice sacramentel et propitiatoire du Christ.
‏‎
Et le document des documents du saint concile pour terminer :
Constitution liturgique Sacrosanctum Concilium, 1963 :
Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier ainsi à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l’âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.
‏‎
:rougeyron_chie:
Image Image
il y a 3 jours
Avoue surtout que tu n’as rien compris
:risitas_ahi:
il y a 3 jours
Les chrétins même pas foutus de s'entendre entre eux
:oss_moqueur:
Les religix c'est marrant, chacun détient la vérité mais personne n'est d'accord dessus.
:popcorn3d:
il y a 3 jours
Boucle
Certains boucle sur la viande crue et d’autres sur les sedevacantistes sur onche.org
:moustachu:
il y a 3 jours
Tu m'expliques clairement à moi un bac moins 3 comment le système Papal peut fonctionner dans un interregne de 200 ans sans clergé de Rome, sans évêques jurisdictionels alors que c'est du Pape que l'Eglise tire son Unité et son Apostolicite ? Pie XII dit clairement que toute jurisdiction vient du Pape ?

Et c'est la raison pour laquelle aucun conclave ou concile sérieux n'a été convoqué par le petit reste de l'Eglise. Voir Pape Michael, Pape Linus,etc.

Si vous preniez au sérieux le système Papal, vous vous bougerez le derrière pour avoir un Pape, mais rien.
La raison, c'est parce que CMRI, Sanborn et co, peuvent fonctionner sans un Pape. Ils ont leur paroisses qui grandissent, leur apostolat, séminaires, etc.
La seule chose dont ils ont besoin est d'un évêque et c'est tout.
Et c'est précisément le système Orthodoxe. Là où est l'évêque, là est l'Eglise.

Le plus gros problème des apologetes SV c'est que vous présentez la situation comme un simple interregnum parmi tant d'autres alors que le véritable mot d'ordre est : DÉFECTION DE L'EGLISE ROMAINE DANS SA TÊTE ET SON CLERGÉ.

Mais c'est précisément l'enseignement catholique que toutes les Églises particulières peuvent tomber, sauf une, celle de Rome.
:oss_117_soucieux:
il y a 3 jours
on sen branle ahi
Bonjour
il y a 3 jours
Les religix c'est marrant, chacun détient la vérité mais personne n'est d'accord dessus.
:popcorn3d:
Si seulement il existait des professions de foi claires qu'on appellerait des symboles
:chakoi:
Image Image
il y a 3 jours
faites un forum pour vous et restez-y
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours
Les sectes sédévacantistes partagent le trait le plus saillant de la révolte protestante : la rupture avec Rome au prétexte du libre examen ; de la Bible pour les uns, du magistère pour les autres. Le code de droit canonique enseigne que sont catholiques ceux qui sont unis à l'Église « par les liens de la profession de foi, des sacrements et du gouvernement ecclésiastique. » Les sans-papistes, qu'ils soient protestants ou sédévacantistes, rejettent le gouvernement ecclésiastique, contestent la validité des sacrements et adhèrent plus ou moins à la profession de foi selon les sectes. Ce n'est pas pour rien que les ancêtres des sédévacs, les vieux-catholiques anti-Vatican I, sont désormais en communion avec l'Église anglicane : l'avenir de ces pharisiens est tout tracé.

@Albinus
Le problème c’est pas les sedevac mais les concerts de pop sur la place saint pierre et les prêtres allemands qui foutent des drapeaux lgbt au sommet des églises, font des messes pour le climat ou ce genre de conneries hérétiques
Le plus drôle étant que les plus abominables de ces progressistes, en cela qu'ils reconnaissent la validité des sacrements et le gouvernement ecclésiastique, demeurent canoniquement plus catholiques que les candaules schismatiques
Et les gallicanistes, sont-ils catholiques?

L'infaillibilité pontificale ne date que de 1870 par ailleurs
:hinhin:
il y a 3 jours
Et les gallicanistes, sont-ils catholiques?

L'infaillibilité pontificale ne date que de 1870 par ailleurs
:hinhin:
Il y a cent sectes sédévacs qui se revendiquent gallicanes, il faudrait déjà savoir laquelle, mais a priori non
Je t'arrête tout de suite, elle date de Jésus-Christ
:stop-khey1:
Image Image
il y a 3 jours
Réponse :

- Dans l'histoire de l'église, on considère qu'il y a eu entre 30 et 40 ans de vacance de siège cumulés (Si on ne compte pas la vacance du siège depuis Pie XII)

- Il n'existe aucun document qui préciserait qu'il ne pourrait pas existé une vacance de plusieurs dizaines d'années

C'est tout pour moi, pax nonobstant et en dépit de
:Adlove_hitler:
À quoi fais tu référence ? Les vacances usuelles au moment de l'élection d'un pape ?
il y a 3 jours
Les sectes sédévacantistes partagent le trait le plus saillant de la révolte protestante : la rupture avec Rome au prétexte du libre examen ; de la Bible pour les uns, du magistère pour les autres. Le code de droit canonique enseigne que sont catholiques ceux qui sont unis à l'Église « par les liens de la profession de foi, des sacrements et du gouvernement ecclésiastique. » Les sans-papistes, qu'ils soient protestants ou sédévacantistes, rejettent le gouvernement ecclésiastique, contestent la validité des sacrements et adhèrent plus ou moins à la profession de foi selon les sectes. Ce n'est pas pour rien que les ancêtres des sédévacs, les vieux-catholiques anti-Vatican I, sont désormais en communion avec l'Église anglicane : l'avenir de ces pharisiens est tout tracé.

@Albinus
Le problème c’est pas les sedevac mais les concerts de pop sur la place saint pierre et les prêtres allemands qui foutent des drapeaux lgbt au sommet des églises, font des messes pour le climat ou ce genre de conneries hérétiques
Le plus drôle étant que les plus abominables de ces progressistes, en cela qu'ils reconnaissent la validité des sacrements et le gouvernement ecclésiastique, demeurent canoniquement plus catholiques que les candaules schismatiques
on s'en fout c'est tous des variante de la merde abrahalatre anti humaine esclave des "dieux"
:Hautain:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 3 jours
Tu m'expliques clairement à moi un bac moins 3 comment le système Papal peut fonctionner dans un interregne de 200 ans sans clergé de Rome, sans évêques jurisdictionels alors que c'est du Pape que l'Eglise tire son Unité et son Apostolicite ? Pie XII dit clairement que toute jurisdiction vient du Pape ?

Et c'est la raison pour laquelle aucun conclave ou concile sérieux n'a été convoqué par le petit reste de l'Eglise. Voir Pape Michael, Pape Linus,etc.

Si vous preniez au sérieux le système Papal, vous vous bougerez le derrière pour avoir un Pape, mais rien.
La raison, c'est parce que CMRI, Sanborn et co, peuvent fonctionner sans un Pape. Ils ont leur paroisses qui grandissent, leur apostolat, séminaires, etc.
La seule chose dont ils ont besoin est d'un évêque et c'est tout.
Et c'est précisément le système Orthodoxe. Là où est l'évêque, là est l'Eglise.

Le plus gros problème des apologetes SV c'est que vous présentez la situation comme un simple interregnum parmi tant d'autres alors que le véritable mot d'ordre est : DÉFECTION DE L'EGLISE ROMAINE DANS SA TÊTE ET SON CLERGÉ.

Mais c'est précisément l'enseignement catholique que toutes les Églises particulières peuvent tomber, sauf une, celle de Rome.
:oss_117_soucieux:
« Là où est l'évêque, là est l'Eglise »

L’Église (la vraie qui est Une selon le Credo) ne dit pas autre chose, par contre n'importe qui ne peut pas licitement devenir évêque. Par exemple quand Mehmet II nomme un usurpateur, Gennadios Scholarios, à la place du patriarche légitime, Grégoire III Mammas, c'est illicite et schismatique (c’est-à-dire un péché contre l'unité de l'Église). De manière « amusante » Gennadios était un grand partisan de l'Union au concile de Florence. À noter qu'il a néanmoins eu le courage de démissionner, après avoir vu le désastre sûrement.

Bon et le sédévacantisme est un argument par l'absurde prouvant que l'ultramontanisme radical est faux effectivement.
il y a 3 jours
« Là où est l'évêque, là est l'Eglise »

L’Église (la vraie qui est Une selon le Credo) ne dit pas autre chose, par contre n'importe qui ne peut pas licitement devenir évêque. Par exemple quand Mehmet II nomme un usurpateur, Gennadios Scholarios, à la place du patriarche légitime, Grégoire III Mammas, c'est illicite et schismatique (c’est-à-dire un péché contre l'unité de l'Église). De manière « amusante » Gennadios était un grand partisan de l'Union au concile de Florence. À noter qu'il a néanmoins eu le courage de démissionner, après avoir vu le désastre sûrement.

Bon et le sédévacantisme est un argument par l'absurde prouvant que l'ultramontanisme radical est faux effectivement.
Ahi Gennadios a peut-être eu des débuts unionistes mais il a été choisi par Mehmet précisément à cause de ses vues anti-papales.
Du point de vue Orthodoxe, si un Patriarche apostasie en acceptant les hérésies romaines, je vois pas le problème d'en installer un autre.
L'interférence du Sultan est certes pas géniale mais pas la premier fois que ça arrive.

Aussi, avec l'affaire de Florence et la chute, la cause Orthodoxe n'est pas intrinsèquement lié au Patriarchat de Constantinople de toute manière.
il y a 3 jours