InscriptionConnexion
Le tien n'est pas plus valable selon ta religion, il ne te revient pas de dire qui est bon ou mauvais chrétien
:fatigue:
Alias Dagoth-Ur / Almalexia
il y a 2 mois
ColRoulin
ColRoulin
2 mois
Une prière fera l'affaire sinon
:chatoui1:
Vendu, quand je serais dans les bonnes dispositions de prier, j'en ferai une pour toi
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 2 mois
DemonTime
DemonTime
2 mois
Vendu, quand je serais dans les bonnes dispositions de prier, j'en ferai une pour toi
En grec ?
:ChatKobeFume:
Image Image
il y a 2 mois
Il n'y a pas de judéo-chrétien, par contre, il y a du sionisme chez les juifs et du sionisme chez les chrétiens, c'est ça qu'on appelle "judéo-chrétien" mais comme ils sont vicieux, ils ne le disent pas et ils mélangent tout pour que les gens n'y comprennent rien.
:soral_cocktail:
Le 7 octobre, la majorité des civils ont été tués par Israël https://tinyurl.com/4nv6v7yv + https://tinyurl.com/yc7h4scd
il y a 2 mois
ColRoulin
ColRoulin
2 mois
En grec ?
:ChatKobeFume:
Je n'ai que des livres de prières en Français
:larry_well:
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 2 mois
Autant apprendre l'arabe vu que ce dernier est l'évolution linguistique du premier
:Autiste_note:
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 2 mois
DemonTime
DemonTime
2 mois
Autant apprendre l'arabe vu que ce dernier est l'évolution linguistique du premier
:Autiste_note:
La vocation de tout orthodoxe
:risipouce:
Image Image
il y a 2 mois
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 2 mois
:selection:
Image Image
il y a 2 mois
ColRoulin
ColRoulin
2 mois
La vocation de tout orthodoxe
Je ne répondrai pas à cette provocation

Par contre, sache que
post 10x ou cancer des testiboules

Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 2 mois
Dans ce cas, post et bénédiction
Image Image
il y a 2 mois
DemonTime
DemonTime
2 mois
Je ne répondrai pas à cette provocation

Par contre, sache que
post 10x ou cancer des testiboules

À l'instar du sénat romain en l'an 35 vis-à-vis du christianisme, je déclare ce post superstitio illicita
Image Image
il y a 2 mois
Tu as lancé un pavé dans le forum l'op
:Chat_fume_weed:

Que la bénédiction de Jésus-Christ soit sur vous et répudie ceux qui souhaitent faire revenir un messi car il ne crois pas en Jésus
:christ:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 2 mois
Tu as lancé un pavé dans le forum l'op
:Chat_fume_weed:

Que la bénédiction de Jésus-Christ soit sur vous et répudie ceux qui souhaitent faire revenir un messi car il ne crois pas en Jésus
:christ:
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles. Amen.
:chat_roi:
Image Image
il y a 2 mois
L'occasion de rappeler les travaux de la très goatesque poulet Ilaria Ramelli www.eecho.fr https://www.eecho.fr/chri[...]pertitio-illicita-a-rome/
:Pape_gelem_:
Image Image
il y a 2 mois
@PatrickSebasti1 Bienvenue chez toi
Image Image
il y a 2 mois
D'où vient ce concept de judéo-chrétien au fond ? Enfin dans son acception moderne ?
:lisa:
il y a 2 mois
Vivray2
Vivray2
2 mois
D'où vient ce concept de judéo-chrétien au fond ? Enfin dans son acception moderne ?
:lisa:
Je cite Jean Daniélou dans sa Théologie du judéo-christianisme
‏‎
:
Il convient d’abord de préciser ce que nous entendons ici par judéo-christianisme. Car le mot peut être entendu en trois sens différents. Il peut désigner d’abord des Juifs qui ont reconnu dans le Christ un prophète ou un messie, mais non le Fils de Dieu, et qui constituent ainsi un groupe intermédiaire entre Juifs et Chrétiens. C’est le cas en particulier des Ébionites, auxquels H.-J. Schoeps a consacré son ouvrage, Theologie und Geschichte des Judenchristentums. [...]

On peut entendre en second lieu par judéo-christianisme la communauté chrétienne de Jérusalem, dominée par Jacques, et les tendances qui sont les siennes. L’École de Tubingue a eu le mérite de dégager l’opposition entre cette tendance et celle de Paul. Mais elle lui avait par erreur rattaché Pierre, qui est bien plus près du christianisme de la mission. Ce milieu est parfaitement orthodoxe, mais il reste attaché à certaines formes de vie juive, sans les imposer d’ailleurs aux prosélytes venus du paganisme. C’est ce groupe que Marcel Simon, dans Verus Israël, désigne par judéo-christianisme. [...]

On peut enfin appeler judéo-christianisme une forme de pensée chrétienne qui n’implique pas de lien avec la communauté juive, mais qui s’exprime dans des cadres empruntés au judaïsme. Le mot a alors un sens beaucoup plus large. Il embrasse les groupes dont nous avons parlé jusqu’ici ; il comprend aussi des hommes qui ont rompu complètement avec le milieu juif, mais qui continuent de penser dans ses catégories⁶. Ainsi l’apôtre Paul, s’il n’est pas judéo-chrétien au second sens que nous avons donné au mot, l’est en ce troisième sens. Ce judéo-christianisme a été évidemment celui des chrétiens venus du judaïsme, mais aussi de païens convertis. Car c’est une loi de la mission qu’il y a un décalage considérable entre l’enracinement de l’Évangile dans un peuple nouveau et son expression dans la culture de ce peuple. Voici trois siècles qu’il y a des chrétiens aux Indes et des chrétiens indiens. Il n’y a pas encore de théologie chrétienne de structure indienne.
Source
*
Desclée de Brouwer, 1958.
Image Image
il y a 2 mois
ColRoulin
ColRoulin
2 mois
Je cite Jean Daniélou dans sa Théologie du judéo-christianisme
‏‎
:
Il convient d’abord de préciser ce que nous entendons ici par judéo-christianisme. Car le mot peut être entendu en trois sens différents. Il peut désigner d’abord des Juifs qui ont reconnu dans le Christ un prophète ou un messie, mais non le Fils de Dieu, et qui constituent ainsi un groupe intermédiaire entre Juifs et Chrétiens. C’est le cas en particulier des Ébionites, auxquels H.-J. Schoeps a consacré son ouvrage, Theologie und Geschichte des Judenchristentums. [...]

On peut entendre en second lieu par judéo-christianisme la communauté chrétienne de Jérusalem, dominée par Jacques, et les tendances qui sont les siennes. L’École de Tubingue a eu le mérite de dégager l’opposition entre cette tendance et celle de Paul. Mais elle lui avait par erreur rattaché Pierre, qui est bien plus près du christianisme de la mission. Ce milieu est parfaitement orthodoxe, mais il reste attaché à certaines formes de vie juive, sans les imposer d’ailleurs aux prosélytes venus du paganisme. C’est ce groupe que Marcel Simon, dans Verus Israël, désigne par judéo-christianisme. [...]

On peut enfin appeler judéo-christianisme une forme de pensée chrétienne qui n’implique pas de lien avec la communauté juive, mais qui s’exprime dans des cadres empruntés au judaïsme. Le mot a alors un sens beaucoup plus large. Il embrasse les groupes dont nous avons parlé jusqu’ici ; il comprend aussi des hommes qui ont rompu complètement avec le milieu juif, mais qui continuent de penser dans ses catégories⁶. Ainsi l’apôtre Paul, s’il n’est pas judéo-chrétien au second sens que nous avons donné au mot, l’est en ce troisième sens. Ce judéo-christianisme a été évidemment celui des chrétiens venus du judaïsme, mais aussi de païens convertis. Car c’est une loi de la mission qu’il y a un décalage considérable entre l’enracinement de l’Évangile dans un peuple nouveau et son expression dans la culture de ce peuple. Voici trois siècles qu’il y a des chrétiens aux Indes et des chrétiens indiens. Il n’y a pas encore de théologie chrétienne de structure indienne.
Source
*
Desclée de Brouwer, 1958.
D'accord, merci pour cette précision. Néanmoins que penses-tu de l'utilisation de ce concept dans l'utilisation courante ? N'est-il pas un peu dévié de son origine ?
il y a 2 mois