InscriptionConnexion
Ba c'était les prémices de l'Union politique. Tu réponds à côté, oui la France était faible etc mais ce n'est pas la cause de l'unification de l'Allemagne, seulement un élément qui a facilité la concrétisation de l'unification. Le Volksgeist allemand existait avant même que le pays existe.

Et tu réponds encore à côté, oui certains pays arrivent avec difficulté à s'approprier une partie de leurs richesses, mais il faut se rendre à l'évidence qu'ils sont incapables de les exploiter. Les conflits et les massacres ethniques pourraient être évités avec des frontières mieux définies, et nous n'aurions pas de "réfugiés" à nos frontières.
J'ai répondu en anticipant et je m'attendais à cette réponse et non, hors de question de chercher à leur apprendre ce qu'est la juste définition de la nation, ou même de leurs territoires selon un standard étriqué et qui ne convient qu'à certaines nations d'Europe de l'Ouest, à savoir que le propre du nationalisme reste de convenir aux caractéristiques... nationales, donc pousser la typicité, non de s'adapter à la définition de quelqu'un d'autre

Et justement, ils sont autres, pas inférieurs, ni manquant d'authenticité ; tu as raison dans ton premier post quand tu dis que l'intervention des puissances coloniales n'a servi qu'à certains intérêts restreints, mais là où j'estime que tu as tort c'est de qualifier de "faux nationalisme" des pays qui tentent déjà de trouver leurs forces en eux-mêmes, de mobiliser des populations, certes bigarrées mais avec honnêteté, bref qui essaient de faire nation malgré des différences tribales et des conceptions très éloignées des notres
:Doigt_nez:

La construction de la nation a pris des siècles en Europe face aux Empires, multi ethniques et meme pluriconfessionnels, il en sera de même pour ces nouvelles nations et encore faut-il leur laisser la possibilité d'en être justement

Quant aux immigrés, donc à ceux qui ne sont pas suffisamment animés par le sentiment national pour rester chez eux, ceux-ci ne sont par leur désertion pas nationalistes

Enfin le sentiment de haine là-bas envers l'ancien colonisateur est souvent très secondaire
il y a 8 jours
Ton expérience de grand conquérant ?

Les terres d'Afrique colonisées par la France étaient gigantesques, beaucoup plus grandes que la métropole. Il aurait fallu soit vider le peuple français, soit des siècles et des siècles pour les exploiter
Désolé du délais de réponse. J'avais pas vu ta notification.
:hitler14:

Pour répondre à ta question : Plutôt sur la synthèse de l'histoire des guerres humaines dans les moindres détails et des conclusions que j'en ai tiré (a défaut de ne pas avoir le privilège d'être un chef d'etat).
:moutonmignon:

Aprés, à titre personnelle j'aurais pas hésité à conquérir des terres de races inférieurs. Mais clairement pas d'une taille égale à la France. Encore moins supérieur à la France. Plus ou moins le quart de la France serait un trés bon début et ne devrais pas nécessité des siècles entier (entre 50 et 100 ans) si on suroptimise la logistique
:Conan_Kiff:
il y a 6 heures