InscriptionConnexion
Ça pourrait être un nombre de cas comme un % et si on sait pas le % de quoi ça veut rien dire, juste le truc en gros indique que c’est 95% d’une population très vaste et floue.
Je pense que tu ne dois pas travailler dans les stats non ?
Ils ont fait une projection à partir des données de 2010 à 2016.

Le dépistage est devenu systématique en 2024 mais avant il l’était pas.

Donc si on se fie aux projections, ça permet d’obtenir des données sur le remplacement de la population malgré le fait que ce soit désormais systématique.

En IDF en 2016, 75% des nourrissons étaient soumis au dépistage.
il y a 16 jours
Ils ont fait une projection à partir des données de 2010 à 2016.

Le dépistage est devenu systématique en 2024 mais avant il l’était pas.

Donc si on se fie aux projections, ça permet d’obtenir des données sur le remplacement de la population malgré le fait que ce soit désormais systématique.

En IDF en 2016, 75% des nourrissons étaient soumis au dépistage.
:oupsilladit1:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a 16 jours
Ça fait que depuis un an qu’il est systématique, donc les données d’avant novembre 2024 sont utilisables pour faire des statistiques.
Même avant que ce soit obligatoire au niveau national il était déjà recommandé et largement pratiqué. La généralisation obligatoire n'est pas arrivée du jour au lendemain.

Et d'un aspect purement pratique, t'as cru que les médecins devinaient au doigt mouillé ? (oh ce bébé à un nez plat peut-être qu'il a une origine africaine)
il y a 16 jours
Ha !
Honnêtement j’avais pas pensé à ça. Au temps pour moi.
Cela dit même s’ils sont 100% dépistés ça donne pas 100% de malades non ?
Non moins de 1000 bébés par ans, de mémoire c'est autours de 600.
il y a 16 jours
Ça fait que depuis un an qu’il est systématique, donc les données d’avant novembre 2024 sont utilisables pour faire des statistiques.
Si ça fait que depuis un an que c’est obligatoire j’aurais tendance à penser qu’avant ça on s’en fout.
il y a 16 jours
Même avant que ce soit obligatoire au niveau national il était déjà recommandé et largement pratiqué. La généralisation obligatoire n'est pas arrivée du jour au lendemain.

Et d'un aspect purement pratique, t'as cru que les médecins devinaient au doigt mouillé ? (oh ce bébé à un nez plat peut-être qu'il a une origine africaine)
Ils regardaient les parents déjà je pense, j’ai même pas souvenir qu’ils me l’aient proposé et j’étais en hôpital à Paris.

C’est depuis le premier novembre 2024 que c’est systématique.

En même temps, quand t’es obligé de soumettre plus de 50% des nourrissons sur le territoire à ce test, avec les métissages et tout et tout, je comprends que tu te fasses plus chier.
il y a 16 jours
On se demande bien pourquoi ce dépistage a été systématisé
:Oupse:
Augmentation de l'immigration on le sait.

J'explique simplement qu'il ne faut pas lire le % de dépistés comme un % d'immigrés (ce que font beaucoup sur le topax).
il y a 16 jours

Les médecins utilisent leurs globes oculaires pour détecter si un nourrisont a besoin ou non d'être dépisté
il y a 16 jours
Si ça fait que depuis un an que c’est obligatoire j’aurais tendance à penser qu’avant ça on s’en fout.
Comment ça on s’en fout? Avant c’était une donnée fiable pour se faire une idée des naissances d’enfants avec des parents d’origine africaine. Maintenant ça le sera plus vu que tout le monde est dépisté.
il y a 16 jours
Ils regardaient les parents déjà je pense, j’ai même pas souvenir qu’ils me l’aient proposé et j’étais en hôpital à Paris.

C’est depuis le premier novembre 2024 que c’est systématique.

En même temps, quand t’es obligé de soumettre plus de 50% des nourrissons sur le territoire à ce test, avec les métissages et tout et tout, je comprends que tu te fasses plus chier.
Connaissant les hopitaux l'explication le mode de fonctionnement le plus réaliste est surtout que certains hopitaux le faisaient systématiquement et d'autres non.
il y a 16 jours
Augmentation de l'immigration on le sait.

J'explique simplement qu'il ne faut pas lire le % de dépistés comme un % d'immigrés (ce que font beaucoup sur le topax).
Pas seulement d’immigration, mais de français dont les parents ont des origines africaines.

Y a pas de raisons autres que la nature de la population pour que le pourcentage de dépistages soit aussi élevé en IDF en pas en Bretagne….
il y a 16 jours
Les médecins utilisent leurs globes oculaires pour détecter si un nourrisont a besoin ou non d'être dépisté
Bravo au médecin qui arrive avec certitude à faire la différence entre un Grec et un Français du sud avec son globe occulaire. Ça me semble très fiable comme méthode pour une maladie potentiellement d'une grande gravité.
:risitas_hanches:
il y a 16 jours
Comment ça on s’en fout? Avant c’était une donnée fiable pour se faire une idée des naissances d’enfants avec des parents d’origine africaine. Maintenant ça le sera plus vu que tout le monde est dépisté.
C'est précisément le but de cette systematisation, qui doit coûter un pognon de dingue, uniquement pour pas donner raison aux droitard.
:FatigueZoom:
il y a 16 jours
Connaissant les hopitaux l'explication le mode de fonctionnement le plus réaliste est surtout que certains hopitaux le faisaient systématiquement et d'autres non.
Je suis pas forcément convaincu car encore une fois pour ça voir été dans un gros hôpital parisien, on me l’a pas fait.

Mais mettons que ce soit la raison : c’est bien parce qu’ils sont confrontés à un type de population en particulier que certains hôpitaux aient fait le choix et pas d’autres, et si on compare le chiffre Bretagne - IDF, je pense qu’on peut se permettre d’extrapoler les chiffres pour déduire d’un changement majeur de population.
il y a 16 jours
Bravo au médecin qui arrive avec certitude à faire la différence entre un Grec et un Français du sud avec son globe occulaire. Ça me semble très fiable comme méthode pour une maladie potentiellement d'une grande gravité.
Sauf que ni le grec ni le français du sud n’était soumis à ce test avant.
il y a 16 jours
Pas seulement d’immigration, mais de français dont les parents ont des origines africaines.

Y a pas de raisons autres que la nature de la population pour que le pourcentage de dépistages soit aussi élevé en IDF en pas en Bretagne….
Il y a plus d'immigration en Idf qu'en Bretagne il est logique que plus d'hopitaux le fassent.
Encore une fois cela ne concerne pas que les gens à la peau noire, donc les hopitaux concernés testaient probablement tout le monde ou presque, il ne faut pas voir cela comme un reflet direct du taux d'immigration.
il y a 16 jours-PEMT
T'as raison, c'est précisément pour résoudre cet imbroglio ci, que le dépistage est généralisé
il y a 16 jours-PEMT
Sauf que ni le grec ni le français du sud n’était soumis à ce test avant.
Le Français du sud n'est pas à risque (si pas d'origine Africaine qui ne se vois pas forcément après 1-2 générations), le Grec si, c'est aussi un foyer de drépanocytose.
il y a 16 jours
Le Français du sud n'est pas à risque (si pas d'origine Africaine qui ne se vois pas forcément après 1-2 générations), le Grec si, c'est aussi un foyer de drépanocytose.
C'est d'ailleur le foyer principal auquel la France est exposé, faut le savoir.
:risisoral:
il y a 16 jours
Il y a plus d'immigration en Idf qu'en Bretagne il est logique que plus d'hopitaux le fassent.
Encore une fois cela ne concerne pas que les gens à la peau noire, donc les hopitaux concernés testaient probablement tout le monde ou presque, il ne faut pas voir cela comme un reflet direct du taux d'immigration.
Tu peux peut-être pas le calquer parfaitement, mais pour moi quand je vois 75% de nourrissons dépistés en 2016 en IDF, ça me suffit pour comprendre qu’il y a plus de 50% de naissances africaines si les hôpitaux d’IDF ont dans leur grande majorité décidé de tester tous les nourrissons en IDF.
il y a 16 jours