InscriptionConnexion
Paix
Paix
18j
Merci d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi complète

Dit comme ça ça a l'air d'un jeu full eco où ton économie peut facilement crash sans que tu saches d'où ça vient
:sueur:

Le système de rangées et d'initiative fait penser au créateur de de division d'HOI4, on dirait qu'ils ont vraiment pioché des idées dans toutes leur licences
@lebotdupcc toi qui as joué aux 2, tu penses qu'il y a eu inspiration ?

La partie gestion de l'import/export n'est pas trop micro/intensive ? Dans hoi4 c'était l'un des trucs les plus relous à gérer

Dommage pour la stabilité sur un jeu de cette gamme de prix, j'espère qu'ils ne sortiront pas le fix dans un DLC
:zahi:
J'ai joué à tous
:Invoc:

L'inspiration de hoi4 et de ck3 est plus discrète, après c'est la même boite donc forcément ils prennent un peu de trucs mais la base c'est clairement Vic 3 en premier lieu puis Eu4

Ce qui est sympas dans eu5 c'est que tout ce que tu as pas envie de te prendre la tête avec tu peux simplement l'automatiser, ça te permets de te concentrer sur les aspects qui t'intéressent le plus.
il y a 18 jours
Jeu pour enfant
:jesus_issou:

N'importe quoi ayaaaa. Essaie de mettre ça dans les mains d'un enfant pour voir
:bras:

Époque à chier, la guerre de 100 ans

Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois
:risitas_gonfle:
Ptn les types qui ont 200h qui viennent me péter les couilles

Toutes les personnes qui ont bcp joué à eu4 le trouve nul, oui l'interface fait enfantin, oui l'époque est nulle
il y a 18 jours
Paix
Paix
18j
Merci d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi complète

Dit comme ça ça a l'air d'un jeu full eco où ton économie peut facilement crash sans que tu saches d'où ça vient
:sueur:

Le système de rangées et d'initiative fait penser au créateur de de division d'HOI4, on dirait qu'ils ont vraiment pioché des idées dans toutes leur licences
@lebotdupcc toi qui as joué aux 2, tu penses qu'il y a eu inspiration ?

La partie gestion de l'import/export n'est pas trop micro/intensive ? Dans hoi4 c'était l'un des trucs les plus relous à gérer

Dommage pour la stabilité sur un jeu de cette gamme de prix, j'espère qu'ils ne sortiront pas le fix dans un DLC
En fait quand tu comprends les mécanismes c'est un peu moins aléatoire que dans Vic3 j'ai l'impression, mais parfois faut un peu creuser.

Par exemple dans ma première partie avec les ottomans, j'ai laissé les buildings et trading en automatique, et le jeu construit ce qui est rentable plutôt que ce que la population demande, du coup yavait un manque de viande chassée et de tissus de luxe, qui causait un mécontentement des aristos, qui causait une baisse du contrôle, qui baissait au final un manque à gagner sur les taxes
:celestin_tournesol:

Un peu compliqué à comprendre sans regarder la chaîne de conséquence, mais quaand t'as compris au final ça va.
:Glandu:

Pour la micro je ne sais pas encore à quel point ça devient casse couille quand t'as 3 continents à gérer à la fois, sur quelques provinces dans le même marché c'est pas un pb du tout
il y a 18 jours
Ptn les types qui ont 200h qui viennent me péter les couilles

Toutes les personnes qui ont bcp joué à eu4 le trouve nul, oui l'interface fait enfantin, oui l'époque est nulle
Je l'ai tartiné en long en large en en travers eu4 depuis sa sortie et j'ai fait tou les dlc. Pareil pour ck2, ck3, hoi4, Stellaris, victoria 3, et pas mal d'autres jeux paradox

Je le trouve aussi pas génial pour le moment j'ai détaillé point par point ses forces et faiblesses sur le topax

Et non c'est pas un jeu pour enfant et l'époque est proche de celle de eu4 auquel tu n'as probablement même pas joué t'es juste plein ahurin
:risitas_ahi:
il y a 18 jours
Je l'ai tartiné en long en large en en travers eu4 depuis sa sortie et j'ai fait tou les dlc. Pareil pour ck2, ck3, hoi4, Stellaris, victoria 3, et pas mal d'autres jeux paradox

Je le trouve aussi pas génial pour le moment j'ai détaillé point par point ses forces et faiblesses sur le topax

Et non c'est pas un jeu pour enfant et l'époque est proche de celle de eu4 auquel tu n'as probablement même pas joué t'es juste plein ahurin
:risitas_ahi:
J'ai plus de 1 000h sur eu4

Ptn mais tu comprends rien fdp, il RESSEMBLE à un jeu pour enfant, RESSEMBLE, je parle de L'INTERFACE de merde de ce jeu de merde, gros simplet va

+ si l'époque est nulle, c'est trop loin de eu4 et de la renaissance
Sans compter les trucs de merde dans certaines régions du monde comme la Russie encore sous la horde à cette époque
il y a 18 jours
J'ai plus de 1 000h sur eu4

Ptn mais tu comprends rien fdp, il RESSEMBLE à un jeu pour enfant, RESSEMBLE, je parle de L'INTERFACE de merde de ce jeu de merde, gros simplet va

+ si l'époque est nulle, c'est trop loin de eu4 et de la renaissance
Sans compter les trucs de merde dans certaines régions du monde comme la Russie encore sous la horde à cette époque
1000h, t'as découvert eu4 en début d'année en fait

Les jeux paradox sont toujours comme ça, tu connais visiblement pas.
:Mouais_Jesus:

Celui qui ressemble à un enfant c'est toi, va faire tes devoirs au lieu de jouer.
il y a 18 jours
En fait quand tu comprends les mécanismes c'est un peu moins aléatoire que dans Vic3 j'ai l'impression, mais parfois faut un peu creuser.

Par exemple dans ma première partie avec les ottomans, j'ai laissé les buildings et trading en automatique, et le jeu construit ce qui est rentable plutôt que ce que la population demande, du coup yavait un manque de viande chassée et de tissus de luxe, qui causait un mécontentement des aristos, qui causait une baisse du contrôle, qui baissait au final un manque à gagner sur les taxes
:celestin_tournesol:

Un peu compliqué à comprendre sans regarder la chaîne de conséquence, mais quaand t'as compris au final ça va.

Pour la micro je ne sais pas encore à quel point ça devient casse couille quand t'as 3 continents à gérer à la fois, sur quelques provinces dans le même marché c'est pas un pb du tout
J'ai pas le jeu sous les yeux mais il me semble avoir vu des menus pour choisir les politiques de construction automatique, par défaut c'était sur "le plus rentable" mais tu peux le changer je crois.
il y a 18 jours
1000h, t'as découvert eu4 en début d'année en fait

Les jeux paradox sont toujours comme ça, tu connais visiblement pas.

Celui qui ressemble à un enfant c'est toi, va faire tes devoirs au lieu de jouer.
Ptn le boomer spé suçage de couilles de ching et chong

Et non c'est venu qu'avec l'arrivée de victoria 3 (jeu de merde), ck2 n'avait pas un design enfantin, ni ck3, ni hou iv, ni eu4... ni aucun jeu en fait, à part victoria 3 si apprécié par papi pcc qui y joue avec des couches pleines de trois jours pauvre déchet que tu es

T'as 50 ans mec t'as rien à faire sur un forum, prends un gros shot de javel tu vas manquer à personne, t'as raté ton existence
il y a 18 jours
J'ai pas le jeu sous les yeux mais il me semble avoir vu des menus pour choisir les politiques de construction automatique, par défaut c'était sur "le plus rentable" mais tu peux le changer je crois.
Oui, je me doute bien, c'était juste pour illustrer ma première partie qui voyait mon assiette fiscale inexorablement descendre, parce que je ne pensais pas que les aristos refuseraient de payer des taxes s'ils n'avaient pas d'habits de luxe
il y a 18 jours
Ptn le boomer spé suçage de couilles de ching et chong

Et non c'est venu qu'avec l'arrivée de victoria 3 (jeu de merde), ck2 n'avait pas un design enfantin, ni ck3, ni hou iv, ni eu4... ni aucun jeu en fait, à part victoria 3 si apprécié par papi pcc qui y joue avec des couches pleines de trois jours pauvre déchet que tu es

T'as 50 ans mec t'as rien à faire sur un forum, prends un gros shot de javel tu vas manquer à personne, t'as raté ton existence
Je suis encore très loin des 50 ans le gamin et mon existence va très bien.

Je te parle du fait que le jeu soit pas génial, c'est normal tout les jeux paradox sont comme ça.

CK2 était très limité (juste centré sur quelques pays d'europe chrétienne) il a mis des années avant de devenir génial.

CK3 était naze jusqu'à peu, c'est vraiment avec les derniers DLC depuis quelques mois qu'il est bon (le tout récent sur la Chine est génial)

Victoria 3 était une bouse infame, pareil ça ne fait que quelques mois qu'il commence à être jouable mais c'est encore pas génial.

Hoi4 (auquel je suis d'ailleurs en train de jouer en écrivant) était pourri, l'IA arrêtait de pas de laisser des trous dans les lignes de front, ça a été limite injouable pendant des années. Maintenant c'est un bon jeu (même si il faut encore surveiller que l'IA pète pas les fronts quand on gagne du terrain...).

Stellaris, ça laggait de folie dès que la population montait, ils ont refait le système économique de fond en comble plusieurs fois avant d'arriver à une formule qui marche.

Je comprends que tu boucle sur Eu4, c'est le plus simple de tout ces jeux et vu que tu as l'air bien low c'est probablement ta limite.
il y a 18 jours
Je suis encore très loin des 50 ans le gamin et mon existence va très bien.

Je te parle du fait que le jeu soit pas génial, c'est normal tout les jeux paradox sont comme ça.

CK2 était très limité (juste centré sur quelques pays d'europe chrétienne) il a mis des années avant de devenir génial.

CK3 était naze jusqu'à peu, c'est vraiment avec les derniers DLC depuis quelques mois qu'il est bon (le tout récent sur la Chine est génial)

Victoria 3 était une bouse infame, pareil ça ne fait que quelques mois qu'il commence à être jouable mais c'est encore pas génial.

Hoi4 (auquel je suis d'ailleurs en train de jouer en écrivant) était pourri, l'IA arrêtait de pas de laisser des trous dans les lignes de front, ça a été limite injouable pendant des années. Maintenant c'est un bon jeu (même si il faut encore surveiller que l'IA pète pas les fronts quand on gagne du terrain...).

Stellaris, ça laggait de folie dès que la population montait, ils ont refait le système économique de fond en comble plusieurs fois avant d'arriver à une formule qui marche.

Je comprends que tu boucle sur Eu4, c'est le plus simple de tout ces jeux et vu que tu as l'air bien low c'est probablement ta limite.
Je sais pas si tu fais exprès, mais depuis tout à l'heure je te parle surtout de l'interface que je trouve misérable, j'ai parlé d'aucune mécanique de jeu (je trouve tjrs l'époque nulle mais soit, ça m'empêcherait pas d'y jouer pour autant, c'est l'interface qui me dégoûte)

et franchement de la licence, c'est HOI4 et CK3 que j'ai trouvé les plus simples, EU4 au contraire pour un mec qui découvre les jeux paradox (j'ai fait tester à des potes) c'est incompréhensible
il y a 18 jours
J'ai resolu mes problems de crash, c'était un crash sur la version actuelle de Proton, en upgradant vers Proton experimental le jeu est plus fluide et ne crash plus.
:Chat_couettes:

Jouez sur linux que je disais

Bon bah j'ai rien dit, il crash toujours autant
il y a 17 jours
J'ai enfin pu essayer une petite heure mais bordel que c'est complexe à première vue. J'ai pas mal joué à EUIV et CK3 mais ça n'a rien à voir.
Déjà, j'aimerais bien savoir pourquoi j'ai pas un seul soldat à disposition, il faut créer un bâtiment pour avoir du manpower mais je peux en créer qu'un seul sur une seule province et les autres ça me met une croix rouge sans me dire pourquoi. Enfin, c'est peut-être juste la trad FR qui manque la moitié des trucs, comme sur les autres jeux de la série.
:youpi_matin:

Mais ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas trouver le raccourci clavier pour revenir une fenêtre en arrière.
:ouat:

Bref, ça va être long à apprendre tout ça et je suis pas au chômage moi.
il y a 17 jours
Ca demande trop de config askip c'est vré?
:Sarol:
il y a 17 jours
Ca demande trop de config askip c'est vré?
:Sarol:
Oui
Mon CPU est tout le temps à >80%. J'ai un 12400F, ce qui n'est pas extra.
il y a 16 jours
Les golems qui achetent encore des jeux paradox day one en 2K25

C'est finito paradox ils sortent plus que des jeux incomplets et des dlcs beaucoup trop cher pour ce que c'est

Le prime de Paradox c'était dans les années 2010s avec des jeux comme CK2
il y a 16 jours
Bus
Bus
16j
Les golems qui achetent encore des jeux paradox day one en 2K25

C'est finito paradox ils sortent plus que des jeux incomplets et des dlcs beaucoup trop cher pour ce que c'est

Le prime de Paradox c'était dans les années 2010s avec des jeux comme CK2
acheter un jeu paradox alors que 1h après il est déja dispo en crack
:Daenerys_sarcasme:
il y a 16 jours
acheter un jeu paradox alors que 1h après il est déja dispo en crack
EU5 meme pas je le crack

Je préfère encore jouer à EU4 si je veux jouer dans cette période de l'histoire, ca sera bien mieux
il y a 16 jours
Bon alors cette EU5 ? Qui peux resumax ? Bien ou pas ?
(je suis connaisseur des jeux paradox)
:zemmour_cowboy:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 16 jours
Bon alors cette EU5 ? Qui peux resumax ? Bien ou pas ?
(je suis connaisseur des jeux paradox)
:zemmour_cowboy:
Je dirais vraiment giga honnête pour un jeu paradoxe sorti y'a 1 semaine, la 1.0.3 est stable chez moi, le jeu est incroyablement complet mais encore un peu fouilli. Je m'amuse vraiment dessus, c'est un bon mix entre Victoria 3 et EU4 en gros. Je pense que dans 9 mois ce sera le meilleur jeu paradoxe ever.
il y a 14 jours