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:LeChoque:
:Daenerys_sarcasme:
il y a 22 jours
La suite de EU4
:phoqueheureux:


Europa Universalis
:pikashoot:

Image Matricule : R4-11
il y a 22 jours
J'y ai un peu joué ce matin, il manque incroyablement de finissions sur la 1.0.0, le tutoriel avec les ottomans est buggué, et la localisation française est dans les choux.
:zahi:


Mais en vrai avec le système d'infobulle et la connaissance de EU4 + Vic3, j' ai pas encore été profondément perdu.
:Glandu:
il y a 21 jours
pour ceux qui connaissent les deux, c'est vrament tres different de CK3 en terme de prise en main / difficulté ?
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 21 jours
J'y ai un peu joué ce matin, il manque incroyablement de finissions sur la 1.0.0, le tutoriel avec les ottomans est buggué, et la localisation française est dans les choux.
:zahi:


Mais en vrai avec le système d'infobulle et la connaissance de EU4 + Vic3, j' ai pas encore été profondément perdu.
:Glandu:
Toi qui as fait les deux, qu'est-ce qui a radicalement changé au niveau du gameplay entr ele 4 et le 5 ?
il y a 21 jours
Paix
Paix
21j
Toi qui as fait les deux, qu'est-ce qui a radicalement changé au niveau du gameplay entr ele 4 et le 5 ?
Je l'ai lancé une heure ce matin avec mon café, donc j'ai pas été très loin, j'ai juste vu le boulevard qu'avaient les ottomans pour prendre Byzance, t'as des CB instantanés avec le nouveau système de situation, qui n'a pas l'air mal du tout.
:Glandu:


Un peu comme ce qu'on avait sur EU4 pour choisir le l'issue du concile de Trente ou ton appartenances aux ligues religieuses,...mais en plus complet.

Je te dis quoi d'autres si j'arrive à jouer quelques heures de plus avant que ma copine ne rentre (mais je suis encore au boulot, il nest que 18h30
:issou:
)
il y a 21 jours
Les jeux Paradox, ça se bonifie avec le temps et beaucoup de patchs (+ quelques dlc payants).

Je m'y intéresserai dans 2-3 ans, quand il sera peaufiné.
il y a 20 jours
Paix
Paix
21j
Toi qui as fait les deux, qu'est-ce qui a radicalement changé au niveau du gameplay entr ele 4 et le 5 ?
Bon du coup, j'ai joué un peu plus et t'as tout l'aspect "marché et trades" qui n'a rien à voir avec EU4, pareil tout le système de ressource pour les bâtiments, qui est beaucoup plus proche de Victoria 3 pour moi. Et en fait c'est plutôt très bien fait, t'as pas assez de pierre , et le boss de ton marché te fout sous embargo pour t'empecher d'avoir des pierres = t'es baisé, faut attaquer un mec avec des pierres et prendre ses provinces
:Chat_couettes:


T'as une volonté de personalisé tout l'aspect 'cour royale' à la CK3 aussi, où t'as pas l'option "marriage royale" si ta fille a mariée est trop vieille, ce genre de truc. J'aime moins cet aspect là, ça alourdi pour pas grand chose.

T'as aussi vachement moins d'intérêt à blober, je trouve. Je joue les ottomans, en 3 ans j'ai pris un max de provinces et de lieux, mais en fait ça prend giga longtemps de les intégrer, du coup bah j'ai des terres qui servent à rien, 0 de contrôle, 0 de taxe, 0 tout.
:Glandu:


En l'état le jeu est encore un poil trop instable pour moi, ça crash toutes les heures. C'est moins dérangeant qu'avant, parce que le jeu démarre vite, mais ça reste un peu limite pour un release build quoi
:sueur:
il y a 20 jours
Bon du coup, j'ai joué un peu plus et t'as tout l'aspect "marché et trades" qui n'a rien à voir avec EU4, pareil tout le système de ressource pour les bâtiments, qui est beaucoup plus proche de Victoria 3 pour moi. Et en fait c'est plutôt très bien fait, t'as pas assez de pierre , et le boss de ton marché te fout sous embargo pour t'empecher d'avoir des pierres = t'es baisé, faut attaquer un mec avec des pierres et prendre ses provinces
:Chat_couettes:


T'as une volonté de personalisé tout l'aspect 'cour royale' à la CK3 aussi, où t'as pas l'option "marriage royale" si ta fille a mariée est trop vieille, ce genre de truc. J'aime moins cet aspect là, ça alourdi pour pas grand chose.

T'as aussi vachement moins d'intérêt à blober, je trouve. Je joue les ottomans, en 3 ans j'ai pris un max de provinces et de lieux, mais en fait ça prend giga longtemps de les intégrer, du coup bah j'ai des terres qui servent à rien, 0 de contrôle, 0 de taxe, 0 tout.
:Glandu:


En l'état le jeu est encore un poil trop instable pour moi, ça crash toutes les heures. C'est moins dérangeant qu'avant, parce que le jeu démarre vite, mais ça reste un peu limite pour un release build quoi
:sueur:
Merci pour ton post kheyou
:h:


Il n'y a plus le système où tu places tes marchands sur les nœuds commerciaux ?

Quant à la gestion des familles royales, elle est poussée jusqu'à où ? C'est vraiment un aspect que tu contrôles ? Du peu que je me rappelle de EUIV, le monarque et l'héritier c'était une ligne, ça se contrôlait pas vraiment et ça pouvait ramener une bonne union personnelle de temps en temps
:risitas_ahi:
il y a 20 jours
Surcotax comme liscence
:goldenlivref:
:NNN20252r:
Matricule R2-13
mort au combat le 11/11
:mort:
il y a 20 jours
Paix
Paix
20j
Merci pour ton post kheyou
:h:


Il n'y a plus le système où tu places tes marchands sur les nœuds commerciaux ?

Quant à la gestion des familles royales, elle est poussée jusqu'à où ? C'est vraiment un aspect que tu contrôles ? Du peu que je me rappelle de EUIV, le monarque et l'héritier c'était une ligne, ça se contrôlait pas vraiment et ça pouvait ramener une bonne union personnelle de temps en temps
:risitas_ahi:
J'ai automatisé tout l'aspect marché et noeuds commerciaux pour mes premières heures, j'y ai pas encore touché. Tu peux quasi tout automatiser, je m'y intéresserai dans quelques semaines petit à petit au fur et à mesure que je monte en compétence
:Crie:



Quant à la gestion des familles royales, elle est poussée jusqu'à où ? --> Pareil, j'ai pas encore trop regardé. J'ai juste vu que je peux placer n'importe qui à la tête des vassaux que je crée, et que je peux marrier n'importe qui de ma famille royale.
:risitas_patron_:


Par contre j'ai eu des gros problèmes de stabilité, là ça crash toutes les 3 mois sur ma save, alors que j'ai fait les 4 premières années sans le moindre crash.
:Glandu:
il y a 20 jours
J'ai automatisé tout l'aspect marché et noeuds commerciaux pour mes premières heures, j'y ai pas encore touché. Tu peux quasi tout automatiser, je m'y intéresserai dans quelques semaines petit à petit au fur et à mesure que je monte en compétence
:Crie:



Quant à la gestion des familles royales, elle est poussée jusqu'à où ? --> Pareil, j'ai pas encore trop regardé. J'ai juste vu que je peux placer n'importe qui à la tête des vassaux que je crée, et que je peux marrier n'importe qui de ma famille royale.
:risitas_patron_:


Par contre j'ai eu des gros problèmes de stabilité, là ça crash toutes les 3 mois sur ma save, alors que j'ai fait les 4 premières années sans le moindre crash.
:Glandu:
Zéro crash chez moi
:kyaru_drink:
il y a 20 jours
Zéro crash chez moi
:kyaru_drink:
Ça crashait pas hier, mais aujourd'hui impossible de passer Février 1342. J'ai relancé une game en x5 observateur, pareil crash février 1342.
:Glandu:


Pas impossible que le problème soit chez moi, demain je desinstalle + reinstalle
il y a 20 jours
ça a l'air dégueu, l'interface à la civ, l'époque nulle, l'IA à chier, les mécaniques bizarres
:Angelquestion:


EU4 restera le meilleur, EU5 ressemble juste à un jeu pour enfant
il y a 20 jours
Mein komputer
:Pleuredividu:
il y a 19 jours
ça a l'air dégueu, l'interface à la civ, l'époque nulle, l'IA à chier, les mécaniques bizarres
:Angelquestion:


EU4 restera le meilleur, EU5 ressemble juste à un jeu pour enfant
"époque nulle" ok zinzolin
il y a 18 jours
Paix
Paix
20j
Merci pour ton post kheyou
:h:


Il n'y a plus le système où tu places tes marchands sur les nœuds commerciaux ?

Quant à la gestion des familles royales, elle est poussée jusqu'à où ? C'est vraiment un aspect que tu contrôles ? Du peu que je me rappelle de EUIV, le monarque et l'héritier c'était une ligne, ça se contrôlait pas vraiment et ça pouvait ramener une bonne union personnelle de temps en temps
:risitas_ahi:
Ok j'ai désactivé l'automatisation des building et du trading, et en gros c'est Victoria 3 à 90%, le système de EU4 est complètement abandonné.
:zahi:


C'est tellement Victoria 3 en fait, que t'as les mêmes problématique : un bien que t'as en trop sur le marché, genre le poisson, cause aux bâtiments qui le produisent une perte d'argent, qui impacte la population qui y travaille en baissant leur revenus, qui baisse donc aussi tes revenus fiscaux. Il faut exporter le bien pour remonter le prix, mais pour ça il faut avoir la priorité d'exécution des ordres dans ton marché, parce que tes voisins ont aussi le même surplus de bien, sinon c'est eux qui exportent et font la marge sur l'échange. Et puis faut aussi prendre en compte que t'as pas une capacité d'échange illimitée, on est au 14ème donc t'as que quelques barils à échanger sur les marchés adjacents, et tu importes déjà les trucs qui manquent dans ton marché
:zahi:


Un truc que j'ai aussi regardé plus en détail c'est la composition des armées régulières, le système de combat est beaucoup plus complexe que dans eu4, t'as un système d'initiative, de rangées dans lesquelles tu places tes unités, de débordement... C'est facilement ignorance, parce qu'au final les plus gros nombres gagnent, mais sur le long terme je pense que ça fait énormément la différence.
:sueur:


Pas étonnant que des gens s'y soient perdus s'ils voulaient gérer le marcher, les bâtiments et le reste dès leurs premières heures
:Glandu:


Par contre, même avec la 1.0.2, le jeu est encore trop instable chez moi pour être vraiment appréciable, j'ai un crash toutes les heures. (et j'ai été bien occupé donc j'ai pu n'y mettre que 6h en tout)
:chatlimite2:


Je vois le potentiel du jeu est absolument monstrueux. En terme de scope, c'est sans commune mesure avec EU4 ou Victoria 3, là on dirait qu'on a fusionné EU4, Vic3, CK3, le jeu vaut très largement le prix. Je sais pas ce que t'en as pensé @LeBotDuPCC, pour moi c'est un grand oui.
il y a 18 jours
Ok j'ai désactivé l'automatisation des building et du trading, et en gros c'est Victoria 3 à 90%, le système de EU4 est complètement abandonné.
:zahi:


C'est tellement Victoria 3 en fait, que t'as les mêmes problématique : un bien que t'as en trop sur le marché, genre le poisson, cause aux bâtiments qui le produisent une perte d'argent, qui impacte la population qui y travaille en baissant leur revenus, qui baisse donc aussi tes revenus fiscaux. Il faut exporter le bien pour remonter le prix, mais pour ça il faut avoir la priorité d'exécution des ordres dans ton marché, parce que tes voisins ont aussi le même surplus de bien, sinon c'est eux qui exportent et font la marge sur l'échange. Et puis faut aussi prendre en compte que t'as pas une capacité d'échange illimitée, on est au 14ème donc t'as que quelques barils à échanger sur les marchés adjacents, et tu importes déjà les trucs qui manquent dans ton marché
:zahi:


Un truc que j'ai aussi regardé plus en détail c'est la composition des armées régulières, le système de combat est beaucoup plus complexe que dans eu4, t'as un système d'initiative, de rangées dans lesquelles tu places tes unités, de débordement... C'est facilement ignorance, parce qu'au final les plus gros nombres gagnent, mais sur le long terme je pense que ça fait énormément la différence.
:sueur:


Pas étonnant que des gens s'y soient perdus s'ils voulaient gérer le marcher, les bâtiments et le reste dès leurs premières heures
:Glandu:


Par contre, même avec la 1.0.2, le jeu est encore trop instable chez moi pour être vraiment appréciable, j'ai un crash toutes les heures. (et j'ai été bien occupé donc j'ai pu n'y mettre que 6h en tout)
:chatlimite2:


Je vois le potentiel du jeu est absolument monstrueux. En terme de scope, c'est sans commune mesure avec EU4 ou Victoria 3, là on dirait qu'on a fusionné EU4, Vic3, CK3, le jeu vaut très largement le prix. Je sais pas ce que t'en as pensé @LeBotDuPCC, pour moi c'est un grand oui.
Je suis assez d'accord pour dire que c'est une fusion de vic3 et eu4.
Par contre il a pas mal des défauts de vic3, pour l'instant je le trouve mal équilibré, les interfaces trop fouilles.

Je l'ai laissé de côté, je pense que je reviendrai dessus d'ici quelques mois, comme victoria 3 et ck3 que j'ai dû laisser une bonne année de côté avant qu'ils deviennent bons.
C'est sans surprise de ce côté c'est un paradox donc je m'y attendais un peu, leur jeu sont rarement bons day 1 mais je pense que d'ici 1 an ou 2 en effet ce sera un monstre.

Au passage j'ai eu très peu de crash (1 seul) donc c'est stable chez moi
il y a 18 jours
ça a l'air dégueu, l'interface à la civ, l'époque nulle, l'IA à chier, les mécaniques bizarres
:Angelquestion:


EU4 restera le meilleur, EU5 ressemble juste à un jeu pour enfant
Jeu pour enfant
:jesus_issou:


N'importe quoi ayaaaa. Essaie de mettre ça dans les mains d'un enfant pour voir
:bras:


Époque à chier, la guerre de 100 ans
:Invoc:


Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois
:risitas_gonfle:
il y a 18 jours
Ok j'ai désactivé l'automatisation des building et du trading, et en gros c'est Victoria 3 à 90%, le système de EU4 est complètement abandonné.
:zahi:


C'est tellement Victoria 3 en fait, que t'as les mêmes problématique : un bien que t'as en trop sur le marché, genre le poisson, cause aux bâtiments qui le produisent une perte d'argent, qui impacte la population qui y travaille en baissant leur revenus, qui baisse donc aussi tes revenus fiscaux. Il faut exporter le bien pour remonter le prix, mais pour ça il faut avoir la priorité d'exécution des ordres dans ton marché, parce que tes voisins ont aussi le même surplus de bien, sinon c'est eux qui exportent et font la marge sur l'échange. Et puis faut aussi prendre en compte que t'as pas une capacité d'échange illimitée, on est au 14ème donc t'as que quelques barils à échanger sur les marchés adjacents, et tu importes déjà les trucs qui manquent dans ton marché
:zahi:


Un truc que j'ai aussi regardé plus en détail c'est la composition des armées régulières, le système de combat est beaucoup plus complexe que dans eu4, t'as un système d'initiative, de rangées dans lesquelles tu places tes unités, de débordement... C'est facilement ignorance, parce qu'au final les plus gros nombres gagnent, mais sur le long terme je pense que ça fait énormément la différence.
:sueur:


Pas étonnant que des gens s'y soient perdus s'ils voulaient gérer le marcher, les bâtiments et le reste dès leurs premières heures
:Glandu:


Par contre, même avec la 1.0.2, le jeu est encore trop instable chez moi pour être vraiment appréciable, j'ai un crash toutes les heures. (et j'ai été bien occupé donc j'ai pu n'y mettre que 6h en tout)
:chatlimite2:


Je vois le potentiel du jeu est absolument monstrueux. En terme de scope, c'est sans commune mesure avec EU4 ou Victoria 3, là on dirait qu'on a fusionné EU4, Vic3, CK3, le jeu vaut très largement le prix. Je sais pas ce que t'en as pensé @LeBotDuPCC, pour moi c'est un grand oui.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi complète

Dit comme ça ça a l'air d'un jeu full eco où ton économie peut facilement crash sans que tu saches d'où ça vient
:sueur:


Le système de rangées et d'initiative fait penser au créateur de de division d'HOI4, on dirait qu'ils ont vraiment pioché des idées dans toutes leur licences
@lebotdupcc toi qui as joué aux 2, tu penses qu'il y a eu inspiration ?

La partie gestion de l'import/export n'est pas trop micro/intensive ? Dans hoi4 c'était l'un des trucs les plus relous à gérer

Dommage pour la stabilité sur un jeu de cette gamme de prix, j'espère qu'ils ne sortiront pas le fix dans un DLC
:zahi:
il y a 18 jours