InscriptionConnexion
Une vidéo vraiment pas mal sur l'IA pour comprendre le fonctionnement des réseaux de neurone :

Je suis pas trop vidéos mais j’ai fait un effort. Honnêtement ça a l’air bien mais un peu long voir chiant. Je vais tacher de m’accrocher merci.
il y a 2 jours
« L’aptitude à la vérité » je m’attends un peu à une invitation à venir au temple pour parler de Jesus ou truc du genre…
Mais bon ok.
En fait, il y a des gens qui n'ont même pas conscience de mentir, si tu veux une idée.

Ce n'est pas simplement une absence de scrupule. Ils ne sont pas capables de discerner le vrai du faux, ce qu'ils veulent de ce qui est, de ce qu'ils croient, etc. Qu'ils se trompent ou inventent un mensonge, c'est pareil.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 jours
Il est urgent d'évacuer la notion de conscience tant que nous ne sommes pas capable de la définir autrement que par de vagues a-priori philosophiques. Il existe un mouvement qui veut croire que nous aurions, ou serions sur le point de créer une nouvelle espèce envers laquelle nous aurions des devoirs. C'est pas loin du mysticisme.

Le raisonnement est : Si plus rien ne permet de distinguer une IA d'un humain, nous devons traiter l'IA comme un humain. C'est oublier que l'IA est notre création et que nous pouvons décider de la plier en quatre, de la détruire si l'envie nous en prend. L'enfant humain n'est pas notre création, nous n'avons pas assemblé un à un les gènes qui le constituent.

Nous risquons de débattre sans fin entre "vraie" conscience et conscience artificielle.
Je suis d'accord sur la notion de conscience, on ne peut pas la définir "scientifiquement" pour le moment.
On ne peut pas définir la "vrai" conscience, et on ne peut pas la distinguer d'une futur conscience artificielle.
Rien ne prouve qu'une IA ait un jour une "vrai conscience", ni même que nous ayons une "vrai et pleine conscience".
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 2 jours
Une chaine de vulga scientifique ( ScienceEtonnante) donne une bonne explication :
En vulga, j'aime beaucoup sa vidéo sur les LLM en particulier :

Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 2 jours
En tous cas merci à tous pour vos réponses, souvent très intéressantes.
Je m’attendais à bider un peu (bon j’ai le badge officiel aussi alors je peux).
Il y a des réponses et des questions, c’est un peu normal et peut être que je ne suis pas prêt à accepter une réponse non plus.
, ou que j’en attend une même si j’espère
que non pour pouvoir appréhender ce qui vient.

Vos réponses m’indiquent en tous cas que c’est pas complètement stupide comme question (ou en tout cas que je ne suis pas complètement seul à me l’a poser).
il y a 2 jours