InscriptionConnexion
Même s’ils multiplient les achats, leur structure de consommation n’est pas la même que celle de millions de foyers

ils dépensent en biens rares (yachts, art, immobilier, luxe ect

ils n’achètent pas dix fois plus de pain, d’énergie, de vêtements ou de services quotidiens

L’économie réelle repose sur la demande de masse : alimentation, logement, énergie, transports, éducation, santé

Et la fortune des ultras riches dépend de cette demande, regarde les boites qu’ils possèdent
:Chat_lunettes_rouge:

Les “robots-prolos” ne résolvent rien, car ils ne bouclent pas le cycle économique

Même avec des androïdes parfaits capables de produire et de “simuler” la vie humaine

Tu aurais un système où la production tourne… mais sans flux de revenus ni circulation de richesse

Autrement dit : un système fermé, stérile

Tu aurais une économie mécaniquement fonctionnelle, mais civilisationnellement morte : pas de culture, pas d’enfants, pas d’avenir
:zahi:

Une société sans renouvellement humain finit par imploser

La production et la technologie ne sont que des instruments

Quand la pyramide des âges s’inverse, tu peux amortir temporairement le choc avec la robotisation, mais pas l’inverser

Le système finit par s’écrouler faute d’humains pour l’entretenir, l’administrer et lui donner un sens

Et je parle même pas des soucis que tu vas avoir pour te procurer les ressources pour construire les robots et tout les soucis systémiques que ça pose
:Sourire1:

Mais c’est toujours des expériences de pensées interessantes

Après de toute façon on pourra s’agiter comme on veut, on va sûrement tout faire pour éviter de faire des gosses jusqu’au bout mais à la fin la réalité nous rattrapera
:ahi:

On peut pas contourner cette loi et c’est juste logique
Et si on continue sur la logique actuelle qui est de remplacer les blancs par des africains ça va donner quoi ?
:Hamquoi:
il y a 3 jours
Je parle justement de l’essentiel la famille

Je crois pas à vos fables qui n’ont aucune réalité historique, de sociétés sans enfant ect

Tu peux me parler de catastrophe humaine que tu veux, tout est toujours répartis sur des socles familiaux forts

Pas sur des types qui vivent avec des clebards et se branlent sur des animes, vivent chez leurs parents jusqu’à 40 ans ou dans un studio tout seul

C’est la réalité du Japon actuel et de l’occident

C’est du réel, c’est ni idéologique ni comptable
:Mouais_Jesus:

Vous essayez de faire corréler les grandes réalités humaines avec ce que vous aimeriez mais ça marche pas comme ça

Tous les pays développées ont ce souci sauf Israël et tous ceux qui n’ont plus de modèle familiaux vont ramasser grâce que ça vous plaise ou non

J’observe juste et je trouve le choix japonais plus courageux que ce que fait l’Europe de l’ouest
Le problème des japs est une combinaison de pression sociale vis-à-vis de leur culture du travail, de paiement de leur occupation depuis 1945, de stratégie de soft-power qui se retourne contre les Japonais eux-mêmes et de crise de l valeur marchande partout en Occident
:Doigt_nez:

A un moment donné, même si toutes ces choses sont particulièrement imbriquées chez les Japs, tu peux pas continuer à soutenir à la fois l'achat de treasure bonds, la valeur-travail golemique, la stratégie de soft-power qui est une industrie se basant sur le fait que les jeunes Japonais cherchent à fuir le réel, et la valorisation des biens et actifs par la logique marchande, le tout avec un manque de cohérence entre la productivité et le pouvoir d'achat / le salaire
il y a 3 jours
Tous les pays développés ont un problème de surpopulation parce que nous sommes devenus trop nombreux grace à l'évolution de notre niveau de vie, et c'est pas en important encore plus de monde que tu vas résoudre le problème
:Invoc:

D'habitude il y avait des guerres, des épidémies et des famines pour réguler le problème, comme on en a pas on va juste devoir attendre que ça se règle de lui même, lentement.
:risibo:
C’est un autre débat le nombre absolu

Tu peux avoir un Japon stable 2 fois moins nombreux mais tu pourras jamais te passer d’une société avec des enfants qui remplacement au moins les parents

Et j’ai jamais dis qu’il fallait importer du monde ni régler le problème de cette façon

Comme je les dis depuis le début je suis pour l’effondrement même si il faut sacrifier 2 générations et avoir le relèvement en génération 3 avec des familles fortes

Tout le monde va perdre en niveau de vie, les sans enfant vont crever dans les rues, ceux qui auront la santé bosseront jusqu’à la mort et devant la situation ceux qui seront jeunes remettront en place la société familiale et c’est très bien
:Oopsi:
il y a 3 jours

Tu peux avoir un Japon stable 2 fois moins nombreux mais tu pourras jamais te passer d’une société avec des enfants qui remplacement au moins les parents

Et j’ai jamais dis qu’il fallait importer du monde ni régler le problème de cette façon

Comme je les dis depuis le début je suis pour l’effondrement même si il faut sacrifier 2 générations et avoir le relèvement en génération 3 avec des familles fortes

Tout le monde va perdre en niveau de vie, les sans enfant vont crever dans les rues, ceux qui auront la santé bosseront jusqu’à la mort et devant la situation ceux qui seront jeunes remettront en place la société familiale et c’est très bien
Oh non kheyou on fait partie des générations sacrifiées
:bouuuh:

On va avoir bobo
il y a 3 jours
Et si on continue sur la logique actuelle qui est de remplacer les blancs par des africains ça va donner quoi ?
:Hamquoi:
Les africains eux sont toujours sur l’ancien modèle familial et se reproduisent deux fois plus que les autochtones avec en plus un flux continue donc ils vont prendre le pays tout bêtement
:selection_naturelle:

C’est pour ça que je préfère l’option jap

Tu ramasses violent à court terme puis tu te relèves
il y a 3 jours
Oh non kheyou on fait partie des générations sacrifiées
:bouuuh:

On va avoir bobo
Oui clairement faites 2 ou 3 gosses voir plus et élevez les avec des valeurs à l’ancienne

Ceux qui font ça vont beaucoup moins ramasser que les autres

Ne cotisez ps dans un pays avec une retraite par répartition et capitalisez en ouvrant des comptes dans plusieurs pays, sur plusieurs classes d’actifs

Va falloir la jouer fine car à l’horizon 2060 ça va être sale
:selection_naturelle:

Mariez une étrangère si vous pouvez d’un pays hors ue

Type Chine, Russie ou usa
il y a 3 jours
Le problème des japs est une combinaison de pression sociale vis-à-vis de leur culture du travail, de paiement de leur occupation depuis 1945, de stratégie de soft-power qui se retourne contre les Japonais eux-mêmes et de crise de l valeur marchande partout en Occident

A un moment donné, même si toutes ces choses sont particulièrement imbriquées chez les Japs, tu peux pas continuer à soutenir à la fois l'achat de treasure bonds, la valeur-travail golemique, la stratégie de soft-power qui est une industrie se basant sur le fait que les jeunes Japonais cherchent à fuir le réel, et la valorisation des biens et actifs par la logique marchande, le tout avec un manque de cohérence entre la productivité et le pouvoir d'achat / le salaire
Même sans le soft power on a le même modèle nihiliste qu’eux, ils sont juste un peu plus dégénéré que nous

Les choix économiques, l’historique, c’est plus de l’ajustement mais à la fin on est tous en face du même gouffre

On va se prendre dans la gueule les grandes réalités civilisationnelles et découvrir que tout était plus sain quand les femmes bossaient pas et qu’on avait mini deux gosses
il y a 3 jours
Même sans le soft power on a le même modèle nihiliste qu’eux, ils sont juste un peu plus dégénéré que nous

Les choix économiques, l’historique, c’est plus de l’ajustement mais à la fin on est tous en face du même gouffre

On va se prendre dans la gueule les grandes réalités civilisationnelles et découvrir que tout était plus sain quand les femmes bossaient pas et qu’on avait mini deux gosses
Perso je pense que les solutions se trouvent dans un syndicalisme révolutionnaire, viriliste et patriote, histoire de remettre la femme à la cuisine, refaire coïncider productivité et salaire, remettre l'homme à l'usine et au champs, l'enfant à l'école ou en apprentissage professionnel
il y a 3 jours
Perso je pense que les solutions se trouvent dans un syndicalisme révolutionnaire, viriliste et patriote, histoire de remettre la femme à la cuisine, refaire coïncider productivité et salaire, remettre l'homme à l'usine et au champs, l'enfant à l'école ou en apprentissage professionnel
On est devenu tellement taré, avec un imaginaire qui nie tellement notre biologie et toutes les grandes réalités historiques que je pense qu’il faut qu’on souffre pour que ça reparte
:risitas_ahi:

Pourtant ça fait pas longtemps mais on est vraiment allé loin dans la folie et je vois ps de voies d’améliorations

C’est même encore pire

Ça devient du nazisme de parler de la nécessité d’avoir des familles autochtones avec enfant
il y a 3 jours
On est devenu tellement taré, avec un imaginaire qui nie tellement notre biologie et toutes les grandes réalités historiques que je pense qu’il faut qu’on souffre pour que ça reparte

Pourtant ça fait pas longtemps mais on est vraiment allé loin dans la folie et je vois ps de voies d’améliorations

C’est même encore pire

Ça devient du nazisme de parler de la nécessité d’avoir des familles autochtones avec enfant
Clef, y a pas besoin de souffrir si t'agis suffisamment vite pour inverser les dynamiques sur le long terme et que tu veilles à ce que le pays n'aie aucun engagement international contraignant le temps de récupérer

La rupture n'est pas toujours préférable à la continuité linéaire et simple, mais qui nécessite une discipline de chaque instant
il y a 3 jours
comme dis l'auteur, par nécessité les gens reformeront la cellule familiale

la nature reprend toujours ses droits, comme l'herbe sur du béton, qui trouve toujours moyen de se réapproprier l'espace et passe dans les petites fissures
L'économie ne tient pas que sur la cellule familiale, même un gauchiste qui e.n veut ne peut pas
il y a 3 jours

C’est même encore pire

Nazisme ou pas tu peux juste pas en avoir car pas d'argent en fait
il y a 3 jours

C’est même encore pire

La question ne se trouve pas dans ce qui est qualifiable de nazisme ou pas, c'est que si tu poses la question aux gens en France en tout cas, de pourquoi ils n'ont pas d'enfants ou n'envisagent pas d'en avoir c'est simple :

L'angoisse de la projection, qui est l'aboutissement d'un manque de temps pour soi, de salaires rattrapés par l'inflation et d'immobilier bloqué dans les bassins d'emploi, quand les risques pour une femme qui va accoucher se multiplient avec la perte des services publiques pour mailler le territoire

Puis pour une femme qui travaille, c'est difficile à accepter
:Ahi_Yeux_Rouge:
il y a 3 jours

Bien entendu que tu peux avoir des parents plus nombreux que les enfants, je ne vois pas le soucis. Avant les travailleurs pouvaient nourrir une femme et 10 gamins, aujourd'hui ils peuvent bien nourrir 1-2 parents + 1-2 enfants. Surtout avec les gains de productivité qu'il y a eu depuis.
il y a 3 jours
Nazisme ou pas tu peux juste pas en avoir car pas d'argent en fait
Les migrants qui arrivent en france en ont en moyenne 2,8

C’est pas tellement une question de pognon mais de culture et en avoir n’est plus dans notre culture

On a développé un imaginaire centré sur l’individu et la réalisation d’un idéal personnel, pas familial
il y a 3 jours
Clef, y a pas besoin de souffrir si t'agis suffisamment vite pour inverser les dynamiques sur le long terme et que tu veilles à ce que le pays n'aie aucun engagement international contraignant le temps de récupérer

La rupture n'est pas toujours préférable à la continuité linéaire et simple, mais qui nécessite une discipline de chaque instant
Clairement mais quel politique aura les couilles de toucher à cette dynamique ?

Les mesures à mettre en place c’est violent

Il faut dresser les familles contre les sans enfant

Supprimer les retraites des sans enfant, leur expliquer qu’ils seront les esclaves économiques des familles

En parallèle il faut faire de la propagande sur le retour des modèles familiaux, recréer un cadre mental chez les femmes pour qu’elles ne s’imaginent plus comme des simulacre d’homme ect

Pas impossible mais vu nos politiques, ils auront jamais les couilles

Au Japon ils vont attendre que tout se pete la gueule et chez nous ils vont juste continuer à nous GR

Et encore les japs faut voir ils sont capables d’y aller fort quand ça va se tendre et restent des sociétés disciplinés et résilientes donc c’est possible qu’ils réécrivent la trame societal
il y a 3 jours
On a survécu à la Peste Noire, aux Mongols, à la famine etc

Mais absolument rien ne peut survivre à un changement de population

L'humanité a déjà été à à peine 1200 individus, elle se remettra de la chute d'un PIB
il y a 3 jours
La question ne se trouve pas dans ce qui est qualifiable de nazisme ou pas, c'est que si tu poses la question aux gens en France en tout cas, de pourquoi ils n'ont pas d'enfants ou n'envisagent pas d'en avoir c'est simple :

L'angoisse de la projection, qui est l'aboutissement d'un manque de temps pour soi, de salaires rattrapés par l'inflation et d'immobilier bloqué dans les bassins d'emploi, quand les risques pour une femme qui va accoucher se multiplient avec la perte des services publiques pour mailler le territoire

Puis pour une femme qui travaille, c'est difficile à accepter
:Ahi_Yeux_Rouge:
Les migrants en font 2,8 en france clef

Le vrai souci c’est qu’on veut pas se faire chier avec des gosses, qu’on veut consommer

Que la chaîne de transmission generationnelle est brisée

Que le christianisme qui apportait un cadre familial structurant n’existe plus dans le pays

Qu’on a tout fait pour détruire la famille nucléaire à coup de propagande, le rôle du père de la mère ect

Et je peux continuer longtemps

C’est un changement culturel
il y a 3 jours
Bien entendu que tu peux avoir des parents plus nombreux que les enfants, je ne vois pas le soucis. Avant les travailleurs pouvaient nourrir une femme et 10 gamins, aujourd'hui ils peuvent bien nourrir 1-2 parents + 1-2 enfants. Surtout avec les gains de productivité qu'il y a eu depuis.
Ton raisonnement marche ponctuellement — pendant une génération — mais il s’effondre à la suivante

Quand tu as :

• 10 grands-parents,
• 4 parents,
• 1 ou 2 enfants,

… la pyramide devient un sablier

Même avec des gains de productivité, tu finis par manquer d’humains pour porter le système : travailleurs, ingénieurs, soignants, enseignants, acheteurs, militaires, etc

Tu peux faire vivre une économie vieille, mais pas morte

Et quand la base humaine s’éteint, même les machines les plus performantes ne peuvent pas maintenir la civilisation :

elles gardent les ruines en état de marche, rien de plus

C’est ultra simple à démontrer même beaucoup de gens ne le comprennent pas bizarrement, souvent car ils veulent faire cadre leur vision avec leur mode de vie et essayent de se rassurer

Hypothèses de base

Une génération = 25 ans.
Il faut 2,1 enfants/femme pour maintenir la population stable (remplacement exact)

On part d’une population de 100 millions d’habitants.

Pas d’immigration massive pour compenser.

Calcul du taux de remplacement

Taux de reproduction = 1,2 / 2,1 ≈ 0,57

Chaque génération ne remplace que 57 % de la précédente
:risitas_gonfle:

En à peine 4 générations , la population est divisée par 10

Sur 100 millions génération 5 tu arrives à 6 millions
il y a 3 jours
Dommage qu'ils soient pas blanc, on pourrait tous immigrés la bas sans les déranger
il y a 3 jours