InscriptionConnexion
Mais de quoi tu parles de famine ?
:Oopsi:

En France, 10 millions de TONNES de nourriture sont gaspillées chaque années

T'es complètement hors sol mon petit Lunarion
:risitas_hanches:
C'est la situation actuelle oui.

Maintenant imagine que, pour tester l'autonomie alimentaire du pays, on retire tous les produits étrangers. TOUS.

Déjà, ça va faire mal mais ça tient à peu près.

Se posent deux problèmes, deux menaces :

La première, à très long terme, on risque de manquer de nutriments et d'ingrédients pour bien cuisiner. La nourriture risque de devenir trop répétitive, trop fade, entraînant des problèmes de santé et une vraie démoralisation, avec une perte de culture et de savoir-faire. Sans parler de tous les emplois dans la restauration (grosse vague de chômage à prévoir).

Ce serait une situation peu enviable. Maintenant imagine que ça dure des mois, des années. Tu crois qu'aucun pays, aucun groupe, ne profitera de la situation ? AUCUN ? Tu serais prêt à parier tout ton argent sur le fait que personne ne voudra en profiter ?

Je suppose que non. Si quelqu'un en profite, dans cette France instable, le moindre insecte ravageur ou autre comme une maladie du blé, et en quelques semaines l'agriculture française est foutue. Plus aucune production, pas le temps de produire autre chose, les céréales ça ne pousse pas comme ça.

On puise dans les réserves, en quelques semaines maximum il n'y a plus rien. Dans cette France, le blé c'est peut-être 50-70% de ce que mangent les français. Et il n'y en a plus. Bien sûr qu'il y aurait une famine dans une telle situation.

Et je ne parle que du blé, pas des autres céréales. Le pays serait à genoux en quelques mois maximum.

Il suffirait alors, pour un autre pays, de venir nous faire signer un contrat, ce pays nous nourrit mais on renonce à la souveraineté. Fin de la partie, la France est une colonie en moins d'un an, et sans avoir fait la moindre guerre. Tout ça parce que l'agriculture était mal gérée.

Bien sûr c'est très hypothétique, mais encore une fois, serais-tu prêt à parier tout ton argent sur le fait qu'une telle situation n'arrivera jamais, soit par crise mondiale de la production, soit par crise diplomatique, soit par autre chose ?
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
C'est la situation actuelle oui.

Maintenant imagine que, pour tester l'autonomie alimentaire du pays, on retire tous les produits étrangers. TOUS.

Déjà, ça va faire mal mais ça tient à peu près.

Se posent deux problèmes, deux menaces :

La première, à très long terme, on risque de manquer de nutriments et d'ingrédients pour bien cuisiner. La nourriture risque de devenir trop répétitive, trop fade, entraînant des problèmes de santé et une vraie démoralisation, avec une perte de culture et de savoir-faire. Sans parler de tous les emplois dans la restauration (grosse vague de chômage à prévoir).

Ce serait une situation peu enviable. Maintenant imagine que ça dure des mois, des années. Tu crois qu'aucun pays, aucun groupe, ne profitera de la situation ? AUCUN ? Tu serais prêt à parier tout ton argent sur le fait que personne ne voudra en profiter ?

Je suppose que non. Si quelqu'un en profite, dans cette France instable, le moindre insecte ravageur ou autre comme une maladie du blé, et en quelques semaines l'agriculture française est foutue. Plus aucune production, pas le temps de produire autre chose, les céréales ça ne pousse pas comme ça.

On puise dans les réserves, en quelques semaines maximum il n'y a plus rien. Dans cette France, le blé c'est peut-être 50-70% de ce que mangent les français. Et il n'y en a plus. Bien sûr qu'il y aurait une famine dans une telle situation.

Et je ne parle que du blé, pas des autres céréales. Le pays serait à genoux en quelques mois maximum.

Il suffirait alors, pour un autre pays, de venir nous faire signer un contrat, ce pays nous nourrit mais on renonce à la souveraineté. Fin de la partie, la France est une colonie en moins d'un an, et sans avoir fait la moindre guerre. Tout ça parce que l'agriculture était mal gérée.

Bien sûr c'est très hypothétique, mais encore une fois, serais-tu prêt à parier tout ton argent sur le fait qu'une telle situation n'arrivera jamais, soit par crise mondiale de la production, soit par crise diplomatique, soit par autre chose ?
Imagine les martiens débarquent et nous volent tout notre stock de Nutella

Comment on ferait Lunarion ?
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
La fameuse production invisible en supermarché, invisible dans les assiettes, invisible dans les champs, invisible dans les petits magasins.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
:VoxEnt:

Ce sont tes mots je crois
:Charlie:
GIF
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
Oui, c'est pour ça que le titre parle d'agriculteurs
:chat_lunettes:

Enculé
Les paysans nourrissent néanmoins le peuple en faisant pousser des vaches

Connard
J'ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant je continue d'écrire, parce que c'est ma façon de hurler.
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
:Chat_fache_4:
Il y a une grande idéalisation de la campagne, des agriculteurs et des paysans, ce qui est normal puisque l'immense majorité de la population habite en ville.
:konata_blasee:

Les français sont donc déconnectés de la réalité de l'agriculture et l'idolâtrent comme si c'était un métier très noble alors que pendant toute l'histoire de l'humanité c'était au mieux normal, au pire un métier de serviteur / esclave.
:loregarde:

Et puis la triste réalité c'est qu'on a mis en place des cultures intensives qui ravagent nos terres et produisent des tonnes de produits qui sont effectivement destinés à l'exportation, à faire du vin ou à l'alimentation du bétail, et non pas majoritairement aux circuits courts comme aime l'idéaliser le français moyen.

Les gros agriculteurs ont un impact plus négatif que positif sur le pays, et heureusement on commence à s'en rendre compte et à sortir de l'obscurantisme idôlatre de ces gens qui ne font, en fin de compte, qu'un métier comme les autres.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
Lis tout le topoc et tu verras si c'est absurde.

J'ajoute à tout ça que la production actuelle ne peut pas satisfaire les exigences culturelles.

Ben ça veut dire qu'il y a un certain nombre de plats traditionnels français qu'on ne peut tout simplement plus cuisiner parce que les aliments nécessaires ne sont plus du tout produits, ou en trop petite quantité. Donc il faut se tourner vers l'étranger si possible, mais c'est pas toujours le cas. On n'a pas une autonomie culturelle dans l'assiette.
T'es vraiment devenu bon pour taper à côté de la plaque, je te reconnais ce talent.
:itsBeautiful:

Je te parle de ce que t'as dans l'assiette, pas de ce que tu n'as pas. Ce que tu manges ça vient dans tous les cas de la production d'un agriculteur à un moment donné quelque part dans le monde si tu ne manges pas localement.

Donc arrête un peu ton discours de merde totalement absurde et sois un peu plus reconnaissant d'avoir à bouffer alors que tu es toi-même un branleur assisté improductif.
:terrochat:
:peepoJVC:
:booster2:
il y a 7 mois
Sneaky
Sneaky
7 mois
T'es vraiment devenu bon pour taper à côté de la plaque, je te reconnais ce talent.

Je te parle de ce que t'as dans l'assiette, pas de ce que tu n'as pas. Ce que tu manges ça vient dans tous les cas de la production d'un agriculteur à un moment donné quelque part dans le monde si tu ne manges pas localement.

Donc arrête un peu ton discours de merde totalement absurde et sois un peu plus reconnaissant d'avoir à bouffer alors que tu es toi-même un branleur assisté improductif.
:cecinomos:

Oui, il n’est pas super sain que 50 % de la bouffe produite sur le territoire parte à l’étranger pour être remplacée par des produits de merde venus du semi-Tiers monde et utilisés par l’industrie agroalimentaire.

Mais même ces produits de merde ont, au départ, été produits par des agriculteurs, ils n’ont pas magiquement été chiés par un lutin du chocolat…

Et c’est précisément quand les agriculteurs cessent de produire de la bouffe, parce que ça devient plus rentable de foutre des panneaux solaires sur leurs champs que d’y faire pousser des plantes, que ça commence à sérieusement puer la merde.

:fautlesavoirsoral:
il y a 7 mois
Imagine les martiens débarquent et nous volent tout notre stock de Nutella

Comment on ferait Lunarion ?
Est-ce qu'il y a déjà eu une invasion martienne ? Non
:mouaislunettes:

Est-ce qu'il y a déjà eu des guerres, du terrorisme ? Oui
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
:VoxEnt:

Ce sont tes mots je crois
:Charlie:
Oui et ça correspond parfaitement à ce topic.

Je donne la réalité statistique et la réalité concrète dans les magasins. Le forum me dit non "non moi je" "non moi je"
:menfous:

Encore une fois, des personnes qui ne font pas l'effort de se renseigner ou de réfléchir, qui n'ont pas de méthodologie, qui font tout "au pif" avec pour seule référence leur personne se permettent de me mépriser et de mépriser ce que j'explique, en me basant sur des études pluridisciplinaires sur plusieurs années réalisées sur des milliers de personnes quand ce n'est pas sur toute la France

Je vois même que maintenant, faute de pouvoir prouver que les agriculteurs français nourrissent le peuple français et assurent l'autonomie alimentaire de la France, on me dit gnegne de toute façon à un moment y'a bien un agriculteur derrière, quelque part dans le monde
:insensee:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
Même réponse que cherri bomb

Je ne vous traite pas de menteurs, mais dans les faits, et uniquement les faits, il est impossible que l'agriculture française nourrisse tout le monde. Elle nourrit totalement une petite minorité, nourrit partiellement la majorité de la population, mais ne nourrit pas majoritairement la majorité de la population, ou alors les français ne mangent que des pâtes.

Ensuite je ne parlais pas de l'agriculture mais des agriculteurs.

Les hommes et les terres sont majoritairement destinés à des cultures qu'on ne mange pas. Ce qui ne veut pas dire que la minorité d'agriculteurs qui cultive des légumes ne nourrit personne, mais que l'agriculteur moyen ne nourrit pas la population et n'assure pas l'autonomie alimentaire du pays.

Alors oui tu peux dire certes mais in fine on mange les animaux (admettons...) alors ils nous nourrissent quand-même. Oui mais on ne mange pas que des animaux, donc on en revient à ce que je disais : ils donnent quelques aliments de façon directe (céréales, patates, betteraves sucrières) ou indirecte (viande, céréales transformées comme des pâtes et du pain) et c'est très bien de manger de la viande et du pain, mais où sont les légumes ? où sont les fruits ?

Va dans un magasin, pas un ultra bio +++, mais un magasin normal où vont les français, il y a une majorité de fruits et légumes étrangers, ce qui correspond bien aux statistiques.
C'était le cas il y a encore très peu de temps

Oui effectivement on produit pas de fruit du dragon de kakis ou de bœuf de Kobe

Mais osef de ça en faite

Il y a forcement des produits que tu importes
il y a 7 mois
Les paysans nourrissent néanmoins le peuple en faisant pousser des vaches

Connard
Ils ne sont pas comptés dans la catégorie "agriculteurs"

Les éleveurs sont une autre catégorie socio-économique
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
Le blé, le mais, les betteraves, la viande de boeuf cochon dinde, les oeufs

Et on vit bien
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
Est-ce qu'il y a déjà eu une invasion martienne ? Non

Est-ce qu'il y a déjà eu des guerres, du terrorisme ? Oui
Pour revenir au débat de base

- Est-ce qu'on est auto-suffisant en terme d'agriculture en France : OUI

- Pourquoi, importe t'on des produits de l'étranger, alors ?

Certains produits exotiques, ne peuvent pas être produits en France (et encore dans les TOM on pourrait) et surtout parce que le consommateur va principalement acheter ce qui est moins cher, au détriment du local

- Est-ce que agriculteur c'est un "noble" métier ?

La majorité de ce qui est produit l'est fait de manière intensive, sans se soucier de la qualité ou de l'impact sur l'environnement. Parce que c'est qui rapporte le plus ...

Mais à la base oui. Il y a des agriculteurs qui font bien leur métier et son fiers de ce qu'ils produisent.

Ce que tu vas manger aujourd'hui est normalement principalement issue du travail des agriculteurs français. Donc je ne comprends pas pourquoi tu chies sur eux

A part pour le troll évidemment
:Mouais_Jesus:
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
j'ai la flemme de relire les chiffres mais une très large majorité de l'agriculture n'est pas destinée à la consommation humaine

et en France, dans la minorité destinée à la consommation humaine, il y a une bonne part qui sont des betteraves sucrières

après il y a les vignes, si tu les retires il ne reste déjà plus grand chose

le blé, les patates, on en mange oui mais on ne mange pas que ça, et ceux qui cultivent blé et patates sont une infime minorité

et si on retire ces deux cultures, ceux qui font pousser des légumes ou des fruits c'est vraiment une toute toute toute petite minorité des exploitants et des terres
Surface vigne = 3% des surfaces agricoles www.ouest-france.fr https://www.ouest-france.[...]inq-choses-savoir-6726220
Surface betteraves = 14% des surfaces agricoles www.lebetteravier.fr https://www.lebetteravier[...]cole%20utile%20(143%20ha).

=> 17%

83% sert à se nourrir ou à nourrir des animaux

L'op raconte n'importe quoi
il y a 7 mois
Putaso
Putaso
7 mois
Il y a une grande idéalisation de la campagne, des agriculteurs et des paysans, ce qui est normal puisque l'immense majorité de la population habite en ville.
:konata_blasee:

Les français sont donc déconnectés de la réalité de l'agriculture et l'idolâtrent comme si c'était un métier très noble alors que pendant toute l'histoire de l'humanité c'était au mieux normal, au pire un métier de serviteur / esclave.
:loregarde:

Et puis la triste réalité c'est qu'on a mis en place des cultures intensives qui ravagent nos terres et produisent des tonnes de produits qui sont effectivement destinés à l'exportation, à faire du vin ou à l'alimentation du bétail, et non pas majoritairement aux circuits courts comme aime l'idéaliser le français moyen.

Les gros agriculteurs ont un impact plus négatif que positif sur le pays, et heureusement on commence à s'en rendre compte et à sortir de l'obscurantisme idôlatre de ces gens qui ne font, en fin de compte, qu'un métier comme les autres.
Oui et puis comme dirait l'autre, ce n'est pas parce qu'un homme effectue une action conforme à la morale qu'il le fait par morale.

J'ai été plus ou moins proche d'agriculteurs et d'éleveurs, ils sont contents de nourrir des gens, de régaler avec leur viande, etc.

Mais ils ne font pas ça par pure bonté d'âme, ils font ça parce que c'est leur tradition familiale, parce qu'ils aiment ce métier, parce qu'ils gagnent de l'argent, etc.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Sneaky
Sneaky
7 mois

Je te parle des agriculteurs français, ne décale pas le débat stp.

Et preuve que je suis un branleur assisté improductif ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
:cecinomos:

Oui, il n’est pas super sain que 50 % de la bouffe produite sur le territoire parte à l’étranger pour être remplacée par des produits de merde venus du semi-Tiers monde et utilisés par l’industrie agroalimentaire.

Mais même ces produits de merde ont, au départ, été produits par des agriculteurs, ils n’ont pas magiquement été chiés par un lutin du chocolat…

Et c’est précisément quand les agriculteurs cessent de produire de la bouffe, parce que ça devient plus rentable de foutre des panneaux solaires sur leurs champs que d’y faire pousser des plantes, que ça commence à sérieusement puer la merde.

:fautlesavoirsoral:
C'est vrai même si ce n'est pas le sujet du topic.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Recitasse
Recitasse
7 mois
C'était le cas il y a encore très peu de temps

Oui effectivement on produit pas de fruit du dragon de kakis ou de bœuf de Kobe

Mais osef de ça en faite

Il y a forcement des produits que tu importes
Je ne parle pas de fruits exotiques mais de fruits de consommation commune, de légumes de consommation commune. Les fruits et légumes de base, si tu préfères.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
elkiki
elkiki
7 mois
Le blé, le mais, les betteraves, la viande de boeuf cochon dinde, les oeufs

Et on vit bien
Exactement, on manque de fruits et légumes.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Pour revenir au débat de base

- Est-ce qu'on est auto-suffisant en terme d'agriculture en France : OUI

- Pourquoi, importe t'on des produits de l'étranger, alors ?

Certains produits exotiques, ne peuvent pas être produits en France (et encore dans les TOM on pourrait) et surtout parce que le consommateur va principalement acheter ce qui est moins cher, au détriment du local

- Est-ce que agriculteur c'est un "noble" métier ?

La majorité de ce qui est produit l'est fait de manière intensive, sans se soucier de la qualité ou de l'impact sur l'environnement. Parce que c'est qui rapporte le plus ...

Mais à la base oui. Il y a des agriculteurs qui font bien leur métier et son fiers de ce qu'ils produisent.

Ce que tu vas manger aujourd'hui est normalement principalement issue du travail des agriculteurs français. Donc je ne comprends pas pourquoi tu chies sur eux

A part pour le troll évidemment
:Mouais_Jesus:
Non il n'y a pas d'autonomie alimentaire, je l'ai déjà démontré.

C'est un métier important mais pas spécialement noble.

Je ne chie pas sur eux, déjà je ne chie sur personne, sur rien du tout. J'ai déjà expliqué que l'agriculteur ne produisait pas selon son bon vouloir mais selon des autorisations, des recommandations, une politique nationale. Ils savent globalement tout faire pousser, si on dit aux agriculteurs qui font du blé de faire aussi des tomates par exemple, ils ne vont pas se mettre au chômage.

En plus je ne parle pas d'éleveurs mais d'agriculteurs. Et agriculteur ça ne veut pas dire agriculteur qui fait pousser des légumes. Un agriculteur fait pousser des plantes, c'est tout. Qu'il fasse pousser du coton, de l'avoine ou des carottes, ça reste un agriculteur.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois