InscriptionConnexion
je peux faire ça chez moi avec un peu d'expérience et un peu de matériel ?
il me faudrait quoi comme matériel (le minimum) pour faire des trucs à la maison, comme passe-temps ?
Woah alors je vais pas te le cacher clé ça va être très difficile de faire ça sans machines professionnelles ni atelier
:sueur:

Déjà le dessin de l'aretier on met un an environ à l'apprendre et c'est très très technique.
Et ce que le montre à travers ce meuble c'est la finalisation de trois ans d'apprentissage donc faire tout ça dans son coin c'est chaud.

Par contre si t'es vraiment deter je peux te partager mes cours vite fait, pour que tu te rendes compte du bordel que c'est
:nez:

Après tu peux essayer d'arranger le meuble à ta sauce pour que ça soit moins difficile
:risibo:
il y a 4 heures
Woah alors je vais pas te le cacher clé ça va être très difficile de faire ça sans machines professionnelles ni atelier
:sueur:

Déjà le dessin de l'aretier on met un an environ à l'apprendre et c'est très très technique.
Et ce que le montre à travers ce meuble c'est la finalisation de trois ans d'apprentissage donc faire tout ça dans son coin c'est chaud.

Par contre si t'es vraiment deter je peux te partager mes cours vite fait, pour que tu te rendes compte du bordel que c'est

Après tu peux essayer d'arranger le meuble à ta sauce pour que ça soit moins difficile
Si tu as le temps et l'énergie, j'adorerai ça oui. Sinon tant pis ce n'est pas grave. J'ai vu des livres de menuiserie/ébenisterie à la fnac, c'était super intéressant mais ça coutait cher et je n'y étais pas pour ces livres-là mais ça a bien attisé ma curiosité.
:coupable_:
Et en effet, comme je n'ai pas le pied dedans, je n'ai aucune idée de la complexité des tâches.
:BATEAUDELUXE:
il y a 4 heures
Merci bien clé, pendant ma formation j'ai pas toujours été d'accord avec le choix des designs des sujets de mon école. Je ne trouvais trop '' traditionnels'' et pas assez moderne. Mais celui là il est cool je l'aime bien
:Oopsi:

Par contre il prend un place de fou, les pieds évasés comme ça c'est pas le plus pratique
Tu aimerais faire du post moderne ?
:abeilleidiote:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 4 heures
Tant qu'il pisse pas dessus pour marquer son territoire ça me va
:zahi:

Mais en vrai ça m'a fait bizarrement plaisir qu'il l'adopte direct, comme si il approuvait aussi
:itsBeautiful:
Ben oui il t'aime et il aime tes créations c'est ton poti chat kheyou
:Chrat:
il y a 4 heures
Si tu as le temps et l'énergie, j'adorerai ça oui. Sinon tant pis ce n'est pas grave. J'ai vu des livres de menuiserie/ébenisterie à la fnac, c'était super intéressant mais ça coutait cher et je n'y étais pas pour ces livres-là mais ça a bien attisé ma curiosité.
:coupable_:
Et en effet, comme je n'ai pas le pied dedans, je n'ai aucune idée de la complexité des tâches.
:BATEAUDELUXE:
Faut que je retrouve mes cours d'aretier et j'essaierai te les filer dans la semaine
:risi8:

Mais oui l'aretier c'est niveau brevet professionnel et c'est vraiment une technique de haut niveau, t'en vois quasiment jamais parce que c'est trop chiant pour être rentable
:Mouais_Jesus:

En fait si je devais simplifier ça serait comme t'apprendre à conduire une Ferrari alors que t'as jamais mis le pied dans une voiture
:risitas_gonfle:

C'est pas pour être arrogant hein! C'est juste que c'est tellement complexe que c'est comme si tu commençais à apprendre par la fin.

Pour te dire j'ai du utiliser presque une dizaine de machines professionnelles pour terminer mon meuble.

Mais je veux pas te décourager, c'est juste que tu demandes direct le truc le plus dur
:risitas_ahi:
si t'es vraiment intéressé on pourra voir en mp comment on peut modifier un peu le meuble pour que tu puisses le faire avec les moyens que t'as
il y a 4 heures
Tu aimerais faire du post moderne ?
:abeilleidiote:
C'est quoi que t'entends par post moderne ?

En vrai c'est assez paradoxal: j'adore les meubles anciens, ma période préférée c'est le design louis XVI, c'est incroyable à faire, très technique mais passionnant.
Mais dans une habitation.... Bah j'habite pas dans un musée quoi
:risitas_ahi:
c'est joli à faire et à contempler mais c'est d'un autre âge, un autre temps.
C'est un très bel héritage mais niveau décoration d'intérieur c'est passé de mode (même si une petite commode ça peut être joli, mais une décoration entière, au secours
)

En ce moment je suis plus sur des formes anguleuses, racées, c'est plus dans l'air du temps on va dire
il y a 4 heures
Enfin bref voilà, si jamais vous êtes intéressés par un truc sur le meuble, ou sur le travail du bois en général, j'y répondrais, ou envoyez un dm si vous préférez ça me fait toujours plaisir de parler copeaux
:Bricolage:
il y a 4 heures
Bien joué bg.
Je ne juge pas ton commentaire pertinent !
il y a 4 heures
Bien joué bg.
Merci clé ça fait plaisir
:risi8:
il y a 3 heures
Image

Voici un meuble que j'ai fait pendant ma formation de menuisier
:chantier:

C'était une pièce pour un examen blanc en vue de préparer le véritable examen

Pour faire simple: c'est une table basse avec un petit tiroir non fixé en face avant. Le piètement est un arêtier, technique son retouche plus en charpente mais qui est nécessaire à connaître dans l'obtention du brevet professionnel.

Image

Le piètement est en frêne et hêtre massifs avec assemblage tenon/mortaise basique. Les pieds sont gainés (le haut est plus large que le bas) et évidés (ça se voit pas sur les photos mais en gros j'ai fait sauter la partie intérieure des pieds.

Image

L'assise est en contreplaqué+frêne. En gros ça fait une soirée de sandwich: la base est un panneau de CP, ensuite y'a 4 petits montants fixés où son usinées des rainures pour y accueillir les côtés. Les côtés justement sont aussi en cp mais plaqué avec du stratifié ( j'ai pas choisis le motif
:jesus_moquer:
)

La façade du tiroir est en hêtre et le reste en cp. Il est pas fixé (ce qui est con) mais le sujet ne le demandait pas. En même temps ça aurait été compliqué de fixer des coulisses (mais pas impossible).

Des questions?
:Jesusrav:
le meuble a plein de défauts, certaines côtes sont pas respectées, des morceaux du meubles sont abîmés mais je suis plutôt content du résultat

J'ai eu mon diplôme d'ailleurs
:Chat_engineer_TF2:
Céjoli
Image diagnostiqué INTJ-T au grand dam de certains
:hanouna_rieur:
il y a 3 heures
TF6
TF6
3h
Céjoli
Merci clé, mais j'avoue que j'aurai bien aimé avoir ton badge ''artiste''
:ronalbol:

D'ailleurs @proprio je sais que j'ai dit que je quémandais pas, mais ça serait possible de l'avoir ? Au pire si tu veux on échange avec le badge chad, j'ai vu que t'étais pas trop chaud pour me le filer
il y a 3 heures
Bon bah je pensais que ça aurait intéressé plus de monde

Ça changeait des énièmes boucles du forum, j'aurai proposé un truc au moins
Si tu parles pas de meufs, sex, de politique et de bail raciste ton topic va pas percer d’après ce que j’ai compris
:Chinois_3D:
il y a 3 heures
Merci clé, mais j'avoue que j'aurai bien aimé avoir ton badge ''artiste''
:ronalbol:

D'ailleurs @proprio je sais que j'ai dit que je quémandais pas, mais ça serait possible de l'avoir ? Au pire si tu veux on échange avec le badge chad, j'ai vu que t'étais pas trop chaud pour me le filer
Non
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a 3 heures
Si tu parles pas de meufs, sex, de politique et de bail raciste ton topic va pas percer d’après ce que j’ai compris
:Chinois_3D:
En vrai le sujet a fait 3 pages, ça doit être mon record et ça a l'air d'avoir intéressé pas mal de monde
:sourire_tordu:
il y a 3 heures
Non
Bon pas de soucis c'est pas grave Merci quand même
il y a 3 heures
Putain GG clé !

Hésite pas à post d’autre projet j’adore.
:rocky_boxe_esquive:
il y a 3 heures
Putain GG clé !

Hésite pas à post d’autre projet j’adore.
Merci! J'aurai bien voulu en mettre d'autres mais celui là c'est mon projet le plus abouti, les autres c'était plus du bricolage avant mes formations
:cafe:

Et je te raconte même pas le sujet de mon examen qui était un vrai carnage
il y a 2 heures
Merci! J'aurai bien voulu en mettre d'autres mais celui là c'est mon projet le plus abouti, les autres c'était plus du bricolage avant mes formations
:cafe:

Et je te raconte même pas le sujet de mon examen qui était un vrai carnage
Ahi fait nous un pavé pour l’examen
:rocky_boxe_esquive:
il y a 2 heures
Wow très stylé, j’y connais rien mais franchement ça envoie, bg khey courage pour la suite
:selection_naturelle:
"souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie"
il y a 2 heures
Image

Voici un meuble que j'ai fait pendant ma formation de menuisier
:chantier:

C'était une pièce pour un examen blanc en vue de préparer le véritable examen

Pour faire simple: c'est une table basse avec un petit tiroir non fixé en face avant. Le piètement est un arêtier, technique son retouche plus en charpente mais qui est nécessaire à connaître dans l'obtention du brevet professionnel.

Image

Le piètement est en frêne et hêtre massifs avec assemblage tenon/mortaise basique. Les pieds sont gainés (le haut est plus large que le bas) et évidés (ça se voit pas sur les photos mais en gros j'ai fait sauter la partie intérieure des pieds.

Image

L'assise est en contreplaqué+frêne. En gros ça fait une soirée de sandwich: la base est un panneau de CP, ensuite y'a 4 petits montants fixés où son usinées des rainures pour y accueillir les côtés. Les côtés justement sont aussi en cp mais plaqué avec du stratifié ( j'ai pas choisis le motif
:jesus_moquer:
)

La façade du tiroir est en hêtre et le reste en cp. Il est pas fixé (ce qui est con) mais le sujet ne le demandait pas. En même temps ça aurait été compliqué de fixer des coulisses (mais pas impossible).

Des questions?
le meuble a plein de défauts, certaines côtes sont pas respectées, des morceaux du meubles sont abîmés mais je suis plutôt content du résultat

J'ai eu mon diplôme d'ailleurs
:Chat_engineer_TF2:
Le titre est no fake, je suis impressionné
:risiouch:
il y a 2 heures