Ce sujet a été résolu
Concile de Trente – Session XIV (25 novembre 1551), chapitre IV
« La contrition, qui occupe la première place parmi les actes du pénitent, est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.
(…) Cette contrition imparfaite (attrition), née surtout de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des peines, si elle exclut la volonté de pécher, est un don de Dieu et une impulsion de l’Esprit-Saint, non encore habitant dans l’âme, mais la préparant à recevoir la grâce dans le sacrement de pénitence.
CEC 1452 – Contrition parfaite :
« Lorsque la contrition provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, on la dit “parfaite” (contrition de charité). Une telle contrition **obtient le pardon des péchés véniels ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels si elle comporte la ferme résolution de recourir, dès que possible, à la confession sacramentelle. »
CEC 1453 – Attrition (contrition imparfaite) :
« La contrition dite “imparfaite” (ou “attrition”) est aussi un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit-Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des autres peines. (…) Cette agitation de la conscience peut être le commencement d’une évolution intérieure sous l’action de la grâce. Elle dispose à obtenir le pardon dans le sacrement de pénitence. »
« La contrition, qui occupe la première place parmi les actes du pénitent, est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.
(…) Cette contrition imparfaite (attrition), née surtout de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des peines, si elle exclut la volonté de pécher, est un don de Dieu et une impulsion de l’Esprit-Saint, non encore habitant dans l’âme, mais la préparant à recevoir la grâce dans le sacrement de pénitence.
CEC 1452 – Contrition parfaite :
« Lorsque la contrition provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, on la dit “parfaite” (contrition de charité). Une telle contrition **obtient le pardon des péchés véniels ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels si elle comporte la ferme résolution de recourir, dès que possible, à la confession sacramentelle. »
CEC 1453 – Attrition (contrition imparfaite) :
« La contrition dite “imparfaite” (ou “attrition”) est aussi un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit-Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des autres peines. (…) Cette agitation de la conscience peut être le commencement d’une évolution intérieure sous l’action de la grâce. Elle dispose à obtenir le pardon dans le sacrement de pénitence. »
il y a un mois
Bah tu lis une exclusion de Dieu, je lis une inclusion de Dieu dans la cité
Tu crois qu'un pape aurait écrit pour dire "super, on a viré Dieu"?
Tu crois qu'un pape aurait écrit pour dire "super, on a viré Dieu"?
il y a un mois
Josette
1 mois
Est-ce que Jesus catho guérit les maladies pour de vrai ou c juste pour appater le chaland ?
Team PIOUPIOU
il y a un mois
On abuse des pouvoirs de la raison en faisant ça
Pourtant D'Aquin pensait l'avoir fait
il y a un mois
@Josette
T'es d'accord que la Terre crée en 6 jours, l'Eden, Adam et Eve...ce sont des images, des paraboles et que ce n'est pas à prendre au sens littéral?
T'es d'accord que la Terre crée en 6 jours, l'Eden, Adam et Eve...ce sont des images, des paraboles et que ce n'est pas à prendre au sens littéral?
On a pas tous la même couleur de peau mais on a tous la même couleur de popo.
il y a un mois
Concile de Trente – Session XIV (25 novembre 1551), chapitre IV
« La contrition, qui occupe la première place parmi les actes du pénitent, est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.
(…) Cette contrition imparfaite (attrition), née surtout de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des peines, si elle exclut la volonté de pécher, est un don de Dieu et une impulsion de l’Esprit-Saint, non encore habitant dans l’âme, mais la préparant à recevoir la grâce dans le sacrement de pénitence.
CEC 1452 – Contrition parfaite :
« Lorsque la contrition provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, on la dit “parfaite” (contrition de charité). Une telle contrition **obtient le pardon des péchés véniels ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels si elle comporte la ferme résolution de recourir, dès que possible, à la confession sacramentelle. »
CEC 1453 – Attrition (contrition imparfaite) :
« La contrition dite “imparfaite” (ou “attrition”) est aussi un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit-Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des autres peines. (…) Cette agitation de la conscience peut être le commencement d’une évolution intérieure sous l’action de la grâce. Elle dispose à obtenir le pardon dans le sacrement de pénitence. »
« La contrition, qui occupe la première place parmi les actes du pénitent, est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.
(…) Cette contrition imparfaite (attrition), née surtout de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des peines, si elle exclut la volonté de pécher, est un don de Dieu et une impulsion de l’Esprit-Saint, non encore habitant dans l’âme, mais la préparant à recevoir la grâce dans le sacrement de pénitence.
CEC 1452 – Contrition parfaite :
« Lorsque la contrition provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, on la dit “parfaite” (contrition de charité). Une telle contrition **obtient le pardon des péchés véniels ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels si elle comporte la ferme résolution de recourir, dès que possible, à la confession sacramentelle. »
CEC 1453 – Attrition (contrition imparfaite) :
« La contrition dite “imparfaite” (ou “attrition”) est aussi un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit-Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des autres peines. (…) Cette agitation de la conscience peut être le commencement d’une évolution intérieure sous l’action de la grâce. Elle dispose à obtenir le pardon dans le sacrement de pénitence. »
il y a un mois
Est-ce que Jesus catho guérit les maladies pour de vrai ou c juste pour appater le chaland ?
Normalement, c'est pour de vrai, du moins, toute l'histoire de l'Eglise parle de miracles qui passent par des guérisons
Ils auraient pu directement bider si c'était du fake
Ils auraient pu directement bider si c'était du fake
il y a un mois
Pourtant D'Aquin pensait l'avoir fait
Oui, c'est dans Vatican 1 aussi, mais ceux qui ont reçu une formation philosophique du XVIII-XIX-XXe, même avec la meilleure volonté du monde, ont des difficultés à arriver à Dieu rationnellement
il y a un mois-PEMT
Je voulais te faire chier
il y a un mois-PEMT
Juliette82
1 mois
@Josette
T'es d'accord que la Terre crée en 6 jours, l'Eden, Adam et Eve...ce sont des images, des paraboles et que ce n'est pas à prendre au sens littéral?
T'es d'accord que la Terre crée en 6 jours, l'Eden, Adam et Eve...ce sont des images, des paraboles et que ce n'est pas à prendre au sens littéral?
Ce qui est sûr, c'est que, si ça a existé, ça ne correspond pas à notre réalité, donc notre expérience commune ne peut pas statuer sur une quelconque réalité de ces faits. Le soleil et la lune, le luminaire du jour et celui de la nuit, c'est le jour 4. Au jour 3, il y avait déjà les plantes. Manifestement, cette configuration est improbable
il y a un mois
Normalement, c'est pour de vrai, du moins, toute l'histoire de l'Eglise parle de miracles qui passent par des guérisons
Ils auraient pu directement bider si c'était du fake
Ils auraient pu directement bider si c'était du fake
Et si je me converti parce que j'ai peur de la maladie est-ce que ça compte ou pas ?
Team PIOUPIOU
il y a un mois
khermelias
1 mois
Pourquoi il n'y a pas plus de chrétiens en France ?
On est nombreux, mais cachés
il y a un mois
Et si je me converti parce que j'ai peur de la maladie est-ce que ça compte ou pas ?
Askip, ça fait partie de l'attrition, et c'est une marque de l'Esprit Saint, donc je suppose que ça vaut aussi pour le baptême si ça vaut pour la confession
il y a un mois
resumax2livres
1 mois
pourquoi YHWH a préféré bruler les bébé juifs plutot que de les gazer ?
Il n'a jamais dit de bruler des bébés juifs, pourquoi tu dis ça ?
il y a un mois
Anthony_A3
1 mois
Le concile de Vatican II a été un véritable clou dans le cercueil du catholicisme.
Qui a bien pu promouvoir cela.
Qui a bien pu promouvoir cela.
La légende selon laquelle Vatican II aurait changé la doctrine de l'Eglise est fausse : en réalité, les problèmes viennent du personnel de l'Eglise qui ont fait n'importe quoi avant Vatican II, puis, après Vatican II ont fait passer leurs erreurs doctrinales pour des textes du Concile.
il y a un mois
Concile de Trente – Session XIV (25 novembre 1551), chapitre IV
« La contrition, qui occupe la première place parmi les actes du pénitent, est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.
(…) Cette contrition imparfaite (attrition), née surtout de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des peines, si elle exclut la volonté de pécher, est un don de Dieu et une impulsion de l’Esprit-Saint, non encore habitant dans l’âme, mais la préparant à recevoir la grâce dans le sacrement de pénitence.
CEC 1452 – Contrition parfaite :
« Lorsque la contrition provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, on la dit “parfaite” (contrition de charité). Une telle contrition **obtient le pardon des péchés véniels ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels si elle comporte la ferme résolution de recourir, dès que possible, à la confession sacramentelle. »
CEC 1453 – Attrition (contrition imparfaite) :
« La contrition dite “imparfaite” (ou “attrition”) est aussi un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit-Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des autres peines. (…) Cette agitation de la conscience peut être le commencement d’une évolution intérieure sous l’action de la grâce. Elle dispose à obtenir le pardon dans le sacrement de pénitence. »
« La contrition, qui occupe la première place parmi les actes du pénitent, est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.
(…) Cette contrition imparfaite (attrition), née surtout de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des peines, si elle exclut la volonté de pécher, est un don de Dieu et une impulsion de l’Esprit-Saint, non encore habitant dans l’âme, mais la préparant à recevoir la grâce dans le sacrement de pénitence.
CEC 1452 – Contrition parfaite :
« Lorsque la contrition provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, on la dit “parfaite” (contrition de charité). Une telle contrition **obtient le pardon des péchés véniels ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels si elle comporte la ferme résolution de recourir, dès que possible, à la confession sacramentelle. »
CEC 1453 – Attrition (contrition imparfaite) :
« La contrition dite “imparfaite” (ou “attrition”) est aussi un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit-Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de l’enfer et des autres peines. (…) Cette agitation de la conscience peut être le commencement d’une évolution intérieure sous l’action de la grâce. Elle dispose à obtenir le pardon dans le sacrement de pénitence. »
Je ne vois pas de contradiction entre ces textes
il y a un mois