Ce sujet a été résolu
Diogène n'a pas réellement de thèse en particulier, surtout des maximes.
Et pour machiavel c'est excellent mais c'est plutôt de la philosophie politique.
Et pour machiavel c'est excellent mais c'est plutôt de la philosophie politique.
il y a un mois
Énorme malaise
Rousseau le démoli
Rousseau le démoli
Rousseau est un guignol.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a un mois
N'importe quoi
Sa phrase est iconique parce qu'elle est étonnante, c'est tout.
À moins que tu sois capable d'expliquer en profondeur pourquoi elle est si incroyable ?
Non parce que là on a juste l'impression que t'as découvert Diogène dans une vidéo YouTube mais que t'as jamais rien lu d'autre
Sa phrase est iconique parce qu'elle est étonnante, c'est tout.
À moins que tu sois capable d'expliquer en profondeur pourquoi elle est si incroyable ?
Non parce que là on a juste l'impression que t'as découvert Diogène dans une vidéo YouTube mais que t'as jamais rien lu d'autre
il y a un mois
Von-Reuenthal
1 mois
Socrate
Clairement pas non. C'est comme pour Kant, ils sont à l'origine idéologique du CIO, et c'est en partie à cause d'eux que le système actuel existe.
il y a un mois
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Déjà la phrase "l'homme est un loup pour l'homme" n'est prononcée que quelques fois dans le Léviathan, si je ne dis pas de bêtises, donc résumer sa pensée dessus...
Ensuite c'est factuel que l'homme menace son prochain à l'état de nature. Les premiers hommes se faisaient la guerre pour les terres mais surtout simplement par esprit de conquête. Hobbes l'analyse comme la "quête infinie de gloire", et je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que l'homme, dans sa faiblesse du pathos, peut se perdre dans son ivresse de conquête.
D'où la phrase "l'homme est un loup pour l'homme". Oui les hommes sont en compétition, même si il y avait assez de ressources et de terres pour tout le monde, les hommes essayeraient quand même de se les accaparer, parfois seulement par gloire ou désir de conquête.
D'où la nécessité de s'unir. Pour se protéger, les hommes se rassemblent derrière une figure d'autorité, le Léviathan, qui n'est pas un individu ou une organisation qui protège les hommes, mais bien le symbole de l'union stratégique de ces hommes pour se protéger. Je ne pense pas que tu aies émis un argument pour réfuter l'existence du Léviathan, à part en disant que Hobbes l'avait sorti de son crâne.
Alors oui, le Léviathan implique que les hommes se soumettent à des règles, sans quoi l'union résulterait en une société anarchique, donc les individus sacrifient une partie de leur liberté. Mais Hobbes explique quand même que ce ne doit être QUE dans un but sécuritaire.
Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID...
Ensuite c'est factuel que l'homme menace son prochain à l'état de nature. Les premiers hommes se faisaient la guerre pour les terres mais surtout simplement par esprit de conquête. Hobbes l'analyse comme la "quête infinie de gloire", et je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que l'homme, dans sa faiblesse du pathos, peut se perdre dans son ivresse de conquête.
D'où la phrase "l'homme est un loup pour l'homme". Oui les hommes sont en compétition, même si il y avait assez de ressources et de terres pour tout le monde, les hommes essayeraient quand même de se les accaparer, parfois seulement par gloire ou désir de conquête.
D'où la nécessité de s'unir. Pour se protéger, les hommes se rassemblent derrière une figure d'autorité, le Léviathan, qui n'est pas un individu ou une organisation qui protège les hommes, mais bien le symbole de l'union stratégique de ces hommes pour se protéger. Je ne pense pas que tu aies émis un argument pour réfuter l'existence du Léviathan, à part en disant que Hobbes l'avait sorti de son crâne.
Alors oui, le Léviathan implique que les hommes se soumettent à des règles, sans quoi l'union résulterait en une société anarchique, donc les individus sacrifient une partie de leur liberté. Mais Hobbes explique quand même que ce ne doit être QUE dans un but sécuritaire.
Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID...
Bien sûr j'ai un peu grossi les traits. Je ne peux pas résumer sa pensée en un post il faut bien que je choisisse
Néanmoins je vais arrêter les piques sur Hobbes je n'ai rien contre lui personnellement c'était juste pour le style même si je reste fondamentalement opposé à sa vision
Hobbes n'a pas tord dans son pessimisme humain mais il n'a pas non plus entièrement raison. Réduire l'homme a ça c'est aussi grossier de dire que l'homme est un ange ...
Oh wait, ça serait pas là thèse de Rousseau ? Eh bah non et c'est ce que les gens ne comprennent pas chez Rousseau, il n'a jamais dit que l'homme était intrinsèquement bon dans le sens moral des choses. Il n'y a pas de morale ni de justice dans l'état de nature. Il dit que l'homme dans l'état de nature est bon en parlant d'innocence, il affirme qu'il ne cherche pas à nuire à autrui naturellement et que c'est la vie en société qui le pousse à avoir ce type de comportements. C'est sur ce diagnostic de l'état de nature qu'ils diffèrent. Cette quête de gloire incessantes et de compétition entre les êtres est logiquement le fruit de la vie en société.
L'état de nature chez Rousseau est un concept abstrait (il le dit lui même) qui isole l'homme de la société pour mieux réfléchir sur sa vraie nature. En d'autres termes, il remonte à la genèse de la nature humaine contrairement à Hobbes pour déclarer que l'homme est né "bon" (dans le sens que j'ai expliqué ). Après, on peut discuter sur ça mais il a plutôt bien raisonné pour en venir à cette affirmation.
Hobbes justifie le Léviathan, c'est à dire un état autoritaire sur un diagnostic qui manque de rigueur. Rousseau quant à lui ne prêche pas un retour à l'état de nature comme certains peuvent le dire mais il se sert de ce diagnostic pour poser les base d'une société calquée sur la nature humaine
"Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID..."
Il me semble que c'est faux, ça ressemble plus à une idée de Rousseau d'ailleurs. Hobbes invite les gens à se révolter uniquement si la paix et l'ordre ne sont plus assurées par l'Etat. Mis à part ça, il prône une obéissance scrupuleuse au Léviathan même quand le souverain est injuste
Néanmoins je vais arrêter les piques sur Hobbes je n'ai rien contre lui personnellement c'était juste pour le style même si je reste fondamentalement opposé à sa vision
Hobbes n'a pas tord dans son pessimisme humain mais il n'a pas non plus entièrement raison. Réduire l'homme a ça c'est aussi grossier de dire que l'homme est un ange ...
Oh wait, ça serait pas là thèse de Rousseau ? Eh bah non et c'est ce que les gens ne comprennent pas chez Rousseau, il n'a jamais dit que l'homme était intrinsèquement bon dans le sens moral des choses. Il n'y a pas de morale ni de justice dans l'état de nature. Il dit que l'homme dans l'état de nature est bon en parlant d'innocence, il affirme qu'il ne cherche pas à nuire à autrui naturellement et que c'est la vie en société qui le pousse à avoir ce type de comportements. C'est sur ce diagnostic de l'état de nature qu'ils diffèrent. Cette quête de gloire incessantes et de compétition entre les êtres est logiquement le fruit de la vie en société.
L'état de nature chez Rousseau est un concept abstrait (il le dit lui même) qui isole l'homme de la société pour mieux réfléchir sur sa vraie nature. En d'autres termes, il remonte à la genèse de la nature humaine contrairement à Hobbes pour déclarer que l'homme est né "bon" (dans le sens que j'ai expliqué ). Après, on peut discuter sur ça mais il a plutôt bien raisonné pour en venir à cette affirmation.
Hobbes justifie le Léviathan, c'est à dire un état autoritaire sur un diagnostic qui manque de rigueur. Rousseau quant à lui ne prêche pas un retour à l'état de nature comme certains peuvent le dire mais il se sert de ce diagnostic pour poser les base d'une société calquée sur la nature humaine
"Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID..."
Il me semble que c'est faux, ça ressemble plus à une idée de Rousseau d'ailleurs. Hobbes invite les gens à se révolter uniquement si la paix et l'ordre ne sont plus assurées par l'Etat. Mis à part ça, il prône une obéissance scrupuleuse au Léviathan même quand le souverain est injuste
il y a un mois
Rousseau est un guignol.
D'accord "soleil sucre" quand tu seras prêt à discuter d'idées fait moi signe
il y a un mois
Bien sûr j'ai un peu grossi les traits. Je ne peux pas résumer sa pensée en un post il faut bien que je choisisse
Néanmoins je vais arrêter les piques sur Hobbes je n'ai rien contre lui personnellement c'était juste pour le style même si je reste fondamentalement opposé à sa vision
Hobbes n'a pas tord dans son pessimisme humain mais il n'a pas non plus entièrement raison. Réduire l'homme a ça c'est aussi grossier de dire que l'homme est un ange ...
Oh wait, ça serait pas là thèse de Rousseau ? Eh bah non et c'est ce que les gens ne comprennent pas chez Rousseau, il n'a jamais dit que l'homme était intrinsèquement bon dans le sens moral des choses. Il n'y a pas de morale ni de justice dans l'état de nature. Il dit que l'homme dans l'état de nature est bon en parlant d'innocence, il affirme qu'il ne cherche pas à nuire à autrui naturellement et que c'est la vie en société qui le pousse à avoir ce type de comportements. C'est sur ce diagnostic de l'état de nature qu'ils diffèrent. Cette quête de gloire incessantes et de compétition entre les êtres est logiquement le fruit de la vie en société.
L'état de nature chez Rousseau est un concept abstrait (il le dit lui même) qui isole l'homme de la société pour mieux réfléchir sur sa vraie nature. En d'autres termes, il remonte à la genèse de la nature humaine contrairement à Hobbes pour déclarer que l'homme est né "bon" (dans le sens que j'ai expliqué ). Après, on peut discuter sur ça mais il a plutôt bien raisonné pour en venir à cette affirmation.
Hobbes justifie le Léviathan, c'est à dire un état autoritaire sur un diagnostic qui manque de rigueur. Rousseau quant à lui ne prêche pas un retour à l'état de nature comme certains peuvent le dire mais il se sert de ce diagnostic pour poser les base d'une société calquée sur la nature humaine
"Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID..."
Il me semble que c'est faux, ça ressemble plus à une idée de Rousseau d'ailleurs. Hobbes invite les gens à se révolter uniquement si la paix et l'ordre ne sont plus assurées par l'Etat. Mis à part ça, il prône une obéissance scrupuleuse au Léviathan même quand le souverain est injuste
Néanmoins je vais arrêter les piques sur Hobbes je n'ai rien contre lui personnellement c'était juste pour le style même si je reste fondamentalement opposé à sa vision
Hobbes n'a pas tord dans son pessimisme humain mais il n'a pas non plus entièrement raison. Réduire l'homme a ça c'est aussi grossier de dire que l'homme est un ange ...
Oh wait, ça serait pas là thèse de Rousseau ? Eh bah non et c'est ce que les gens ne comprennent pas chez Rousseau, il n'a jamais dit que l'homme était intrinsèquement bon dans le sens moral des choses. Il n'y a pas de morale ni de justice dans l'état de nature. Il dit que l'homme dans l'état de nature est bon en parlant d'innocence, il affirme qu'il ne cherche pas à nuire à autrui naturellement et que c'est la vie en société qui le pousse à avoir ce type de comportements. C'est sur ce diagnostic de l'état de nature qu'ils diffèrent. Cette quête de gloire incessantes et de compétition entre les êtres est logiquement le fruit de la vie en société.
L'état de nature chez Rousseau est un concept abstrait (il le dit lui même) qui isole l'homme de la société pour mieux réfléchir sur sa vraie nature. En d'autres termes, il remonte à la genèse de la nature humaine contrairement à Hobbes pour déclarer que l'homme est né "bon" (dans le sens que j'ai expliqué ). Après, on peut discuter sur ça mais il a plutôt bien raisonné pour en venir à cette affirmation.
Hobbes justifie le Léviathan, c'est à dire un état autoritaire sur un diagnostic qui manque de rigueur. Rousseau quant à lui ne prêche pas un retour à l'état de nature comme certains peuvent le dire mais il se sert de ce diagnostic pour poser les base d'une société calquée sur la nature humaine
"Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID..."
Il me semble que c'est faux, ça ressemble plus à une idée de Rousseau d'ailleurs. Hobbes invite les gens à se révolter uniquement si la paix et l'ordre ne sont plus assurées par l'Etat. Mis à part ça, il prône une obéissance scrupuleuse au Léviathan même quand le souverain est injuste
Tu portes trop bien ton pseudo c'est inquiétant
il y a un mois
Bien sûr j'ai un peu grossi les traits. Je ne peux pas résumer sa pensée en un post il faut bien que je choisisse
Néanmoins je vais arrêter les piques sur Hobbes je n'ai rien contre lui personnellement c'était juste pour le style même si je reste fondamentalement opposé à sa vision
Hobbes n'a pas tord dans son pessimisme humain mais il n'a pas non plus entièrement raison. Réduire l'homme a ça c'est aussi grossier de dire que l'homme est un ange ...
Oh wait, ça serait pas là thèse de Rousseau ? Eh bah non et c'est ce que les gens ne comprennent pas chez Rousseau, il n'a jamais dit que l'homme était intrinsèquement bon dans le sens moral des choses. Il n'y a pas de morale ni de justice dans l'état de nature. Il dit que l'homme dans l'état de nature est bon en parlant d'innocence, il affirme qu'il ne cherche pas à nuire à autrui naturellement et que c'est la vie en société qui le pousse à avoir ce type de comportements. C'est sur ce diagnostic de l'état de nature qu'ils diffèrent. Cette quête de gloire incessantes et de compétition entre les êtres est logiquement le fruit de la vie en société.
L'état de nature chez Rousseau est un concept abstrait (il le dit lui même) qui isole l'homme de la société pour mieux réfléchir sur sa vraie nature. En d'autres termes, il remonte à la genèse de la nature humaine contrairement à Hobbes pour déclarer que l'homme est né "bon" (dans le sens que j'ai expliqué ). Après, on peut discuter sur ça mais il a plutôt bien raisonné pour en venir à cette affirmation.
Hobbes justifie le Léviathan, c'est à dire un état autoritaire sur un diagnostic qui manque de rigueur. Rousseau quant à lui ne prêche pas un retour à l'état de nature comme certains peuvent le dire mais il se sert de ce diagnostic pour poser les base d'une société calquée sur la nature humaine
"Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID..."
Il me semble que c'est faux, ça ressemble plus à une idée de Rousseau d'ailleurs. Hobbes invite les gens à se révolter uniquement si la paix et l'ordre ne sont plus assurées par l'Etat. Mis à part ça, il prône une obéissance scrupuleuse au Léviathan même quand le souverain est injuste
Néanmoins je vais arrêter les piques sur Hobbes je n'ai rien contre lui personnellement c'était juste pour le style même si je reste fondamentalement opposé à sa vision
Hobbes n'a pas tord dans son pessimisme humain mais il n'a pas non plus entièrement raison. Réduire l'homme a ça c'est aussi grossier de dire que l'homme est un ange ...
Oh wait, ça serait pas là thèse de Rousseau ? Eh bah non et c'est ce que les gens ne comprennent pas chez Rousseau, il n'a jamais dit que l'homme était intrinsèquement bon dans le sens moral des choses. Il n'y a pas de morale ni de justice dans l'état de nature. Il dit que l'homme dans l'état de nature est bon en parlant d'innocence, il affirme qu'il ne cherche pas à nuire à autrui naturellement et que c'est la vie en société qui le pousse à avoir ce type de comportements. C'est sur ce diagnostic de l'état de nature qu'ils diffèrent. Cette quête de gloire incessantes et de compétition entre les êtres est logiquement le fruit de la vie en société.
L'état de nature chez Rousseau est un concept abstrait (il le dit lui même) qui isole l'homme de la société pour mieux réfléchir sur sa vraie nature. En d'autres termes, il remonte à la genèse de la nature humaine contrairement à Hobbes pour déclarer que l'homme est né "bon" (dans le sens que j'ai expliqué ). Après, on peut discuter sur ça mais il a plutôt bien raisonné pour en venir à cette affirmation.
Hobbes justifie le Léviathan, c'est à dire un état autoritaire sur un diagnostic qui manque de rigueur. Rousseau quant à lui ne prêche pas un retour à l'état de nature comme certains peuvent le dire mais il se sert de ce diagnostic pour poser les base d'une société calquée sur la nature humaine
"Si tu avais lu le Léviathan, tu saurais que Hobbes invite les individus à se RÉVOLTER contre le Léviathan si sa contrainte devient excessive ou dénuée de sens... Donc il se serait probablement rebellé contre les politiques lors du COVID..."
Il me semble que c'est faux, ça ressemble plus à une idée de Rousseau d'ailleurs. Hobbes invite les gens à se révolter uniquement si la paix et l'ordre ne sont plus assurées par l'Etat. Mis à part ça, il prône une obéissance scrupuleuse au Léviathan même quand le souverain est injuste
Pour ce que tu dis sur Rousseau, soit, même si ça reste un optimisme assez naïf.
Par contre je maintiens ce que j'ai dit sur Hobbes, c'est d'ailleurs tout le concept du droit à la conservation de soi : si le Léviathan te contraint de porter atteinte à toi même, tu peux t'y soustraire.
Par contre je maintiens ce que j'ai dit sur Hobbes, c'est d'ailleurs tout le concept du droit à la conservation de soi : si le Léviathan te contraint de porter atteinte à toi même, tu peux t'y soustraire.
il y a un mois
Clairement pas non. C'est comme pour Kant, ils sont à l'origine idéologique du CIO, et c'est en partie à cause d'eux que le système actuel existe.
« CIO » ? « c'est en partie à cause d'eux que le système actuel existe » ?
Précise ce que tu veux dire parce que je n’ai absolument rien compris.
Précise ce que tu veux dire parce que je n’ai absolument rien compris.
il y a un mois
« CIO » ? « c'est en partie à cause d'eux que le système actuel existe » ?
Précise ce que tu veux dire parce que je n’ai absolument rien compris.
Précise ce que tu veux dire parce que je n’ai absolument rien compris.
CIO = Conservative International Order, en gros l'ensemble des normes morales qui régissent nos sociétés occidentales depuis 1945, mais en réalité on peut l'étendre à 1789.
Notre conception de la morale et de l'humain n'est plus gouvernée par la religion mais par une forme de morale vendue comme universelle par des philosophes comme Kant, Locke, Rousseau... TOUS s'inspirent d'une conception platonicienne de la justice.
En gros, sans Platon, pas de république, pas de révolution, pas de capitalisme, pas de banque...
Notre conception de la morale et de l'humain n'est plus gouvernée par la religion mais par une forme de morale vendue comme universelle par des philosophes comme Kant, Locke, Rousseau... TOUS s'inspirent d'une conception platonicienne de la justice.
En gros, sans Platon, pas de république, pas de révolution, pas de capitalisme, pas de banque...
il y a un mois