InscriptionConnexion
Rousseau : L'homme est fondamentalement bon, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature

Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme. La société l'empêche d'agir en connard fini donc il faut un état ultra autoritaire.
:vieux_immonde:

PersoENT
:d)
Rousseau
:djellit:
il y a 8 mois
Hobbes
:onche:

Bien que je ne sois pas partisan de la monarchie absolue
il y a 8 mois
Argonath
Argonath
8 mois
Hobbes

Bien que je ne sois pas partisan de la monarchie absolue
Pour quelles raisons ?
il y a 8 mois
Pour quelles raisons ?
Je ne pense pas que l'homme soit fondamentalement bon, c'est le mythe du bon sauvage

Déjà aux temps préhistoriques les humains étaient violents et pillards entre eux, la société les a adoucis, les a rendus serviles et hypocrites, ils restent toujours des connards sous d'autres aspects.
il y a 8 mois
Rousseau : L'homme est fondamentalement bon, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature

Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme. La société l'empêche d'agir en connard fini donc il faut un état ultra autoritaire.
:vieux_immonde:

PersoENT
Rousseau
Ça dépend des jours
:Magnum_au_bout_de_sa_vie:

Mais plutôt Hobbes à choisir
:Magnum_perplexe:
il y a 8 mois
Je suis un mélange des deux.

Roussobbes : l'homme est un loup pour l'homme, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature
Je suis Seugondaire.
il y a 8 mois
Argonath
Argonath
8 mois
Je ne pense pas que l'homme soit fondamentalement bon, c'est le mythe du bon sauvage

Déjà aux temps préhistoriques les humains étaient violents et pillards entre eux, la société les a adoucis, les a rendus serviles et hypocrites, ils restent toujours des connards sous d'autres aspects.
Il y a plusieurs théories qui se chevauchent, très difficile de savoir précisément comment se comportaient les hommes à la préhistoire

En ce moment là théorie qui domine est celle de l'homme + ceuillieur que chasseur au vue de l'abondance qu'offrait gratuitement la nature. Le mythe de l'homme sauvage prêt à tout pour sa survie est révolue
il y a 8 mois
Je suis plus Calvin
:marcillemignonne:
:Marcillegrimoire:
Acerrimus ex omnibus nostris sensibus est sensus vivendi
:marcillececi:
il y a 8 mois
Boeuf
Boeuf
8 mois
Ça dépend des jours

Mais plutôt Hobbes à choisir
:Magnum_perplexe:
Un rouge qui choisit Hobbes

Chokbar de bz
:Choent:
il y a 8 mois

Chokbar de bz
Hobbes c'est aussi, avec le Léviathan, la légitimation de la monarchie absolue au 17ème siècle, d'un pouvoir autoritaire contenu dans une seule personne, ce n'est pas si incohérent que des rouges le préfèrent
:oui:
il y a 8 mois
Hobbes
:echecs:
3émé régiment matricule R3-14, from humain to Astartes, pour le régiment et pour l'empereur
:Risititus:
il y a 8 mois
Je suis un mélange des deux.

Roussobbes : l'homme est un loup pour l'homme, c'est la société qui le corrompt. Retournons à l'état de nature
Intéressant

L'homme est il fondamentalement mauvais ?

Je n'en suis pas certain, s'il l'est c'est que la société le forge en grande partie
il y a 8 mois
Aucun des deux.

Les deux ont des visions très individualistes de l'homme. L'homme peut être bon comme mauvais, pour faire un système on ne se base pas sur un seul élément mais sur le groupe.
:sodium_reup:

Et un mélange entre pouvoir autoritaire et démocratie directe c'est justement l'entre deux.
:sodium_reup:
:peepoJVC:
:booster2:
il y a 8 mois
Marcille
Marcille
8 mois
Je suis plus Calvin
:marcillemignonne:
C'est marrant j'ai vu une conférence sur lui Luther et Wesley hier soir
il y a 8 mois

Chokbar de bz
Bah à la base je ne suis aucun des deux mais à choisir entre les deux
il y a 8 mois
Argonath
Argonath
8 mois
Hobbes c'est aussi, avec le Léviathan, la légitimation de la monarchie absolue au 17ème siècle, d'un pouvoir autoritaire contenu dans une seule personne, ce n'est pas si incohérent que des rouges le préfèrent
:oui:
Ce n'est pas très marxiste comme vision celà dit

+ Hobbes était un homme de son époque qui a vécu la guerre civile en Angleterre. Peut être que ceci explique cela
il y a 8 mois
:chad_bros:
il y a 8 mois
Ce n'est pas très marxiste comme vision celà dit

+ Hobbes était un homme de son époque qui a vécu la guerre civile en Angleterre. Peut être que ceci explique cela
Oui tout à fait de même qu'en France le règne autoritaire de Louis XIV succédait à la guerre civile de la Fronde

Mais sur cet aspect là du pouvoir il y a cette passerelle idéologique
il y a 8 mois
Intéressant

L'homme est il fondamentalement mauvais ?

Je n'en suis pas certain, s'il l'est c'est que la société le forge en grande partie
Il y a homme et homme, le tout venant est mauvais, il peut être intelligent ou stupide, riche ou pauvre, mais invariablement mauvais.

C'est une poignée d'élite qui dispose d'une conscience et qui est bonne.

Sachant que bon = en faveur de l'épanouissement de la vie et de l'élévation des âmes par le biais de celle-ci. Si ça implique de décapiter des femmes et des enfants, ça reste le bien (mais in fine ça évite d'avoir à faire ça).

Et mauvais = tourné contre l'épanouissement de la vie et l'élévation des âmes, peu importe la raison. Si ça implique de sauver les petits animax de la forêt, ça reste le mal (mais in fine ça aboutit plus souvent à exterminer les bêtes).

La plupart des hommes est mauvaise car elle est sur terre pour être élevée et non pour élever, elle utilisera systématiquement sa part de pouvoir pour jouir, pour assurer son homéostasie.

Ceci étant dit, on pourrait croire qu'il faut de l'autorité à ces hommes, mais en réalité, cette autorité est déjà là : la nature. Celle qui te fait crever de faim et de froid quand tu détournes des ressources à ton profit exclusif et immédiat, par exemple.

Il ne faut donc surtout pas d'autorité humaine car cela revient à mettre des béquilles à des gens qui devraient se casser la figure pour apprendre à penser droit. Et donc à repousser et amplifier le problème.
Je suis Seugondaire.
il y a 8 mois
Hobbes, mais en vrai ça dépends de la race
:chat_medecin:
:famille-chats-0tout:
:Chat_bof:
:famille-chats-0tout:
il y a 8 mois