InscriptionConnexion
Je viens de compléter le jeu en un peu plus de 30 heures. Je me suis arrêté pour faire quelques quêtes annexes, j’ai vu les deux fins et je pense que ce jeu est largement surévalué par la critique.

Pour commencer, j’aimerais dire que je ne trouve pas que le jeu soit mauvais et, pour un tout premier jeu, c’est plutôt réussi. Seulement voilà, c’est loin d’être l’énorme banger qu’on nous vend partout.

Je suis également content du succès commercial du titre. Oui, enfin un RPG tradi, 30 h de gameplay, pas de online, etc. Franchement, ça change. Perso, j’en peux plus des jeux online et des jeux 90heures+ avec du contenu qui dégueule, je voudrais plus de jeux comme ça sur le marché.

Pour moi, les principales qualités du titre sont :

son écriture : les dialogues sont très bien écrits, l’histoire est fluide, on ne s’y ennuie pas

artistiquement, c’est effectivement très impressionnant : ça pète dans tous les sens, les animations sont très satisfaisantes à regarder, les designs sont originaux et assez inspirés je dois dire. Donc là aussi, il n’y a pas grand-chose à reprocher.

C’est là que s’arrête le positif pour moi. En termes de gameplay, ce n’est pas très bien maîtrisé :
Les combats usent et abusent du système de perfect parry si bien que les compétences qu’on choisit d’utiliser n’ont que très peu d’importance au final. Plus on progresse dans le jeu et plus ça devient évident, avec des ennemis qui divisent la santé totale (du coup, si t’as mis beaucoup de points en vitalité, ben ça sert à rien), ou qui utilisent des statuts tels que l’étourdissement, qui t’empêche de jouer, sans parler du fait que les boss jouent 10 fois par tour. Donc, en bref, si tu loupes tes parries, c’est terminé.

Bref, j’ai trouvé ça de plus en plus insupportable et la stratégie est quasi inexistante, ce qui est ballot pour un RPG tour par tour.

Exploration : le jeu est composé de toutes petites zones, remplies de murs invisibles. Comme expliqué dans mon topic sur Metaphor, pour moi, il n’y a pas pire pour niquer l’immersion.
Les zones sont globalement assez inintéressantes à visiter et l’absence de mini-carte fait qu’on peut s’y perdre si on s’arrête à un endroit et qu’on revient sur le jeu quelques jours après.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de plaisir à essayer de chercher des secrets. Autant les premières zones étaient intéressantes, autant les zones qu’on peut visiter avec Eskie laissent à désirer.

La customisation des personnages ainsi que la possibilité de leur attribuer des passifs à volonté est une bonne idée, en revanche le système de leveling des armes est inutile au possible.
Personnellement, j’ai utilisé la même team tout le long du jeu. Du coup, l’idée d’envoyer « la team B » une fois mort, même si appréciable, devient une option inutile vers la fin du jeu si on n’a pas farmé.

Le système de relations est très décevant. Il n’y a presque rien à faire avec les personnages, et aucune scène de cul, même pas un bisou. Ce sont juste des séquences qu’on se tape pour débloquer des attaques supplémentaires, et qui peuvent être débloquées à la demande, ce qui, encore une fois, nique totalement l’immersion.

Finalement, je voudrais revenir sur « le jeu fait par 30 personnes » : c’est un bon argument marketing, mais c’est assez faux.
En vérité, ce n’est pas seulement la musique, les cinématiques et les arts qui ont été outsourcés, mais aussi une très grande partie de la programmation !
En effet, il n’y a que 3 programmeurs listés dans les crédits, et on peut voir tout le reste cité plus tard dans « gameplay support », « UI support », etc., apparemment un studio en Corée vu les noms.
Ça n’est pas un problème en soi, mais il faudrait être un peu plus honnête quand même.
:Ratonzoom:
il y a 17 jours
pa lu
:chat_lait_:
il y a 17 jours
Pat
Pat
17j
pa lu
:chat_lait_:
Oui je m'attends à ce que 90% des onchois ne mérite pas ce paver

Merci pour le up nonobstant
:gobfinger:
il y a 17 jours

Je lirais p'etre demain, là il est 5 hr et j'essaye de dormir depuis 21hr
:RageMfffdoigt:
il y a 17 jours
Pat
Pat
17j
Je lirais p'etre demain, là il est 5 hr et j'essaye de dormir depuis 21hr
:RageMfffdoigt:
Je connais, Bonne chance
:KarinCool:
il y a 17 jours
:LebossLelite8K:
issue
il y a 17 jours
issue
issou ?
il y a 17 jours
Pas lu non plus, mais le jeu est excellent, sauf l'acte 3 qui détruit l'enjeu, c'est chiatn.
:chatislam2:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 17 jours
issou ?
Skill issue
il y a 17 jours
Skill issue
Quand on a pas lu on marque au moin "pa-lu"
:Frieren_smile:
il y a 17 jours
Pas lu non plus, mais le jeu est excellent, sauf l'acte 3 qui détruit l'enjeu, c'est chiatn.
:chatislam2:
J'ai cru que le jeu était fini apres la peintresse
il y a 17 jours
J'ai rapidement quitté le jeu à cause de ce système d'esquive vraiment stupide
:AnimeFace17:

:AnimeFace14:
Quand je joue à un RPG tour par tour je m'attends à de la stratégie, pas un enième Souls-like des enfers
il y a 17 jours
0-0
0-0
17j
J'ai rapidement quitté le jeu à cause de ce système d'esquive vraiment stupide
:AnimeFace17:

:AnimeFace14:
Quand je joue à un RPG tour par tour je m'attends à de la stratégie, pas un enième Souls-like des enfers
Les timings sont non seulement atroces, mais tu ne peux pas vraiment faire le jeu sans maîtriser les parades.
Il y a un "mode histoire" qui rend les timings beaucoup plus simples, mais les combats sont toujours aussi chiant.
il y a 17 jours

On mérite pas Chatonpute
MITAAAAA
il y a 17 jours
"Oui, enfin un RPG tradi"

Va falloir m'expliquer où est la dimension jeu de rôle dans clair obscur, j'ai 70h dessus j'ai pas trouvé
:chat_betise:
il y a 17 jours
"Oui, enfin un RPG tradi"

Va falloir m'expliquer où est la dimension jeu de rôle dans clair obscur, j'ai 70h dessus j'ai pas trouvé
Bah s'en est un ?
Mise a part un system de combat qui essaye de faire dans l'original ( comme enormement de titre de l'ere ps2 )
il y a 17 jours
Bah s'en est un ?
Mise a part un system de combat qui essaye de faire dans l'original ( comme enormement de titre de l'ere ps2 )
Tu m'incarnes pas un personnage, tu n'es pas impliqué par cette incarnation, pas de choix, peu de liberté de build

A la limite "JRPG" oui, quant à l'architecture du jeu, du gameplay et la dimension jeu de rôle inexistante comme dans 95% des jrpg

Après je vais pas jouer sur les mots non plus, malheureusement RPG ça ne veut plus rien dire
il y a 17 jours
Tu m'incarnes pas un personnage, tu n'es pas impliqué par cette incarnation, pas de choix, peu de liberté de build

A la limite "JRPG" oui, quant à l'architecture du jeu, du gameplay et la dimension jeu de rôle inexistante comme dans 95% des jrpg

Après je vais pas jouer sur les mots non plus, malheureusement RPG ça ne veut plus rien dire
Disons que le jrpg c’est un rpg avec un MJ qui a des idées bien en tête, mais c’est vrai que le terme est très poreux tant il est estampillé devant tout et n’importe quoi

Un arbre de compétence, des niveau ou des cailloux à s’equiper pour avoir des compétences = rpg
il y a 17 jours

Bah, je ne te suis pas tellement là-dessus, il y a des JRPG ou tu as des choix qui ont de l'importance également...
L'absence de build tien plus au défaut du titre que a son genre.
il y a 17 jours
Disons que le jrpg c’est un rpg avec un MJ qui a des idées bien en tête, mais c’est vrai que le terme est très poreux tant il est estampillé devant tout et n’importe quoi

Un arbre de compétence, des niveau ou des cailloux à s’equiper pour avoir des compétences = rpg
Oui, c'est une appellation générale et ont peu la critiquer, mais pas tellement le sujet la.. le ranger dans une autre categorie de jeu ne change rien a critique qu'on peu lui faire.

Et puis bon par default sur un jv de type RPG ben tu n'a pas de MJ et une histoire plus ou moins lineaire
:Frieren_smile:
il y a 17 jours