InscriptionConnexion
Je lance une pièce biaisée. Je peux tomber sur Face avec proba p comprise (strictement) entre 0 et 1 et je la lance plein de fois. Les lancers sont supposés indépendants . Je note T le numéro du premier lancer qui m’obtiens une séquence de quatre Face consécutives .

Valeur moyenne de T ? Variance de T?
il y a 2 ans
:SunmiSip:
il y a 2 ans
Sympa comme exo. J'avais pas fait de maths depuis une éternité c'était dur de s'y remettre ahii

SPOILER: (edit: c'est complètement faux, erreur de compréhension) (j'avais confondu avec la loi géométrique)

Alors: La variable aléatoire T compte le rang de la 1ère séquence de 4 succès dans la répétition (identique et indépendante) d'une expérience de Bernoulli de probabilité de succès p€]0,1]

On obtient donc que pour un entier k>=1: la probabilité de {T=k} vaut:
[(1-p)^(k-1)].p^4

On calcule ensuite l'espérance et la variance en appliquant la formule, ça fait apparaître des séries géométriques dérivées et après calcul on obtient:

E[T] = p^4

V[T] = [2.(1-p)]/p^3 + 1/p^2 - p^4
il y a 2 ans
Sympa comme exo. J'avais pas fait de maths depuis une éternité c'était dur de s'y remettre ahii

SPOILER: (edit: c'est complètement faux, erreur de compréhension) (j'avais confondu avec la loi géométrique)

Alors: La variable aléatoire T compte le rang de la 1ère séquence de 4 succès dans la répétition (identique et indépendante) d'une expérience de Bernoulli de probabilité de succès p€]0,1]

On obtient donc que pour un entier k>=1: la probabilité de {T=k} vaut:
[(1-p)^(k-1)].p^4

On calcule ensuite l'espérance et la variance en appliquant la formule, ça fait apparaître des séries géométriques dérivées et après calcul on obtient:

E[T] = p^4

V[T] = [2.(1-p)]/p^3 + 1/p^2 - p^4
Tu as faux pour l'espérance. C'est forcément un nombre > 1. C'est le nombre de lancers pour obtenir une premiere fois la séquence F, F, F, F. Par exemple :

P, F, F, P, F, F, F, F : T = 8
P, F, F, F, P, P, F, P, F, F, F, F : T = 12
il y a 2 ans
La réponse est : j'en sais rien, même pas pour 2 réussites.
:)
il y a 2 ans
Mmh pour l'espérance je suis d'accord que c'est sensé être un nombre >=1

Sauf que quand on calcule E[T] = Somme[k.P{T=k}]

Ben on se retrouve avec:
E[T] = p^4.Somme[k.(1-p)^(k-1)]

Ce qui vaut, en appliquant la formule pour les séries géométriques dérivées:
(p^4).(1/p^2)
il y a 2 ans
Mmh pour l'espérance je suis d'accord que c'est sensé être un nombre >=1

Sauf que quand on calcule E[T] = Somme[k.P{T=k}]

Ben on se retrouve avec:
E[T] = p^4.Somme[k.(1-p)^(k-1)]

Ce qui vaut, en appliquant la formule pour les séries géométriques dérivées:
(p^4).(1/p^2)
Ta loi n'est pas bonne (d'ailleurs tu n'as pas justifié)
il y a 2 ans
Pourquoi p^4 en fait ? Je comprends pas. On cherche pas la proba d’avoir 4 Faces aux premiers quatre lancers.
:megumin_confused:
il y a 2 ans
Je sais pas, y'a un theorème pour ça
il y a 2 ans
BNP
BNP
2 ans
J’ai pas la loi non plus . Juste E et Var.
:drink1:

Indice : Markov
il y a 2 ans
Je sais pas, y'a un theorème pour ça
Ouient.
il y a 2 ans
BNP
BNP
2 ans
Ma loi pas bonne ?

Ahh ok je vois dans ce cas c'est moi qui avait mal interprété l'énoncé. Je pensais que la variable aléatoire T comptait le rang du début de la 1ere séquence de 4 succès consécutifs

Alors qu'en fait T compte le rang du premier 4ème succès consécutif, c'est ça ?
il y a 2 ans
Ma loi pas bonne ?

Ahh ok je vois dans ce cas c'est moi qui avait mal interprété l'énoncé. Je pensais que la variable aléatoire T comptait le rang du début de la 1ere séquence de 4 succès consécutifs

Non tu as bien lu : T est le premier entier tel que X(T-3) = X(T-2) = X(T-1) = X(T) = Face.
:megumin1:
il y a 2 ans
Rien compris à l'énoncé

"premier lancer" = 4 lancers ?
Image
il y a 2 ans-PEMT
J’ai pas la loi non plus . Juste E et Var.

Indice : Markov
Ce genre d'exo de prépix à astuce
:sueur:
il y a 2 ans-PEMT
Pourquoi p^4 en fait ? Je comprends pas. On cherche pas la proba d’avoir 4 Faces aux premiers quatre lancers.
:megumin_confused:
Mmh c'est peut-être moi qui avait mal interprété l'énoncé.

J'avais compris que la variable aléatoire T comptait le rang du début de la 1ere séquence de 4 succès consécutifs
Si c'était le cas alors dans ce cas T aurait la loi suivante:
{T=k} à une probabilité de [(1-p)^(k-1)].p^k

(soit (k-1) échecs de probabilité (1-p) du rang 1 au rang (k-1), suivis ensuite de 4 succès de probabilité p du rang k au rang k+3)

il y a 2 ans
Je lance une pièce biaisée. Je peux tomber sur Face avec proba p comprise (strictement) entre 0 et 1 et je la lance plein de fois. Les lancers sont supposés indépendants . Je note T le numéro du premier lancer qui m’obtiens une séquence de quatre Face consécutives .

Valeur moyenne de T ? Variance de T?
Tu te remets à faire des topics de maths ? Image
il y a 2 ans
Mmh c'est peut-être moi qui avait mal interprété l'énoncé.

J'avais compris que la variable aléatoire T comptait le rang du début de la 1ere séquence de 4 succès consécutifs
Si c'était le cas alors dans ce cas T aurait la loi suivante:
{T=k} à une probabilité de [(1-p)^(k-1)].p^k

(soit (k-1) échecs de probabilité (1-p) du rang 1 au rang (k-1), suivis ensuite de 4 succès de probabilité p du rang k au rang k+3)

C'est juste que tu n'es pas obligé d'échouer tout le temps avant de réussir tes 4 coups.
C'est une martingale ?
il y a 2 ans
Non tu as bien lu : T est le premier entier tel que X(T-3) = X(T-2) = X(T-1) = X(T) = Face.
:megumin1:
OK je viens de comprendre l'énoncé!
il y a 2 ans
BNP
BNP
2 ans
C'est juste que tu n'es pas obligé d'échouer tout le temps avant de réussir tes 4 coups.
C'est une martingale ?
Ptn yes je venais juste de réaliser! Bordel je m'étais emmêlé les pinceaux avec la loi géométrique où on compte seulement le 1er succès

Bordel c'est beaucoup moins simple du coup ahii
il y a 2 ans