InscriptionConnexion
Perso => écran 1440p.
J'ai longtemps dit que le 1080p resterait probablement l'ultime standard. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et finalement, la 4K me semble plus propice à jouer ce rôle. Écran, donc résolution, bien plus grande, ce qui veut normalement dire plus de détails... c'est juste que le fichier sera fatalement plus épais, mais ça c'est pas un problème.
:macron_main_joue:

Les écrans 8K seront juste bien trop gros, trop encombrants par rapport au salon lambda, alors qu'on a une crise de l'immobilier qui ne fait que s'aggraver... mais surtout, pourquoi aurais-je besoin de mater ma série avec un tel écran alors que le 3/4 du temps je suis suffisamment proche de ma télé pour percevoir tous les détails ?
:Abrutin:
il y a un mois

Sondage – 33 votes

Vers l'infini et l'au-delà
La 4K sera l'ultime standard
Le 1080p sera l'ultime standard
Bah il y a déjà la 8k un peu partout
:chatrandonnee:
il y a un mois
Et sa coûte une fortune le 8k
:sniffa:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a un mois
Et sa coûte une fortune le 8k
:sniffa:
Pour le moment, il y a 10 ans la 4k c'était ultra cher aussi
:chatrandonnee:
il y a un mois
Je compte rester en 1080p très longtemps encore

Pas envie de me faire chier
:Asselineau_pensez_printemps:
il y a un mois
la plupart des ecrans de nos jours sur pc sont en 1440P pour que la 4K ce standardise faut attendre 10 ans.
:dumbledore_lunettes:

Le 1440P pour le moment ça fait tres bien le taff tres detaille ultra fluide 180 FPS et un ecran et un GPU qui chauffe pas trop.

j'envie pas du tout les mecs avec leur 5090 qui consomme 600 watts pour avoir un simple 60 fps qui ram
GIF
il y a un mois
Toutes les résolutions vont coexister en fonction des usages.
La 8k arrivera vraiment quand le débit augmentera. Actuellement la 4k est un compromis intéressant vis a vis de la bande passante actuelle mais trop gourmande pour les jeux vidéos, d'où le 1440p.

Augmenter la résolution a du sens jusqu'à environ 300ppp. Au dela il est presque impossible de percevoir l'aliasing. Pour info un ecran de pc 4k 27 pouces fait environ 150ppp.
Windows gère pas trop le scaling pour des raisons historiques, contrairement a android concu nativement pour ca. Et donc windows est concu pour le 100ppp

Donc je pense que la resolution augmentera jusqu'à 300ppp quand les conditions le permettront. Les limites physiques de l'oeil humain peuvent percevoir de l'aliasing jusqu'à 700 ppp en cherchant vraiment à voir les pixels mais c'est négligeable.
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a un mois
ça demande beaucoup trop de puissance graphique pour pas grand chose
il y a un mois
A moins d'avoir un écran de cinéma je vois pas l'intérêt
:Alice_cordier_1:
:TARE_:
:Gilberted_:
:Bio_:
:Clochard_:
:Ferrari_lover:
:Atome_:
:Detraque_mental_:
:Gamin_:
:Aigri_:
:Nazillion:
il y a un mois
:Abrutin:
euuuuh
il y a un mois
La puissance de calcul pour afficher de la 8k est astronomique aujourd'hui ( pour le JV).
La 4k est la encore pour les 10 prochaines années minimum.
Enfin les plateformes de VOD n'affichent toujours pas de la vraie 4k, et en plus c'est un supplément payant alors c'est pas demain qu'on verra de la 8k.
:henry:

Enfin niveau cinéma , si le film a été filmé en 35/70mm ou en Imax on peut le remaster en 8k, mais tout les films sorti en master 2k donc en gros 80% des films sortis après 2006 je dirais à la louche, je ne crois pas que tu puisses les convertir en 8k, a part faire un upscale dégueulasse.
:risitas_ahi:

Et encore tu verrais une différence mais vraiment si t'es proche de l'écran et que tu as un écran d'enculé de 75" donc ca concerne une niche vraiment petite.
:jesusfume:
il y a un mois
Les écrans 8k sont la norme dans les pays développés depuis plus de 10 ans, il serait peut-être grand temps de quitter le Tiers-Monde l'op...
Viva New Vegas ! Image
il y a un mois
certains disent 5k , la 8k en tout cas est clairement useless.

dis toi placé à +60cm d'un ecran 42" 4k ton oeuil fait plus la difference que ce soit 4k ou 8k...
il y a un mois
disont que la 8k serait utile avec un ecran de 42" placé à 30cm de sois

ce qu'absolument personne ne fait car ca produit de la fatigue visuelle
il y a un mois
walterJR
walterJR
1 mois
certains disent 5k , la 8k en tout cas est clairement useless.

dis toi placé à +60cm d'un ecran 42" 4k ton oeuil fait plus la difference que ce soit 4k ou 8k...
On disait exactement la même avec la 720p et la 1080p.
:Mouais_Jesus:
Viva New Vegas ! Image
il y a un mois
Azpath
Azpath
1 mois
On disait exactement la même avec la 720p et la 1080p.
:Mouais_Jesus:
En fait, c'est vrai mais pas pour la raison dont tu penses. À l'époque du 720p, les gens avaient des écrans de 23-32" et les regardaient de loin (comme une TV). Puis, avec le 1080p, des écrans de 34-42". C'est seulement à partir de la 5k que les gens ont commencé à avoir des écrans de 50-70 pouces chez eux.

Si tu restes à la même distance de l'écran, plus l'écran est grand, plus il faudra que l'image soit définie.

C'est pour ça que je te dis que pour un écran de PC où tu es relativement proche, avoir plus de 32" est limite pour le confort visuel. Donc, la 4k est déjà très bien. Pour du 42", la 5k se justifie.
il y a un mois
apres effectivement si les gens finissent par avoir des ecran de +100" chez eux la 8k ca peut etre utile mais bon c'est pas pratique Image
il y a un mois
Blanka
Blanka
1 mois
La puissance de calcul pour afficher de la 8k est astronomique aujourd'hui ( pour le JV).
La 4k est la encore pour les 10 prochaines années minimum.
Enfin les plateformes de VOD n'affichent toujours pas de la vraie 4k, et en plus c'est un supplément payant alors c'est pas demain qu'on verra de la 8k.
:henry:

Enfin niveau cinéma , si le film a été filmé en 35/70mm ou en Imax on peut le remaster en 8k, mais tout les films sorti en master 2k donc en gros 80% des films sortis après 2006 je dirais à la louche, je ne crois pas que tu puisses les convertir en 8k, a part faire un upscale dégueulasse.
:risitas_ahi:

Et encore tu verrais une différence mais vraiment si t'es proche de l'écran et que tu as un écran d'enculé de 75" donc ca concerne une niche vraiment petite.
:jesusfume:
Le problème aussi c'est la croisé des chemins entre résolution et qualité de plus en plus haute et la fin du support physique, ce qui fait qu'en streaming la qualité est compressé, alors que sur bluray non mais le blu-ray est mort
:sodium_livre:
house music
:TANGO_CAT:
il y a un mois