Ce sujet a été résolu
Austin-Powers
1 mois
Je suis explosé
Pourquoi se coucher tard rend malade
Pourquoi se coucher tard rend malade
Je n'ai pas dormi de la nuit perso et je vais très bien
Tu ne dois pas avoir une très bonne hygiène de vie...
il y a un mois
J’ai juste besoin d'environ 9h de sommeil, tu sais ça c'est quelque chose qui dépend des gens
il y a un mois
il y a des civilisations pudiques, au premier rang desquelles il y a la civilisation japonaise, tu le sais bien... je ne crois pas que la civilisation en elle-même s'oppose à la pudeur, au contraire, plus il y a de civilisation, plus la pudeur peut se développer, parce qu'elle bénéficie de la complexité de la culture. je pense que le passage le plus important et le plus belle trouvaille de Joubert sur la pudeur c'est le troisième paragraphe : la pudeur c'est ce qui vient empêcher de poser un regard trop cru et réifiant sur les choses, qui en donne une forme de respect sacré, c'est à dire la garante de la sémanticité de ce que l'on considère avec pudeur. si on pose un regard trop cru, trop rationnel, trop technique, trop utilitariste, on s'expose à ne plus voir dans les choses que leur versant pratique, en oubliant ce qu'elles peuvent avoir de sens, c'est la mort du sacré. la pudeur s'insinue en tout (mais avec mesure comme dit xoxo, parce qu'il faut un juste milieu entre respect pudique et second degré) pour préserver du sens en chaque chose, faute de quoi on tombe dans les travers de la vision de la civilisation que tu donnes, comme engin logistique qui se réduit à la procréation et à la production, en oubliant que le fond des choses est spirituel
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un mois
je n'ai pas dit que le spirituel est réduit à la pudeur, j'ai dit que la pudeur était garante de l'accès au spirituel. une civilisation comme la notre qui ne se veut être qu'une grande logistique réifiante limite elle-même son accès à la spiritualité en ridiculisant la pudeur, parce qu'elle ridiculise le respect du mystère où l'on trouve le sacré. il y a du sacré en chaque chose, parce que chaque chose est en rapport avec Dieu, de telle façon que telle société plus sensible à telle dimension de la divinité peut insister davantage sur la pudicité du regard en ce qui concerne telle et telle matière, sans pour autant que ce qu'elle regarde, pour des raisons pratiques, avec plus de crudité, soit dépourvu de toute dimension spirituelle. l'absence de pudeur dans une société sur une question n'est pas le signe du vide spirituel de cette question, mais d'un angle mort de la spiritualité de cette société
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un mois
en ouvrant une page au hasard je trouve leur poésie pudique et délicate 
il y a un mois
Ce troll
il y a un mois
Ça a un côté fascinant le gouffre entre les apparences et ce que font les japonais dans le privé
il y a un mois
suis un gobelin
je veux tomber dans un trou
je viens des marais
tu penses quoi de mon haiku
je viens des marais
✹⛆𒅒𒈔𖡎𐦂𖨆𐀪𖠋 ⸸ 𝔤𝔬𝔟𝔩𝔦𝔫 ⸸ 𐦂𖨆𐀪𖠋𖡎𒇫𒄆⛆✹
il y a un mois
suis un gobelin
je viens des marais
je viens des marais
je sais pas je comprends pas les haikus en français je trouve ça nul en général
il y a un mois
je sais pas je comprends pas les haikus en français je trouve ça nul en général
c'est pourtant poignant ce que je viens d'écrire.. je suis un chaman shinto
✹⛆𒅒𒈔𖡎𐦂𖨆𐀪𖠋 ⸸ 𝔤𝔬𝔟𝔩𝔦𝔫 ⸸ 𐦂𖨆𐀪𖠋𖡎𒇫𒄆⛆✹
il y a un mois
Jte signale que je t'ai fais une réponse un peu développée sur la page d'avant et tu m'a ghosté comme d'habitude
il y a un mois
suis un gobelin
je viens des marais
je viens des marais
il y a un mois
suis un gobelin
je viens des marais
je viens des marais
tro bien ton oeuil cul j'aime bocou
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a un mois
je ne comprends pas trop tes interrogations, qu'est-ce que c'est le spirituel que je décris et en quoi il a de l'arbitraire ? j'ai une vision très générale du spirituel, ce que je dis ici ça concerne aussi bien le chamanisme d'alaska, le bouddhisme zen et le catholicisme. par sacré, je veux seulement désigner ce qui se rapporte à la question du sens du sens, et par spirituel, la dimension de l'humain qui se rapporte au principe du sacré. c'est le spirituel lui-même qui permet de fonder des critères axiologiques comme celui du bien, du sens, de la finalité, de la vérité...
ça ne se réduit évidemment pas à un garant émotionnel collectif de la morale et tu le sais très bien, c'est une vision réductive et naturaliste de la spiritualité
ça ne se réduit évidemment pas à un garant émotionnel collectif de la morale et tu le sais très bien, c'est une vision réductive et naturaliste de la spiritualité
il y a un mois