Ce sujet a été résolu
Là où la pensée de Levinas est scéniquement circonscrite, horizontale et spirituellement nulle en raison de sa confusion de l'être et sa "préservation" (avec lui Dieu devient un ne-pas-etre, c'est que je t'avais déjà dit la dernière fois). Il me semble que la pensée de Marion (que je connais mal) est un peu plus subtile et intéressante. De la même manière que le pseudo-denys n'utilise pas l'être pour nommer Dieu mais plutôt, entre autres, la charité, Marion nomme Dieu amour. Il pense la transcendance à partir de l'amour (car il dépasse toute dénégation), et de là découlent les notions de don total et d'abandon. Son entreprise me fait penser à celle de Pascal contre une certaine métaphysique, pour eviter l'usage d'idoles conceptuelles qui permettent de penser dieu sans Dieu, il déconceptualise (ou décatégorise) Dieu. De ce que je crois savoir, son travail n'est pas inintéressant
oui tu as raison je devrais l'étudier plus en détail, mais je trouve ça dommage de se lancer dans ce genre de quêtes ambigües alors qu'il y a déjà toute une philosophie chrétienne qui répond aux problèmes de la pensée moderne, qui peut être utile à beaucoup de personnes égarées, qui ne demande qu'à être synthétisée et enseignée, et que personne ne connaît à part une poignée d'érudits
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 mois
Apex
2 mois
Couchez ensemble qu'on en finisse
En pratique on voit bien que le phénomène se donne et que l'acte ne se donne mais s'actualise et demande un travail réflexif de la conscience pour être saisi
il y a 2 mois
Je vais commencer sur toi
Tu essayes de rendre jaloux ton sisiphounet ?
il y a 2 mois
Tu essayes de rendre jaloux ton sisiphounet ?
il y a 2 mois
x0x0
2 mois
Votre avis sur l'Abbé Raffray les zinzins cathos du blabla ?
je connais pas trop
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 2 mois
En pratique on voit bien que le phénomène se donne et que l'acte ne se donne mais s'actualise et demande un travail réflexif de la conscience pour être saisi
je voulais écrire l'acte ne se donne pas j'ai oublié un mot
il y a 2 mois
je voulais écrire l'acte ne se donne pas j'ai oublié un mot
Personne ne l'a vu tkt puisque personne ne l'a lu, même moi quand j'ai copié collé j'ai pas lu
il y a 2 mois
Personne ne l'a vu tkt puisque personne ne l'a lu, même moi quand j'ai copié collé j'ai pas lu
de toutes façons tu peux pas comprendre il faut être un peu au courant des enjeux de la philosophie moderne
il y a 2 mois
de toutes façons tu peux pas comprendre il faut être un peu au courant des enjeux de la philosophie moderne
plus qu'un peu je penses
Maybe I just want to maybe...
il y a 2 mois
x0x0
2 mois
sisyphe ça fait 1 mois qu'il vient juste pour répondre des pavés de merde à sainte c'est quel niveau de manque de respect envers le blabla ça ?
L'irrespect ahi
il y a 2 mois
il y a 2 mois