InscriptionConnexion
eqa
eqa
9 mois
:holo:
:blblbl:
il y a 9 mois
Image

Plus de 15 ans que cette église est avec ces échafaudages, abandonnée désacralisée
:kjtriste:
il y a 9 mois
Il est vrai qu'elle est tellement haute pour cette commune qui est plus une sorte de village qu'autre chose
il y a 9 mois
t'es au bord du suicide, jsuis au bord de ma piscine Image
Image Image
il y a 9 mois
Oui, cela ne s'est au final jamais fait.
On en parlait quand j'étais enfant.
il y a 9 mois
Vivray2
Vivray2
9 mois
Image

Plus de 15 ans que cette église est avec ces échafaudages, abandonnée désacralisée
:kjtriste:
On parlait du patrimoine cet après-midi justement :

Sisyphe
Sisyphe
9 mois
Ça me fait penser au débat sur la restauration au XIXe et à la doctrine architecturale de Ruskin. Il alerte sur une crise du patrimoine, il nous dit que la restauration est une tromperie, qu'elle est aussi impossible que de ressusciter un mort, plus encore, la restauration est en réalité un parfait synonyme de destruction
:ordisuisei_high:

Pour lui, il faut soit entretenir, soit laisser mourir (il aimait beaucoup les ruines), mais jamais restaurer, car c'est trahir l'âme de l'oeuvre, son époque et la mémoire collective
:ordisuisei_high:

Vous en pensez quoi ?
:risibli:

Sisyphe
Sisyphe
9 mois
Bah voilà ce qu'il dit
:sora_2:

« Quant à une pure imitation absolue, elle est matériellement impossible. Quelle imitation peut-on faire de surfaces dont un demi-pouce d’épaisseur a été usé ? Tout le fini de l’œuvre se trouvait dans ce demi-pouce d’épaisseur disparu ; si vous tentez de restaurer ce fini, vous ne le faites que par supposition ; si vous copiez ce qu’il en reste en admettant la possibilité de le faire fidèlement (et quelle attention, quelle vigilance, ou quelle dépense nous le pourront garantir ?) en quoi ce nouveau travail l'emportera-t-il sur l’ancien ? Il y avait dans l’ancien de la vie, une mystérieuse suggestion de ce qu’il avait été et de ce qu’il avait perdu ; du charme dans ces tendres lignes, œuvre du soleil et des pluies. Il n’en peut y avoir aucune dans la dureté brutale de la sculpture nouvelle »

Et c'est vrai, Notre-Dame de Paris et son blanc étincelant ressemble à une carcasse maquillée, volée de son passé
:miko_tired:

Et parallèlement, les ruines ont une telle charge émotionnelle

T'en penses quoi ?
il y a 9 mois
t'es au bord du suicide, jsuis au bord de ma piscine Image
Horrible
il y a 9 mois
@PixelRebelle
GIF
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 9 mois
pas de bol
:KalinSourir:
il y a 9 mois
Sisyphe
Sisyphe
9 mois
Horrible
okok super merci de me rappeler que je suis hideux..
Image Image
il y a 9 mois
Ça va en comparaison de celle de Milan et ses 500 et quelques années
:Chat_URSS:
il y a 9 mois
Oui, mais seulement les plus rentables
:Dubitatif2:
il y a 9 mois
Ils vont surtout chercher à protéger lys
:konateach:
il y a 9 mois
Tu m'dis quand j'arrête @feu-2
il y a 9 mois
C'est vraiment à voir au cas par cas pour moi. En ce qui concerne Notre-Dame je suis quand même content qu'ils aient reconstruit le clocher.

Il faut voir si c'est une tendance moderne ou si la préservation du patrimoine et les tentatives de restaurer certaines choses sont inscrites depuis plus longtemps.
il y a 9 mois
eqa
eqa
9 mois
Ils vont surtout chercher à protéger lys
:konateach:
Lys c'est la mascotte du Vatican
:Luce:
il y a 9 mois
Luce = Lys
:kpop9:
il y a 9 mois