InscriptionConnexion
Le temps est un grand mystère de la physique, à commencer par sa surprenante réduction à l'espace qui apparaît dans l'équation de l'intervalle dans un espace de Minkowsky (dx^2 + dy^2 + dz^2 - c^2.dt^2). L'affaire a troublé les plus grands physiciens. Je fais vite parce que c'est pas le coeur de sujet, quoique ...

La critique du lien entre relativité et spatialisation du temps : 1921-1928
shs.cairn.info https://shs.cairn.info/re[...]es-2018-1-page-79?lang=fr

La chose qui fait consensus est que, pas plus que l'espace, il ne pré-existe comme une scène de théâtre x,y,z,t où se joue la physique. Il apparaît plus comme un produit. J'ai utilisé le mot "contingence" mais ça traduit simplement mon ignorance.

Ça, c'est le grand ménage fait par la relativité, qui devrait être bien assimilé maintenant. Pas de contenant sans contenu. Pas d'espace-temps sans matière-énergie, et donc gravité.

Malheureusement ça se complique avec le quantique et ses "évènements qui auraient pu se produire mais qui ne se sont pas produits", qu'on trouve dans l'expérience de la gomme quantique à choix retardé. Qui nous invite à voir (peut-être faussement) une action du futur sur le passé et à parler de contrafactualité.

Le seule conclusion qu'on peut en tirer au jour d'aujourd'hui, c'est que le temps n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce qu'on croyait, et qu'il va falloir un nouveau saut conceptuel.

La question est : En serons-nous capables ?
Certifié tous gaz.
il y a 6 mois
Oui un peu
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 5 mois