InscriptionConnexion
Pas mal

Mais malgré proba de 0.0001% peut on le tenter ?
Car bon autrement c'est juste la fin sans froid, sans chaleur rien. Juste la fin c'est pas bandant
:att:
Bah c’est comme dormir tu ne t’en rends pas compte
:att:
il y a 3 jours
Ah le pari de Pascal, ce pari ou tu ne connais meme pas la cote mais que tu vas chosir en fonction du gain ou de la perte potentielle infinie spécifique au christianisme et à l'islam
:cafe:

C'est con dit comme ça mais c'est le cas, Pascal utilise la formule mathématique suivante pour affirmer la rationalité de son pari.

Espérance = Probabilité (P) x Gains potentiels (GP)

Le paradis peut etre représente par +∞ ce qui donne Espérance = P x +∞ = +∞, donc tant que la proba est supérieure à 0, vous etes certain d'espérer le paradis

Il y a des milliards de religions mais c'est impossible que l'islam et le christianisme ont 0% de chances de véracité non ?
:zahi:

Eh bien...
:riritas-gene:

Pascal utilise en réalité la mauvaise formule mathématique. Il a juste mathématisé la foi. Les 2 formules mathématiques d'un pari sont connues de tous, utilisées par Betclic, Winamax et l'Eglise Catholique pour vous faire raquer ! :

1 - Mise (M) x Cote (C) = Gains Potentiels (GP)
2- Probabilité = 1 / Cote

La cote est dans l'ensemble [1 ; +∞[

Ici les GP = +∞, nous devons déterminer qu'est ce que la mise (M) ?

Elle est définie dans la Bible et le Coran de cette manière (Regardez les versets du Coran 9:124 ; Matthieu 14:31 ; Luc 17:5)
-> Elle est une variable qui peut augmenter et diminuer. L’infini ne peut ni augmenter ni diminuer. De plus la foi est présentée comme bénéfique.
En mathématiques, elle est un donc nombre réel, fini et positif. -> On peut définir M > 0 donc +M dans ]0 ; +∞[

Voici donc le cas ou le croyant croit au paradis

L'équation du pari pascalien est
:d)
+M x C = +∞
:)

La cote est donc C = +∞ / M = +∞

La proba est donc de P = 1 / +∞ = 0
:rire:

Le Pari pascalien c'est parier sur une cote infinie avec 100% de chances de défaite, ce n'est plus un pari mais une escroquerie !
:jesus_moqueur:

Et c'est pas fini, essayant de voir la probabilité que le mécréant pourrisse en enfer
:risitas_en_feu:

Si on définit la foi comme +M on peut définir la mécréance comme -M
Ces versets la décrivent comme un nombre réel, fini et négatif (Coran 9:125, 4:137 ; 2 Timothée 3:13 ; Matthieu 12:45)

Voici le cas ou le mécréant croit en l'enfer.

-M x C = -∞ -> C = -∞ / -M -> C = +∞ -> P = 1 / +∞ -> P = 0
:rire:

Il y a statistiquement 100% de chances que le mécréant qui parie ne "gagne" pas l'enfer
:Exploissou:

Mais c'est la ou ça deviens intéressant et que je vais vous proposer le contre-pari du Mage noir
:Mage_khey:

Calculons les chances d'un croyant en l'enfer

+M x C = -∞ -> C = -∞ / +M -> C = -∞ -> STOP ! Une cote ne peut pas être inférieure à 1 et encore moins négative !

Calculons les chances d'un mécréant qui veut croire au paradis

-M x C = +∞ -> C = +∞ / -M -> C = -∞ -> STOP ! Une cote ne peut pas être inférieure à 1 et encore moins négative !

Une cote négative c’est pas juste un mauvais pari… c’est un bug du système.

Image

C’est comme miser à l’envers : non seulement tu ne peux pas gagner, mais en plus tu dois une infinité de sous à un Dieu fictif qui t’escroque !
:juifflou:

C'est donc le pari le plus irrationnel de l'histoire de la logique humaine
:base:

Pascal disait :Oui, mais il faut parier ; cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué. [...] Gagnez donc qu'il est, sans hésiter.

LeMageNoir répond : Si il faut parier, n'ayez plus peur et osez parier l'enfer par votre mécréance, car quand vous avez 100% de chances de perdre une mise négative (-M) votre mécréance devient une bénédiction.
Sinon vous vous endetterez à la hauteur de la puissance que vous attribuerez à ce Dieu.
Aux laches endonctrinés, continuez à nous menacer d'un chatiment éternel et c'est votre dette qui le sera
:Mage_khey:
résumax?
:DanceParty:
il y a 3 jours
je suis nul en maths j'ai rien compris

je n'aime pas qu'on parle de religion avec des maths, et je n'aime pas qu'on mette christianisme et islam dans le même panier
:NoelCat:

islam et christianisme sont totalement opposés

si tu veux raisonner en "maths" il vaut mieux procéder ainsi :

Si Dieu existe, il ne peut pas être mauvais puisqu'un être tout puissant et mauvais s'amuserait à torturer absolument tout le monde sans vergogne et de façon très franche par exemple en répandant des maladies mortelles de façon inarrêtable et en se montrant à la totalité de la population "hihihi c'est moi le méchant".

Donc il est forcément bon ou plutôt "neutre" mais avec un bon fond.

Ce qui signifie que dans tous les cas il récompensera le fidèle.

Mais fidèle à quoi ? Pour un chrétien, au Christ, Jésus Dieu fait homme, la Parole incarnée, etc.
Qu'est-ce qui compte pour Jésus ? On regarde l'Evangile : il pardonne TOUT, même le blasphème contre lui, SAUF le blasphème contre l'Esprit Saint.

Grosso modo : faire le mal, dire que le bien c'est mal et que le mal c'est bien, que le beau est moche et que le moche est beau.

Donc tout ce qu'il faut faire, c'est être bon, tout le reste sera pardonné. On passe à 100% de chances de "gagner" tant que tu n'es pas profondément mauvais.

Et si jamais Dieu n'existe pas, ben faire le bien rend heureux, ça fait du bien, c'est gratifiant, satisfaisant, donc on y gagne quand-même.

Alors que faire le mal, si Dieu n'existe pas, ben ça fait quand-même mal et c'est de la merde. Et s'il existe, ben on gagne juste l'enfer.

Mais ce raisonnement n'a pas beaucoup de sens pour un chrétien qui considère que le Bien vient de Dieu (Dieu est le Bien) et que le Mal est l'absence de Bien donc de Dieu.

Si Dieu est ailleurs, chez des païens, ou chez des musulmans, c'est sûr que ce ne sera pas la même partie de plaisir pour une grande partie de la population.
Ça peut se comprendre et te connaissant je pense pas viser ta foi avec cette démonstration
:chat_lait_:

ici je parle pas de Dieu au sens déiste ou mystique mais du dieu dogmatique du pari pascalien qui est dans ce cas précis et uniquement ce cas précis défini de la même manière dans le christianisme et l’islam en commun.

-> À savoir un châtiment éternel et infini programmé pour les mécréants et non les malfaisants et une bénédiction éternelle pour les croyants (Et non les bienfaisants)

Ici le dénominateur commun est la foi ou l’abscence de foi et comme elle est mesurable objectivement on peut la traduire en formules mathématiques et donc rationnelles.

Je ne parle pas de la morale qui est absolument subjective (mais c’est un autre débat)

C’est ce que j’ai tenté de faire pour voir si le dogmatisme est justifié ou réfuté par la raison humaine
il y a 3 jours
résumax?
:DanceParty:
Suite à une mise de sa vie dans l’espoir d’un châtiment ou d’une récompense éternelle personnifiée par l’infini…

La chance d’obtention de celles ci est mathématiquement de 0 et donc elle est impossible
il y a 3 jours
Ça peut se comprendre et te connaissant je pense pas viser ta foi avec cette démonstration

ici je parle pas de Dieu au sens déiste ou mystique mais du dieu dogmatique du pari pascalien qui est dans ce cas précis et uniquement ce cas précis défini de la même manière dans le christianisme et l’islam en commun.

-> À savoir un châtiment éternel et infini programmé pour les mécréants et non les malfaisants et une bénédiction éternelle pour les croyants (Et non les bienfaisants)

Ici le dénominateur commun est la foi ou l’abscence de foi et comme elle est mesurable objectivement on peut la traduire en formules mathématiques et donc rationnelles.

Je ne parle pas de la morale qui est absolument subjective (mais c’est un autre débat)

C’est ce que j’ai tenté de faire pour voir si le dogmatisme est justifié ou réfuté par la raison humaine
non dans le christianisme ce n'est pas ta "croyance" qui fait de toi un homme du paradis ou de l'enfer
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours
non dans le christianisme ce n'est pas ta "croyance" qui fait de toi un homme du paradis ou de l'enfer
Dans la Bible c'est écrit

Romains 3:22 Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
(Ephésiens 2:8-9)

Ca semble etre par la foi mais c'est assez ambigu, j'aimerais bien comprendre, est ce que tu saurais m'expliquer kheyou ?
il y a 3 jours
Dans la Bible c'est écrit

Romains 3:22 Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
(Ephésiens 2:8-9)

Ca semble etre par la foi mais c'est assez ambigu, j'aimerais bien comprendre, est ce que tu saurais m'expliquer kheyou ?
Ce qui compte le plus c'est l'Evangile. Comme en droit un peu, l'Evangile est une "loi" supérieure.

D'autant plus que tu te réfères à Paul qui est un usurpateur. Il est dit "apôtre" mais ne l'est pas du tout, c'est un pharisien persécuteur de chrétiens.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours

je n'aime pas qu'on parle de religion avec des maths, et je n'aime pas qu'on mette christianisme et islam dans le même panier

Si Dieu existe, il ne peut pas être mauvais puisqu'un être tout puissant et mauvais s'amuserait à torturer absolument tout le monde sans vergogne et de façon très franche par exemple en répandant des maladies mortelles de façon inarrêtable et en se montrant à la totalité de la population "hihihi c'est moi le méchant".

Mais fidèle à quoi ? Pour un chrétien, au Christ, Jésus Dieu fait homme, la Parole incarnée, etc.
Qu'est-ce qui compte pour Jésus ? On regarde l'Evangile : il pardonne TOUT, même le blasphème contre lui, SAUF le blasphème contre l'Esprit Saint.

Grosso modo : faire le mal, dire que le bien c'est mal et que le mal c'est bien, que le beau est moche et que le moche est beau.

Donc tout ce qu'il faut faire, c'est être bon, tout le reste sera pardonné. On passe à 100% de chances de "gagner" tant que tu n'es pas profondément mauvais.

Et si jamais Dieu n'existe pas, ben faire le bien rend heureux, ça fait du bien, c'est gratifiant, satisfaisant, donc on y gagne quand-même.

Alors que faire le mal, si Dieu n'existe pas, ben ça fait quand-même mal et c'est de la merde. Et s'il existe, ben on gagne juste l'enfer.

Mais ce raisonnement n'a pas beaucoup de sens pour un chrétien qui considère que le Bien vient de Dieu (Dieu est le Bien) et que le Mal est l'absence de Bien donc de Dieu.

Si Dieu est ailleurs, chez des païens, ou chez des musulmans, c'est sûr que ce ne sera pas la même partie de plaisir pour une grande partie de la population.
C'est quoi que tu n'as pas compris ici kheyou ?

Je peux essayer de vulgariser.
:NNNhutts1:
il y a 3 jours
Ce qui compte le plus c'est l'Evangile. Comme en droit un peu, l'Evangile est une "loi" supérieure.

D'autant plus que tu te réfères à Paul qui est un usurpateur. Il est dit "apôtre" mais ne l'est pas du tout, c'est un pharisien persécuteur de chrétiens.
Ah oui c’est vrai qu’il y’a pas consensus sur Paul de Tarse contrairement à l’Evangile.
:Mouais_Jesus:

Bah t’as tout simplement un des versets les plus connus de la Bible Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Croyance = paradis ça me semble assez clair
:chat_lunettes:
il y a 3 jours
C'est quoi que tu n'as pas compris ici kheyou ?

Je peux essayer de vulgariser.
les maths
:Chamite:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours
les maths
:Chamite:
Tu veux que je t'explique le calcul ?
:NNNhutts1:
il y a 3 jours
Ah oui c’est vrai qu’il y’a pas consensus sur Paul de Tarse contrairement à l’Evangile.
:Mouais_Jesus:

Bah t’as tout simplement un des versets les plus connus de la Bible Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Croyance = paradis ça me semble assez clair
:chat_lunettes:
Un autre passage de l'Evangile nous montre des hommes (ou un homme, j'ai oublié) qui ne croient a priori pas en la divinité de Jésus dans le sens "Fils de Dieu" mais reconnaissent qu'il se tient aux côtés de Dieu (parce qu'il est bon), et ces hommes vont au paradis.

Croire ne veut pas dire croire dans le sens islamique.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours
Résumé par ChatGpt

Ce message critique le pari de Pascal, qui dit qu’il vaut mieux croire en Dieu car si Dieu existe, on gagne le paradis (gain infini), et si Dieu n’existe pas, on ne perd rien. L’auteur explique que ce raisonnement est trompeur : en utilisant les vraies formules des jeux de pari (cote, mise, probabilité), il montre que croire en Dieu revient à miser quelque chose de réel (la foi) sur une chance quasiment nulle (1 divisé par l’infini), donc un très mauvais pari.

Il pousse encore plus loin en disant que ne pas croire (la mécréance) serait en fait un meilleur "pari", car on ne perd rien et on ne tombe pas dans une logique injuste de récompense ou punition éternelle. Il appelle cela "le pari du Mage Noir", une version renversée du pari de Pascal, qui rejette la peur de l’enfer et critique la logique religieuse comme étant irrationnelle et manipulatrice.
Ex-musulman 🇹🇷
il y a 3 jours
Tu veux que je t'explique le calcul ?
oui et ce qu'est une "cote"
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours
Je suis trop stupide pour lire tout ca et comprendre
:pleureKJ:
il y a 3 jours
Un autre passage de l'Evangile nous montre des hommes (ou un homme, j'ai oublié) qui ne croient a priori pas en la divinité de Jésus dans le sens "Fils de Dieu" mais reconnaissent qu'il se tient aux côtés de Dieu (parce qu'il est bon), et ces hommes vont au paradis.

Croire ne veut pas dire croire dans le sens islamique.
Je vois, la notion est différente en tout cas c’est qu’il faut retenir

En tout cas le dieu du pari de Pascal c’est une version Paulinienne, une version où seule la foi est le pré-requis principal comme en islam

J’aurais dû écrire catholicisme alors peut être ou protestant ?
:pensif:
il y a 3 jours
Suite à une mise de sa vie dans l’espoir d’un châtiment ou d’une récompense éternelle personnifiée par l’infini…

La chance d’obtention de celles ci est mathématiquement de 0 et donc elle est impossible
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elles sont nulles alors que le christianisme dit que des milliers de personnes sont au paradis déjà
:chat_limite_champagne:
il y a 3 jours
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elles sont nulles alors que le christianisme dit que des milliers de personnes sont au paradis déjà
:chat_limite_champagne:
Car le pari concerne ceux qui sont ni au paradis ni en enfer
:chat_fdv:

En islam t'as Abu Lahab qui est déja condamné en enfer
:risitas_gonfle:

Si tu considère que l'infini n'est pas un concept alors 1 / ∞ = 0
:chat_fdv:
il y a 3 jours
Je vois, la notion est différente en tout cas c’est qu’il faut retenir

En tout cas le dieu du pari de Pascal c’est une version Paulinienne, une version où seule la foi est le pré-requis principal comme en islam

J’aurais dû écrire catholicisme alors peut être ou protestant ?
:pensif:
tu devrais surtout arrêter d'avoir un point de vue islamique ou athée, et comprendre que le Dieu qui te menace d'enfer si tu ne crois pas en lui, c'est peut-être dans l'islam et le judaïsme mais pas du tout dans le christianisme, et également comprendre par la même occasion que pour un chrétien "croire" et "foi" ont des significations très éloignées de celles du monde islamique
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 3 jours

Juste en réponse à "islam et christianisme sont totalement opposés"

Judaisme = Christianisme = Islam

Y'a juste une différence de "saveur" entre chacune de ces sectes, mais le dieu reste le même, c'est le Dieu national du peuple juif, issu de la fusion de Yahweh et El.

Yahweh était un dieu sud-sémitique de l'orage, de l'éclair, dieu guerrier et vengeur très proche dans sa fonction du dieu Baal (également dieu des tempêtes), dont il a absorbé le culte du fait de leurs grandes similitudes.

El était le chef du panthéon cananéen, dieu sage représenté comme un vieillard barbu (ça rappelle quelque chose ?), il a commencé à être assimilé à Yahweh quand le culte de Yahweh est devenu plus important à l'époque de l'Effondrement de l'âge du bronze récent (Yawhisme), époque à laquelle un dieu de la guerre était sans doute préféré par les populations du moyen-orient en réaction aux vagues de migrations d'autres peuples.

Ce dieu mi guerrier violent / mi sage est à la base de toutes vos religions, encore une fois avec des "parfums" différents mais la source est la même.

Vidéo super intéressante qui approfondie ce que j'ai un peu expliqué sur l'origine du Dieu des religion abrahamiques:
il y a 3 jours