Ce sujet a été résolu
On leur dit que les musulmans sen foutent de l'islam ?
Disons que les musulmans par héritage culturel s'en fichent bien oui, durant l'année, la pratique s'arrête à ne pas manger de porc. Ils ne sont actifs que durant le Ramadan, on peut au mieux les qualifier de Ramadanistes
il y a un mois
Le retour actuel au catholicisme est, à mon sens une réaction épidermique face au nihilisme proposé par notre société de consommation, mais aussi dans un sursaut identitaire (adoption de la religion des ancêtres, faire contrepoids à l'islam...)
mais est-ce bien sain pour le catholicisme d'avoir des adeptes qui se rallient à sa cause pour de tel motifs ?
mais est-ce bien sain pour le catholicisme d'avoir des adeptes qui se rallient à sa cause pour de tel motifs ?

il y a un mois
L'athéisme est assez adapté pour notre société froide et technocratique à mon sens, je n'emmets pas de jugement particulier sur la chose, j'ai juste du mal à voir un retour du surnaturel et de l'invisible, surtout dans un monde où les gens croient en la science avec le même biais que la religion et ses dogmes "la science l'a dit donc c'est vrai" 

Et pourtant, on observe un retour du sacré rétroactif dû à un dégout justifié de la modernité. Il suffit d'observer la diaspora maghrebine pour s'en rendre compte. Beaucoup parmi la première vague d'immigration étaient motivés par des raisons économiques et au contexte de décolonisation et d'après guerre, ils n'étaient pas particulièrement portés sur la religion. Ils ne l'enseignait que très rarement et n'avaient même aucune structure voir trop peu pour pratiquer leur foi de manière communautaire.
Avec le regroupement familliale on a eu d'autre vague successives d'immigration mais les gens s'étaient déjà occidentalisés. Le retour du fait religieux s'est fait récemment contre toute attente et c'est ce qui effraie les autorités. Or la seule forme de spiritualité qui est encore vivante en France c'est bien l'islam qu'on le veuille ou non. Maintenant on peut spéculer sur le fait que beaucoup apostasient mais il y a aussi l'effet inverse qui se produit quotidiennement qui selon moi est beaucoup plus conséquent et discret.
Avec le regroupement familliale on a eu d'autre vague successives d'immigration mais les gens s'étaient déjà occidentalisés. Le retour du fait religieux s'est fait récemment contre toute attente et c'est ce qui effraie les autorités. Or la seule forme de spiritualité qui est encore vivante en France c'est bien l'islam qu'on le veuille ou non. Maintenant on peut spéculer sur le fait que beaucoup apostasient mais il y a aussi l'effet inverse qui se produit quotidiennement qui selon moi est beaucoup plus conséquent et discret.
il y a un mois
Et pourtant, on observe un retour du sacré rétroactif dû à un dégout justifié de la modernité. Il suffit d'observer la diaspora maghrebine pour s'en rendre compte. Beaucoup parmi la première vague d'immigration étaient motivés par des raisons économiques et au contexte de décolonisation et d'après guerre, ils n'étaient pas particulièrement portés sur la religion. Ils ne l'enseignait que très rarement et n'avaient même aucune structure voir trop peu pour pratiquer leur foi de manière communautaire.
Avec le regroupement familliale on a eu d'autre vague successives d'immigration mais les gens s'étaient déjà occidentalisés. Le retour du fait religieux s'est fait récemment contre toute attente et c'est ce qui effraie les autorités. Or la seule forme de spiritualité qui est encore vivante en France c'est bien l'islam qu'on le veuille ou non. Maintenant on peut spéculer sur le fait que beaucoup apostasient mais il y a aussi l'effet inverse qui se produit quotidiennement qui selon moi est beaucoup plus conséquent et discret.
Avec le regroupement familliale on a eu d'autre vague successives d'immigration mais les gens s'étaient déjà occidentalisés. Le retour du fait religieux s'est fait récemment contre toute attente et c'est ce qui effraie les autorités. Or la seule forme de spiritualité qui est encore vivante en France c'est bien l'islam qu'on le veuille ou non. Maintenant on peut spéculer sur le fait que beaucoup apostasient mais il y a aussi l'effet inverse qui se produit quotidiennement qui selon moi est beaucoup plus conséquent et discret.
Certes après reste à savoir qu'est-ce qui gagne le plus de terrain en islam, l'apostasie où le retour à la religion ?
Je pense que l'apostasie est plus discrète de part la manière dont elle est perçue et traité dans l'islam, du coup cela fait moins de bruit mais je crois que beaucoup ont déjà apostasiés dans leur cœur, seulement à la surface ils restent musulmans de part la peur du rejet social.
Pour ce qui est du retour à l'islam qui effraie les autorités, tu dois sûrement savoir qu'il s'agit de la salafiyah qui gagne du terrain, cet Islam n'a rien à voir avec l'islam pratiqué au Maghreb, et c'est cet islam (promulgué par l'AS) qui est un véhicule culturel dangereux pour la république en vérité, pas l'islam tiède des nord africains.
Pour ce qui est du retour au sacré et du rejet de la vacuité que propose la modernité, je suis d'accord avec toi, voir mon commentaire au dessus du tien, je me demande juste si cela va tenir à la longue, mon instinct me dit que non, le temps nous le dira
Je pense que l'apostasie est plus discrète de part la manière dont elle est perçue et traité dans l'islam, du coup cela fait moins de bruit mais je crois que beaucoup ont déjà apostasiés dans leur cœur, seulement à la surface ils restent musulmans de part la peur du rejet social.
Pour ce qui est du retour à l'islam qui effraie les autorités, tu dois sûrement savoir qu'il s'agit de la salafiyah qui gagne du terrain, cet Islam n'a rien à voir avec l'islam pratiqué au Maghreb, et c'est cet islam (promulgué par l'AS) qui est un véhicule culturel dangereux pour la république en vérité, pas l'islam tiède des nord africains.
Pour ce qui est du retour au sacré et du rejet de la vacuité que propose la modernité, je suis d'accord avec toi, voir mon commentaire au dessus du tien, je me demande juste si cela va tenir à la longue, mon instinct me dit que non, le temps nous le dira
il y a un mois
Certes après reste à savoir qu'est-ce qui gagne le plus de terrain en islam, l'apostasie où le retour à la religion ?
Je pense que l'apostasie est plus discrète de part la manière dont elle est perçue et traité dans l'islam, du coup cela fait moins de bruit mais je crois que beaucoup ont déjà apostasiés dans leur cœur, seulement à la surface ils restent musulmans de part la peur du rejet social.
Pour ce qui est du retour à l'islam qui effraie les autorités, tu dois sûrement savoir qu'il s'agit de la salafiyah qui gagne du terrain, cet Islam n'a rien à voir avec l'islam pratiqué au Maghreb, et c'est cet islam (promulgué par l'AS) qui est un véhicule culturel dangereux pour la république en vérité, pas l'islam tiède des nord africains.
Pour ce qui est du retour au sacré et du rejet de la vacuité que propose la modernité, je suis d'accord avec toi, voir mon commentaire au dessus du tien, je me demande juste si cela va tenir à la longue, mon instinct me dit que non, le temps nous le dira
Je pense que l'apostasie est plus discrète de part la manière dont elle est perçue et traité dans l'islam, du coup cela fait moins de bruit mais je crois que beaucoup ont déjà apostasiés dans leur cœur, seulement à la surface ils restent musulmans de part la peur du rejet social.
Pour ce qui est du retour à l'islam qui effraie les autorités, tu dois sûrement savoir qu'il s'agit de la salafiyah qui gagne du terrain, cet Islam n'a rien à voir avec l'islam pratiqué au Maghreb, et c'est cet islam (promulgué par l'AS) qui est un véhicule culturel dangereux pour la république en vérité, pas l'islam tiède des nord africains.
Pour ce qui est du retour au sacré et du rejet de la vacuité que propose la modernité, je suis d'accord avec toi, voir mon commentaire au dessus du tien, je me demande juste si cela va tenir à la longue, mon instinct me dit que non, le temps nous le dira
Pour ce qui est de la discretion de l'apostasie, j'aurais aquiessé s'il n'y avait pas eu cette vague recente d'apostats du net qui parlent d'islam de manière spectaculaire. Les convertis eux sont souvent pour les mêmes raison enclins à se faire discret.
En revanche je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de musulmans en france pratique la religion de manière superficielle mais sans pour autant apostasier.
Pour le retour du religieux, il est vrai que le courant de la salafiyya y a contribué mais pas seulement. Cela dit il n'est en aucun cas dangereux pour la république, bien au contraire. En réalité c'est l'islam traditionnel qui représente un danger pour la modernité . La salafiyya se marie bien avec le materialisme ambiant et nourri justement aux autorités les moyens de mieux diviser. Parout ou la salafiyya c'est implanté, les occidentaux en ont toujours profités.
il y a un mois
Pour ce qui est de la discretion de l'apostasie, j'aurais aquiessé s'il n'y avait pas eu cette vague recente d'apostats du net qui parlent d'islam de manière spectaculaire. Les convertis eux sont souvent pour les mêmes raison enclins à se faire discret.
En revanche je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de musulmans en france pratique la religion de manière superficielle mais sans pour autant apostasier.
Pour le retour du religieux, il est vrai que le courant de la salafiyya y a contribué mais pas seulement. Cela dit il n'est en aucun cas dangereux pour la république, bien au contraire. En réalité c'est l'islam traditionnel qui représente un danger pour la modernité . La salafiyya se marie bien avec le materialisme ambiant et nourri justement aux autorités les moyens de mieux diviser. Parout ou la salafiyya c'est implanté, les occidentaux en ont toujours profités.
Intéressant, seulement les apostats dont tu parles sont quand même un cas à part, dans leurs têtes, ils ont la mission de stopper l'islam car ce dernier représente un danger pour leurs valeurs, libertés etc... Puis généralement ils le font dans l'anonymat.
L'apostat de base lui est plutôt réticent a exposer son apostasie à ses pairs
Pourquoi penses tu que l'islam traditionnel est plus enclin à menacer la modernité et pas la salafiyah ? nous devons avoir une image bien différente de cette dernière je suppose, dans mon esprit la salafiyah est l'expression la plus sincère de l'islam majoritaire (non soufi/shia)
et prône un retour a l'essentiel, donc plutôt anti matérialiste
L'apostat de base lui est plutôt réticent a exposer son apostasie à ses pairs
Pourquoi penses tu que l'islam traditionnel est plus enclin à menacer la modernité et pas la salafiyah ? nous devons avoir une image bien différente de cette dernière je suppose, dans mon esprit la salafiyah est l'expression la plus sincère de l'islam majoritaire (non soufi/shia)
et prône un retour a l'essentiel, donc plutôt anti matérialiste
il y a un mois
Intéressant, seulement les apostats dont tu parles sont quand même un cas à part, dans leurs têtes, ils ont la mission de stopper l'islam car ce dernier représente un danger pour leurs valeurs, libertés etc... Puis généralement ils le font dans l'anonymat.
L'apostat de base lui est plutôt réticent a exposer son apostasie à ses pairs
Pourquoi penses tu que l'islam traditionnel est plus enclin à menacer la modernité et pas la salafiyah ? nous devons avoir une image bien différente de cette dernière je suppose, dans mon esprit la salafiyah est l'expression la plus sincère de l'islam majoritaire (non soufi/shia)
et prône un retour a l'essentiel, donc plutôt anti matérialiste
L'apostat de base lui est plutôt réticent a exposer son apostasie à ses pairs
Pourquoi penses tu que l'islam traditionnel est plus enclin à menacer la modernité et pas la salafiyah ? nous devons avoir une image bien différente de cette dernière je suppose, dans mon esprit la salafiyah est l'expression la plus sincère de l'islam majoritaire (non soufi/shia)
et prône un retour a l'essentiel, donc plutôt anti matérialiste
La "mission" des apostats du net n'est qu'un prétexte pour camoufler le vide que leur laisse la foi qu'ils ont abandonnés.
C'est ce qui arrive à tout âme lorsqu'elle renie Dieu, ça les tourmente au plus profond d'eux même. C'est pourquoi que tu les verras tous railleur, blasphémateurs et vulgaire lorsqu'il s'agit de parler du sacré, c'est quasiment plus fort qu'eux.
C'est un mécanisme primaire de défense qui leur permettent de s'auto persuader d'avoir fait le bon choix. Un peu comme une ex hystérique. Il est toujours plus noble pour eux de présenter ça comme une "mission". Pour pousser plus loin la comparaison tu remarqueras qu'il n'est pas rare d'observer des femmes hystériques sur les réseaux faire des campagnes de sensibilisations sur les "relations toxiques" ou les pervers narcissiques", c'est la même chose
Pour la salafiyya je te répondrai plus tard , le temps de rentrer je suis dans les transports ahi
C'est ce qui arrive à tout âme lorsqu'elle renie Dieu, ça les tourmente au plus profond d'eux même. C'est pourquoi que tu les verras tous railleur, blasphémateurs et vulgaire lorsqu'il s'agit de parler du sacré, c'est quasiment plus fort qu'eux.
C'est un mécanisme primaire de défense qui leur permettent de s'auto persuader d'avoir fait le bon choix. Un peu comme une ex hystérique. Il est toujours plus noble pour eux de présenter ça comme une "mission". Pour pousser plus loin la comparaison tu remarqueras qu'il n'est pas rare d'observer des femmes hystériques sur les réseaux faire des campagnes de sensibilisations sur les "relations toxiques" ou les pervers narcissiques", c'est la même chose
Pour la salafiyya je te répondrai plus tard , le temps de rentrer je suis dans les transports ahi
il y a un mois
C'est la société actuelle que tu décris là au final. Après en ce qui concerne le soufisme, cela reste une pratique minoritaire, tout comme chaque branche ésotérique de n'importe quelle religion d'ailleurs, cela n'est pas quelque chose qui peut constituer un ferment solide pour relier les gens
(étymologie premiere du mot religion)
(étymologie premiere du mot religion)
il y a un mois
L'hésychasme du christianisme orthodoxe est en quelque sorte la voie ésotérique du christianisme, c'est peut être moins orientalisant que le soufisme et donc plus à même de rallier des adeptes, après cela reste une pratique de niche, tant elle est méconnue et exigeante. C'est d'ailleurs cette exigeance qui en fait quelque chose d'élitiste et non adapté à la masse, la loi opposé à la voie
il y a un mois
Labanda16
1 mois
L'op not ready pour la charia
Il n'y a même pas la Charia en Algérie ou au Maghreb en général, alors en Afrance permet moi d'en douter
il y a un mois
@Roi
Partie 2 : la salafiyya
Pour ce qui est de la salafiyya, le retour aux sources n'est qu'apparent. L'apparence justement est une chose sur laquelle ils sont très scrupuleux, mais le fond n'y est pas. C'est un peu nos pharisiens modernes.
Ils sont le prolongement de leurs croyances. Ils privilégient une méthode littéraliste en ce qui concerne le dogme ce qui va logiquement influer sur leur pratique. Ils ne peuvent qu'être matérialiste car ils ne voient la religion que sous le prisme de la Loi en en oubliant l'Esprit. Suffit de voir l'opulence du royaume saoudien qui ferme les yeux sur Gaza tout en normalisant ses relations avec Israël pour s'en rendre compte.
Je réitère, ils ne sont en rien dangereux pour l'ordre établi bien au contraire. Les occidentaux se sont toujours servi d'eux pour diviser la Oumma et dans le contexte de la France il s'agit plutôt de museler le musulman en plaçant le curseur de l'extrémisme chez les wahabite car justement ce sont les plus voyants. Il n'y a pas vraiment place à la spiritualité.
L'islam traditionnel lui est beaucoup plus dangereux pour la modernité selon moi car elle donne une spiritualité solide et capable de faire face à tout ses poisons.
Désolé si c'est un peu brouillon, en espérant que ce soit assez clair
Partie 2 : la salafiyya
Pour ce qui est de la salafiyya, le retour aux sources n'est qu'apparent. L'apparence justement est une chose sur laquelle ils sont très scrupuleux, mais le fond n'y est pas. C'est un peu nos pharisiens modernes.
Ils sont le prolongement de leurs croyances. Ils privilégient une méthode littéraliste en ce qui concerne le dogme ce qui va logiquement influer sur leur pratique. Ils ne peuvent qu'être matérialiste car ils ne voient la religion que sous le prisme de la Loi en en oubliant l'Esprit. Suffit de voir l'opulence du royaume saoudien qui ferme les yeux sur Gaza tout en normalisant ses relations avec Israël pour s'en rendre compte.
Je réitère, ils ne sont en rien dangereux pour l'ordre établi bien au contraire. Les occidentaux se sont toujours servi d'eux pour diviser la Oumma et dans le contexte de la France il s'agit plutôt de museler le musulman en plaçant le curseur de l'extrémisme chez les wahabite car justement ce sont les plus voyants. Il n'y a pas vraiment place à la spiritualité.
L'islam traditionnel lui est beaucoup plus dangereux pour la modernité selon moi car elle donne une spiritualité solide et capable de faire face à tout ses poisons.
Désolé si c'est un peu brouillon, en espérant que ce soit assez clair
il y a un mois
J'aime beaucoup René Guénon mais je ne suis pas élitiste pour autant.
Je ne pense pas qu'il l'était lui même par ailleurs. L'élite spirituelle à certes un rôle à jouer et elle à toujours été une poignée selon moi.
Cela ne veut pas dire qu'elle sera la seule à trouver le salut. Je m'inscris dans la masse perso et j'essaie de cheminer comme je peux
Je ne pense pas qu'il l'était lui même par ailleurs. L'élite spirituelle à certes un rôle à jouer et elle à toujours été une poignée selon moi.
Cela ne veut pas dire qu'elle sera la seule à trouver le salut. Je m'inscris dans la masse perso et j'essaie de cheminer comme je peux
il y a un mois
LaPucellerie
1 mois
@Roi
Partie 2 : la salafiyya
Pour ce qui est de la salafiyya, le retour aux sources n'est qu'apparent. L'apparence justement est une chose sur laquelle ils sont très scrupuleux, mais le fond n'y est pas. C'est un peu nos pharisiens modernes.
Ils sont le prolongement de leurs croyances. Ils privilégient une méthode littéraliste en ce qui concerne le dogme ce qui va logiquement influer sur leur pratique. Ils ne peuvent qu'être matérialiste car ils ne voient la religion que sous le prisme de la Loi en en oubliant l'Esprit. Suffit de voir l'opulence du royaume saoudien qui ferme les yeux sur Gaza tout en normalisant ses relations avec Israël pour s'en rendre compte.
Je réitère, ils ne sont en rien dangereux pour l'ordre établi bien au contraire. Les occidentaux se sont toujours servi d'eux pour diviser la Oumma et dans le contexte de la France il s'agit plutôt de museler le musulman en plaçant le curseur de l'extrémisme chez les wahabite car justement ce sont les plus voyants. Il n'y a pas vraiment place à la spiritualité.
L'islam traditionnel lui est beaucoup plus dangereux pour la modernité selon moi car elle donne une spiritualité solide et capable de faire face à tout ses poisons.
Désolé si c'est un peu brouillon, en espérant que ce soit assez clair
Partie 2 : la salafiyya
Pour ce qui est de la salafiyya, le retour aux sources n'est qu'apparent. L'apparence justement est une chose sur laquelle ils sont très scrupuleux, mais le fond n'y est pas. C'est un peu nos pharisiens modernes.
Ils sont le prolongement de leurs croyances. Ils privilégient une méthode littéraliste en ce qui concerne le dogme ce qui va logiquement influer sur leur pratique. Ils ne peuvent qu'être matérialiste car ils ne voient la religion que sous le prisme de la Loi en en oubliant l'Esprit. Suffit de voir l'opulence du royaume saoudien qui ferme les yeux sur Gaza tout en normalisant ses relations avec Israël pour s'en rendre compte.
Je réitère, ils ne sont en rien dangereux pour l'ordre établi bien au contraire. Les occidentaux se sont toujours servi d'eux pour diviser la Oumma et dans le contexte de la France il s'agit plutôt de museler le musulman en plaçant le curseur de l'extrémisme chez les wahabite car justement ce sont les plus voyants. Il n'y a pas vraiment place à la spiritualité.
L'islam traditionnel lui est beaucoup plus dangereux pour la modernité selon moi car elle donne une spiritualité solide et capable de faire face à tout ses poisons.
Désolé si c'est un peu brouillon, en espérant que ce soit assez clair
Je vois, je comprends mieux ton point de vue
Pour connaître un peu le millieu des salafis, je ne peut que te donner raison, c'est un millieu avec effectivement beaucoup de faux semblants qui s'attardent a "couler le moucheron, mais avale le chameau" comme dirait Jésus.
Je comprend ton point de vue de les désigner comme les idiots utiles de la République, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Cependant je sais qu'il y en a des sincères, ceux là privilégient d'une image d'Épinal dans mon esprit et me font occulter la masse médiocre qui est majoritaire, il faut le reconnaître.
Merci pour ces éclaircissements
Pour connaître un peu le millieu des salafis, je ne peut que te donner raison, c'est un millieu avec effectivement beaucoup de faux semblants qui s'attardent a "couler le moucheron, mais avale le chameau" comme dirait Jésus.
Je comprend ton point de vue de les désigner comme les idiots utiles de la République, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Cependant je sais qu'il y en a des sincères, ceux là privilégient d'une image d'Épinal dans mon esprit et me font occulter la masse médiocre qui est majoritaire, il faut le reconnaître.
Merci pour ces éclaircissements
il y a un mois
Oui tout à fait c'est une question de capacité, l'élite à des prédispositions naturelles pour atteindre les stations supérieures.
Ça me gêne un peu quand les gens ne comprennent pas vraiment l'élitisme auquel Guénon se réfère mais ce n'est pas ton cas, au temps pour moi
Ça me gêne un peu quand les gens ne comprennent pas vraiment l'élitisme auquel Guénon se réfère mais ce n'est pas ton cas, au temps pour moi
il y a un mois
Je vois, je comprends mieux ton point de vue
Pour connaître un peu le millieu des salafis, je ne peut que te donner raison, c'est un millieu avec effectivement beaucoup de faux semblants qui s'attardent a "couler le moucheron, mais avale le chameau" comme dirait Jésus.
Je comprend ton point de vue de les désigner comme les idiots utiles de la République, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Cependant je sais qu'il y en a des sincères, ceux là privilégient d'une image d'Épinal dans mon esprit et me font occulter la masse médiocre qui est majoritaire, il faut le reconnaître.
Merci pour ces éclaircissements
Pour connaître un peu le millieu des salafis, je ne peut que te donner raison, c'est un millieu avec effectivement beaucoup de faux semblants qui s'attardent a "couler le moucheron, mais avale le chameau" comme dirait Jésus.
Je comprend ton point de vue de les désigner comme les idiots utiles de la République, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Cependant je sais qu'il y en a des sincères, ceux là privilégient d'une image d'Épinal dans mon esprit et me font occulter la masse médiocre qui est majoritaire, il faut le reconnaître.
Merci pour ces éclaircissements
Je t'en prie khey
Je m'en veux un peu moi même de te faire cette description car je connais aussi deux salafi très sincères et ça ne peint pas forcément toute la réalité des gens de ce courant. C'est le problème de la généralisation
Je m'en veux un peu moi même de te faire cette description car je connais aussi deux salafi très sincères et ça ne peint pas forcément toute la réalité des gens de ce courant. C'est le problème de la généralisation
il y a un mois
En fait dans l'hésychasme, ceux qui sont vu comme les maîtres spirituels qui apportent la lecture ésotérique sont les Pères de l'Église, puisqu'ils sont reconnus pour avoir eux une expérience intime avec le Divin, ils connaissent la lecture initiatique et c'est à l'aune de ces Pères que le croyant chemine vers Dieu.
Aussi, il y a la même pratique dans le soufisme que dans l'hésychasme, à savoir le Zikr pour l'un, et la prière de Jésus pour l'autre, ça a le même dessein je dirais, le souvenir perpétuel de Dieu et la communication incessante avec lui
Aussi, il y a la même pratique dans le soufisme que dans l'hésychasme, à savoir le Zikr pour l'un, et la prière de Jésus pour l'autre, ça a le même dessein je dirais, le souvenir perpétuel de Dieu et la communication incessante avec lui
il y a un mois