InscriptionConnexion
Bonsoir tout le monde, si vous êtes intéressés par un serveur sur le soufisme, voici un lien : discord.gg https://discord.gg/kds56kS54h
il y a 2 mois
Salut ,

Pense tu que le soufisme va t il se développer ou va t'il "disparaître"

Pense tu que cet islam là serait plus compatible avec l'occident (valeurs mœurs ef culture) et qu'il serait plus accepté par les occidentaux (Pas forcément pour engendrer des convertion mais simplement un vivre ensemble)

Pourquoi pense tu que le soufisme est la vraie voie ?

Quel est l'influence du soufisme dans le monde musulman et en Occident ?

Merci d'avance !
Salut rejoint le Discord de Kamal et on en parle en voc si ça te convient il a mit le lien juste en dessous !
Discord
il y a 2 mois
Pour répondre déjà rapidement, le Soufisme en Occident actuellement se développe c'est la tendance actuelle.

Bien-sûr que c'est un islam qui parle d'avantage à l'occident, pour preuve l'état Français connais notre tariqa et nous apprécie !

Ils créent des conversions oui chez des gens à la recherche de la vérité peu importe le prix ( mauvaise réputation de l'islam )

Le Soufisme cherche ni plus ni moins que l'excellence. La Voie droite est l'objectif !
Discord
il y a 2 mois
Phoenix
Phoenix
2 mois
relit ce que j'ai écrit, oui le soufisme est mieux que l'islam basique mais ça reste très pauvre et rudimentaire, abrahamisme oblige, comparé à de vrai religion spirituelle tel qu'il y en a pléthore en asie (boudhisme, taoisme) ou même des courant plus récents qui combine les précédentes avec des méthodes modernes
Venant du taoïsme je comprends ce que tu veux dire. Mais dans ta pratique Soufi tu peux également méditer sur la transcendance, la création, l'au delà dualité, la relativité du temps, l'immanence du principe et du point O
Discord
il y a 2 mois
C'est déjà plus intéressant que l'islam tel que je le connais
:kermit_lait:

Après mon grand regret avec toutes les religions c'est qu'il est difficile d'en faire une chronologie exacte. Je pense que l'essence divine se trouve dans les premières religions, les plus anciennes, et au-dessus on a brodé pas mal. Il y a des gens qui ont trouvé d'excellents concepts, des artefacts d'essence divine supplémentaire à venir raccrocher à l'essence originelle, mais personne n'a jamais fait l'effort de tout rassembler, de dénouer la pelote de laine de la divinité à travers le monde et les âges, et d'en retirer la substantifique moelle

Il faut dire que la tâche est dantesque, et il y a des religions dont on ne sait presque plus rien, on se limite à des suppositions et à des comparaisons pour essayer de retrouver leur âme

Il faut dire aussi que les moeurs et la culture dépendant de l'époque, la religion y est assujettie, ce qui signifie que la compréhension d'un mythe diffère grandement entre deux cultures, même si seuls quelques siècles les sépare, même si elles son géographiquement localisées au même endroit

C'est un travail transverse d'analyse de l'esprit humain, des moeurs et de la théologie qu'il faudrait faire, il faudrait que ça soit fait par une personne qui aie une bonne mémoire et surtout qui réfléchit vite, pour finir son oeuvre en une vie

Et même si ça pouvait être fait, presque personne ne réussirait à retracer le chemin de pensée, alors qui y croirait?
il y a 2 mois
LeRandom
LeRandom
2 mois

Après mon grand regret avec toutes les religions c'est qu'il est difficile d'en faire une chronologie exacte. Je pense que l'essence divine se trouve dans les premières religions, les plus anciennes, et au-dessus on a brodé pas mal. Il y a des gens qui ont trouvé d'excellents concepts, des artefacts d'essence divine supplémentaire à venir raccrocher à l'essence originelle, mais personne n'a jamais fait l'effort de tout rassembler, de dénouer la pelote de laine de la divinité à travers le monde et les âges, et d'en retirer la substantifique moelle

Il faut dire que la tâche est dantesque, et il y a des religions dont on ne sait presque plus rien, on se limite à des suppositions et à des comparaisons pour essayer de retrouver leur âme

Il faut dire aussi que les moeurs et la culture dépendant de l'époque, la religion y est assujettie, ce qui signifie que la compréhension d'un mythe diffère grandement entre deux cultures, même si seuls quelques siècles les sépare, même si elles son géographiquement localisées au même endroit

C'est un travail transverse d'analyse de l'esprit humain, des moeurs et de la théologie qu'il faudrait faire, il faudrait que ça soit fait par une personne qui aie une bonne mémoire et surtout qui réfléchit vite, pour finir son oeuvre en une vie

Et même si ça pouvait être fait, presque personne ne réussirait à retracer le chemin de pensée, alors qui y croirait?
Tu as les écrit de René Guénon sur la tradition primordial inhérentes à toutes les religions révélés ! Il a étudié l'hindouisme, bouddhiste, taoïste, juif, chrétiens islam. Ainsi que les religions morte comme Zoroastre ou la religion de Platon! Tu trouveras ses livres gratuit sur le site RenéGuénon.index
Discord
il y a 2 mois
Onogen
Onogen
2 mois
Tu as les écrit de René Guénon sur la tradition primordial inhérentes à toutes les religions révélés ! Il a étudié l'hindouisme, bouddhiste, taoïste, juif, chrétiens islam. Ainsi que les religions morte comme Zoroastre ou la religion de Platon! Tu trouveras ses livres gratuit sur le site RenéGuénon.index
C'est intéressant mais il y a plus ancien, c'est ce à quoi je m'intéresse actuellement
Après ce que tu décris semble faire un bon bout du travail, donc je vais m'y intéresser
il y a 2 mois
LeRandom
LeRandom
2 mois

Comme l'a dit le vdd c'est en gros l'œuvre de Guénon. Il a réussi à synthétiser sans vulgariser l'essence de plusieurs traditions. Ça pourrait vraiment t'intéresser khey
:djellit:

Son œuvre est remarquable
:djellit:
il y a 2 mois