InscriptionConnexion
LeRandom
LeRandom
4 mois
C'est déjà plus intéressant que l'islam tel que je le connais
:kermit_lait:

Après mon grand regret avec toutes les religions c'est qu'il est difficile d'en faire une chronologie exacte. Je pense que l'essence divine se trouve dans les premières religions, les plus anciennes, et au-dessus on a brodé pas mal. Il y a des gens qui ont trouvé d'excellents concepts, des artefacts d'essence divine supplémentaire à venir raccrocher à l'essence originelle, mais personne n'a jamais fait l'effort de tout rassembler, de dénouer la pelote de laine de la divinité à travers le monde et les âges, et d'en retirer la substantifique moelle

Il faut dire que la tâche est dantesque, et il y a des religions dont on ne sait presque plus rien, on se limite à des suppositions et à des comparaisons pour essayer de retrouver leur âme

Il faut dire aussi que les moeurs et la culture dépendant de l'époque, la religion y est assujettie, ce qui signifie que la compréhension d'un mythe diffère grandement entre deux cultures, même si seuls quelques siècles les sépare, même si elles son géographiquement localisées au même endroit

C'est un travail transverse d'analyse de l'esprit humain, des moeurs et de la théologie qu'il faudrait faire, il faudrait que ça soit fait par une personne qui aie une bonne mémoire et surtout qui réfléchit vite, pour finir son oeuvre en une vie

Et même si ça pouvait être fait, presque personne ne réussirait à retracer le chemin de pensée, alors qui y croirait?
Comme l'a dit le vdd c'est en gros l'œuvre de Guénon. Il a réussi à synthétiser sans vulgariser l'essence de plusieurs traditions. Ça pourrait vraiment t'intéresser khey
:djellit:

Son œuvre est remarquable
:djellit:
il y a 4 mois
Up
il y a 12 jours
Courant qui n’a rien à voir avec l’Islam du prophète. C’est une religion à part
:Theo_cookie:
il y a 12 jours
Courant qui n’a rien à voir avec l’Islam du prophète. C’est une religion à part
Ouais mais ça a l'air quand même plus sympa et plus profond nan ?
:Philosophie_lord:
il y a 12 jours
Ouais mais ça a l'air quand même plus sympa et plus profond nan ?
Non
il y a 12 jours
Bah un peu quand même
Plus spirituel, plus profond moins littéral..
Grosse mise en avant de la poésie, de la quête intérieure, mise en avant de la relation intra personnel avec Die.u...
Il y a une aura belle et saine dans tout ça
C'est l'islam réfléchi en sah to sah
il y a 12 jours
Last up
il y a 12 jours
Il soufi avec les religions du désert !
:boucle:
Je surveille Onche city dans l'ombre. Je suis biteman !
il y a 12 jours
A priori moins toxique et dangereux que l'islam classique
:moustachu:
il y a 12 jours
A priori moins toxique et dangereux que l'islam classique
:moustachu:
Tu pense ?
il y a 12 jours