InscriptionConnexion
Zanadiq
il y a un an
Bonsoir tout le monde, si vous êtes intéressés par un serveur sur le soufisme, voici un lien : discord.gg https://discord.gg/kds56kS54h
il y a un an
C'est déjà plus intéressant que l'islam tel que je le connais
:kermit_lait:

Après mon grand regret avec toutes les religions c'est qu'il est difficile d'en faire une chronologie exacte. Je pense que l'essence divine se trouve dans les premières religions, les plus anciennes, et au-dessus on a brodé pas mal. Il y a des gens qui ont trouvé d'excellents concepts, des artefacts d'essence divine supplémentaire à venir raccrocher à l'essence originelle, mais personne n'a jamais fait l'effort de tout rassembler, de dénouer la pelote de laine de la divinité à travers le monde et les âges, et d'en retirer la substantifique moelle

Il faut dire que la tâche est dantesque, et il y a des religions dont on ne sait presque plus rien, on se limite à des suppositions et à des comparaisons pour essayer de retrouver leur âme

Il faut dire aussi que les moeurs et la culture dépendant de l'époque, la religion y est assujettie, ce qui signifie que la compréhension d'un mythe diffère grandement entre deux cultures, même si seuls quelques siècles les sépare, même si elles son géographiquement localisées au même endroit

C'est un travail transverse d'analyse de l'esprit humain, des moeurs et de la théologie qu'il faudrait faire, il faudrait que ça soit fait par une personne qui aie une bonne mémoire et surtout qui réfléchit vite, pour finir son oeuvre en une vie

Et même si ça pouvait être fait, presque personne ne réussirait à retracer le chemin de pensée, alors qui y croirait?
il y a un an
C'est intéressant mais il y a plus ancien, c'est ce à quoi je m'intéresse actuellement
Après ce que tu décris semble faire un bon bout du travail, donc je vais m'y intéresser
il y a un an
C'est déjà plus intéressant que l'islam tel que je le connais

Après mon grand regret avec toutes les religions c'est qu'il est difficile d'en faire une chronologie exacte. Je pense que l'essence divine se trouve dans les premières religions, les plus anciennes, et au-dessus on a brodé pas mal. Il y a des gens qui ont trouvé d'excellents concepts, des artefacts d'essence divine supplémentaire à venir raccrocher à l'essence originelle, mais personne n'a jamais fait l'effort de tout rassembler, de dénouer la pelote de laine de la divinité à travers le monde et les âges, et d'en retirer la substantifique moelle

Il faut dire que la tâche est dantesque, et il y a des religions dont on ne sait presque plus rien, on se limite à des suppositions et à des comparaisons pour essayer de retrouver leur âme

Il faut dire aussi que les moeurs et la culture dépendant de l'époque, la religion y est assujettie, ce qui signifie que la compréhension d'un mythe diffère grandement entre deux cultures, même si seuls quelques siècles les sépare, même si elles son géographiquement localisées au même endroit

C'est un travail transverse d'analyse de l'esprit humain, des moeurs et de la théologie qu'il faudrait faire, il faudrait que ça soit fait par une personne qui aie une bonne mémoire et surtout qui réfléchit vite, pour finir son oeuvre en une vie

Et même si ça pouvait être fait, presque personne ne réussirait à retracer le chemin de pensée, alors qui y croirait?
Comme l'a dit le vdd c'est en gros l'œuvre de Guénon. Il a réussi à synthétiser sans vulgariser l'essence de plusieurs traditions. Ça pourrait vraiment t'intéresser khey
:djellit:

Son œuvre est remarquable
:djellit:
Paz sur ceux qui m'aiment et surtout ceux qui me détestent. Vous en avez besoin
:zlatancr7:
ent
il y a un an
Up
il y a 9 mois
Courant qui n’a rien à voir avec l’Islam du prophète. C’est une religion à part
:Theo_cookie:
il y a 9 mois
Courant qui n’a rien à voir avec l’Islam du prophète. C’est une religion à part
Ouais mais ça a l'air quand même plus sympa et plus profond nan ?
:Philosophie_lord:
il y a 9 mois
Ouais mais ça a l'air quand même plus sympa et plus profond nan ?
Non
il y a 9 mois
Non
Bah un peu quand même
Plus spirituel, plus profond moins littéral..
Grosse mise en avant de la poésie, de la quête intérieure, mise en avant de la relation intra personnel avec Die.u...
Il y a une aura belle et saine dans tout ça
C'est l'islam réfléchi en sah to sah
il y a 9 mois
Last up
il y a 9 mois
Il soufi avec les religions du désert !
:boucle:
il y a 9 mois
A priori moins toxique et dangereux que l'islam classique
:moustachu:
il y a 9 mois
Auswahlen
Auswahlen
9 mois
A priori moins toxique et dangereux que l'islam classique
:moustachu:
Tu pense ?
il y a 9 mois
Up
il y a 3 mois
Ça souffi
:fillon_sommeil:
il y a 3 mois
Le soufisme (ou taṣawwuf en arabe) est une voie spirituelle de l'islam.
Les soufis veulent atteindre D.ieu non seulement par les rites (prières, jeûnes, etc.), mais surtout par l’amour, la méditation, l’ascèse et la purification de l’âme.

Leur objectif c'est atteindre l’union mystique avec Die.u.
Pas au sens physique, mais dans un sens spirituel profond : effacer son ego (le nafs) pour ne faire qu’Un avec le divin.

Pour ça ils utilisent des pratiques comme :

Le dhikr (répétition du nom de Die.u, souvent en groupe),

La musique et la danse (comme les derviches tourneurs),

La méditation, le silence, la poésie,

L'enseignement d’un maître spirituel (cheikh ou murshid).

Pour eux D. ieu est présent partout, au fond de chaque être.
Chercher Die.u, c’est aussi se découvrir soi-même — mais pas l’ego : le soi pur, l’étincelle divine en nous.

Le soufisme est né dans un contexte de réaction aux dérives matérialistes du califat omeyyade (661-750) et abbasside (750-1258). À cette époque, des musulmans pieux recherchaient une proximité intérieure avec Die. u, au-delà des simples rituels.

Ca ressemble énormément aux chrétiens gnostique.

Intéressant non ?

@Lapucellerie @Gateaudeluxe @Okheykaike
:WTF_lunettes_:
C est de la daube, tout ce qui ne reconnaît pas le Christ comme le sauveur de l humanité n as aucune valeur
il y a 3 mois
L'islam
il y a 8 heures
Une énième nuance d'abrahamerdisme
:Mouais_Jesus:
il y a 8 heures
Le soufisme (ou taṣawwuf en arabe) est une voie spirituelle de l'islam.
Les soufis veulent atteindre D.ieu non seulement par les rites (prières, jeûnes, etc.), mais surtout par l’amour, la méditation, l’ascèse et la purification de l’âme.

Leur objectif c'est atteindre l’union mystique avec Die.u.
Pas au sens physique, mais dans un sens spirituel profond : effacer son ego (le nafs) pour ne faire qu’Un avec le divin.

Pour ça ils utilisent des pratiques comme :

Le dhikr (répétition du nom de Die.u, souvent en groupe),

La musique et la danse (comme les derviches tourneurs),

La méditation, le silence, la poésie,

L'enseignement d’un maître spirituel (cheikh ou murshid).

Pour eux D. ieu est présent partout, au fond de chaque être.
Chercher Die.u, c’est aussi se découvrir soi-même — mais pas l’ego : le soi pur, l’étincelle divine en nous.

Le soufisme est né dans un contexte de réaction aux dérives matérialistes du califat omeyyade (661-750) et abbasside (750-1258). À cette époque, des musulmans pieux recherchaient une proximité intérieure avec Die. u, au-delà des simples rituels.

Ca ressemble énormément aux chrétiens gnostique.

Intéressant non ?

@Lapucellerie @Gateaudeluxe @Okheykaike
:WTF_lunettes_:
Déjà plus intéressant que l'hérésie Salafiste/Wahhabi qui se proclame de "l'islam des origines" des bédouins Saoudien.
:afrojesus:
Image
il y a 7 heures