InscriptionConnexion
JeanHamid
JeanHamid
2 mois
Une personne qui n'est pas faite Sainte peut elle aussi accéder au paradis.

Prendre un intercesseur peut être dû au fait que nous ne sommes pas tout le temps digne ou en état de grâce pour demander quelque chose à Dieu directement.

Tu peux remettre une prière particulière ou compliquée entre les mains d'un saint par exemple
D'ailleurs en parlant des prières,

Comment des saints (donc pas vraiment des dieux si j'ai bien compris) pourraient être légitime pour créer des prières (genre prière de St Benoit). En quoi un mortel pourrait avoir le pouvoir de créer une prière qui éloigne Satan de nous?
Le capitalisme tue
:pflp:
il y a 2 mois
Awatch
Awatch
2 mois
D'ailleurs en parlant des prières,

Comment des saints (donc pas vraiment des dieux si j'ai bien compris) pourraient être légitime pour créer des prières (genre prière de St Benoit). En quoi un mortel pourrait avoir le pouvoir de créer une prière qui éloigne Satan de nous?
Car c'est cette même prière avec une très grande Foi (de la part du Saint en question) qui eloignerait le mal mais par la grâce de Dieu.
il y a 2 mois
JeanHamid
JeanHamid
2 mois
Car c'est cette même prière avec une très grande Foi (de la part du Saint en question) qui eloignerait le mal mais par la grâce de Dieu.
Oui d'accord mais comment ils l'ont crée cette prière si ils n'ont aucun pouvoirs divins?

Ou alors ils ont assez le pouvoir de créer des prières mais dans ce cas là la religion bascule dans le polythéisme
:pensif:

Si c'est la Foi du Saint qui éloigne le démon c'est bien une preuve que le saint à un pouvoir
Le capitalisme tue
il y a 2 mois
Awatch
Awatch
2 mois
Oui d'accord mais comment ils l'ont crée cette prière si ils n'ont aucun pouvoirs divins?

Ou alors ils ont assez le pouvoir de créer des prières mais dans ce cas là la religion bascule dans le polythéisme

Si c'est la Foi du Saint qui éloigne le démon c'est bien une preuve que le saint à un pouvoir
C'est la Foi de chacun qui rend la prière puissante.
La prière n'est pas magique.
Si tu dis une prière sans convictions et sans y croire alors elle ne servira à rien.

Chacun est en mesure de rendre des prières utiles par la grâce de Dieu.

L'homme ne fait pas opérer de miracle mais c'est sa Foi qu'il remet en Dieu qui le sauve.

Et je peux me tromper mais il y a pas d'histoire de "creation de prières" C'est juste des prières de saints qui sont reprises par l'Eglise catholique comme exemple. Car souvent les mots sont justes aussi
il y a 2 mois
Awatch
Awatch
2 mois
Bah explique moi en quoi j'ai tord au lieu de te cacher derrière des phrases type "on dirait un truc de gnoul" pour esquiver la question et éviter de me répondre
Je ne saurais pas te répondre correctement
Ducoup :
il y a 2 mois
NecamoN
NecamoN
2 mois
Je ne saurais pas te répondre correctement
Ducoup :
Mouais je trouve qu'en même l'explication bien compliquée pour rien
:Mouais_Jesus:

Pour moi ce qui me pose surtout problème c'est que, comme il l'a dit, tout ces concepts ont été imaginés par Augustin, donc un mortel. Je trouve chaud de basé sa Foi uniquement dans les théories d'un mortel algérien
(elle était gratuite celle là
:jmarie_militaire:
)

, aussi intelligent soit-il, Augustin n'était pas Dieu, donc basé toute sa croyance sur "nan mais t'inquiète t'as un mec qui l'a dit" je trouve ça limite.
Même si on suit la logique du christianisme ça colle pas. Le christianisme c'est la croyance en un Dieu, Jésus
(qu'il soit Dieu, fils de Dieu, un dieu appart... ça change pas grand chose)

et le St esprit qu'on arrive très mal à définir. Au milieu de ça on a des prophètes (Moïse, Abraham, Zacharie...) qui peuvent aussi apporter le message de Dieu.
Or Augustin n'était ni Dieu, ni fils de Dieu, ni même prophète. C'était juste un mortel (donc faillible et nullement commandité par le divin) qui a exprimé une théorie sur la nature de la Trinité. Alors qu'il soit intelligent ou non là n'est pas la question, le constat c'est que pour tenter d'expliquer un concept divin que personne n'arrivait à expliquer les cathos se sont basés sur les théories d'un mortel
:doute:

C'est le même problème que j'ai avec d'autres religions comme le calvinisme nonobstant
:Risitas-doigt:

À savoir que l'un des pilier fondamentale de sa croyance (ici la pré-destination des âmes à l'enfer ou paradis) n'est pas un concept qui émane de Dieu ou au moins des prophètes, mais comme pour le cas de St Augustin c'est un concept qui n'émane que de l'esprit d'un mortel.
En plus d'être assez chaud car ça veut dire en somme que des mortels se sont mis au même niveau que Dieu, ça montre aussi que notre religion, donc littéralement ce en quoi on fonde notre vie pour essayé d'aller au paradis, a des concepts fondamentaux qui n'ont pas été établie par une quelconque divinité, mais juste par des mortels (ce qui veut dire en somme qu'il y a des grandes chances qu'ils se soient trompés et que donc cette religion soit
totalement ou partiellement

fausse

-

Même l'argument que Augustin ai été guidé par le St Esprit j'y crois pas. Car déjà être guidé par le St Esprit c'est un peu facile comme argument (genre encore une fois le St Esprit c'est vraiment devenu l'argument utilisé à chaque fois pour imposer une décision de pouvoir, coucou les conclaves), et surtout pourquoi Dieu aurait attendu d'attendre si longtemps pour révéler un truc aussi essentiel que la Trinité?
:ouch:

D'ailleurs ça serait pas le premier concept du catholicisme à avoir été ajouté de manière tardive par des hommes. On pense par exemple au purgatoire qui a été crée au Moyen-Âge afin de juste donner plus de pouvoirs à l'Église sur la gestion de l'au delà, et donc plus contrôler les populations.
:risibo:
Le capitalisme tue
il y a 2 mois
Ahi ça m'arrive des fois quand même j'avoue
:RaphielFufufu:

Ça reste à 80% des zaag kicks ou des tone / mitraillettes de 909
:Rikafou:
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 2 mois
"le Seigneur Dieu, avec son esprit, m’envoie. "

Ah tout moment ça veut juste dire que Dieu l'a envoyé, ça peut se tenir mais c'est assez léger
"L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction."

Pareil, ça ressemble pas des masses à l'idée d'un St esprit qui est une propre entité, on dirait juste un prophète qui dit que l'a parole qu'il délivre vient de Dieu ("l'esprit de Dieu est sur moi" je l’interprète plus comme ça en tout cas)
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

Là pour le coup oui c'est une mention du St esprit
:risibo:

Image

Après tu as aussi des courants chrétiens qui rejettent l'idée de trinitée, que ce soit les unitariens ou même les antitrinitarismes des premiers temps du christianisme
:fran_ok4:
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Antitrinitarisme
Le capitalisme tue
il y a 2 mois
Édifiant mon frère
:chat_lunettes:

J'ajoute que le terme « prier x », x étant un saint compris dans l'intervalle du Ciel, n'a rien de problématique tant que l'on sait que ce veut dire prier
:chat_lunettes:
il y a 2 mois