InscriptionConnexion
Est-ce que vous avez parfois l’impression de ne pas comprendre les règles du monde ? Comme si tout le monde avançait avec assurance pendant que vous, vous luttez juste pour paraître normal ? Souvent, quand les autres me parlent, j’ai l’impression d’être ailleurs, plein de doutes et à la masse. Comme si j'étais dans un rêve, pas vraiment là.

Pendant longtemps, j’ai cru qu’on pouvait être heureux seul. Être à l’écart, avoir du temps pour soi, se protéger. Mais autour de moi, les gens paraissent tellement sûrs d’eux, alors que moi, je vis avec cette angoisse constante.

J’ai cru que changer de ville, entrer à la fac, ça allait tout transformer. Et quelque part, c’était vrai. J’ai changé de rôle, j’ai joué une autre version de moi. Plus sociable, plus normal, sans trop de crises d’angoisse. Mais je n’étais plus vraiment moi non plus.

Aujourd’hui, dans la vie active, j’ai gardé ce masque. Je parle, j’échange, je joue le jeu. Mais au fond, la vie me semble toujours aussi étrange. J’ai peu d’amis, beaucoup de solitude et cette question qui revient : est-ce que je vais toujours devoir faire semblant ?

Comment on fait pour être soi-même, moins angoissé, et se créer des liens vrais ?

Et vous, comment vous gérez ça ? Je sais que chacun avance avec ses galères.

Je me demande comment vous faites pour vous en sortir aussi avec tout cela.
:Frieren_dort:
Je ne possède strictement rien, sauf mon âme. Image
il y a un an
En pétant
:ruquier_pet_foireux:
GIF
il y a un an
En pétant
:ruquier_pet_foireux:
C'est fait, et maintenant mon bon clef ?
il y a un an
Bah arrête de porter un masque
:SoralLunettes:
il y a un an
Bah sois toi-même khey, faut s'en foutre de l'avis des autres. Tu as l'air d'être le genre de mec à te comparer et c'est pas bon, fais ta vie comme tu le sens
:plink_bigger:

Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire
Perdez pas espoir Mes MP marchent plus, déso
il y a un an
Je comprends, oui. Il reste uniquement cette partie sur laquelle on peut agir. Tu arrives à y trouver ton compte, malgré tout, avec cet espace où tu peux avoir une influence ?
:frifriheil:
il y a un an
Bah sois toi-même khey, faut s'en foutre de l'avis des autres. Tu as l'air d'être le genre de mec à te comparer et c'est pas bon, fais ta vie comme tu le sens

Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire
J’essaie vraiment de tendre vers l’authenticité, merci clef.

J’ai longtemps été très timide, et même si j’ai pas mal avancé là-dessus, communiquer reste parfois une vraie épreuve. Mais ouais, avec le temps, je me rends compte qu’on s’en fout tous un peu les uns des autres, et que c’est normal.

Ça m’aide à lâcher un peu prise, mais je dois quand même me forcer à aller vers les autres. Parce qu’au fond, même si j’ai longtemps cru que j’étais mieux seul, je me rends compte que m’isoler tout le temps, c’est pas vraiment souhaitable non plus
:frierenlit:
il y a un an
Avant de savoir où tu dois aller, tu dois savoir qui tu es vraiment
:macron_kali:

Ça peut prendre du temps mais tu y arriveras khey. Aie confiance en toi
:macron4:
il y a un an
J'espère cependant que t'arriveras à trouver des bons moments, voir un équilibre qui te convient, même en voulant fuir ces règles
il y a un an
Avant de savoir où tu dois aller, tu dois savoir qui tu es vraiment
:macron_kali:

Ça peut prendre du temps mais tu y arriveras khey. Aie confiance en toi
Merci clef, t'as bien raison. Je pense qu'il faut continuer de travailler là-dessus et prendre un peu de temps pour se comprendre
il y a un an
Merci TonyEthylik, je t’aime aussi
GIF

C’est vrai que ce monde a quelque chose d’absurde, mais bon, on essaie quand même de naviguer à travers tout ça.

J’espère que ça va de ton côté, que t’arrives à trouver un peu ta place et à t’y retrouver.

Franchement, je me reconnais pas mal dans ce que tu dis.

J’ai vécu quelques expériences assez traumatisantes, et à chaque fois, ça m’a forcé à me recentrer un peu, même si, paradoxalement, j’avais parfois l’impression de m’éloigner de moi-même. Comme si j’étais dans un rêve, un peu à côté de la plaque, et que la vie continuait sans vraiment m’attendre.

Y a des moments où tout ça me paraît un peu vide de sens, alors je laisse passer.

J’espère que toi, t’as réussi à trouver un équilibre, avec tes propres règles
:frieren_porte:
il y a un an
Merci clef, t'as bien raison. Je pense qu'il faut continuer de travailler là-dessus et prendre un peu de temps pour se comprendre
Dit toi qu'énormément de personnes vivent sans se poser ce genre de questions. D'ailleurs , tu noteras que l'étymologie du mot "personne" renvoie au masque de théâtre
:MacronZoomTroll:

Beaucoup ont tellement portés de masques dans leurs vies qu'ils les confondent avec leur être véritable.
:macron_doigt:

Ils peuvent donner l'illusion de s'être totalement trouvé par rapport à toi qui te pose toutes ces questions mais c'est tout l'inverse en réalité. Pendant que toi tu fissure tes masques eux les renforcent

C'est marrant parceque tout à l'heure j'ai croisé un type chez qui le masque était totalement visible lorsqu'il s'adressait aux gens
:Macron_surpris:
il y a un an
Est-ce que vous avez parfois l’impression de ne pas comprendre les règles du monde ? Comme si tout le monde avançait avec assurance pendant que vous, vous luttez juste pour paraître normal ? Souvent, quand les autres me parlent, j’ai l’impression d’être ailleurs, plein de doutes et à la masse. Comme si j'étais dans un rêve, pas vraiment là.

Pendant longtemps, j’ai cru qu’on pouvait être heureux seul. Être à l’écart, avoir du temps pour soi, se protéger. Mais autour de moi, les gens paraissent tellement sûrs d’eux, alors que moi, je vis avec cette angoisse constante.

J’ai cru que changer de ville, entrer à la fac, ça allait tout transformer. Et quelque part, c’était vrai. J’ai changé de rôle, j’ai joué une autre version de moi. Plus sociable, plus normal, sans trop de crises d’angoisse. Mais je n’étais plus vraiment moi non plus.

Aujourd’hui, dans la vie active, j’ai gardé ce masque. Je parle, j’échange, je joue le jeu. Mais au fond, la vie me semble toujours aussi étrange. J’ai peu d’amis, beaucoup de solitude et cette question qui revient : est-ce que je vais toujours devoir faire semblant ?

Comment on fait pour être soi-même, moins angoissé, et se créer des liens vrais ?

faire sa vie et ça viendra
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Dit toi qu'énormément de personnes vivent sans se poser ce genre de questions. D'ailleurs , tu noteras que l'étymologie du mot "personne" renvoie au masque de théâtre
:MacronZoomTroll:

Beaucoup ont tellement portés de masques dans leurs vies qu'ils les confondent avec leur être véritable.
:macron_doigt:

Ils peuvent donner l'illusion de s'être totalement trouvé par rapport à toi qui te pose toutes ces questions mais c'est tout l'inverse en réalité. Pendant que toi tu fissure tes masques eux les renforcent

C'est marrant parceque tout à l'heure j'ai croisé un type chez qui le masque était totalement visible lorsqu'il s'adressait aux gens
:Macron_surpris:
Effectivement, il y a quelques personnes sur qui c'est facilement visible ce masque. Il était comment celui que tu as croisé ?
il y a un an
Vaste sujet... Pour un homme en 2025, c'est particulièrement difficile, on va pas se mentir.
:Mouais_Jesus:
https://bfmtv.live Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a un an
C'est fort quand même déjà ce chemin parcouru en un an. J'espère que tu vas gagner ce bras de fer clef et que cette liste va avoir des lignes rayées, le plus possible.
:frieren_porte2:
il y a un an
DTP
DTP
1 an
Vaste sujet... Pour un homme en 2025, c'est particulièrement difficile, on va pas se mentir.
Pas facile, en effet. T'arrives à trouver ton équilibre dans tout ça toi ?
il y a un an

ça fait des années que je me pose la question
:martin_03:
Image
il y a un an
Pas facile, en effet. T'arrives à trouver ton équilibre dans tout ça toi ?
Je le cherche encore et je m'approche doucement de la quarantaine.

Heureusement que j'ai un peu de pognon...
https://bfmtv.live Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a un an
Effectivement, il y a quelques personnes sur qui c'est facilement visible ce masque. Il était comment celui que tu as croisé ?
C'était un gars qui tenait l'accueil d'une bibliothèque. Des que quelqu'un venait lui adresser la parole ses expression, ses manières, ses mimiques devenaient extrêmement douces et mielleuses...

Puis à la seconde où l'interaction cessait, il reprenais son visage froid et terne
:ebeh:
il y a un an